News WINDOWS

Si le Service Pack 1 de Windows Vista se fait toujours attendre, Microsoft multiplie les packs de mises à jour pour faire patienter les utilisateurs les plus demandeurs. A ce titre, la firme de Redmond a publié aujourd'hui un nouvel ensemble « de mises à jour qui améliore la compatibilité, la fiabilité et la stabilité de Windows Vista ».

Cet énième pack améliore les éléments suivants :
- Améliore l'autonomie des ordinateurs portables / appareils mobiles.
- Améliore la stabilité des ordinateurs portables et les PC de bureau qui utilisent des onduleurs.
- Améliore la réactivité de Windows Vista pour l'ouverture du menu des applications chargées au démarrage.
- Améliore la stabilité du service dédié au WiFi.
- Réduit le temps de démarrage du système.
- Réduit le temps de réveil après une mise en veille.
- Réduit le temps nécessaire pour quitter l'économiseur d'écran avec photos.
- Améliore la stabilité du PowerShell (ligne de commandes).

En sus de cela, on notera la correction de quelques bugs :
- Problème de compatibilité avec certains antivirus corrigés.
- Problème de compatibilité corrigé avec certains pilotes pour carte réseau.

Ce pack ne semble pas proposé sur Windows Update, il peut cependant être téléchargé (pour Windows Vista 32 et 64 bits) en utilisant les liens suivants :
- Pack de mises à jour pour Windows Vista 32 bits
- Pack de mises à jour pour Windows Vista 64 bits
Windows Vista ne semble guère apprécier les changements de pilotes répétitifs. C'est en effet la conclusion que l'on peut tirer d'une expérience que nous avons nous-mêmes malheureusement rencontrée. Après plusieurs changements / mises à jour de pilotes ( cartes graphiques et contrôleur RAID principalement), Windows Vista semble se désactiver automatiquement. Le système d'exploitation passe alors en mode dégradé si dans les trois jours qui suivent la désactivation, l'utilisateur n'a pas réactivé sa copie. Passés ces trois jours, l'utilisateur dispose à chaque session d'une heure pour se rendre sur Internet et activer sa copie.

Microsoft USA et Australie auraient confirmé le souci. Cela viendrait du fait que Windows Vista génère un identifiant par machine en fonction des informations fournies par les pilotes et non directement par "l'empreinte matérielle" des composants. De ce fait, un changement de pilote peut être considéré par Windows Vista comme une variation au niveau des composants. Au bout d'un certain nombre de modifications (plus ou moins importantes, tout dépend du composant / pilote modifié), Windows Vista demande à ce que la copie du système soit réactivée.

Cependant, l'activation par Web n'est pas toujours suffisante (le système considère que la copie est déjà activée et refuse de l'activer une fois de plus) et c'est surtout là où le bât blesse... Dans ce cas, un appel téléphonique chez Microsoft permet généralement de régler le problème.

Toutefois en procédant ainsi, Microsoft complique les choses et arrive à créer une certaine frustration chez l'utilisateur qui a payé son système d'exploitation, alors que certains pirates eux se passent complètement de cette phase rébarbative. La firme de Redmond en serait complètement consciente et travaillerait déjà sur une solution pour ce problème lié aux changements de pilotes.
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne sa fournée mensuelle de mises à jour de sécurité pour ses systèmes d'exploitation. Ce mois-ci, le géant des logiciels propose six mises à jour de sécurité dont quatre sont de niveau critique et deux jugées simplement « importantes ». La première faille critique concerne le logiciel Kodak Image Viewer (anciennement Wang) qui, avec certains types d'image peut permettre l'exécution de code à distance. Ici, seuls Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP (tous Service Pack confondus) sont concernés. La seconde mise à jour revient sur une faille d'Outlook Express et de Windows Mail qui peut permettre une exécution de code lors de l'utilisation du protocole NNTP. Le navigateur Internet Explorer profite d'une mise à jour cumulative qui corrige un total de trois nouvelles vulnérabilités. Le dernier patch critique concerne tout particulièrement Word, puisqu'il revient sur une faiblesse du format de documents qui peut permettre, là encore, l'exécution de code à distance, une grande spécialité chez Microsoft ces temps-ci. A noter, Word 2007 n'est ici pas concerné par la faille.

Du côté des correctifs jugés importants, Microsoft prévoyait initialement de revenir sur un problème de spoofing (le pirate se fait ici passer pour l'utilisateur) affectant tous les Windows y compris Vista. Seulement voilà, ce patch a été retiré de la mise à jour mensuelle au dernier moment, vraisemblablement pour des raisons de qualité. Du coup, seule une vulnérabilité pouvant être exploitée afin de lancer des attaques de type DoS (Denial Of Service) est proposée ce mois-ci, mais ici Windows XP et Vista ne sont pas concernés. Le deuxième patch revient quant à lui sur une faille des services SharePoint.

