News

Le service de page d'accueil personnalisée par Google baptisé "iGoogle" devrait se moderniser prochainement. En gestation depuis quelques temps chez le numéro un de la recherche Web, le nouveau iGoogle peut d'ores et déjà être testé sous une forme beta.

Au niveau cosmétique, cette nouvelle mouture devrait présenter quelques évolutions mineures. Ainsi, la colonne de gauche devrait remplacer le système d'onglets proposé jusqu'à présent au sommet de la fenêtre du service.

En sus de cela, le nouvel iGoogle devrait introduire de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas sans rappeler les réseaux sociaux. Ainsi, iGoogle permettra de dialoguer avec ses amis, de partager des liens (via Google Reader) et on pourra visualiser les derniers clichés chargés par ses amis sur le service d'hébergement photographique de Google : Picasa.

Google aurait aussi pour projet d'intégrer dans iGoogle l'API OpenSocial. Cela devrait permettre aux développeurs de créer de nouvelles applications / widgets orientés vers la communication entre contacts au sien d'iGoogle. On parle aussi de la possibilité d'échanger et de partager ses applications / widgets. Si tout va bien, l'ensemble des améliorations devraient être officialisées sur l'ensemble des comptes iGoogle vers la fin de l'été.
Une petite révolution dans l'univers du référencement ? Adobe, Google et Yahoo indiquent avoir travaillé conjointement à l'évolution de la technologie Flash, ainsi qu'à l'élaboration de nouveaux algorithmes de recherche permettant d'aller indexer les contenus textuels et les liens hypertextes contenus au sein de réalisations en Flash.

Jusqu'ici, le Flash restait le plus souvent hermétique au référencement, et les éditeurs de sites Web qui souhaitaient profiter des joies de cet environnement permettant animations et intégration de contenus multimédia devaient faire une croix sur leur présence dans les moteurs de recherche, à moins de développer une seconde version, en HTML cette fois, de leurs vitrines sur le Web. Cette imperméabilité aux robots de moteurs de recherche était, avec les problèmes posés en termes d'interopérabilité, l'un des principaux reproches formulés à la technologie Flash.

La donne devrait donc changer. Chez Google, on indique être en mesure d'indexer, et donc de référencer, "tout le texte que les utilisateurs peuvent voir lorsqu'ils interagissent avec un fichier Flash". Les adresses Web (URL) pourront également être découvertes, et suivies, par les robots d'indexation du moteur. Différentes limitations subsistent toutefois : ainsi, Google ne pourra pas détecter avec précision les images, ne saura pas indexer les contenus Flash appelés par un code JavaScript et ne sera pas capable d'associer une ressource externe, telle qu'un pan de page HTML ou un document XML, au fichier Flash qu'il est en train d'indexer. Enfin, les textes bidirectionnels (associant par exemple l'anglais ou le français à une langue s'écrivant de droite à gauche comme l'hébreu ou l'arabe) poseront problème.

Adobe explique avoir fourni à Google et Yahoo une version spéciale de son lecteur Flash, de façon à ce que leurs robots d'indexation soient capables de naviguer au sein d'une application Flash. Un fichier SWF y est "exécuté de la même façon qu'il est lu par le lecteur Flash intégré au navigateur", explique l'éditeur, mais les contenus texte et les liens seraient grâce à lui automatiquement retournés aux robots.

"Ces améliorations ne demandent aucune action spécifique de la part des designers Web ou des webmasters", indique Google. Les contenus Flash seront donc automatiquement indexés, sans qu'il soit nécessaire d'apporter la moindre modification à son code. Chez Google, les changements seraient immédiatement perceptibles, Yahoo devant encore procéder à la mise à jour de son moteur.
le 01/07/2008 à 23:22
M6 Replay bientôt chez les FAI ?
M6 Replay, le service qui permet de (re)visionner quand on le souhaite des émissions / programmes déjà diffusées sur M6 (avec un décalage maximum de 7 jours), est uniquement disponible via le Web et un ordinateur pour le moment. Pour élargir son audience, offrir une meilleure accessibilité et un meilleur confort d'utilisation, M6 (NLDR : depuis avril 2008, M6 est propriétaire de Cyréalis société qui édite notamment Clubic.com), serait en train de négocier avec les fournisseurs d'accès à Internet (ou FAI).

