News

le 01/10/2007 à 21:51
Nouvelle version de MySQL : 5.1.22 RC
MySQL 5.1.22, la première version Release Candidate (Candidat à la publication) a été publiée. Son niveau de stabilité approche les standards de qualité nécessaires pour une publication officielle (GA), et elle entre dans une période intensive de recherche de bogues. On peut prévoir une publication finale dans les prochains mois.

Une nouvelle fonctionnalité : l'option innodb_autoinc_lock_mode permet de modifier le comportement de verrouillage de InnoDB

Corrections MySQL 5.1.22 : 17 bogues ont été corrigés, et notamment : NDB Cluster, InnoDB. Tous des bogues ouverts.

- MySQL
- Téléchargement MySQL 5.1
- MySQL 5.1.22
- Rapports d'erreurs et corrections
le 01/10/2007 à 21:48
Prochainement, dans PHP 5.3
PHP 5.3 commence sa vie par un vote sur les listes internes de développement. Les nouveautés incluent plusieurs fonctionnalités de PHP 6 qui seront introduites plus tôt que prévue (comme les espaces de noms, __callStatic), et effectue un ménage interne (réécriture de l'analyseur php.ini, apparition de E_DEPRECATED). On note aussi l'inclusion dans la distribution de mysqlnd, ainsi que l'apparition du Late Static Binding.

Au final, une évolution en douceur vers PHP 6. Les premières versions sont disponibles sur php.net.

A noter que Johannes Schlüter prend la relève de Ilia Alshanetsky pour assurer la publication des prochaines versions de PHP. Après plusieurs années de bons et loyaux services, Ilia laisse la place à un nouveau Release Master : ce dernier à la lourde tâche de fédérer les contributions à PHP, de les intégrer sainement dans le code, et de produire le code qui est livré successivement aux betas testeurs et au public.

- Changing of the Guard
- Ilia Alshanetsky
- First most likely featurelist for PHP 5.3
- Snaps
Adobe a mis en ligne aujourd'hui sur son site de développement "Labs", des versions beta de ses prochains logiciels / services. La première nouveauté concerne la disponibilité du « Adobe Media Player ». Annoncé déjà il y a quelques mois, ce nouveau logiciel permet de lire différents formats et notamment les fichiers FLV et SWF. En outre, ce logiciel permet de « diffuser » ses contenus vidéos. Gratuit, Adobe indique que son logiciel sera disponible en version finale pendant le premier trimestre 2008. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers cette page pour le téléchargement de la version beta (Windows et Mac OS X).

Adobe annonce aussi la mise en ligne du service « Share », ce service s'appuie sur la technologie Flash afin de permettre aux utilisateurs de visualiser leurs documents en ligne. Share permet aussi d'envoyer des fichiers à des contacts (sans passer par les pièces jointes des emails), d'accéder à ses documents depuis n'importe où (capacité de stockage de 1 Go), de visualiser ses documents sans logiciel dédié, de partager ses fichiers (avec possibilité de choisir les personnes pouvant y accéder) ... Prochainement, Share permettra d'imprimer, de créer des fichiers PDF directement depuis Share et de convertir des fichiers Office / ODF en PDF. Ce service peut d'ores et déjà être testé via ce lien.
Dans une notice publiée sur son site Web, Apple avertit les utilisateurs du logiciel Boot Camp que les versions bêta actuellement distribuées arriveront à expiration avec la sortie grand public de Leopard, toujours prévue pour le mois d'octobre 2007, même si aucune date précise n'a encore été communiquée. Sans ambiguïtés, la firme explique que les utilisateurs qui souhaitent continuer à profiter des fonctionnalités offertes par Boot Camp n'auront d'autre choix que de se tourner vers la dernière version de Mac OS. Rappelons que ce logiciel permet d'installer et de faire fonctionner Windows XP ou Windows Vista (32 bits) sur un ordinateur Mac équipé d'un processeur Intel.

