News

Les résultats financiers du 1er trimestre 2007 dévoilés hier par le célèbre moteur de recherche ont encore battu les précédents records.

- les bénéfices ont été de 1 milliard de dollars, en hausse de 69% par rapport au même trimestre de 2006,
- le chiffre d'affaires a été de 3,66 milliards de dollars, en hausse de 63% par rapport à 2006.
- la part d'AdSense dans les revenus est de 37%
- la part des revenus générés à l'international est de 47%.
- le nombre de clics (AdSense et AdWords regroupés) a augmenté de 52% sur 1 an et de 13% en 1 trimestre.
- le titre Google a grimpé de près de 5% hier soir en post-séance américaine, vers les 494$ après ces résultats.
- au 31 Mars 2007, Google comptait 12238 salariés à plein temps (Googlers) contre 10674 fin décembre 2006...
- au 31 mars 2007, la cagnotte de Google s'élevait à 11,9 milliards de dollars, de quoi faire encore quelques belles acquisitions

- Google
Si vous espériez finaliser votre choix parmi les 12 candidats en lice à l'aide des technologies qu'ils utilisent sur leur site Web, alors vous allez être encore plus indécis : tous les candidats à l'élection présidentielle utilisent PHP! C'est un raz-de-marée en faveur de la plate-forme libre, depuis les 40% affichés lors des élections en 2002.

- Elections présidentielles : les candidats aiment PHP
le 20/04/2007 à 22:55
A MySQL Storage Engine for AWS S3
Mark Atwood publie un moteur de table MySQL qui stocke ses données à distance, sur le service de stockage Amazon.

Amazon propose un système de stockage flexible, où l'on paie essentiellement au Go utilisé et transféré, plutôt que par lot de disques. Un moteur MySQL avec Amazon permet de gérer des grands entrepôts et de faire des sauvegardes sécurisées hors du site.

- A MySQL Storage Engine for AWS S3
La nouvelle version de la célèbre distribution Linux Ubuntu est enfin disponible. Estampillée 7.04 et connue sous le nom de code "Feisty Fawn", cette mise à jour importante et intègre notamment le module "NetworkManager" qui doit permettre de configurer un réseau automatiquement et simplement.

Ubuntu 7.04 est basé autour du noyau 2.6.20 et intègre notamment l'environnement bureautique Gnome 2.18.

Bien décidé à attirer les utilisateurs actuels de Windows, Ubuntu 7.04 offre aussi un nouvel installateur qui doit simplifier la migration de Windows vers Ubuntu. Il se charge notamment de migrer vos favoris internet, vos contacts de messagerie instantanée... On notera à ce sujet la présence du paquet "ubuntu-restricted-extra" qui offre le support du Flash, de Java et autres codecs. Ubuntu 7.04 propose d'ailleurs un assistant censé faciliter l'installation de codecs supplémentaires, en plus de celui permettant d'installer certains pilotes propriétaires.

Ubuntu 7.04 est aussi associé à Avahi, un système qui permet d'accéder aux réseaux sans fil, imprimantes partagées, musiques partagées... Pour l'interface, on retrouve Compiz permettant de profiter d'effets 3D avec les fênetres. On notera à ce sujet que Beryl est proposé en option.
Après plusieurs mois de développement, la version 2.0 finale du client de messagerie électronique de la fondation Mozilla : Thunderbird 2.0 est enfin disponible au téléchargement.

Parmi les nouveautés introduites par les développeurs de la fondation Mozilla dans leur logiciel de messagerie, citons en vrac un nouveau thème graphique, la possibilité de marquer manuellement ses messages grâce à de multiples mot-clé (des tags) ou la prise en charge automatique des comptes Gmail et .Mac, afin que l'utilisateur n'ait pas à s'embarrasser de certaines options de configuration parfois fastidieuses. Les alertes, qui apparaissent dans la barre des tâches pour signaler l'arrivée de nouveaux messages, s'enrichissent désormais de nouvelles informations.

Thunderbird 2.0 se veut également plus ergonomique, avec un certain nombre de nouveautés au niveau de la navigation comme la possibilité de faire défiler les messages via un bouton précédent/suivant, ou l'affichage des différents dossiers de la Boîte de réception en fonction de critères particuliers tels que les dossiers les plus lus, les plus récents ou les non lus. Pour finir, signalons que cette mouture 2.0 bénéficie d'un nouvel installeur Windows et qu'elle devrait se révéler parfaitement compatible avec Windows Vista.
Note de l'auteur :

"J'ai passé une partie de mon temps libre la semaine dernière à travailler sur le site de "NIST NVD", pour obtenir une liste des vulnérabilités d'applications PHP. Ce qui suit est un classement des 20 applications les plus vulnérables, en fonction de leur indice combiné de criticité (l'importance de la vulnérabilité), ainsi que le nombre total de vulnérabilités durant les 12 derniers mois. "

phpBB se classe deuxième, juste devant phpMyAdmin, et derrière un inconnu, MyBulletinBoard. On retrouve aussi dans la liste, Worpress, Moodle, Claroline, Tiki-wiki, Joomla, Invision Power Board, PHP Nuke, Coppermine.

