News

le 30/06/2008 à 23:10
Valeurs par défaut en une passe
Utiliser des valeurs par défaut est une bonne pratique de développement, notamment en PHP puisque les variables ne sont pas déclarées. On procède généralement avec une condition :

if (isset($_GET['x'])) { $x = validation($_GET['x']); } else { $_GET['x'] = 0; }

Daniel Arnolds propose une autre approche : en ajoutant à $_GET le tableau de valeur par défaut, on peut attribuer les variables qui manquent, avec leur valeur par défaut. Cette approche est plus compacte que la précédente, mais souffre du manque de validation.

$args = $_GET + array('x'=>0);

- How I PHP: Using defaults for input arguments
C'est effectivement aujourd'hui, lundi 30 juin, que Windows XP, le système de Microsoft qui a vu le jour en octobre 2001, est retiré officiellement des rayons... On continuera toutefois de retrouver ce système sous sa forme grand public sur les ordinateurs portables économiques de type Eee PC.

Le support technique de Windows XP devrait se poursuivre jusqu'en 2014. Par ailleurs, certains revendeurs et assembleurs sont autorisés à fournir Windows XP jusqu'au 31 janvier 2009. A ce sujet, certains fabricants d'ordinateurs continueront de proposer des outils (payants) pour passer facilement de Windows Vista à Windows XP (méthode de downgrade).

Windows XP est donc encore loin d'être complètement mort, avec presque 7 ans de vie commerciale... Un record pour un système d'exploitation signé Microsoft.
LVMH fait monter les enchères. Le groupe de luxe vient de remporter une bataille importante sur le terrain de la vente en ligne. Il a fait condamner le site d'enchères en ligne, eBay, à une amende de plus de 38 millions d'euros pour diffusion de produits contrefaits et violation du principe de distribution sélective. Un montant qui illustre plutôt "le prestige des plaignants que de réels dommages" d'après le site qui compte d'ailleurs faire appel "dans les heures qui viennent".

Après 18 mois de procédure, le tribunal de commerce de Paris estime finalement qu'"eBay a commis des fautes en manquant à ses obligations de s'assurer que ses activités ne généraient pas des actes illicites". Les juges ont déclaré que le site d'enchères ne pouvait se considérer seulement comme un hébergeur au sens de la loi. En réponse à ses accusations, Alexandre Menais, directeur Europe de la relation avec les marques chez eBay, souligne le caractère disproportionné de cette décision de justice, allant même jusqu'à le qualifier "d'indécent". Pour lui, "les décisions d'aujourd'hui ne portent pas sur le combat contre la contrefaçon qui n'est qu'un prétexte", il s'agit plutôt pour LVMH "de poursuivre des pratiques commerciales malhonnêtes, visant à exclure toute concurrence, et ce, au détriment de la liberté de choix des consommateurs". Concernant la vente de parfums et cosmétiques, le groupe de luxe se voit effectivement reconnaître le droit de choisir ses distributeurs...

La plainte de LVMH portait sur deux volets, celui de la vente de produits contrefaits de ses filiales Louis Vuitton Malletier et Dior Couture et celui de la diffusion de parfums et cosmétiques de ses filiales Kenzo, Givenchy, Dior et Guerlain.

Avant LVMH, Hermès avait aussi obtenu gain de cause face à eBay, le site ayant été condamné début juin par le tribunal de grande instance de Troyes à payer 20.000 euros de dommages et intérêts au groupe de luxe. "Une condamnation qui ne concernait que la contrefaçon et non les circuits de distribution", explique Alexandre Menais. Depuis, le groupe aurait fait nombre d'efforts pour limiter ce type de pratiques. "Chaque acheteur peut par exemple signaler un produit contrefait afin qu'il soit retiré, nous avons également supprimé les enchères de courtes durées (2 à 3 jours) et garantissons jusqu'à 1000 euros de protection aux acheteurs lésés", poursuit-il.

