News

L'équipe de Windows Live Hotmail travaille actuellement sur la prochaine version du webmail et, après avoir cherché un peu, l'équipe de LiveSide a trouvé le site promotionnel du nouveau produit. Le produit n'est pas encore accessible en bêta mais voici quelques informations officielles.

Microsoft nous promet un service jusqu'à 70% plus rapide (+ 50% pour les connexions à bas débit), une technologie anti-spam plus poussée ainsi qu'une meilleure sécurité contre les virus et les email frauduleux.

Les développeurs de Windows Live ont repris l'idée de Gmail avec une capacité de stockage augmentée continuellement selon votre utilisation. Actuellement les utilisateurs bénéficient de 5GB. La firme de Redmond s'est aussi inspirée de Yahoo! et intégrera un service de web messenger directement dans la boite aux lettres, ce qui permettra de chatter avec ses contacts sans pour autant devoir installer le client Windows Live Messenger.

Microsoft annonce aussi de nouvelles fonctionnalités pour le calendrier, ainsi qu'une intégration des prochains Windows Live Groups pour simplifier l'envoi des emails groupés.

Windows Live Hotmail adoptera la nouvelle interface graphique baptisée Wave 3 ainsi que plusieurs thèmes pour en personnaliser son apparence.
Afin de permettre une plus grande accessibilité à son contenu, YouTube a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'ajouter des sous-titres à leur vidéos. Disponible depuis votre compte utilisateur, cette option fonctionne aussi pour les clips déjà mis en ligne. Dans la barre de navigation en haut à droit, choisissez Mon Compte > Mes Vidéos. Après avoir sélectionné la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des sous-titres, cliquez sur Modifier puis rendez-vous sur l'onglet Sous-titres. Les formats supportés par YouTube sont Subviewer (.sub) et Subrip (.srt). YouTube recommande le logiciel Subtitle WorkShop pour créer et éditer vos fichiers. Pour faire apparaître les sous-titres sur une vidéo, cliquez sur l'onglet en bas à droite du lecteur. Voici une vidéo de démonstration mise en ligne par la BBC WorldWide.
Microsoft a annoncé vendredi avoir signé l'accord lui permettant d'acquérir Greenfield Online, prestataire de sondages en ligne orientés consommateurs, pour 486 millions de dollars, ou 17,50 $ par action.

Après l'échec des tentatives engagées pour acquérir Yahoo 45 milliards de dollars, la firme de Redmond semble privilégier les "petites" acquisitions dans les services en ligne et les communautés de consommateurs. En effet, Greenfield Online édite les portails Ciao, à la fois comparateurs de prix et communautés d'acheteurs.

Le rachat de Greenfield Online Inc, firme basée à Wilton, Connecticut, offre l'occasion à Microsoft d'élargir son champ d'action dans l'analyse et la monétisation des données de cyberconsommateurs américains, asiatiques et européens. Le numéro un mondial du logiciel pourra également dynamiser ses propres services (Windows Live, MSN).
L'Institut des Ingénieurs Electroniques et Electriques (IEEE) vient officiellement de proposer le protocole IEEE 802.11r, comme nouvelle norme de connexion WiFi destinée à la téléphonie sur Internet (VOIP).

Actuellement, lorsque l'on passe un appel sur VOIP, au sein d'une entreprise par exemple, nous utilisons la norme IEEE 802.11. Or, cette norme a été établie pour faciliter l'accès à un point de connexion particulier. En déplacement, l'appareil cherche donc systématiquement un nouveau réseau pour s'y connecter. C'est précisément ce temps de reconnexion qui est pointé du doigt par l'IEEE car celui-ci dure environ 100 millisecondes pour être détecté et plusieurs secondes pour ré-établir une connexion sécurisée. Pour pallier ce problème, plusieurs administrateurs de réseaux WiFi ont dû baisser le niveau de sécurité de connexion en dédiant le trafic VOIP sur un point d'accès séparé.

