News

Les abonnés d'Alice ADSL pourront bientôt profiter d'un nouveau partenariat de distribution de Video On Demand (VOD) entre UniversCiné et VirginMega.fr.

Créé en 2001, UniversCiné propose un service de VOD afin de promouvoir le cinéma indépendant. Le catalogue contient 500 films de grands réalisateurs comme Pedro Almodovar, Pierre Salvadori, Woody Allen ou Arnaud Desplechin. Chaque film se loue pour 4,99 euros sur une période de 48h. VirginMega.fr reprend ce même tarif unique. Par ailleurs, l'équipe d'UniversCiné animera la section des films indépendants de VirginMega.

Le directeur général d'UniversCiné, Jean-Yves Bloch, déclare : « cet accord avec VirginMega est pour nous une étape importante dans notre stratégie de distribution de nos films sur des portails grand public, sensibles à un cinéma de qualité et à son éditorialisation ».

Par ailleurs, VirginMega commercialisera ces vidéos auprès des abonnés d'Alice qui bénéficieront d'un tarif préférentiel de 3,99 euros pour 48h de visionnage.
Rien ne va plus pour Apple ! Après avoir été accusé de concurrence déloyale, la firme de Cupertino, voit l'une de ses publicités pour l'iPhone rejetée par l'ASA (l'Autorité des Standards de la Publicité). Vous rappelez-vous de ce spot publicitaire dans lequel l'on vous présente les fonctionnalités Internet du téléphone? Le clip explique que le navigateur ne se contente pas d'interpréter une version wap des pages web et conclut sur "c'est simplement Internet dans votre téléphone". Et bien deux Anglais ont décidé de porter plainte pour publicité mensongère. Pourquoi? Tout simplement parce que le navigateur de l'iPhone ne supporte ni la technologie Flash, ni le Java.

Apple a rétorqué que cette publicité ne fait pas mention de détails techniques, des fonctionnalités ou des plug-ins de l'iPhone mais se réfère à la variété des sites que l'utilisateur peut visiter et utiliser. La firme a mentionné que tous les sites web du spot sont accessibles sur l'iPhone et présentés tels qu'un utilisateur les verrait.

Après avoir conclu : "nous avons trouvé que cette publicité donne une impression trompeuse des capacités Internet de l'iPhone", l'ASA a interdit Apple de continuer la diffusion de ce spot.
le 27/08/2008 à 20:35
En conférence à php|Works, Atlanta
Note de l'auteur :

Je viens juste d'apprendre que je serais en conférence à php|Works, organisé par l'incommensurable Marco Tabini, et sa bande. Les PHP|Works et PHP|Tek, rassemblent toujours une forte proportion de membre de la communauté. Cette année, PHP|Works sera couplé à PyCON, une conférence Python, qui rassemble des noms ... que je ne connais pas du tout. Cela sera intéressant de participer à des sessions où il y a beaucoup à apprendre.

Je donnerai la conférence 'Hack this App' sur la sécurité, et une nouvelle session sur l'audit de code PHP. J'y retrouverai aussi avec plaisir Louis-Philippe Huberdeau, de PHP Québec. Si vous êtes de passage sur cette conférence, tenez moi au courant !

- PHP¦Works 2008
Plus rapide, plus sûr, plus efficace ? Bien que nous ne soyons pas revenus aux temps de la campagne de lancement de Windows Vista, c'est la promesse que font les ingénieurs en charge du développement de la prochaine version d'Internet Explorer, IE 8, dont la seconde version bêta vient tout juste d'être rendue publique. Celle-ci est présentée comme "features complete", ce qui signifie qu'elle intègre la quasi totalité des fonctionnalités définitives, et que l'éditeur se consacrera désormais à l'optimisation de son logiciel en attendant la sortie de la version finale, qui devrait en théorie intervenir avant la fin de l'année.

IE 8 devrait donc être plus rapide, en raison d'un moteur revu qui offrirait des performances quatre fois supérieures à celles d'IE 7 dans l'interprétation du JavaScript, mais aussi et surtout grâce aux diverses fonctionnalités implémentées par les développeurs, qui sont censées diminuer significativement le nombre d'actions qu'il est nécessaire d'accomplir pour accéder à une information. En termes de sécurité, Microsoft met l'accent sur les fonctionnalités liées au respect de la vie privée, mais aussi et surtout sur un nouveau filtre anti-phishing, doublé d'une protection contre les attaques de type Cross Site Scripting (XSS). Enfin, IE 8 serait plus "efficace", puisque plus stable, susceptible de restaurer les contenus en cas de crash, et capable de limiter ces derniers à l'onglet concerné. Revue de détail.

