News

Free sera l'un des premiers FAI à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur via l'IPv6. Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), appelée à se généraliser dans les prochaines années, est supportée de façon native et sans qu'aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la dernière version des systèmes d'exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux.

Cette nouvelle connectivité cohabite avec l'IPv4 déjà présente et permet à chaque équipement connecté à Internet (ordinateurs, pda, téléphones, imprimantes, etc.) de se voir affecter sa propre adresse IP. L'IPv6 doit donc simplifier la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau. Free précise que cela doit également augmenter le niveau de sécurité et la qualité des services fournis.

On notera au passage qu'un nouveau firmware (1.3.0) est disponible pour la Freebox. Il suffit de redémarrer la box pour qu'il s'installe automatiquement.
Comme prévu, Microsoft a publié aujourd'hui la version RC (Release Candidate) du Service Pack 1 pour Windows Vista. Disponible pour tous au téléchargement via Windows Update ou en utilisant ce lien, cette RC du SP1 doit permettre de corriger un certain nombre de bugs et améliorer les performances générales du système.

Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pas d'une version finale et qu'elle est à installer à vos risques et périls. La version finale du Service Pack 1 pour Windows Vista devrait être disponible pendant le premier trimestre 2008 si tout va bien. Plusieurs rumeurs indiquent que cette version finale pourrait d'ailleurs voir le jour en janvier, soit un an après la sortie officielle du système de Microsoft. Le SP1 de Windows Vista est attendu par bon nombre d'utilisateurs et d'entreprises qui n'ont toujours pas planifier leurs migrations.
Un amendement au projet de loi de finances rectificatives pour 2007 prévoit selon la récente association des services Internet communautaires (Asic) de taxer les recettes publicitaires de tout site Internet diffusant des "oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels". Tollé chez les éditeurs de plateformes de vidéo en ligne, qui regrettent qu'une telle taxe ait pu être votée "en catimini" par l'Assemblée nationale sans la moindre concertation avec les acteurs concernés. Objectif de cet amendement : financer la création audiovisuelle en taxant ceux qui diffusent des oeuvres de telle nature sur Internet, au même titre que la télévision est taxée, l'idée étant de "préserver la cohérence d'ensemble du financement du secteur audiovisuel", selon Marie-Hélène des Esgaulx, députée UMP à l'origine de ce texte.

Partant du principe que certains services ou opérateurs proposent à leurs usagers "un accès gratuit aux œuvres, c'est à dire non soumis au paiement d'un prix, à condition de visionner un ou plusieurs messages publicitaires", cet amendement suggère que soient soumis "à une taxe de 2 % les ressources publicitaires et de parrainage encaissées par les services de vidéo à la demande ou leurs régisseurs".

Pour la récente Asic, qui réunit des acteurs du Web comme Dailymotion, Google, Yahoo, AOL et PriceMinister (voir cet article de Neteco.com), une telle taxe menacerait le développement de l'Internet français. En échange d'un service gratuit offert aux internautes, qui y trouvent un moyen gratuit de diffuser leurs créations, les plateformes de vidéo en ligne se rémunèrent par l'affichage de publicités.

"L'application de cette taxe viserait particulièrement les plateformes communautaires vidéos, des jeunes pousses françaises lancées il y a moins de trois ans, qui se retrouveraient ainsi, avec l'accord du Gouvernement, stoppées dans leur développement technologique. Les plateformes de blogs et de commerce électronique seraient également soumises à cette nouvelle taxation suite à la volonté de leurs utilisateurs de partager des moments forts", explique l'Asic.

Par extension, la taxe pourrait toucher tout internaute qui propose gratuitement, sur un site personnel ou sur un blog, l'accès à des oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles. "La taxe est due par toute personne établie en France qui met à disposition du public un service offrant l'accès à titre onéreux ou gratuit à des œuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels sur demande individuelle formulée par un procédé de communication électronique", précise en effet le texte de cet amendement. Est-il légitime que la diffusion des vidéos personnelles d'un internaute soit taxée pour financer la création cinématographique ?

"Nous ne pouvons admettre l'adoption d'une telle taxation qui remettrait en cause la gratuité de la diffusion d'information et de partage des contenus réalisés par les internautes. S'il est naturel de réfléchir à de nouveaux modes de financement de l'industrie culturelle, l'adoption d'une taxation des créations des internautes semble particulièrement inadaptée", ont déclaré les deux coprésidents de l'Asic, Pierre Kosciusko-Morizet et Giuseppe de Martino. Soumis à l'approbation du Sénat le 17 décembre prochain, cet amendement entrerait en vigueur le 1er janvier 2008.
S'il arrive au numéro un mondial des logiciels d'assouplir ses outils anti-piratage vis à vis des particuliers, Microsoft entend bien mener la guerre aux réseaux qui font de la contrefaçon de ses logiciels une entreprise lucrative. La firme de Redmond annonce cette semaine avoir ouvert 52 procédures judiciaires dans le monde à l'encontre de personnes ou de sociétés accusées d'avoir commercialisé des copies contrefaites de logiciels comme Windows ou Office. 15 de ces 52 plaintes concernent la Chine et le réseau de contrefacteurs démantelé en juillet dernier. Le détail des autres actions n'a pas été communiqué, mais l'on sait qu'elles concernent des revendeurs situés en France (3 plaintes), en Belgique, au Canada, en Allemagne, à Hong Kong, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, entre autres états.