Comme tous les mois, Microsoft en profite bien sûr pour mettre à jour le filtre de courrier indésirable de sa messagerie électronique, Outlook, alors que l'outil de suppression des logiciels malveillants est lui aussi rafraîchi. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour dont certaines requièrent un redémarrage système.
Pour les possesseurs de Windows XP, le téléchargement et l'installation d'Internet Explorer 7.0 était jusqu'à présent soumis à une double validation Windows Genuine Advantage. Ainsi seuls les utilisateurs de versions légitimes de Windows pouvaient installer la dernière édition en date d'Internet Explorer 7.0, les possesseurs de versions pirates étant exclus. Surprise, un an après la disponibilité initiale d'Internet Explorer 7.0, Microsoft vient de changer son fusil d'épaule en mettant en ligne une nouvelle version de son navigateur vedette pour Windows XP.

Cette révision mineure corrige quelques problèmes, active par défaut la barre de menu, et surtout fait disparaître la validation WGA. Ainsi tout un chacun devrait pouvoir installer Internet Explorer 7.0, y compris les possesseurs de versions pirates de Windows. Un choix qui n'est pas tout à fait innocent de la part de Microsoft qui vise ainsi à augmenter les parts de marché de la dernière édition de son navigateur Web. Internet Explorer 7.0.5730.13 pour Windows XP est disponible au téléchargement, en français, en suivant ce lien.
Dans la continuité du mouvement initié par Sun avec Java ou Adobe avec Flex, Microsoft s'apprête à offrir aux développeurs un accès au code source de son Framework .NET. Celui-ci ne sera cependant ouvert qu'à la consultation, de façon à permettre aux professionnels de mieux discerner le fonctionnement interne de .NET pour surmonter les éventuelles difficultés rencontrées lors de leurs développements. Il sera protégé par la licence Microsoft Reference License, qui autorise la lecture du code mais interdit son édition, son utilisation dans d'autres applications ou sa distribution.

"Avoir la possibilité d'analyser le code source et de naviguer en son sein devrait permettre une bien meilleure appréhension de la façon dont les bibliothèques du framework .NET sont implémentées et, par conséquent, donner la possibilité aux développeurs de mettre au point de meilleurs applications", explique sur son blog Scott Guthrie, responsable du framework .NET. La version 2008 de Visual Studio permettra notamment de récupérer à la demande les pans de code source de .NET spécifiques aux actions en cours de façon à faciliter les opérations de correction de bugs.

La mise à disposition devrait intervenir en fin d'année ou début 2008, aux alentours de la sortie de Visual Studio 2008. Les pans de code relatifs à ASP.Net, Windows Forms, ADO.Net, XML, et Windows Presentation Foundation seront notamment inclus, indique Scott Guthrie.
Actif sur le front de la lutte anti-piratage, auprès des entreprises comme des particuliers, Microsoft entend associer le bras armé de la répression à une politique de valorisation de l'utilisation légale de ses produits, une façon d'inciter les utilisateurs de versions illégales de ses logiciels à se régulariser leur situation. Après le programme Windows Genuine Advantage, adressé aux particuliers, l'éditeur de Redmond annonce le lancement de Get Genuine Windows Agreement (GGWA), une initiative qui vise à proposer un moyen d'acquérir simplement des licences Windows en volume pour les entreprises.

De nombreuses entreprises compteraient dans leur parc informatique des machines dont le système d'exploitation n'est pas en règle, explique Microsoft. Certaines seraient victimes de revendeurs peu scrupuleux tandis que d'autres déploieraient un système d'exploitation en masse sans forcément vérifier qu'elles respectent le contrat de licence passé auprès de l'éditeur.

Ce nouveau programme permet donc aux entreprises qui découvrent que des versions piratées de Windows XP Professionnel circulent dans leur parc de régulariser leur situation à des tarifs préférentiels, en utilisant les habituels outils de distribution en volume, le prix unitaire dépendant du nombre de licences commandées. "Nous avions besoin d'options permettant à nos clients entreprises d'acquérir facilement des licences Windows valides, afin d'aider ceux qui se retrouvent sans licence", a déclaré Cori Hartje, responsable de l'initiative Windows Genuine Advantage chez Microsoft.

Ce nouveau programme offrira une possibilité de régularisation intéressante pour les entreprises chez qui des copies illégales de Windows ont été installées à leur insu, mais il n'est pas dit qu'elle séduise celles qui utilisent sciemment des logiciels piratés. Plus d'informations sur le programme GGWA sur le site de Microsoft (anglais).
Alors que Windows Vista semble rencontrer un succès assez mitigé auprès des entreprises, Microsoft tente de rendre son système d'exploitation plus séduisant avec des mises à jours diverses.

Lancé depuis maintenant plus de 8 mois, Windows Vista a été critiqué sur bon nombre de points. Si bien que les entreprises, certains consommateurs et autres grands comptes hésitent à faire la migration et continuent de privilégier Windows XP jugé "plus mûr". Beaucoup attendent d'ailleurs le "fameux" SP1 - Service Pack 1 pour envisager la migration.

Microsoft travaille activement sur ce SP1 qui devrait être disponible, si tout va bien, pendant le premier trimestre 2008. En attendant, Microsoft continue de publier de façon sporadique des mises à jour pour optimiser les performances et la stabilité de son système.