Accélérateurs d'informations ?

En premier lieu, c'est sans doute la barre d'adresses que remarquera l'internaute : elle se dote de son propre outil de recherche qui permet, lors de la saisie d'un mot clé ou d'une adresse Web, de voir les sites correspondant aux termes entrés affichés sous forme de suggestions. Celles-ci sont identifiées en fonction de leur provenance : historique de navigation, favoris, et même fichiers stockés en local, sur le disque dur, l'utilisateur ayant la possibilité de supprimer les choix qu'il pense ne pas lui convenir. Difficile, bien sûr, de ne pas penser à Firefox 3.0 et à sa "awesome bar"...

Autre nouveauté, les "Web Slices" (tranches de Web), sortes de raccourcis dynamiques, qui permettent de suivre une enchère eBay ou un bulletin météo en ligne sous la forme d'un bouton prenant place dans la barre des tâches. Au survol, ce bouton affichera les dernières informations obtenues, la fréquence du rafraîchissement pouvant être déterminée par l'utilisateur. Il devient donc possible de suivre un service sans se rendre sur la page concernée, à la façon d'un flux RSS. La fenêtre qui s'ouvre au survol est susceptible d'afficher du texte, des images, mais aussi des vidéos Flash ou des contenus Silverlight. Pour les développeurs Web, l'intégration de cette fonctionnalité se ferait très simplement, au moyen du langage XML.

Dans cette bêta 2, l'utilisateur remarquera par ailleurs l'apparition d'un menu contextuel lorsqu'il sélectionne du texte au sein d'IE 8, composé de ce que Microsoft appelle des "accélérateurs". Ce menu propose une série de recherches ou de liens directs vers différents services Web : moteur de recherche, service de cartographie, encyclopédie en ligne ou traduction en ligne, qui s'exerceront directement sur le terme surligné. La sélection de l'adresse d'un lieu donné permettra par exemple de voir où il se situe sur une carte en un clic. Par défaut, les services de Microsoft sont mis en avant, mais l'éditeur assure que tous seront en mesure de créer une interaction avec leurs propres sites. L'utilisateur a pour sa part la possibilité de déterminer quels "accélérateurs" il souhaite voir apparaître dans ce menu contextuel.

En termes d'interface toujours, on notera enfin l'amélioration de la barre de recherches, qui retourne désormais des suggestions agrémentées d'images ou d'informations contextuelles, ainsi que la mise en avant de différentes options lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, ou la coloration de ces onglets en fonction de leur filiation au cours de la navigation. "Pour ce qui est de l'interface et des fonctionnalités, notre principal objectif a été de raccourcir le temps d'accès à l'information, aussi bien en nombre d'actions utilisateur que dans la façon dont on pense la navigation", résume Ryan Servatius, responsable produit au sein de l'entité Internet Explorer Business Strategy de Microsoft.

Du côté des performances

IE 8 intègrerait par ailleurs un certain nombre d'amélioration du côté de la gestion des ressources et des performances, qui ne sont pas forcément encore sensibles dans cette bêta 2 mais qui, assure Microsoft, le seront pleinement lorsque la version finale sera publiée. On parle notamment d'une exécution du JavaScript jusqu'à quatre fois plus rapide qu'avec IE 7, d'un temps de lancement bien moins important, et d'optimisations diverses visant à accélérer l'affichage des pages. Enfin, Microsoft assure que les ressources seront épargnées avec, notamment, une nette diminution du nombre des fuites mémoire.

Ce nouveau navigateur introduit par ailleurs une nouvelle gestion des plantages : désormais, seul l'onglet ou s'exécute un code susceptible de faire planter IE 8 sera fermé, puis éventuellement restauré, de façon à ce que l'internaute n'ait pas à interrompre sa navigation. Chaque onglet est ainsi géré comme un processus indépendant. De quoi craindre une consommation mémoire effrénée ? Pas selon Microsoft.

Un nouveau filtre anti-phishing (ou anti-hameçonnage) est également de la partie. Celui-ci fonctionne toujours sur un système de liste noire, au sein duquel l'adresse Web entrée par l'internaute est comparée à une base de données répertoriant des adresses frauduleuses. La barre d'adresses affiche par ailleurs en noir le domaine du site que l'on visite, alors que le reste des paramètres de l'URL ne sont qu'en gris, de façon à inciter l'internaute à vérifier la légitimité du nom de domaine en question. Microsoft inaugure d'autre part avec IE 8 un module de détection et de désamorçage des attaques de type XSS, ou Cross Site Scripting.