"Microsoft s'engage à lancer les actions nécessaires pour protéger le consommateur des méfaits des logiciels contrefaits, et nous l'encourageons à se tourner vers les canaux de distribution légitimes lorsqu'ils cherchent des produits Microsoft authentiques", déclare David Finn, avocat conseil de Microsoft. La firme de Redmond évoque par ailleurs la mise en place d'un guide de bonne conduite destiné aux utilisateurs de la plateforme de vente et d'achat en ligne eBay, censé aider l'internaute à détecter les copies contrefaites de logiciels et l'avertir des risques encourus s'il les achète.
le 11/12/2007 à 22:23
Grand dossier création d'images
Comme cadeau de Noel, Kore Nordmann publie un dossier très complet sur les bibliothèques graphiques de PHP : on y trouve l'incontournable GD, mais aussi ming, cairo, DOM (pour SVG) (imageMagick ne fait pas partie des outils de création, mais de manipulation).

Le dossier présente les différents formats d'images supportés par PHP, puis présente toute la panoplie de manipulations classiques : création, polygones, texte, gradients, etc. Le travail documentaire est très complet, et vous ouvrira certainement des horizons.

- Published article "Image creation with PHP"
- Image format and PHP libraries
- Gradients in PHP (Except GD)
- Text rendering
- Image creation with PHP tools
Pour chaque application RIA, des données doivent être transmise du serveur au client. Evidemment, il y a de nombreuses manières de faire cela : service Web, requête HTTP, objet distant, etc. Mais la solution qui se distinguent par sa simplicité est l'utilisation de requêtes HTTP. En utilisant une simple requête HTTP, vous pouvez envoyer et recevoir des données depuis le serveur.

Adobe Flex rend cette solution très simple. C'est ce que j'explique dans ce tutoriel, où j'utilise PHP comme langage coté serveur, et transmet les données avec JSON (JavaScript Object Notation). A la fin de l'article vous pourrez envoyer des objets et des tableaux de votre code PHP à Flex.

- Transmitting data between Flex and PHP using JSON
- Flex
- Json
Sandro Groganz publie un très intéressant schéma qui relie la propriété et la reconnaissance sur un marché Open Source.

Celui qui a le plus de reconnaissance et de contrôle du code source, est le créateur. En fait, quiconque utilise le projet fait la promotion des fondateurs du projet, d'une manière ou d'une autre.

Les fournisseurs de services et distributeurs jouent à fond cette carte, et gagnent leur position grâce aux services qu'ils proposent, et à leur expérience.

Les intégrateurs et les contributeurs arrivent en queue de peloton, avec un contrôle limité quoique toujours plus grand que quiconque ne participe pas. Un éditeur de logiciel dialogue avec une fraction de la communauté (ses utilisateurs), et le travail d'attraction de nouveaux clients est en conflit permanent avec le travail de contribution. C'est une position difficile, qui ne profite finalement qu'aux créateurs.

- Corporate Identity in Open Source Markets
le 11/12/2007 à 22:19
PEAR::Validate 0.8.0 publiée
Pear::validate est un des paquets PEAR les plus utiles à connaitre. Il rassemble une collection de filtres de haut niveau pour vérifier qu'une valeur est dans un format valide. Il existe des filtres pour les mails, les dates, les nombres, les chaines, mais aussi pour un RIB, un numéro de sécurité social, un ISBN, un SIRET et SIRET, un code postal (pour la France), numéro de telephone et provinces (pour le Canada), Numéro de TVA, de téléphone, d'identité, de code postal ou encore de code de banque pour la Belgique, etc.

Les prochaines versions, annonce David Coallier, resteront très légères et deviendront PHP 5 entièrement.

- PEAR::Validate 0.8.0 released.. THE release, finally
- PEAR::Validate
- David Coallier
Les trophées du libre est un concours organisé par le CETRIL.
Chaque année, ils récompensent les projets de logiciels libres les plus innovants dans 6 catégories distinctes. Les catégories de cette année étaient : Sécurité, Logiciels d’entreprise, Administration & collectivités, Logiciels éducatifs, Multimédia/Jeux et Logiciels scientifiques.

Les années précédentes, il y avait une catégorie logiciels PHP. Vu qu'elle n'existe plus, voici la liste des logiciels PHP qui ont été récompensés dans les différentes catégories.

Logiciels d'entreprise : 1er prix pour LimeSurvey (outil pour faire des sondages) Administration & collectivités : 2ème prix pour PMB (Gestion bibliothèque et centre de documentation) Logiciels éducatifs : 3ème prix pour Claroline (Plate-forme d'apprentissage à distance) Multimédia / Jeux : 1er prix pour MediaBox 404 (Gestion de WebRadio).

- Le site des trophées du libre
- LimeSurvey
- PMB
- Claroline
- MediaBox 404
Ask.com peut-il mieux faire que Google en matière de confidentialité ? Quatrième moteur de recherche américain loin derrière Google, Yahoo et Microsoft, Ask complète ses fonctionnalités d'un outil de protection des données : AskEraser (la gomme Ask).

Disponible sur la page d'accueil de Ask.com US et UK, AskEraser devrait être intégré courant 2008 aux autres versions du moteur, en français notamment. Une fois activée, la fonction est censée supprimer « en quelques heures » les données de recherche (mots clés, adresses IP, identifiant de session et autres détails des cookies) des serveurs d'Ask.com (IAC Search & Media), contre un délai de conservation habituel de 18 mois. Pour sa part, Google conserve également les données de recherche sur 18 mois, mais ne propose pas de « gomme ».

"Pour les gens qui s'inquiètent de leur vie privée en ligne, AskEraser leur donne le contrôle", a récemment déclaré Jim Lanzone, CEO d'Ask.com. Ce contrôle reste relatif. Les données de recherche générées par le biais des liens sponsorisés sont toujours transmises au prestataire, Google à ce jour.
LoadingChargement en cours