Le Figaro précise ainsi que Free et Neuf pourraient prochainement proposer le service de M6 sur leurs bouquets TV. "M6 Replay décolle au niveau des usages. Le service intéresse les annonceurs. En étant présents sur les plates-formes des opérateurs, nous serons accessibles plus facilement", indique Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web à ce sujet.

Si le succès est au rendez-vous, M6 pourrait être tenté d'étoffer son offre de contenus diffusée via M6 Replay avec les émissions / programmes proposés par W9, Paris Première, Téva, d'autres chaînes contrôlées par le groupe Métropole Télévision.
Lancée en février, l'offre de vidéo à la demande du fournisseur d'accès Numericable va s'enrichir dans les semaines à venir de contenus haute définition, offrant une résolution dite "Full HD" de 1920 x 1080 pixels, et encodés de façon à former un flux de 11,25 Mbps, annonce cette semaine le câblo-opérateur dans un communiqué. Numericable, qui revendique un catalogue VOD d'environ 3.000 titres, affirme que son offre haute définition sera enrichie chaque semaine de nouveaux contenus.

Dans un premier temps, l'opérateur mettra l'accent sur le cinéma, avec des titres - plus ou moins récents - comme Sa Majesté Minor, Camping, Ceux Qui Restent, Air Force One, Un Jour Sur Terre ou Les Deux Mondes, intégrés à l'offre Cinéplay. Une partie du catalogue fourni par TF1 Vision devrait également s'ouvrir à la HD, et parmi les premiers longs métrages concernés, on trouve des films comme Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Le Dernier Gang, Michel Vaillant, Revolver, Tiger Blade, ou Aladdin... Enfin, l'offre I-Concerts proposera une dizaine de concerts en HD dont Ben Harper, Mika, Seal, James Blunt, Amy Winehouse, ou Gorillaz.

Les tarifs iront de 4,99 euros pour un film récent, proposé à la location sur une durée de 24 à 48 heures, à 3,99 euros pour les films du catalogue. Par la suite seront introduits des séries et des contenus TV dans le cadre du bouquet TF1 Vision, au prix unitaire de 2,99 euros. L'offre VOD de Numericable est accessible à tous ses abonnés, mais il sera nécessaire de disposer d'une Cablebox HD pour profiter de l'offre haute définition.
le 01/07/2008 à 00:11
Apple Mac OS X 10.5.4 est disponible
Comme prévu, Apple a publié en cette fin juin / début juillet, une nouvelle grosse mise à jour pour son dernier système Mac OS X Léopard. Estampillée 10.5.4, cette mise à niveau corrige des problèmes notamment au niveau de iCal, Airport, Safari, Spaces et Exposé.

Par ailleurs, Mac OS X 10.5.4 prend en charge de nouveaux appareils pour la compatibilité RAW et corrige un soucis rencontré avec Adobe Creative Suite 3. Des améliorations ont aussi été apportées à la prise en charge L2TP VPN. Pour télécharger et installer Mac OS X 10.5.4, il suffit de lancer le module de mises à jour automatisé de Mac OS X Léopard (comptez environ 87 Mo). Cette mise à jour doit aussi préparer le terrain pour iTunes 7.7 et le firmware 2.0 pour l'iPhone qui devraient voir le jour d'ici le 11 juillet prochain.
Le groupe 451 CAOS Theory a organisé un tournoi de l'Open Source en se basant sur les mêmes règles de sélection que pour le championnat de football qui vient de se conclure, mais en faisant s'affronter sur le terrain de l'Open Source : contributions, éditeurs, services, infrastrcture, etc.

