News WINDOWS

Il y a quelques semaines, le site américain InfoWorld mettait en ligne une pétition numérique que les internautes étaient libres de signer. La pétition en question s'adressait directement à Microsoft puisqu'elle demandait à la firme de Redmond de prolonger la vente et le support de Windows XP, y compris après la date fatidique du 30 juin 2008, date à laquelle Microsoft devrait cesser de vendre Windows XP aux OEM.

Après avoir recueilli plus de 75 000 signatures, la pétition a finalement provoqué une réaction de Microsoft, mais pas forcément celle qu'attendaient les protestataires. Un responsable de la firme a ainsi déclaré à ce sujet que : "nous sommes au courant de l'existence de cette pétition, mais nous allons continuer de nous concentrer sur les retours de nos partenaires et de nos clients qui nous sont faits directement et qui sont basés sur leurs réels besoins. C'est en procédant ainsi que nous avons décidé d'étendre la disponibilité de Windows XP il y a quelques mois et nous allons continuer de fonctionner ainsi".

Il poursuit en ajoutant que : "les OEM pourront vendre XP jusqu'au 30 juin 2008 et les fabricants de PC pourront le faire jusqu'en janvier 2009 pour satisfaire le marché des petites entreprises. Sur les marchés émergents, la version XP Starter Edition sera vendue jusqu'au 30 juin 2010". En clair, pour le moment, Microsoft ne veut pas céder et reste fidèle à son dernier calendrier, bien que la pétition laisse entrevoir des arguments d'utilisateurs très recevables...
Microsoft annonçait en tout début de semaine le passage en RTM, c'est à dire la finalisation, de deux de ses développements majeurs à savoir le Service Pack 1 de Windows Vista et Windows Server 2008. Alors que Windows Server 2008 a été mis immédiatement à disposition des clients MSDN ou Technet, sous forme de téléchargement, le Service Pack 1 de Windows Vista n'est lui toujours pas disponible par ces canaux. Microsoft indique en effet qu'il démarrera la diffusion publique du Service Pack 1 de Windows Vista, avec pour commencer cinq langues dont le français, à la mi-mars sur Windows Update. Les abonnés MSDN et Technet auraient toutefois accès au Service Pack 1 dès le début du mois de mars.

Alors pourquoi plus d'un mois de délai entre la finalisation du Service Pack 1 et sa mise en ligne ? Apparemment, Microsoft aurait identifié un problème de dernière minute avec certains pilotes. Ce problème ne toucherait pas l'architecture du système ou les pilotes en eux-même, mais serait lié au processus d'installation (ou de désinstallation) des pilotes en question. Microsoft aurait donc décidé de retarder la disponibilité du Service Pack 1 afin que ses partenaires, les fabricants de matériel, puissent mettre à jour leurs pilotes afin que ceux-ci s'installent sans problème. Et Microsoft d'ajouter que le module Windows Update de Vista ne proposera pas l'installation du Service Pack 1 sur les systèmes où sont repérés des pilotes connus comme étant problématiques.

Voilà en tout cas qui est bien étrange : Microsoft a t'il pris un risque en finalisant un Service Pack 1 qui posait des problèmes de stabilité ? Le risque est-il calculé et sous contrôle ? Le géant de Redmond aurait-il du attendre le mois de mars pour finaliser son Service Pack 1 ? L'avenir devrait nous en dire plus.
Le fabricant japonais Nec a décidé d'innover pour vendre ses machines. Depuis quelques temps, il propose aux administrateurs système de faire migrer facilement et rapidement des PC équipés en standard de Windows Vista vers Windows XP.

Lancé officiellement hier, le logiciel Nec Flexload se compose de deux DVD. Le premier permet de mettre en place une partition adaptée et d'installer les fichiers principaux de Windows XP. Le second permet de finaliser l'installation. Il est toutefois recommandé de créer un CD de sauvegarde Vista avant de procéder à une telle migration. La solution est vendue 7£ - 10£ et ne demande pas l'achat d'une licence supplémentaire. Elle permet simplement à l'utilisateur de choisir entre Windows Vista et Windows XP (l'utilisateur ne pourra toutefois pas profiter des deux systèmes en même temps). Nec ajoute que cette phase de migration ne prend que 15 minutes et ne demande pas de compétence particulière.

Un responsable de Nec explique ce choix offert aux consommateurs : "depuis le mois de juin, nous fournissons uniquement des machines avec Vista, mais le marché nous réclame XP. Un nombre très important d'utilisateurs veulent effectivement rester sous Windows XP".