Terminons ce tour d'horizon avec des thématiques chères aux amateurs de standard, ainsi qu'aux développeurs Web. IE 8 prend en charge les CSS 2.1, mais ne gèrera vraisemblablement pas les éléments du HTML 5. Pour cette nouvelle version, qui se veut plus respectueuse des standards, Microsoft a introduit un bouton, dans la barre d'adresses, permettant de basculer le moteur de rendu vers celui d'IE 7 - un mode dit "compatibilité" - dans le cas où une page ne s'afficherait pas correctement.

IE 8 bêta 2 peut d'ores et déjà être téléchargé en anglais, allemand, chinois et japonais, via le site officiel. La traduction française devrait quant à elle être lancée dans le courant du mois de septembre.
le 27/08/2008 à 20:31
Google Gears arrive pour Safari
Si vous utilisez les services de Google, et plus particulièrement Google Documents ou Google Reader, alors peut-être avez-vous installé Gears. Ce petit programme permet d'accéder à ses données en mode déconnecté, par exemple si vous êtes en déplacement et souhaitez accéder à un document précédemment rédigé sur l'éditeur en ligne. Jusqu'à présent Gears était destiné aux navigateurs Firefox et Internet Explorer, mais voilà que ce dernier se couple désormais à Safari.

Développeur chez Google, Jeremy Moskovich a publié un message dans le groupe de discussion officiel consacré à Gears. Moskovitch déclare : « Nous sommes heureux de partager avec vous une version bêta de Gears pour Safari. Nous aimerions que vous l'installiez, la testiez puis reportiez les éventuels bugs que vous pourriez rencontrer  ».

La configuration minimale requise pour cette version bêta requiert Safari 3.1.1 sur Mac OS X Tiger 10.4.11 ou Leopard 10.5.3.
Pour enrayer la distribution de copies illégales de Windows XP, Microsoft a changé son système de notification WGA (Windows Genuine Advantage).

La mise à jour sera distribuée cette semaine via Windows Update. Microsoft estime en effet qu'il s'agit de la meilleure solution pour simplifier le processus auprès de l'utilisateur. Microsoft reprend désormais le comportement de Vista lorsque la clé d'activation ne peut être validée. Dans ce cas, un message s'affichera en permanence sur votre écran vous informant que la copie de Windows n'est pas légale. Par ailleurs, l'image de votre bureau disparaîtra pour laisser place à un fond noir. S'il est possible de changer les propriétés du bureau, ce dernier sera à nouveau modifié toutes les 60 minutes.

Dans un premier temps, cette mise à jour se concentre sur le système de Microsoft le plus piraté: Windows XP Edition Professionnelle, ainsi que ceux qui se basent sur ce dernier: Tablet et Windows Media Center. Microsoft prévoit ensuite de focaliser WGA sur Windows XP Pro uniquement.
le 27/08/2008 à 20:29
Ebay.fr annonce plusieurs changements
A partir du 25 septembre prochain, les utilisateurs du site d'enchères, Ebay, pourront observer de nouveaux changements. Au menu : une évolution des tarifs, un statut professionnel reconnu et une optimisation du moteur de recherche.

Ebay baissera les frais d'insertion pour tous les vendeurs. Le format "Enchères" sera plafonné à 1 euros contre 0,50 centimes pour le « Prix Fixe ». En revanche, la commission finale sur la vente a été augmentée. Les vendeurs professionnels bénéficieront par ailleurs de frais plus réduits pour le format "Prix Fixe" (0,15 euros). Enfin, les vendeurs professionnels ayant assuré une bonne qualité de service pourront prétendre à une commission finale plus avantageuse sur ce même format (-10%).

Ebay promet aux 35 000 vendeurs professionnels français une meilleure reconnaissance de leur statut. Pour cela, une procédure de vérification sera mise en place et les prétendants devront alors justifier de leur accréditation au registre du commerce. Pour éviter tout contournement de ce règlement, Ebay estime par ailleurs que les particuliers dont les ventes rapportent 2000 euros par mois sur trois mois consécutifs devront obligatoirement être déclarés sous peine de retrouver leur compte utilisateur bloqué. En contrepartie, ces professionnels seront mis en avant au sein du moteur de recherche. Aux plus gros vendeurs professionnels, les "PowerSellers", Ebay promet un programme de protection avec Paypal contre les paiements frauduleux ou en cas de litige lorsqu'un objet est volé en cours d'envoi. Les PowerSellers bénéficieront d'un service client Paypal dédié et de tarifs dégressifs pour les transactions de plus de 2500 euros.

