News

L'ARCEP a dévoilé ses chiffres prévisionnels sur la part des connexions Internet à haut-débit au second trimestre 2008.

Au 30 juin 2008, l'ARCEP a dénombré 16,7 millions d'abonnés haut-débit contre 14,1 sur la même période l'année dernière. Parmi ces grands surfeurs, 15,875 millions souscrivent à un abonnement ADSL. Cela représente une augmentation de 2,8% (soit 450,000 nouveaux abonnés) par rapport au trimestre précédent.

Les offres dégroupées sont les plus souscrites du marché avec une progression de 198 000 nouvelles ouverture de lignes. Puisque la zone de couverture du dégroupage s'étend de plus en plus, ces offres représentent désormais plus de la moitié des accès haut-débit DSL en France (4,2 millions).

AU 30 juin dernier, on comptait 8,03 millions d'accès rachetés par les opérateurs alternatifs à France Télécom, lesquels sont revendus ensuite aux particuliers ou aux professionnels.
La Fondation Mozilla et le géant de la recherche, Google ont prolongé leur partenariat, lequel expirera désormais en novembre 2011. Par cet accord, Mozilla place Google comme moteur de recherche par défaut sur son navigateur Firefox, ainsi qu'une page d'accueil dédiée. En retour, Google reverse à la fondation une partie des revenus générés par le trafic des recherches depuis le navigateur.

Avec environ 57 millions de dollars en 2006, Google a financé la fondation à hauteur de 85% de ses revenus globaux (66.8 millions de dollars). Cette fois, l'accord est prévu pour une période de trois ans (contre deux ans auparavant). "Nous venons de renouveler notre partenariat avec Google pour trois ans [...] nous assurons donc une stabilité de nos revenus" a déclaré Mitchell Baker, présidente de la fondation, laquelle se satisfait des discussions tenues lors du sommet Firefox Plus de juillet dernier.

C'est en 2005 que la fondation a créé la Mozilla Corporation, une entreprise filiale du groupe, afin de pouvoir bénéficier de ces rentrées d'argent tout en conservant son statut de d'organisation à but non lucratif. Cependant, au sein de cette communauté open source, qui contient bon nombre de bénévoles (développeurs, traducteurs, testeurs...), certains regrettent le manque de transparence sur le plan financier.

Ces fonds servent, entre autres, à embaucher des équipes de développeurs, à payer la bande passante et à moderniser les infrastructures de la compagnie. Cependant, malgré ce financement largement suffisant - en 2006 les dépenses estimées de la fondation seraient de 20 millions de dollars - Mozilla continue pourtant d'accepter des dons. La fondation a reçu 2 millions de dollars de AOL et 300 000 dollars de Mitch Kaport, le fondateur de Lotus.

Quoiqu'il en soit Mitchell Baker reste optimiste sur l'avenir de Mozilla : "Nous pouvons améliorer notre manière de travailler et ce que nous accomplissons [...] pour être efficaces, nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes et faire encore mieux que maintenant. Nos défis sont réels, tout comme le sont nos opportunités et nos capacités."
Dans un billet posté sur le blog de Windows 7, Michael Fortin, développeur du groupe Core Operating System, explique qu'une équipe travaille spécifiquement sur l'optimisation du démarrage du système d'exploitation.

Dans les laboratoires de Redmond, le temps de référence est de 15 secondes, période pendant laquelle un certain nombre de processus devront se dérouler à savoir : l'écriture des fichiers dans la mémoire, l'initialisation des services du système, l'identification et le démarrage des périphériques, l'authentification de l'utilisateur, l'affichage du bureau et le lancement des applications associées par défaut au démarrage du système. Finalement l'utilisateur doit pouvoir interagir avec la machine.

