News WINDOWS

Microsoft cessera, le 30 juin prochain, de vendre Windows XP aux assembleurs et fabricants de machines, signifiant ainsi la fin de vie commerciale de ce système d'exploitation. L'éditeur de Redmond espère ainsi favoriser le développement du successeur de XP, Windows Vista, lancé en janvier 2007. Parmi les professionnels et les particuliers, certains déplorent cette décision qui les poussera, à terme, à abandonner Windows XP. Le site d'informations Infoworld a choisi de se faire le héraut des contestataires, et vient de lancer une pétition demandant la prolongation de Windows XP, "Save XP".

"Nous sommes des millions à avoir pris nos marques avec XP et à ne pas voir la nécessité de changer pour Vista. C'est comme de profiter pendant des années d'un appartement confortable pour finalement recevoir un avis d'expulsion", expliquent les journalistes à l'origine de cette pétition. Ils rappellent que la demande des consommateurs a poussé certains fabricants comme Dell ou HP à réintégrer Windows XP au sein de leurs configurations et que Microsoft a déjà accepté de repousser de six mois la date de fin de vie du système. Selon eux, il devrait donc être possible d'obtenir une nouvelle prolongation si la pétition recueille suffisamment de signatures. Ils ne s'arrêtent toutefois pas à six mois ou un an de délai, mais réclament le maintien pur et simple de Windows XP, sans qu'aucune date de fin ne soit programmée.

Les nouveautés introduites avec Windows Vista ne justifieraient pas les investissements nécessaires à une migration du parc informatique d'une entreprise. Puisque XP est maintenant un système mûr, adapté aux besoins des professionnels, ces derniers voient mal pourquoi ils devraient se tourner vers un nouveau logiciel encore imparfait et dont les nouveautés les plus évidentes sont de nature cosmétique. Ce raisonnement risque fort de se heurter à une autre logique, commerciale celle-ci, qui veut que l'on renouvelle régulièrement ses produits... Trois jours après son lancement, la pétition Save XP a recueilli plus de 13.000 signatures.
Microsoft continue de peaufiner le tant attendu Service Pack 1 pour Windows Vista. Après avoir mis le SP1 RC (Release Candidate) a disposition de tous, la firme de Redmond en remet une couche aujourd'hui en publiant une mise à jour "importante" de ce même pack.

Le "Windows Vista Service Pack 1 Release Candidate Refresh" (ouf !), introduit selon Microsoft de nombreux changements qui doivent "corriger un certain nombre de bugs, améliorer les performances et la compatibilité du système". Les utilisateurs ayant déjà installé le SP1 RC pour Windows Vista devront le désinstaller avant de pouvoir basculer vers cette nouvelle mouture. Plusieurs redémarrages de la machine sont également à prévoir et il faudra environ 1 heure pour procéder à l'installation.

Le SP1 RC Refresh de Windows Vista doit fonctionner jusqu'au 30 juin 2008. Si tout va bien Microsoft devrait publier la version finale de ce SP1 pour Vista d'ici la fin du mois de mars. Microsoft ne conseille pas d'installer ce SP1 RC Refresh sur les ordinateurs utilisés pour des tâches importantes.

Pour le moment, Windows Vista SP1 RC Refresh n'est disponible qu'en anglais comme on peut le voir sur cette page. Avis aux apprentis testeurs !
Microsoft a publié deux correctifs destinés à Windows Vista. Egalement destinés à XP, 2003 Server et 2000, ces correctifs permettent de combler des failles au niveau du processus lié à TCP/IP. La firme de Redmond a aussi publié son pack de compatibilité des applications de décembre pour Windows Vista. La liste complète des mises à jour et le lien de téléchargement pour ce pack sont présents sur cette page.

Microsoft publie aussi un correctif pour sa Windows SideBar afin de corriger un problème de sécurité (plus d'info et lien de téléchargement présent sur cette page). Le Windows BitLocker Drive Encryption a également reçu une mise à niveau afin de le préparer à l'arrivée prochaine du Service Pack 1 pour Windows Vista (lien de téléchargement).