En plus d'une claire distinction entre les vendeurs particuliers et professionnels, Ebay a optimisé son moteur de recherche afin d'afficher des résultats plus pertinents pour les mots-clés, lesquels pourront désormais être filtrés avec d'autres critères comme la couleur ou la taille de l'objet.

Ebay a développé un mini-site expliquant tous ces changements.
L'outil de suggestion de mot clé en temps réel de Google s'est officiellement installé dans le moteur de recherche. Le géant de l'internet a effectivement annoncé par le biais d'un billet sur son blog officiel le déploiement de la fonctionnalité Google Suggest, en phase de test depuis de longs mois déjà.

L'outil a fait ses premières armes au travers des Google Labs, avant de prendre place dans la barre de recherche de la barre d'outil Google, puis successivement dans celles de Firefox et de YouTube, aussi vous aurez certainement une impression de déjà vu en utilisant aujourd'hui le moteur de recherche. Cette fonctionnalité suggère des mots clés en temps réel, au cours de la frappe. Ces derniers sont classés par pertinence, en tenant compte du nombre de résultats notamment mais aussi de l'historique de vos recherches. Google Suggest est par ailleurs capable de passer outre certaines fautes de frappes ou d'orthographe en les corrigeant automatiquement.

Une fonctionnalité similaire a déjà été déployée sur certains concurrents de Google, en particulier sur Yahoo ou sur le récent Cuil. Elle est d'ores et déjà disponible sur le moteur de recherche de Google France et il suffit de saisir quelques caractères dans le champs de recherche pour le voir à l'oeuvre.
Tout en essayant de déterminer quelle sera la nature du navigateur de demain, la Fondation Mozilla s'essaie déjà à de nouvelles technologies. Après un plugin permettant de transformer le navigateur en centre de communication, voici Ubiquity qui nous introduit à la navigation naturelle.

Le problème

Avec Ubiquity, les développeurs tentent de répondre à un problème particulier: diminuer au maximum le nombre d'intéractions avec le navigateur en interpretant au plus naturel une commande de texte. L'auteur de cette extension, Aza Raskin, prend l'exemple où une personne décide d'inviter l'un de ses amis par email dans un restaurant dans lequel ni l'un ni l'autre n'est déjà allé.

"Aujourd'hui cela implique d'entreprendre plusieurs actions discontinues telles que la composition d'un message sur un service de courrier électronique, rechercher l'adresse sur une site de cartographie, recherche des critiques du restaurant sur des sites spécialisés et finalement copier-coller tous ces liens dans le message en cours de composition"

La solution

La réalisation de ces actions peut être largement simplifiée grâce à Ubiquity. Une fois ce plugin installé, il suffit d'enfoncer simultanément les touches CTRL + Espace (ou Option + Espace sous Mac) pour réveler ce qui ressemble à une petite fenêtre de terminal.  Ensuite, il est possible de taper quelques mots-clés pour effectuer naturellement une action. Les développeurs ont associé par défaut un certain nombre d'expressions à des actions populaires. Ainsi,  une commande du type "email Jean" ouvrira un nouvel onglet, se connectera à votre compte Gmail, ouvrira le composeur, remplira automatiquement le champs du sujet avec le titre de la page web visualisée ainsi que son lien formaté dans le corps du message. Bien sûr, vous retrouverez plusieurs autres commandes liées à Google Maps, Wikipédia, la Météo ou encore YouTube.Un plugin flexible

Cependant, Ubiquity est d'autant plus intéressant qu'il est possible d'associer des actions précises à des mots-clés personnalisés puis partager ses derniers sur la Toile. Voici un exemple publié par Aza Raskin.
Une bonne installation MySQL vient avec sa propre politique d'entretien : ces tâches qui ne doivent pas être exécutées trop souvent, mais permettent de gagner en performances et stabilité si elles sont régulièrement réalisées. Les quelles ?

Sauvegarde, nettoyage des logs binaires, optimisation des tables, vidange du cache de requêtes, rotation des logs binaires.

Souvent, un problème de performance peut être soulagé (pas supprimé, hein), à l'aide de ces commandes, qui réduisent le bagage que le serveur doit trainer avec lui.

Alors, le mieux, est d'automatiser tout cela.

- Typical automated MySQL maintenance jobs
LoadingChargement en cours