Bien que ces mises à jour ne soient pas encore proposées via le module Windows Update, elles sont bien disponibles en téléchargement depuis le site de la firme de Redmond. Parmi ces nouveaux téléchargements ont retiendra la présence de :
- La mise à jour pour optimiser la stabilité et la compatibilité du système (Téléchargement pour Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits).
- La mise à niveau pour améliorer la stabilité de Windows Media Player 11 (Téléchargement pour Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits).
- La mise à jour pour améliorer la prise en charge des périphériques USB (Téléchargement pour Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits).
- Pour finir, la mise à jour pour corriger certains problèmes rencontrés avec la partie Media Center de Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits.

Microsoft juge l'ensemble de ces nouveautés comme "recommandées" et non comme des mises à niveau "importantes". La firme de Redmond précise que les utilisateurs qui rencontrent pas de problème particulier doivent plutôt patienter jusqu'à la sortie du SP1 avant d'installer ces mises à jour qui pourraient évoluer d'ici la sortie du SP1.
Dix mois après la mise en vente de Windows Vista pour les entreprises, le 30 novembre dernier, le dernier système d'exploitation de Microsoft ne rencontre qu'un succès mitigé dans le domaine professionnel. De nombreuses entreprises montrent en effet quelques réticences à l'idée d'abandonner un Windows XP ayant fait ses preuves et bénéficiant de nombreux correctifs au profit d'un nouveau venu jugé trop jeune et risquant de poser des problèmes de compatibilité avec les matériels ou logiciels déjà installés.

Alors que Microsoft vient de prolonger de cinq mois la durée de commercialisation de Windows XP auprès des fabricants d'ordinateurs (OEM), soit jusqu'au 30 juin 2008, une étude du cabinet Context affirme que les ordinateurs équipés de Windows Vista édition Business (Professionnel) ne représentaient plus que 13% des ventes de PC en Europe chez les distributeurs sur le mois d'août 2007, contre 17% au mois de juillet. Sur ce même mois d'août, les machines équipées de Windows XP édition Professionnel auraient quant à elles représenté 27% des ventes.

"La seule version de Vista qui connait une croissance significative est Vista Home Premium", remarque Context. "Depuis le lancement de Vista en début d'année, le gros des ventes s'est porté sur des machines grand public équipées des versions Home Premium et Home Basic, à quoi a correspondu la disparition de Windows XP Home et XP Media Center".

Dans le domaine professionnel, Dell, Lenovo ou HP ont choisi de remettre en avant Windows XP Pro sur certaines de leurs machines, au détriment de Windows Vista Business.
Alors que Microsoft mettait en ligne la semaine dernière une nouvelle version Beta du Service Pack 1 de Windows Vista, le géant de logiciels se fait beaucoup plus discret sur les changements apportés au fonctionnement des options de recherche. A la demande de Google, et avec l'accord des autorités anti-trust américaines, Microsoft a en effet concédé à apporter des modifications au fonctionnement de la recherche intégrée en natif à Windows Vista. Pourtant, le géant des logiciels se montre peu bavard sur ces changements puisqu'ils ne sont évoqué à aucun moment dans les briefing et autres notes de version du Service Pack 1.

Il n'empêche, le Service Pack 1, dans sa version Beta, inaugure des changements substantiels en matière de recherche puisque l'option "Rechercher" a disparue purement et simplement du menu démarrer. Le champ de recherche demeure évidemment présent mais Microsoft a également modifié son application "Programmes par défaut" pour permettre de sélectionner un autre moteur de recherche par indexation que celui livré avec le système. En clair il devient possible de sélectionner Google Desktop en lieu et place du moteur de recherches Windows.
Microsoft confirme aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, la prolongation de la disponibilité de Windows XP sur le marché OEM. Initialement, Microsoft prévoyait de cesser la commercialisation de Windows XP au 31 janvier 2008. Aujourd'hui, le géant des logiciels nous informe qu'il accorde cinq mois supplémentaire à ses partenaires. La commercialisation de Windows XP auprès des fabricants d'ordinateurs se poursuivra donc jusqu'au 30 juin 2008.

Pour certains, cette annonce sonne bien sûr comme un cinglant désaveu, preuve supplémentaire du succès mitigé rencontré par Windows Vista. Plusieurs analystes américains font en effet état de chiffres de vente inférieurs pour les premiers mois de commercialisation de Windows Vista face à son prédécesseur. Pire alors que nombre de fabricants d'ordinateurs, Dell en tête, avaient remplacé Windows XP sur toutes leurs machines par Windows Vista, ils ont déjà dû faire marche arrière face à la grogne, notamment, des clients professionnels. Le taux de déploiement de Windows Vista dans le monde de l'entreprise est en effet assez faible, le flou entretenu autour du Service Pack 1 ayant pas mal refroidit les ardeurs des plus téméraires.

Dans un entretien, Microsoft justifie cette annonce en expliquant avoir été trop ambitieux tout en précisant que ce choix est rendu nécessaire par les performances trop limitées des configurations matérielles vendues dans les pays émergents, celles-ci ne pouvant pas faire tourner Windows Vista correctement.
LoadingChargement en cours