Au travers des données reçues par plusieurs millions d'utilisateurs, ces ingénieurs ont pu obtenir quelques statistiques sur des machines de configurations différentes. Ainsi, une copie de Windows Vista SP 1 obtient des résultats plutôt irréguliers: 35% des systèmes démarreraient en 30 secondes ou moins et 75% d'entre en 50 secondes ou moins. Pour ce même système, le temps de mise en route de la machine depuis le mode veille serait d'environ 2 secondes. "Nous encourageons donc les utilisateurs a préférer ce mode plutôt que le redémarrage [...] Pour Windows 7 nous concentrons par exemple nos efforts sur les services du système. Nous souhaitons les réduire considérablement, tout comme le CPU et les accès au disque et à la mémoire. Notre vision est claire : si un service n'est pas absolument nécessaire, il ne devrait pas être démarré et une option devrait permettre d'effectuer des règles d'exceptions." déclare Michel Fortin. Dans cette optique, Windows 7 devrait embarquer un système analysant les applications démarrant par défaut et, le cas échéant, prévenir l'utilisateur de leur conséquences éventuelles sur le démarrage de l'ordinateur.

L'ingénieur ajoute que l'équipe travaille aussi sur d'autres facteurs qui affectent le démarrage du système tels que l'initialisation des pilotes pour les périphériques ou les scripts de connexion, au réseau d'une entreprise par exemple. Microsoft a mis à disposition un outil permettant d'analyser le démarrage de votre machine.
Google est bien décidé à ne pas laisser mourir son logiciel de géonavigation, le désormais célèbre Google Earth. Pour enrichir un peu plus son application Google devrait exploiter prochainement des images encore plus précises. Pour cela, la firme s'appuiera sur un satellite qui sera lancé le 4 septembre prochain par la firme GeoEye, un fournisseur d'images qui "arrose" déjà Google Earth. Selon les dires de GeoEye, le nouveau satellite pourra prendre des images haute résolution de tout le Nouveaux Mexique en seulement une journée.

Question précision, on parle de 50 cm par pixel ou bien encore d'images à 0,41 mètre près en noir et blanc et de 1,65 mètre en couleurs. Pour s'octroyer les services de ce nouveau satellite d'une valeur d'un demi milliard de dollars, Google a signé un contrat d'exclusivité avec GeoEye pour un montant non communiqué.

Si tout va bien Google devrait commencer à recevoir les nouvelles images prises par GeoEye-1 fin octobre / début novembre, on ignore cependant combien de temps il faudra attendre avant qu'elles ne soient injectées dans Google Maps et Google Earth.
le 30/08/2008 à 22:13
Eyrolles lance iZibook
Eyrolles lance une version totalement électronique de ses collections : les livres sont publiés au format PDF.

Coté avantage, il y a la possibilité de naviguer rapidement dans les PDF (recherche de mots), et le stockage compact. Pour la sécurité, Eyrolles a choisi un verrou social : toutes les pages du livres sont tatouées avec des informations personnelles, de manière à ce que celui qui diffuse le livre soit facile à identifier. Et ceux qui se seront fait voler l'exemplaire ne pourront que regretter de ne pas avoir lu le livre...

10 euros de moins sur le prix du livre est aussi un avantage.

- izibook
- "Sécurité PHP 5 et MySQL 5" en PDF
- "Sécurité PHP 5 et MySQL 5"
SitePoint publie une entrevue avec le créateur de PHP, Rasmus Lerdorf, durant la conférence DrupalCon. Rasmus continue de s'élever contre les frameworks PHP, avec une session terrible où il mesure les performances des logiciels entre eux : au final des vitesses de 120 à 8 requêtes par seconde, qui ne sont vraiment pas terrible.

Il aborde aussi le concept de Web sémantique, où de nombreuses données supplémentaires sont incluses dans les pages via RDF. Yahoo!, via Search Monkey, propose un outil qui utilise ces données pour aller plus loin dans les recherches. Drupal sait produire ces méta données supplémentaires, et il ne manque plus que du monde pour utiliser toute cette puissance. Si le sujet vous tente, il y a du potentiel ici.