- The PHP App Insecurity Top 20
Google vient d'enrichir sa boîte à outils pour webmaster d'un système permettant de supprimer facilement du contenu de l'index Google (une page, un répertoire ou tout un site). Il n'est plus nécessaire d'utiliser l'outil précédent qui n'était pas toujours facile à retrouver, et maintenant l'historique des suppressions est mieux géré.

Si vous avez besoin de supprimer une page de votre site de l'index de Google, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
- se débrouiller pour que votre serveur renvoie un code HTTP 404 (pages introuvable) ou 410 (page supprimée définitivement)
- interdire l'indexation de la page grâce à une balise meta <meta name="robots" content="noindex">
- interdire l'indexation de la page grâce au fichier robots.txt

Le problème avec cette méthode, c'est que cela peut prendre du temps : il faut attendre que le robot de Google revienne consulter la page en question pour se rendre compte qu'elle ne doit plus être indexée. Pour accélérer les choses, il faut d'abord remplir l'une des 3 conditions précédentes et ensuite aller dans son espace Webmasters Central.

Une fois que la page a été supprimée de l'index Google, Google ne l'indexera plus pendant 6 mois, sauf si vous levez l'interdiction d'indexation et que vous demandez explicitement la réindexation (toujours via le même outil). Passé ce délai de 6 mois, il ne sera plus possible de redemander explicitement la réindexation (et donc dans ce cas il faudra attendre que le robot repasse sur la page).

Google a également prévu la possibilité de demander la suppression d'une page de l'index même si elle ne nous appartient pas. Bien entendu ce ne sera pas automatique et il faudra sans doute faire quelques échanges par email avec Google pour s'expliquer. D'ailleurs, Google recommande de trouver un accord directement avec le webmaster concerné (mais cela n'aboutit pas toujours...).

- descriptif de l'outil
comScore vient de publier les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en mars 2007 : Google progresse encore, Yahoo baisse assez sensiblement mais reste bon deuxième, MSN/Live gagne quelques parts de marché.

Derniers chiffres fournis par comScore :

- En mars 2007, Google a représenté 48,3% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, gagnant 0,2 point par rapport au mois précédent.
- Yahoo a perdu 0,6 point à 27,5%, maintenant sa deuxième place.
- Microsoft remonte de 0,4 point à 10,9%
- Ask gagne 0,2 point à 5,2%
- AOL gagne 0,1 point à 5,0%

Le nombre de requêtes est en hausse de 6% par rapport à février 2007 et de 14% par rapport à mars 2006.
La collection d'outils bureautiques en ligne de Google devrait s'enrichir d'un service de présentation d'ici l'été. La firme californienne annonce en effet cette semaine l'acquisition de la société Tonic Systems, spécialisée dans la réalisation d'outils de présentation de documents en Java et précise que les équipes de cette dernière rejoindront les ingénieurs en charge du développement de Google Docs & Spreadsheets. Aujourd'hui, ce service propose un traitement de texte et un tableur accessibles gratuitement à tout détenteur d'un compte Google.

L'acquisition de Tonic Systems, pour un montant non communiqué, permet à Google de ne pas partir de zéro pour le développement de son application. "Ils disposent de bonnes technologies dédiées à la création de présentations ainsi qu'à la conversion de documents, ce qui constitue pour nous un apport de qualité, au moment où nous ajoutons des fonctionnalités de partage de présentations et de fonctionnalités collaboratives à Google Docs & Spreadsheets", explique Google sur son blog officiel.

Avec un équivalent en ligne de l'outil de présentation Powerpoint, intégré dans la suite bureautique Office de Microsoft, Google sera en mesure de proposer une alternative en ligne aux versions logicielles des logiciels bureautiques les plus courants. L'objectif est-il pour autant de concurrencer Microsoft ? Bien qu'Eric Schmidt, PDG de Google, s'en défende, la firme de Mountain View est en train de se constituer un portefeuille d'applications en ligne visant tout particulièrement les entreprises (Google Apps For Your Domain) dont la finalité pourrait bien être de s'imposer comme un remplaçant d'Office.
Après le plug-in permettant d'ouvrir les fichiers Open Document dans Word, Microsoft fait un autre geste vers l'interopérabilité avec les logiciels libres en publiant un nouveau plug-in Windows Media Player pour Mozilla Firefox (version Windows uniquement).

L'extension offre notamment la compatibilité de Firefox avec la version Vista de Windows Media Player, fonctionne avec Windows XP SP2 et Windows Vista, en version 32 ou 64 bits, et propose une compatibilité ascendante allant jusqu'à la version 6.4 de Windows Media Player. L'interface de scripts OCX est également prise en charge.

- le plugin
LoadingChargement en cours