Pour finir, sachez que ces mises à jour sont aussi proposées via le module Windows Update intégré aux systèmes Microsoft.
Un an après le lancement au CES 2007 de la solution Windows Home Server, une solution qui pour mémoire permet d'avoir dans son réseau domestique un serveur de fichiers hébergeant fichiers et sauvegardes des PC du réseau, Microsoft fait évoluer son logiciel. Bien que Bill Gates n'ait absolument pas abordé ce sujet lors de son keynote, les équipes en charge du développement de Windows Home Server achèvent leur travail sur le premier Power Pack dédié à Windows Home Server.

Avec ce Power Pack, nom de code UR1, Microsoft va proposer quelques fonctionnalités qui faisaient jusqu'alors cruellement défaut à Windows Home Server. Il sera par exemple enfin possible de sauvegarder les données stockées sur le serveur lors de l'ajout d'un nouveau disque. Les options de contrôle à distance devraient offrir une meilleure granularité alors que l'envoi de fichiers à distance, depuis Internet Explorer 6/7, a été amélioré. Ce premier Power Pack devrait être distribué par Windows Update dans les semaines à venir.
Depuis plusieurs années maintenant, le CES, salon de l'électronique grand public et du multimédia, démarre traditionnellement par une conférence d'ouverture donnée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Cette année, Bill Gates est une fois de plus au rendez-vous, à ceci près qu'il s'agit de sa dernière allocution, l'actuel directeur général de Microsoft prenant officiellement sa retraite au mois de juillet pour se consacrer à sa fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Foundation. Une retraite partielle, puisque Bill Gates aura encore un rôle au sein de Microsoft... A l'occasion de cette ultime conférence, plusieurs centaines de journalistes se sont massés aux portes du Venitian, l'hôtel accueillant l'événement.

Une conférence qui a démarré par une vidéo humoristique assez bien ficelée sur ce que pourrait être le dernier jour de travail de Bill Gates avec des apparitions de Bono, le chanteur de U2, ou encore des candidats les plus en vue pour la prochaine élection présidentielle américaine. Visiblement ému par les applaudissements, Bill Gates a dressé un rapide panorama de la transition de la chaîne de commande chez Microsoft, précisant que Ray Ozzie et Craig Mundie se débrouillaient à merveille. Rappelons que Ray Ozzie est devenu le Chief Software Architect de Microsoft, l'ancien poste occupé par Bill Gates, rôle dans lequel Craig Mundie l'épaule.

Puis Bill Gates de revêtir son rôle, souvent contesté, de visionnaire en évoquant le futur des logiciels, estimant que la 3D allait se généraliser davantage avec notamment la possibilité de faire ses courses en ligne dans des magasins modélisés en 3D ou pourquoi pas de s'adonner aux réseaux sociaux en 3D. Pour Bill Gates, les périphériques connectés du futur (téléphones, baladeurs, etc) devraient communiquer entre eux de manière encore plus transparente alors que le fondateur de Microsoft voit le toucher se répandre de plus en plus comme interface entre l'homme et la machine ! Bill Gates s'est même laissé aller à citer l'iPhone en exemple. Pour Bill Gates, l'interface homme machine du futur tirera profit de la reconnaissance vocale, visuelle mais aussi du toucher. Et bien sûr Windows est l'une des clés pour cet avenir.

Puis ce fut une avalanche de chiffres, Microsoft annonçant avoir une base d'utilisateurs de Windows Vista atteignant les 100 millions alors que près de 420 millions de personnes utilisent les services Windows Live tandis que d'ici à 2008, Microsoft espère totaliser les 20 millions d'utilisateurs pour sa plate-forme Windows Mobile. Quant au service Xbox Live, il totaliserait 10 millions d'utilisateurs alors que le business de la Xbox 360 serait évalué à 3,2 Milliards de dollars. Les chiffres derrière nous (curieusement si le Zune a été mentionné aucun chiffre n'a été donné), nous avons eu droit à des annonces franchement mineures sur l'utilisation par NBC de SilverLight comme plate-forme technologique pour la diffusion des jeux olympiques de Pékin ou encore sur l'arrivé du service Windows Live Events, fonctionnant avec la calendrier Windows Live, pour programmer des soirées entre amis.

