News

le 25/04/2007 à 20:59
Google apporte sa pierre à MySQL
Lukas Smith rapportait que Google propose un mode de réplication semi-synchrone, pour améliorer les capacités des esclaves de prendre la place du maître quand ce dernier tombe. Le patch est publié sur le site de google, indépendamment du code original, sous licence GPL. Il faut maintenant que MySQL étudie les modifications avant de choisir ou non de les intégrer.

- Google offers its own changes to MySQL
le 24/04/2007 à 21:11
Sortie de phpMyAdmin 2.10.1
La dernière version du célèbre script PHP de gestion de bases de données MySQL vient de sortir.

Pour ceux qui ne connaissent pas phpMyAdmin (ce dont je doute fortement :p), phpMyAdmin est une application PHP de gérer un ensemble de bases de données. Il vous permet notamment de créer et de supprimer des bases, de créer / supprimer et modifier des tables, d'exécuter diverses requêtes SQL, de gérer les clés de vos tables, de gérer les diverses permissions sur vos bases ainsi que d'exporter vos bases sous divers formats.

Cette version de phpMyAdmin ne fait que corriger divers bugs, et n'ajoute donc pas la moindre nouvelle fonctionnalité par rapport à sa version antérieure.

- phpMyAdmin
La Commission européenne a indiqué lundi 23 avril 2007 avoir reçu les réponses de Microsoft relatives à sa dernière requête 'antitrust'. Transmise le 1er mars dernier, celle-ci concerne les tarifs pratiqués par l'éditeur sur les informations techniques destinées aux concurrents. Bruxelles juge ces tarifs trop élevés (la firme de Redmond réclame 5,95% des recettes générées par les logiciels qui utilisent ses protocoles 'serveur'), tandis que Microsoft craint de se voir imposer la gratuité de ces informations.

Enième épisode d'une saga antitrust ? En mars 2004, l'exécutif européen a imposé au numéro mondial du logiciel des mesures correctives visant à garantir l'interopérabilité entre PC/Serveurs sous Windows et logiciels concurrents, et l'a condamné à 497 millions d'euros d'amende. En juillet 2006, Microsoft s'est vu infliger une nouvelle amende de 280,5 millions d'euros. L'éditeur, qui a fait appel de ces deux décisions, tente de répondre aux attentes de la Commission, sans grand succès.

Parallèlement à l'examen de la pertinence des informations fournies par Microsoft, Bruxelles va étudier la réponse 'tarifs' de l'éditeur. Faute de se conformer "totalement" à la décision antitrust européenne de 2004, l'éditeur américain risque de se voir infliger une astreinte journalière qui pourrait être supérieure à 2 millions d'euros par jour.
Avec une valorisation estimée à plus de 66 milliards de dollars, Google se classe en tête du palmarès des marques les plus fortes, établi chaque année par la société d'analyse Millard Brown. Intitulé Brandz, ce classement qui n'a rien à voir avec la capitalisation boursière de la société concernée tente d'établir la valeur d'une marque à partir des informations financières sur son compte, de façon à déterminer ses revenus actuels puis en extrapoler son potentiel de croissance et ses revenus à venir.

En progression de 77% sur un an, la marque Google passe donc de la septième à la première place et coiffe au poteau des poids lourds tels que General Electrics (62 milliards), Microsoft (55 milliards) et Coca Cola (44 milliards). China Mobile, Marlboro, Wal-Mart, Citi, IBM et Toyota se classent de la cinquième à la dixième position.

Pour la deuxième année consécutive, c'est une marque issue de l'univers des nouvelles technologies qui occupe la tête du classement. Des grands noms comme Nokia (12e), HP (15e), Apple (16e), Cisco (24e), Intel (25e), SAP (27e) ou Dell (37e) apparaissent également dans la liste.

- Le classement
Moins répandu que Safari, Camino ou Mozilla Firefox, le navigateur japonais Shiira pour Mac OS X continue toutefois d'évoluer avec la sortie de la version 2.0, finalisée plusieurs mois après la sortie d'une version beta prometteuse.