Depuis quatre ans l'IEEE planche donc sur le protocole IEEE 802.11r qui permettrait d'accélérer le "roaming", ce changement de connexion lorsque l'on passe d'un réseau à l'autre. Ce dernier ne devrait pas dépasser 50 millisecondes et donc permettre une continuité d'appel lors des changements de hot-spots. En juin dernier, le consortium Wi-Fi Alliance a délivré à ce nouveau protocole le certificat "Wi-Fi Certified Voice Personal". De grandes firmes telles que Cisco et Meru ont déjà reformé leur infrastructure autour du IEEE 802.11r mais plusieurs compagnies attendent que ce dernier recoive une accréditation professionnelle; laquelle devrait être délivrée par l'Alliance Wi-Fi sous le nom de « Voice Enterprise » en 2009.
Iliad a le vent en poupe ! Lors d'une conférence parisienne jeudi, la maison mère de Free a confirmé de solides résultats semestriels, réaffirmé son ambition de devenir le 4ème opérateur de réseau mobile en France et précisé ses objectifs dans la FTTH. Qu'on se le dise Iliad/Free n'est plus un simple fournisseur d'accès internet, mais bien un opérateur de télécommunications de nouvelle génération, "un véritable challenger à l'opérateur historique", selon les termes de Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 692,2 millions d'euros sur le 1er semestre 2008, soit une progression de 20,6% par rapport au 1er semestre 2007. A lui seul, le CA haut débit a progressé de 22% sur un an, pour atteindre 679,6 millions d'euros. Sur le semestre, le parc d'abonnés a progressé de 19% par rapport à la même période en 2007 et l'ARPU haut débit (CA moyen par abonné) de 1,3 euro, à 36,3 euros/mois, hors TVA. Quant aux services optionnels à valeur ajoutée, ils ont généré un CA de 168,9 millions d'euros au 1er semestre 2008, en hausse de 41% sur un an.

A 353,1 millions d'euros, la marge brute du groupe a augmenté de plus de 70 millions d'euros sur la période. Par ailleurs, l'EBITDA consolidé (résultat opérationnel avant amortissements) du groupe se monte à 256,9 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA "record" à 37,1%. Le résultat opérationnel courant a augmenté à 128 millions d'euros, avec une marge de 18,5% sur le semestre, contre 17,7% sur le 1er semestre 2007. Mieux, à 82,9 millions d'euros, le résultat net d'Iliad a augmenté de 27,5% sur un an, hors activités cédées. Free, filiale internet d'Iliad, compte désormais 3,98 millions d'abonnés haut débit (inclus les 850.000 abonnés d'Alice, FAI dont Iliad vient de finaliser l'acquisition). Par comparaison, Neuf Cegetel compte plus de 3,7 millions d'abonnés ADSL (si l'on tient compte de l'OPA de SFR sur Neuf), Orange plus de 7,84 millions. Iliad reprend donc sa place de second dans l'ADSL et entend ne pas se laisser devancer par ses rivaux dans la fibre optique. A l'heure actuelle, les problématiques réglementaires prennent le pas sur celles du déploiement.

Quoi qu'il en soit, Iliad se félicite de l'adoption de la loi de modernisation de l'économie (LME) en juillet 2008, loi qui a permis de progresser sur les problématiques de "verticalité" de la fibre optique. Désormais, a ajouté Maxime Lombardini, les acteurs concernés doivent définir "le point de mutualisation (réseaux fibres jusqu'à l'abonné)". Par ailleurs, avec un "free cash flow" ADSL à 74,7 millions d'euros sur le semestre, Iliad affirme être en mesure "de financer la totalité de ses investissements dans la fibre". Et, dans le cadre du déploiement de la FTTH (fibre jusqu'au domicile), le groupe "souhaite couvrir 70% de Paris horizontalement durant le 2ème semestre 2009 ». Aujourd'hui, Iliad revendique "un petit nombre d'abonnés fibres" sur Paris et Montpellier, sans plus de précisions.

Cerise sur le gâteau, Iliad a réaffirmé "sa volonté d'être le 4ème opérateur mobile français". Pour en savoir plus, il faudra attendre la décision du régulateur (Arcep) sur l'attribution de fréquences (15Mhz). Cette décision devrait être communiquée en septembre 2008, avant le lancement d'un nouvel appel d'offres.
le 28/08/2008 à 19:46
NetBeans supporte de plus en plus PHP
Via Knut Urdalen, de PHP Norvège, on apprend que le framework Prado sera bientôt supporté par l'IDE NetBeans. NetBeans est un IDE écrit en Java, et édité par Sun. Il est Open Source, et libre. Il fournit la coloration syntaxique (6.1), et supporte aussi Xdebug.
Cela reste un éditeur bien lourd, mais peut se révéler intéressant pour travailler dans le même logiciel sur différentes technologies.