Au fil des intervenants, Microsoft nous indique vouloir renforcer le nombre d'extenders Media Center et s'appuie pour cela sur HP et Samsung qui vont tous deux proposer de tels platines permettant de déporter le PC et ses médias dans le salon. Côté médias toujours, Disney et ABC vont proposer dès ce mois-ci des séries sur le Xbox Live américain alors que MGM va ouvrir son catalogue de films à la Xbox. Du côté de l'IPTV, et pour faire écho à l'annonce de l'année dernière, Microsoft indique que l'opérateur britannique BT sera le premier à se servir de la Xbox 360 comme d'un décodeur TV.

Faute d'annonce concrète, Bill Gates a effectué une démonstration de Surface, la table interactive de Microsoft, alors qu'il a présenté un prototype issu des laboratoires de Microsoft Research dont les capacités de reconnaissance faciale pourraient un jour être intégrées à un téléphone mobile. Le dispositif, dans une boîte noire, reconnaissait en effet les visages des intervenants et affichait sur un écran les détails du contact en question. Alors qu'en pointant le périphérique sur des emplacements comme un théâtre, l'appareil affiche la liste des films actuellement à l'affiche. Bref faute d'annonce majeure, Bill Gates aura terminé son dernier keynote en jouant de la guitare avec le jeu Guitar Hero et avec le prestigieux accompagnement de... Slash... en direct sur scène.
Il y a quelques jours, Microsoft faisait l'actualité en rendant public un bug plutôt ennuyeux affectant son système d'exploitation Windows Home Server. Celui-ci a, rappelons-le, été conçu pour protéger les données des PC reliés à votre réseau en automatisant leur sauvegarde. Problème, le bug soulevé entraîne une corruption des données lorsque celles-ci sont sauvegardées directement sur le serveur depuis divers logiciels Microsoft. Pour un produit censé garantir la sécurité des données, un tel bug ne pouvait passer inaperçu une fois rendu public.

Quelques jours après avoir tiré la sonnette d'alarme, Microsoft minimise la portée du bug en question en précisant qu'il n'est pas totalement reproductible. L'éditeur indique qu'il semble en effet se produire uniquement lorsque le serveur Windows Home est en pleine charge. Et Microsoft de rappeler que le bug n'affecte absolument pas les copies de sauvegarde des divers PC de votre réseau mais simplement les sauvegardes sur les dossiers partagés du serveur en question. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les équipes de Microsoft travaillent toujours à la correction du bug. Aucune date de disponibilité n'est avancée pour la mise en ligne du correctif devant résoudre de manière définitive ce problème.
Avec l'arrivée du Service Pack 3 pour Windows XP, Microsoft devrait revoir légèrement son système de protection pour contrer les copies pirates. Ainsi, pour placer un Windows XP Service Pack 3 tout frais sur une machine, il ne sera plus nécessaire d'entrer la clé produit lors de la phase d'installation. Cette clé sera toutefois réclamée plus tard, au travers du module WGA (Windows Genuine Advantage), par exemple lorsque l'utilisateur voudra utiliser Windows Update ou installer un logiciel Microsoft qui réclame une authentification WGA.

Comme pour Windows Vista et son activation en ligne, l'utilisateur aura 30 jours pour entrer une clé produit valide avec Windows XP SP3. Dans le cas contraire, le système se bloquera sur l'écran d'accueil jusqu'à ce qu'une clé valide soit entrée.