- Rasmus Lerdorf - PHP frameworks ? Think again.
Continuent a entendu l'appel de Monty Widenius (un des créateurs de MySQL) à propos de la réplication : si cette dernière est un fer de lance de MySQL, elle n'est pas exempte de limitations, tel qu'il l'a présenté en avril dernier.

De son coté, continuent fait le constat que des solutions avancées pour la réplication existe, mais qu'elles ne sont jamais Open Source. C'est dans cet esprit que le projet a été lancé : Tungsten Replication. Cet outil sera ensuite décliné pour PostGreSQL et Oracle. Le code initial a été publié, et le projet se cherche maintenant une communauté.

- Answering Monty's Challenge: Advanced Replication for MySQL
- Tungsten Replicator
- Continuent.com
- The Future of MySQL (the project)
le 29/08/2008 à 23:28
Revue de 10 moteurs de blogues
Smashing magazine vous propose une revue des applications qui propulsent les sites de blogues : sur les 10 qui sont détaillées, il y en a pas moins de ... 9 écrites en PHP !

Le premier (dans la liste) est Word press, et on retrouve aussi Drupal, Text Pattern, Joomla, B2evolution et Serenpidity. Quelques autres noms moins connus sont aussi ressortis, et méritent un coup d'oeil sur les différentes captures d'écran disponibles.

- 10 Weblog Engines Reviewed
- Wordpress
- Movable type
- Expression Engine
- Drupal
le 29/08/2008 à 23:27
Tout sur les OpCodes PHP
Zoe Slaterry a obtenu de son collègue Andy Wharmby une présentation détaillée du fonctionnement des OpCodes de PHP (les instructions atomiques de la plate-forme). Ces slides présentent le fonctionnement interne de PHP, le rôle des opcodes et le fonctionnement de nombre d'entre eux. Si vous aimez regarder sous le capot de PHP, cela vous donnera des idées, et un aperçu global du moteur.

- PHP Opcodes
- PHPOpcodes_Sep2008.odp
A peine un an après avoir lancé la bêta de Mash, Yahoo! ferme son ex-nouveau service communautaire. Face à l'échec de Yahoo! 360 et le succès grandissant des précurseurs tels que Myspace, Yahoo! Mash se devait être une réponse de poids en proposant aux utilisateurs un profil personnalisable que l'on peut agrémenter de modules divers, similaires aux applications de Facebook. Aujourd'hui, les testeurs invités à la bêta ont reçu un email leur apprenant que Mash fermera le 29 septembre prochain.

Le 16 octobre 2007, Jerry Yang, PDG de Yahoo! a annoncé que la compagnie souhaitait migrer l'ensemble des utilisateurs du service Yahoo! 360 sur "un profil utilisateur plus complet". Cette fois, les détails de la fermeture ont été publiés dans la FAQ du site.

Yahoo ne propose aucun outil de transfert vers une autre plateforme de blog ou un autre réseau social. En fait, l'équipe vous invite seulement à "copier le contenu que vous souhaitez sauvegarder pour le coller sur un document externe".

A moins que la compagnie n'est encore envisagé de changer de stratégie, il se pourrait que Yahoo! Mash n'ait été qu'un service test afin de déterminer son éventuel potentiel et mesurer son impact face au service similaire comme Facebook. Par ailleurs, Yahoo! a mis en place un certain nombre d'autres réseaux communautaires tels que Yahoo! Kickstart qui s'attaque au marché de Linkedin en visant un public professionnel et plus récemment, la communauté de Fire Eagle, une sorte de Twitter spécialisé dans la géolocalisation.

Ce ne serait pas la première fois que Yahoo! ferme un service à peine dévoilé. L'été dernier la compagnie de Sunnyvale a mis fin à Yahoo! Photos 3.0, un tout nouveau gestionnaire de photos doté des dernières technologies Ajax. La compagnie a préféré miser sur la popularité de Flickr.
LoadingChargement en cours