- PRADO support in NetBeans ?
- NetBeans PHPTeam
- PRADO framework
le 28/08/2008 à 19:44
A mort les inclusions!
Après la recompilation systématique des scripts PHP, les inclusions de fichiers ont émergées récemment comme la source principale de ralentissements des applications PHP. Pour vous en convaincre, Rasmus a comparé par moins de 7 frameworks et cms différents (voyez les slides 25 à 31 de la présentation.

- Agavi 1.0-beta1 8 req/s
- CakePHP 1.2.0rc2 : 26 req/s
- Drupal 6.4 51 req/s
- Prado 3.1.2 77 req/s
- Symfony 1.1 : 101 req/s
- Zend Framework 1.6.0-rc1 127 req/s
- Solar 1.0.0alpha1 271 req/s
- CodeIgniter 1.6.3 306 req/s

Le test a été mené en réalisant une page 'hello world' pour chaque framework, et la comparaison n'est pas faite avec un script PHP qui ferait la même chose (et qui serait largement plus rapide).

- Simple is Hard
- Code Igniter
le 28/08/2008 à 19:43
Conférence clients MySQL Europe 2008
MySQL lance sa tournée européenne de conférences clients, avec des retours d'utilisation de Kewego et Virgin Mobile, ainsi que des présentations sur la virtualisation, le scale out, le moteur de tables infobright, le Web 2.0, memcache, la haute disponibilité et Sun Solaris.

Cela se passera à Paris, le mercredi 19 Novembre, et vous pouvez profiter des tarifs de prévente (159 euros au lieu de 199 euros) avant le 30 septembre.

- Conférences européennes MySQL 2008 Paris
le 28/08/2008 à 19:42
Les 14 pires sites Web 2.0 du monde
PCworld a dressé la liste des pires sites Web : pour entrer dans le concours, il faut avoir un nom imprononçable, une mission absconse, et un problème déjà résolu. Que faire de foodfeed, qui vous propose de noter tout ce que vous manger sur le Web, et de le publier ? ou d'utiliser YubNub pour faire vos recherches google en ligne de commande ? ou encore un réseau social pour les barbies...

- Web 2.0's Most Ridiculous Sites
Avec entre autre à son actif, le piratage de 97 ordinateurs du Pentagone, de la NASA et du département de la Défense des Etats-Unis, Gary McKinnon a obtenu des autorités américaines le surnom du "hacker le plus dangereux de la planète". Pourtant, cet anglais de 42 ans affirme n'avoir recherché qu'une seule chose : des informations dissimulées sur l'existence éventuelles d'extra-terrestres. Aujourd'hui McKinnon a perdu son procès devant la cour européenne des droits de l'homme; il sera donc extradé aux Etats-Unis dans délai de deux semaines et risque l'emprisonnement à perpétuité.

D'après les autorités militaires américaines, McKinnon serait à l'origine du piratage de 300 ordinateurs après le 11 septembre 2001. L'année suivante, il aurait été repéré en train de télécharger des serveurs de la NASA une photo en noir et blanc sur laquelle il pensait avoir reconnu un OVNI.

Mark Summers, un porte-parole du gouvernement affirme que ses actions ont été "intentionnelles et calculées pour provoquer le gouvernement américain par intimidation et répression".

Kevin Todner, l'avocat de McKinnon a informé ZDnet : "en termes de procédures légales, nous avons fait tout ce que nous avons pu." Cependant, le pirate a peut-être un dernier joker dans sa manche. En effet, les médecins ont récemment révélé qu'il souffrait du syndrome de Asperger. Todner a contacté la secrétaire de l'Intérieur Jacqueline Smith. L'avocate explique : "notre client est désormais confronté à la perspective de poursuites et d'emprisonnement, à des milliers de kilomètres de sa famille, dans un pays où il n'a jamais mis les pieds".
LoadingChargement en cours