A noter que cette nouvelle méthode ne sera applicable qu'aux nouvelles installations de Windows XP (en utilisant un CD d'installation Windows XP SP3). Les utilisateurs qui mettront à jour une version de Windows XP, XP SP1 ou XP SP2 déjà installée, ne seront pas concernés par ce changement. Il y a toutefois de fortes chances pour que la plupart des clés pirates utilisées jusqu'à présent pour l'installation du Windows XP SP2 soient refusées. De même les systèmes déjà estampillés comme non valides par WGA refuseront certainement d'installer le SP3.

Pas de révolution donc, mais simplement une très petite évolution pour le système de Microsoft qui tente d'enrayer tant bien que mal le piratage. Rappelons pour terminer que la version finale du SP3 pour Windows XP devrait être disponible d'ici la fin du premier semestre 2008, peu de temps après la sortie du SP1 pour Windows Vista également attendu pour ce même premier semestre.
C'est la trève des confiseurs et pourtant Microsoft se serait sans doute bien passé de la publicité faite autour d'un bug en cours d'investigation affectant son système d'exploitation Windows Home Server. Rappelons que Windows Home Server équipe des serveurs domestiques et est censé centraliser les sauvegardes de données sur votre réseau d'ordinateurs. Problème, Microsoft a reçu plusieurs rapports de corruption de données lorsque ses propres programmes comme OneNote 2003/2007, Outlook 2007, Money 2007 ou encore Windows Vista Photo Gallery et Windows Live Photo Gallery sauvegardent des données sur le serveur Windows Home Server.

Voilà qui est un rien ennuyeux pour un produit censé assurer la sauvegarde des données. D'après Microsoft le problème est dû à un bug sur la gestion des dossiers partagés par Windows Home Server. Il devrait être corrigé prochainement (voir les détails ici). En attendant, évitez de sauvegarder directement vos données sur un serveur Windows Home Server.
Le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, continue de défrayer la chronique puisque PC World vient de le nommer dans sa liste des quinze plus grandes déceptions technologiques de 2007. Dans son papier, PC World (voir ici) indique pour commencer, que le système n'est tout de même pas si affreux. La sécurité intégrée ainsi que les contrôles parentaux sont bienvenus tout comme l'interface Aero et la meilleure gestion du réseau sans fil.

Après avoir, rappelons-le, encensé Vista à son lancement, PC World reproche au système de ne pas avoir tenu ses promesses sur les opérations courantes comme la gestion de fichiers ou bien encore sur les performances : Windows Vista étant plus lent que Windows XP. PC World revient bien sûr sur le contrôle de compte qui irrite plus les utilisateurs qu'il ne les fait se sentir en sécurité. Nos confrères reviennent également sur l'absence de pilotes ou de logiciels compatibles au lancement alors que le prix du système fait lui aussi l'objet de vive critiques. Reste que si Windows Vista n'est pas la révolution attendue, tirer à boulet rouge toutes les semaines sur le système comme le fait PC World n'est peut être pas non plus la bonne solution...
Le géant des logiciels vient de confirmer, au travers d'un bulletin de sécurité rendu public en toute fin de semaine dernière, la présence d'une vulnérabilité dans le noyau de Windows Vista. Les ingénieurs de SkyRecon Systems auraient en effet découvert un moyen pour élever les privilèges d'un processus et ce tant sur la mouture 32 bits que sur l'édition 64 bits du dernier système d'exploitation de Microsoft. Cette nouvelle tombe mal pour Microsoft puisque Windows Vista est justement censé inclure divers niveaux de sécurité intermédiaires visant à interdire ce type d'opérations.

Rappelons au passage que la technologie PatchGuard de Windows Vista a déjà été contournée par Symantec lui même. Les détails de la vulnérabilité qui nous occupe aujourd'hui n'ont pas été rendu publics même s'il semble que celle-ci ait trait au mécanisme ALPC. Un patch pour cette faille sur laquelle Microsoft a tardé à communiquer est disponible depuis mardi dernier via Windows Update ou en suivant ce lien.
LoadingChargement en cours