Nec n'est toutefois pas le premier fabricant à proposer une telle possibilité. Dell propose depuis quelques temps déjà sur ses disques d'installation "Dell XP Pro" une migration simplifiée vers XP.
Bien qu'il soit encore très largement en tête sur le marché des systèmes d'exploitation, Windows accuse depuis quelque temps des petites baisses provoquées par la concurrence. Ainsi, une étude de Net Applications affirme que la part de marché de Mac OS X est passée de 7,31% en décembre 2007 à 7,57% en janvier 2008. Celle de Windows, pour la même période, est passée de 91,79 à 91,46% (soit une baisse de 0,33%). D'après les estimations, il faudrait toutefois attendre 2019 pour que Mac OS X reprenne le flambeau si cette évolution se poursuit dans le temps à la même cadence.

Apple a toutefois de quoi se réjouir. En 2007, le nombre d'utilisateurs de Mac OS X aurait augmenté de 21,7%. Mac OS X n'est toutefois pas le seul système à enregistrer des progressions. Ainsi, la part de marché de Linux serait passée de 0,63 à 0,67% entre décembre 2007 et janvier 2008. L'arrivée d'ordinateurs comme l'Eee PC d'Asus, accompagné en standard de Linux, aurait encouragé cette progression.

A titre d'information, l'étude de Net Applications s'appuie sur un échantillon de 40 000 sites Web partenaires qui enregistrent les systèmes employés par leurs visiteurs. Reste maintenant à voir si Mac OS X et Linux seront capables de confirmer leurs progressions dans le temps face aux prochaines évolutions de Windows.
Microsoft annonce par voie de communiqué de presse la finalisation de deux développements majeurs qui l'occupaient depuis quelques mois déjà. C'est ainsi que le Service Pack 1 de Windows Vista vient d'être déclaré RTM, ou Release To Manufacture, et donc envoyé en duplication. Microsoft annonce une disponibilité du Service Pack 1 à partir du mois de mars, à commencer par les clients de licences en volume.

Parallèlement, Microsoft annonce avoir finalisé la nouvelle version de son système d'exploitation serveur, Windows Server 2008. Celle-ci sera disponible à l'achat dès le premier mars prochain. Quant à Steve Ballmer, il déclare qu'il s'agit d'une bonne nouvelle alors qu'il déclare : "Nous pensons que nous arrivons à un tournant dans le déploiement en entreprise, et le Service Pack 1 constituera un énorme boom". On ne pourra s'empêcher de sourire à cette dernière déclaration, le même homme déclarant il y a un an qu'il n'y avait aucune raison d'attendre un Service Pack pour démarrer le déploiement de Windows Vista.

Windows Server 2008 est déjà disponible au téléchargement pour les abonnés MSDN. Hélas, ce n'est pas encore le cas du Service Pack 1 de Windows Vista.
Alors que Microsoft finalisait à la fin novembre la nouvelle version de sa suite logicielle d'outils de développement, l'éditeur vient tout juste de mettre en ligne les versions gratuites de ses même outils. Les moutures Express sont naturellement basées sur Visual Studio 2008, l'édition payante et complète de la suite de développement Microsoft. Bien entendu, les fonctionnalités proposées par les versions Express sont limitées alors que seuls Visual Basic 2008, Visual C# 2008, Visual C++ 2008 et Visual Web Developer 2008 sont disponibles en version Express (Visual J# ayant apparemment disparu des écrans dans sa version Express).

Les moutures françaises des logiciels en question sont d'ores et déjà disponibles au téléchargement depuis notre logithèque :

- Télécharger Visual Basic 2008 Express Edition
- Télécharger Visual C++ 2008 Express Edition
- Télécharger Visual C# 2008 Express Edition
- Télécharger Visual Web Developer 2008 Express Edition
- Télécharger Visual Studio 2008 Express Edition
Microsoft fête aujourd'hui le premier anniversaire de Windows Vista, son dernier système d'exploitation. Lancé dans sa version commerciale il y a tout juste un an, Windows Vista a reçu un accueil pour le moins mitigé du fait notamment des nombreuses exigences du système. Un an après, Microsoft indique avoir commercialisé plus de 100 millions de licences à travers le monde, un chiffre qui ne correspond pas à une base d'utilisateurs confirmés. Microsoft France communique quelques chiffres sur les ventes de son dernier OS et indique que chaque mois sont vendus 400 000 PC équipés de Vista alors que deux millions de postes Vista devraient être déployés dans les 18 mois à venir dans les entreprises.

Microsoft France en profite pour communiquer sur les entreprises françaises ayant choisi de déployer Vista à savoir le groupe PSA, EDF, COFAS, ou encore Les Pompiers de Paris, sans préciser toutefois les proportions dans lesquels ces renouvellements ont lieu. Le groupe met également en avant les résultats Xiti qui mentionnent pour décembre 2007 que 11,57% des ordinateurs se connectant à près de 152 000 sites Internet sont équipés de Vista. Et Microsoft de rappeler dans son communiqué l'arrivée prochaine du Service Pack 1 pour plus de sécurité ou de performances.