Les versions 1.2 de Boot Camp arrivaient à expiration le 30 septembre dernier, rappelle Apple. A cette date, il faut donc se tourner vers la version 1.4, dernière en date, du logiciel. Or celle-ci ne restera valide que jusqu'à la sortie de Mac OS X 10.5, autrement connu sous le nom de code Leopard, qui intègrera nativement les fonctionnalités de Boot Camp. "Pour continuer à utiliser Boot Camp à cette date, passez à Mac OS X 10.5 Leopard", prévient Apple.

Certaines rumeurs indiquent qu'Apple pourrait toutefois prolonger la durée de validité de la licence de Boot Camp, de façon à ce que les utilisateurs de Mac OS X 10.4 puissent continuer à l'utiliser encore quelques temps, sans forcément devoir mettre à jour leur système. Rien n'a encore été confirmé à ce sujet.
le 01/10/2007 à 21:38
Opera Mobile passe en version 8.65
Les Norvégiens d'Opera Software continuent le développement des différentes déclinaisons de leur navigateur Internet. Tandis que sur PC, les internautes testent la version alpha d'Opera 5, la firme annonce en ce début de semaine la sortie d'Opera Mobile 8.65. Principalement destinée aux téléphones et smartphones fonctionnant sous Windows Mobile 2003, 5 ou 6 mais également adaptée pour les appareils Symbian S60, cette nouvelle mouture d'Opera Mobile corrige un certain nombre de problèmes et introduit deux trois nouveautés mineures.

Opera Software indique ainsi avoir corrigé quelques soucis de stabilité et de gestion de la mémoire vive. Les performances du moteur auraient été améliorées, tandis que l'interface est donnée comme plus fluide et réactive. Opera Mobile 8.65 permet par ailleurs désormais d'envoyer directement une adresse Web (URL) ou un lien par SMS, MMS ou email. Une version d'essai, utilisable gratuitement pendant trente jours, est proposée au téléchargement sur le site de l'éditeur.

Le blog Opera Watch remarque par ailleurs aujourd'hui que le navigateur Opera Mini, version Java d'Opera destinée aux téléphones mobiles, représente 0,39% du marché des navigateurs, tous systèmes confondus, d'après des chiffres Hitslink. Un chiffre plutôt faible au regard des scores obtenus par les logiciels pour PC, mais qui laisse augurer le développement rapide du Web mobile.
Déjà évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, le logiciel Joost qui permet de regarder des émissions de télévision à la demande via le Web est désormais disponible en téléchargement pour tous. Joost 1.0 beta permet effectivement à tous les internautes abonnés au haut débit d'accéder à des contenus vidéo via la technologie Peer To Peer.

A travers cette mise à jour, les auteurs de Joost précisent que la qualité d'affichage a été améliorée et que quelques optimisations ont été apportées à l'interface. On notera par exemple la possibilité d'afficher des contenus interactifs cliquables dans un programme (chose notamment utile pour diffuser de la publicité).

Par ailleurs, Joost rappelle qu'il propose désormais plus de 15 000 émissions accessibles gratuitement et à la demande. Des programmes qui proviennent notamment de chez CBS, Major League Baseball, MTV, Turner, Comedy Central... On retiendra aussi l'arrivée (récente) de programmes en français.

La version beta 1.0 (qui ne nécessite plus la moindre invitation) peut être téléchargée depuis notre logithèque via les liens suivants :

- Télécharger Joost 1.0 beta pour Windows
- Télécharger Joost 1.0 beta pour Mac OS X
Microsoft lance aujourd'hui la première version bêta d'un nouveau service baptisé Windows Media Center Internet TV grâce auquel il entend bien concurrencer des produits comme l'Apple TV mais également des services comme Joost ou Babelgum. Distribué sous la forme d'un plug-in gratuit à destination des versions Familiale Premium et Intégrale de Windows Vista, Internet TV ajoute une nouvelle option à l'interface Media Center du système d'exploitation. Celle-ci permet de visualiser directement sur son ordinateur, ou de transférer vers un périphérique compatible des contenus vidéo gratuits, financés par la publicité.