En plus de ces 38 millions d'euros et de 250.000 euros de frais de procédures à rembourser au groupe LVMH, le tribunal ordonne à eBay de faire cesser et interdire la diffusion des marques de parfums et cosmétiques Dior, Kenzo Guerlain et Givenchy, sous astreinte de 50.000 euros de pénalités par jour de retard. Une menace qui ne convainc pas eBay de retirer les produits concernés puisque le site "compte faire appel", a plusieurs fois répété Alexandre Menais, cet après-midi en conférence de presse. "Nous ne lâcherons pas, nous sommes là pour rester".
le 30/06/2008 à 23:08
Rhapsody lance son MP3 Store !
Après Amazon et Napster, Rhapsody lance à son tour un kiosque de téléchargement de MP3 sans DRM (Digital Rights Management) au Etats-Unis. Dans le cadre d'accords signés avec les 4 majors du disque et des labels indépendants, Rhapsody propose plus de 5 millions de titres au format MP3. Il est possible d'écouter l'ensemble d'un titre, plutôt que les seules 30 premières secondes, avant de l'acheter. Sauf exception, le titre est facturé 0,99 dollar, l'album 9,99 dollars.

Jusqu'ici Rhapsody, entreprise commune de RealNetworks et de Viacom (MTV Networks), privilégiait l'écoute en continu (streaming) de musique pour un abonnement facturé de 13 à 15 dollars par mois, plutôt que le téléchargement. Or, pour mieux concurrencer iTunes d'Apple, leader du marché de la musique en ligne légale, Rhapsody se devait de rendre son offre compatible avec le baladeur le plus vendu au monde : l'iPod d'Apple. La promesse du MP3 sans DRM ? Une utilisation possible sur de multiples terminaux (iPod/iPhone inclus) et des copies "privées" illimitées...

Enfin, synergies obligent, le MP3 Store de Rhapsody sera également utilisé par MTV, iLike (une application musicale utilisée sur le réseau social Facebook) et par ses partenaires, dont le portail internet Yahoo et l'opérateur mobile américain Verizon Wireless, à travers son service VCAST Music.
Daniel Dove, 26 ans, risque jusqu'à dix ans de prison pour avoir administré le site EliteTorrents.org, fermé en 2005 suite à une action conjointe du FBI et de la MPAA, l'association qui défend les intérêts des studios américains. Bien connue des amateurs de P2P, l'équipe d'EliteTorrents s'était notamment illustré en diffusant la première copie illégale du long métrage Starwars 3, la revanche des Siths. Accusé de complot et de contrefaçon, Daniel Dove persiste à plaider non coupable. Il vient pourtant d'être condamné par un tribunal populaire. La sentence sera rendue le 9 septembre prochain.

Les deux autres administrateurs du site, Scott McCausland et Grant Stanley, ont choisi de jouer profil bas et de reconnaitre les torts qui leur étaient imputés. Stanley a finalement écopé de cinq mois de prison et de 3.000 dollars d'amende. McCausland a également été condamné à cinq mois de prison, assortis d'une période de probation pendant laquelle il a dû abandonner sa distribution Linux au profit de Windows, de façon à ce que la justice puisse installer sur sa machine un logiciel de contrôle.

Selon l'accusation, Daniel Dove entretenait à domicile un serveur privé grâce auquel il diffusait les nouveautés récemment piratées à un groupe de bénévoles dotés de connexions Internet à très haut débit grâce à laquelle ils procédaient à l'essaimage des fichiers sur le réseau BitTorrent.
le 28/06/2008 à 20:35
Nouvelle version de MySQL : 6.0.5
MySQL 6.0.5, avec la dernière version de Falcon, est disponible au téléchargement. MySQL 6.0 inclut essentiellement le nouveau moteur Falcon, développé pour MySQL par Jim Starkey.

MySQL 6.0.4 apporte 2 correctifs de sécurité, portant sur les tables MyISAM et la version Microsoft. Un total de 400 bugs ont été corrigés dans cette nouvelle version.