Derrière ce satisfécit de façade, Microsoft prépare déjà l'avenir et le groupe de Bill Gates fourbit ses armes autour de Windows Seven, la prochaine version de Windows. Windows Seven fait naturellement l'objet de beaucoup de spéculations et nous avons chercher à en savoir plus en interrogeant Didier Burdinat, Directeur des produits Windows pour Microsoft France. Celui-ci nous a notamment indiqué :

"Il y a peu de communication de notre part sur Windows Seven. Nous avons la volontée ferme et affirmée de faire en sorte que ce qui fonctionne sur Windows Vista fonctionne également sous Windows Seven. C'est vrai autant pour les logiciels que pour le matériel. Une machine Windows Vista doit être capable de faire tourner Windows Seven. Il faut que les efforts faits par nos partenaires autour de Windows Vista payent lorsque Windows Seven sortira."

Interrogé sur la sortie de Windows Seven, Didier Burdinat nous a indiqué :

"Notre objectif est de proposer un produit finalisé complet qui apporte un plus à nos clients sans remettre en cause leurs choix. Notre ambition, notre souhait : il devrait s'écouler environ trois ans entre le moment où Windows Vista sort et celui où Windows Seven verra le jour."

Finalement, nous avons demandé à Didier Burdinat si le faible taux de pénétration de Windows Vista dans l'entreprise ne constituait pas un échec pour Microsoft et si du coup le groupe ne proposerait pas Windows Seven comme une mise à jour pour Windows XP plutôt que pour Vista. Réponse :

"Il est normal que les clients qui viennent tout juste de déployer Windows XP Service Pack 2 dans leurs entreprises ne s'intéressent pas encore à Windows Vista. Je vous rappelle que deux millions d'ordinateurs Vista seront déployés dans les organisations d'ici les 18 mois à venir sur un total de 13 millions de machines".
le 29/01/2008 à 23:20
Microsoft retarde SQL Server 2008
Alors que 2007 fut pour Microsoft une année orientée grand public, avec la sortie de Windows Vista, 2008 sera placé sous le signe des clients professionnels. Le géant de Redmond devrait en effet lancer, dans les semaines à venir, Windows Server 2008, son nouveau système d'exploitation pour les serveurs, alors que Visual Studio 2008, sa dernière suite de développement, a vu le jour fin décembre. A l'origine, Microsoft prévoyait de lancer ces deux produits avec SQL Server 2008, le 27 février prochain.

Hélas pour Redmond, SQL Server 2008 est repoussé à une date ultérieure, la firme évoquant maintenant une disponibilité de la version finale pour le troisième trimestre 2008. La première Release Candidate devrait de son côté être proposée dès le second trimestre de cette année. Les raisons de ce retard ne sont pas connues, alors que SQL Server 2008, nom de code Katmai, est, rappelons-le, un logiciel de gestion des bases de données en réseau.
Plusieurs sources indiquent aujourd'hui que le premier et très attendu Service Pack de Windows Vista, est appelé à voir le jour, en version finale, le 15 février 2008. Microsoft ne commente bien sûr pas cette information se bornant à rappeler ses précédentes déclarations qui faisaient état d'une disponibilité du Service Pack 1 de Windows Vista dans le courant du premier trimestre 2008.

Attendu de pied ferme, le Service Pack 1 promet de remédier à divers problèmes qu'il s'agisse de performance ou encore des bugs de jeunesse du système d'exploitation. Le Service Pack 1 introduira également, à la demande de Google, la possibilité de choisir son moteur d'indexation de fichiers alors que le noyau de ce premier Service Pack sera partagé avec Windows Server 2008, les deux systèmes étant basés sur un coeur NT 6.0 build 6001.

Proposé en version Release Candidate depuis le mois de décembre, et rapidement mis à jour en début d'année dans une version publique, le Service Pack 1 de Windows Vista aura fort à faire puisqu'il devra contribuer à redorer l'image de marque d'un système d'exploitation vertement critiqué. Les partenaires du géant de Redmond attendent quant à eux que le Service Pack 1 réamorce la pompe en lançant une nouvelle vague d'adoption du système d'exploitation. Reste à savoir si la date du 15 février sera la bonne... ou pas !
Dans un énième revirement, Microsoft a indiqué avoir changé d'avis sur les modalités de virtualisation de son système d'exploitation phare, Windows Vista. Après avoir indiqué que les éditions familiales de Windows Vista, Windows Vista Familiale Basique et Windows Vista Familiale Premium ne pourraient pas être installées sur une machine virtuelle, Microsoft annnonçait hier qu'il levait cette limitation.

S'il fut un temps où Microsoft indiquait que virtualiser les éditions grand public de Windows Vista posait un risque de sécurité, le géant des logiciels fait volte-face et indique dorénavant que l'autorisation de la virtualisation de ces éditions spécifiques arrive au bon moment. Cette nouvelle sera particulièrement bien accueillie par les utilisateurs de Parallels ou encore par les utilisateurs Mac qui n'auront plus à se tourner vers les éditions Professionnels et Intégrale du système d'exploitation de Redmond.
LoadingChargement en cours