Cette finale improbable accueillait l'Allemagne et la France, et après un match très serré, c'est la France qui l'emporte.

Outre un brin de chauvinisme sportif, vous pourrez retrouver une fiche intéressante sur la France et beaucoup d'autres pays européens sur le blogue de 451 CAOS.

- Open source champions of Europe
- Open source tour of Europe: France
- Open source tour of Europe: Germany
- Open source tour of Europe: Spain
- 451 CAOS Theory
le 30/06/2008 à 23:13
Trouver les index MySQL inutiles
Arjen Lentz propose la requête suivante pour détecter les index qui ne servent à rien dans MySQL :

SELECT s.table_name, concat(s.index_name,'(',group_concat(s.column_name order by s.seq_in_index),')') as idx, GROUP_CONCAT(s.cardinality ORDER BY s.seq_in_index) AS card, t.table_rows FROM information_schema.tables t JOIN information_schema.statistics s USING (table_schema,table_name) WHERE t.table_schema='dbname' AND t.table_rows > 1000 AND s.non_unique GROUP BY s.table_name,s.index_name HAVING (card + 0) < (t.table_rows / 3);

La requête utilise la base information_schema (MySQL 5.0 et supérieur), pour repérer les index dont la cardinalité est inférieure à 30% : c'est le niveau à partir duquel MySQL va décider que l'index est utile, et en dessous de ce niveau, MySQL décidera d'ignorer l'index et de tout analyser. Cela revient à décider de tout ranger quand le désordre est tellement grand que corriger les erreurs sera beaucoup plus long encore.

- Arjen's Journal - Finding useless indexes
Note de l'auteur :

"Lorsque vous utilisez MySQL en mode batch, vous aurez souvent besoin d'utiliser les commandes en ligne UNIX en collaboration avec des requêtes SQL. Ce script de démonstration vous montre comment faire cela."

Amit K. Saha présente ici un truc pratique pour tout faire dans un script Shell, sans passer par un langage de programmation complémentaire.

- Mixing SQL and shell commands in MySQL
le 30/06/2008 à 23:11
phar arrive
Phar est un format de fichier d'archive pour PHP : (PHp ARchives). Il permet de stocker des applications PHP complètes dans un seul fichier, et de les exécuter de manière indépendantes. Toutes les sources sont rangées dans un seul document organisé comme un système de fichiers, et peuvent être signées, chiffrées et compressées. Phar est aussi compatible avec APC, et donne de bonnes accélérations.

Regardez les exemples de fonctionnement chez Derick et Sebastian pour comprendre la simplicité (apparente) du concept. Et si le coeur vous en dit, on cherche des tests de vitesse !

- Friday afternoon toying: eZ Components as phar
- Phar (blog Sebastian Bergmann)
- phar package
- Snaps
le 30/06/2008 à 23:10
Pics de trafic du monde moderne
Traditionnellement, on taille une application Web pour fonctionner à 70% des pics de trafic estimé. Pourtant, Theo Schlossnagle observe : "au moins huit fois durant le mois passé, nous avons absorbé des augmentations soudaines allant de 100% à 1000% du trafic."

Dans son blogue, il dissèque les différents pics qui surviennent, que l'on passe sur le New York Times ou sur Digg, avec des effets variés. Dans tous les cas, il faut pouvoir réagir en moins d'une minute à ces pics : il est donc peu réaliste d'envisager d'installer des machines supplémentaires, même sur une grille de calcul. Et il n'est toujours pas envisageable d'avoir une architecture taillé pour les pics, quand elle ne sert que 8 fois par mois.

Beaucoup d'observations intéressantes dans cet article, mais peu de solutions précises pour ce domaine en pleine maturation qu'est la montée en charge des applications.

- Dissecting today's Internet traffic spikes
LoadingChargement en cours