Changements incompatibles :
- Les tables de logs sont maintenant de type FILE, et non plus TABLE.
- La bibliothèque de conversion chaîne nombre a été changée
- MySQL Cluster doit être téléchargé séparément
- NDB_LE_MemoryUsage.page_size_kb est renommé page_size_bytes
- Une colonne ROUTINE_TYPE a été ajouté dans information_schema.PARAMETER

Corrections :
- Sécurité : Correction liées aux tables MyISAM et aux options DATA DIRECTORY et INDEX DIRECTORY.
- Correction sur les versions Microsoft Windows Vista et Server 2008.
- Correction des AUTO_INCREMENT du NDBCorrection d'un bug de réplication lors des crash sur UPDATE
- Il n'est plus possible de créer de fichiers de plus de 4 Go sur les systèmes 32 bits
- FRAC_SECOND n'est plus un synonyme de MICROSECOND
- InnoDB affiche l'espace libre dans son status.
- Changement de traitement pour les espaces finaux Correction du déclenchement de TRIGGER AFTER UPDATE
- Amélioration de la gestion du réseau par la réplication

- MySQL 6.0 home page
- Téléchargement mysql 6.0.5
- News MySQL 6.0.5
- Falcon Evaluation Guide
- Falcon White Paper
le 27/06/2008 à 22:34
Tout sur les index
Les index n'ont plus de secret pour dbnewz, et il n'en n'auront plus pour vous non plus quand vous aurez lu ce long dossier. En plus du classique EXPLAIN qui explique l'utilisation des index par les requêtes, vous pourrez découvrir PROCEDURE ANALYSE(), qui optimise le type de données pour votre table.

Index simples, index multiple, choix des index : tout y passe. Il ne reste que la structure des index et leurs performances, à voir dans les prochains articles.

- Les index MySQL : types, placements, efficacité
le 27/06/2008 à 22:32
Introduction à PHP Reports
PHP Reports est une bibliothèque qui aide à la génération de formulaires de rapports. Elle découpe la production des rapports en trois couches : les données, la page et les groupes. Cela permet de maîtriser les différents regroupements et aspects d'un rapport, pour produire rapidement un fichier HTML sans reinventer la roue à chaque fois. Sans être une révolution, cette petite bibliothèque peut se révéler utile à bien des moments.

- Using PHPReports Generator for Database Reports
- PHP Report
- PHP Report samples
Début juin, 52 musiciens montent au créneau pour soutenir le projet de loi Création et Internet, récemment présenté par Christine Albanel. Une invitée surprise vient de joindre sa voix mélodieuse à l'appel lancé par cette partie de la scène française. En des termes très simples, Cindy Sander, candidate malheureuse, explique en quoi le téléchargement illégal a sapé le démarrage de son premier titre, le bien nommé "Papillon de lumière".

Pour ceux qui seraient passé à côté de ce phénomène médiatique qu'est Cindy Sander, retour en arrière. Le radio crochet télévisé Nouvelle Star recale, lors des premiers castings de son édition 2008, Cindy Sander, une esthéticienne passionnée de chanson, qui puise son inspiration chez des voix telles que Céline Dion. En coulisses, la jeune femme se dit déçue, estime que le jury de l'émission n'a pas su apprécier la mesure son talent, et affirme haut et fort qu'on ne l'arrêtera pas de chanter.

Avide de victimes faciles, la Toile française s'embrase pour le phénomène Cindy Sander, et les vidéos des prestations de la jeune femme tournent de blogs en forums, jusqu'à ce que certains animateurs TV en fassent leur mascotte temporaire. Reportages, interviews et plateaux se succèdent : une artiste est née ? Arrive alors le projet de disque, mais surtout, le premier single : "Papillon de Lumière", lancé sur le Net. Le phénomène Cindy Sander est tel que le groupe M6 (auquel appartient aujourd'hui Cyréalis, éditeur de Clubic.com) décide de produire ce titre via l'une de ses filiales.

Quelques semaines après le lancement, celui-ci ne totalise qu'environ 6.000 ventes. Un résultat décevant pour celle qui se voyait en haut de l'affiche, aux côtés des Voices telles que son idole, Céline Dion. Dans une interview vidéo publiée sur son blog, elle explique les raisons de l'échec, et rejoint la cause des artistes en lutte contre le téléchargement illégal. La transcription qui suit est littérale.