Le navigateur est basé sur le moteur de Safari et en reprend certaines ressources telles que les signets, mais propose plusieurs innovations en matière d'ergonomie. Ainsi, il propose, en lieu et place de la barre d'onglets, des vignettes de chaque page en bas de la fenêtre (l'utilisateur peut également opter pour les onglets "traditionnels"). On note également l'utilisation de panneaux transparents pour les signets et l'historique, dans la lignée des palettes d'iPhoto ou Keynote, ou encore un mode proche d'Exposé, affichant une mosaïque des pages ouvertes. Shiira 2.0 peut être téléchargé sur notre logithèque. La version 1.2.2, qui dispose d'un patch français, reste disponible sur la même fiche.

- Shiira 2.0 pour Mac OS X
le 24/04/2007 à 21:01
Flash Player 9 : 83% de pénétration
Maintenant que la vague CS3 commence à déferler sur le web, la question que tout le monde se pose avec Flash est : "Quand allons nous pouvoir l'utiliser ?".

Ce moment est arrivé, car 83% du "marché mature" (US, Canada, Royaume-uni, Allemagne, France, et Japon) est déjà équipé du Flash Player 9.

L'Actionscript 3 et ses performances peuvent déjà donc être diffusé au prés du plus grand nombre.

- Statistiques pour Flash player 9
Dojo Offline est une bibliothèque gratuite et libre, à code ouvert, qui permet de travailler facilement avec des applications Web hors ligne. Elle est constituée d'un composant JavaScript, qui est intégré dans votre page Web, et une petite pile multi-plate-forme et multi-navigateur qui gère le cache de l'application Web.

- Dojo toolkit
le 22/04/2007 à 22:30
Sortie de Pear 1.5.3
La version 1.5.3 de PEAR, considérée comme stable, vient de sortir.
Au menu, divers bugfix mais aucune nouvelle fonctionnalité.

Pour ceux qui ne connaissent pas PEAR, PEAR (pour PHP Extension and Application Repository) est un framework de composants PHP.
Ces divers composants PHP vous permettent de travailler par exemple sur des images, sur des protocoles réseau, sur des systèmes de cache, sur des opérations mathématiques, etc.
Les domaines d'applications sont très nombreux et diversifiés.

- PEAR 1.5.3
le 22/04/2007 à 13:05
Convertir les fichiers CSV en Excel
CSVtoXLS est un utilitaire pour convertir des données au format CSV en un tableau Excel, compatible avec OpenOffice 2.0 Calc et Excel 2000. Le module Spreadsheet_Excel_Writer fournit le formatage de haut niveau, et supporte même les formules. CSVtoXLS.php tire avantage d'autres fonctionnalités utiles, et réalise des formatages automatiques. Il ajoute aussi automatiquement une colonne SUM en bas des colonnes décimales.

- CSVtoXLS: A Utility to Convert CSV data into XLS Spreadsheets
Alors que Leopard est retardé à octobre et que Mac OS X 10.4.9 est disponible depuis quelques semaines, Apple publie aujourd'hui un nouveau pack de mises à jour pour son système d'exploitation.

Le pack en question est en réalité un ensemble de correctifs qui permet de corriger pas moins de 25 failles de sécurité dans les différentes versions du système de Mac OS X (de 10.3.9 à 10.4.9). On signalera notamment un correctif lié à l'accès WiFi (AirPort) pour les systèmes 10.3.9 à 10.4.9.

Citons aussi trois mises à jour pour le système d'identification Mac Kerberos, des patchs pour les services Unix ftpd, GNU Tar, fetchmail, WebDAV et SMB. Notons également la correction de failles dans Libinfo, iChat et les modules de configuration système. L'ensemble de ces mises à niveau sont disponibles via le module de mise à jour automatique de Mac OS X.
LoadingChargement en cours