"Déjà je dirai que je suis très très contente de la vente de mon single. Parce que je me dis que avant que tout ça démarre, j'ai mis cette chanson en téléchargement légal sur le net", commence Cindy Sander. "Parce que je pensais pas bien sûr à la suite, je pensais pas à la signature avec une maison de disque. Et faut être réaliste, il y a eu plus de 200.000 téléchargements. Donc moi je pars d'un principe que si le CD aurait été fait tout de suite, bin j'en aurais déjà vendu plus de 200.000". Cindy Sander, ou l'art du syllogisme ?

"Donc pour moi c'est déjà une très très bonne place avec tout ce qui a été téléchargé. En plus, j'étais devant Mariah Carey, donc c'est déjà pas mal", poursuit la diva. "Je m'attendais pas du tout à être première, ça j'en étais même sûre. Mais voilà j'espère que ça se passera mieux pour le deuxième, le deuxième titre, et surtout faut se dire une chose, c'est que tous les artistes c'est pareil".

"On est tous dans le même bateau. Les ventes de singles et d'albums deviennent très très dures depuis qu'il y a tous ces téléchargements à droite à gauche", conclut Cindy Sander, avant d'asséner : "Donc arrêtez ces téléchargements, vous nous faites mourir". Celle dont le succès est né du Web l'accuse aujourd'hui de tuer sa carrière. Douce ironie du sort ?
Comme prévu de longue date, c'est aujourd'hui que Bill Gates, président exécutif de Microsoft quitte ses fonctions opérationnelles au sein du géant des logiciels, un groupe qu'il a lui même créé il y a maintenant 33 ans et qui a fait sa fortune. C'est pour mémoire en 1975 que Micro-Soft voit le jour, outre-atlantique au nouveau-mexique, sous l'impulsion de Bill Gates mais aussi de Paul Allen, l'un des co-fondateurs historiques du groupe. Du BASIC, à Excel, en passant par MS-DOS, Windows et toutes ses déclinaisons, Microsoft s'érige rapidement comme un acteur incontournable de l'informatique au point d'abuser de sa position dominante dans le milieu des années 1990. Sous l'impulsion de Bill Gates, le groupe a bien sûr enregistré de fabuleux succès mais aussi de sévères échecs (Microsoft Bob, Tablet PC, etc). Le plus célèbre restera sans aucun doute le loupé de la vague Internet en 1995, Microsoft et Bill Gates ne croyant pas à un réseau ouvert et gratuit mais plutôt à un réseau fermé, propriétaire et payant, The Microsoft Network.

En quittant ses fonctions quotidiennes pour ne rester que président de Microsoft, Bill Gates confie les rennes de sa société à une équipe exécutive composée de Steve Ballmer, Ray Ozzie et Craig Mundie pour former ce qu'il conviendrait d'appeler le Microsoft 2.0. Une équipe qui aura fort à faire pour relever les défis d'aujourd'hui, l'avenir de Microsoft étant plus que jamais incertain face au géant Google notamment, un géant que l'éditeur a bien du mal à contrer, l'alliance ratée avec Yahoo ! en étant probablement la meilleure illustration.

Quant à Bill Gates, aujourd'hui âgé de 51 ans, il va se consacrer entièrement à sa fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Fundation fondée en 2000. Philanthrope à ses heures, Bill Gates souhaite s'investir personnellement dans un grand nombre de causes lui tenant à coeur comme l'éradication de la malaria ou la réduction de la fracture numérique. Rappelons que la Bill & Melinda Gates Foundation a déjà versée plusieurs milliards de dollars pour financer la recherche médicale sur le SIDA, la malaria ou encore d'autres maladies et efforts de solidarité. Des opérations caritatives qui sont régulièrement l'objet de critiques, les activités de la fondation manquant parfois de lisibilité. Enfin, si Bill Gates n'est plus employé à plein temps de Microsoft, il reste président du groupe alors qu'il sera également consulté sur certains projets.
LoadingChargement en cours