Dans un premier temps réservé aux américains, ce nouveau service propose à l'heure actuelle une centaine d'heures de programmes vidéo, issus du portail MSN, parmi lesquels des épisodes de la série Arrested Development, des vidéos musicales et des programmes d'information fournis par MSNBC. De courtes plages de publicité, allant de quinze à trente secondes, devraient être intégrées à ces programmes.

D'après les premiers tests d'utilisateurs comme Chris Lanier, à qui nous empruntons ces captures d'écran, la qualité des contenus varierait fortement, d'une décevante résolution de 320 x 240 pixels à une qualité supérieure à celle du DVD pour une vidéo comme le trailer du récent Halo 3. Les appareils estampillés Windows Media Extender, tels que la Xbox 360, permettront de diffuser ces contenus vers un téléviseur. Les récents DMA2100 de Linksys et DSM-750 de D-Link sont au nombre des périphériques compatibles.
Doucement, mais sûrement, Microsoft multiplie les incursions dans le domaine de la bureautique en ligne. Dernière initiative en date : la préparation de Microsoft Office Live Workspace, un espace dans lequel les utilisateurs pourront consulter et stocker leurs documents Word, Excel et PowerPoint. Un programme de bêta test public, auquel les internautes intéressés devront s'inscrire, sera lancé d'ici la fin de l'année. A terme, le service devrait être rentabilisé par l'insertion de publicités dans les pages du service.

Cet "espace de travail" (Workspace) offrira environ 250 Mo d'espace de stockage, de quoi conserver plus d'un millier de documents. Compatible avec Office 2003 et Office 2007, le service permettra d'enregistrer directement ses fichiers sur le Web, d'avertir ses contacts de leur mise en ligne et de les commenter en ligne.

Office Live Workspace n'est pas tout à fait une suite bureautique en ligne dans la mesure où il ne proposera pas toute l'étendue des fonctionnalités d'une suite logicielle. Il ne doit par ailleurs pas être confondu avec Office Live, un service destiné aux entreprises et permettant à ces dernières de rapidement afficher leur présence sur Internet (site Web, nom de domaine, etc.). Ce dernier devrait prochainement être renommé en Office Live Small Business pour plus de clarté.

Tout comme Microsoft, d'autres acteurs du monde IT s'activent pour préparer le glissement des applications de productivité du poste de travail vers des services en ligne. Google vient par exemple d'enrichir sa suite Google Apps d'un service de présentation en ligne, tandis qu'Adobe annonce l'acquisition de Virtual Ubiquity, auteur de Buzzword, un traitement de texte en ligne basé sur la technologie Flex.
Alors que Windows Vista est sorti depuis maintenant près de 9 mois, et alors même que son navigateur, Internet Explorer 7.0, est sorti en novembre 2006, les nouvelles sur la succession d'Internet Explorer 7.0 se font bien rares. Où en est exactement Microsoft dans le développement d'Internet Explorer 7.5 ou d'Internet Explorer 8.0 ? Dans son blog, l'ancien chef de produit démissionnaire d'Internet Explorer, Dave Massy, s'étonne du manque de communication de l'équipe de développement d'Internet Explorer.

Selon lui, Microsoft devrait s'ouvrir à la communauté de développeurs en discutant des évolutions futures du navigateur de la firme de Redmond. Mais depuis la sortie d'Internet Explorer 7.0 les discussions en ligne et autres chats sur Internet Explorer ont tous été interrompus. L'intéressé poursuit en relevant que cela fait plus d'un an que Microsoft se tait et s'il reconnaît que la firme ne doit pas donner tous les détails sur Internet Explorer 8.0 il fustige tout de même son ancien employeur en indiquant qu'une telle attitude montre un manque total de respect pour la communauté des développeurs.

Toujours selon Dave Massy, les développeurs ont besoin de directions concrètes notamment sur des problèmes stratégiques comme l'arrêt prochain par Adobe de son plug-in SVG : Internet Explorer 8.0 supportera-t'il nativement le SVG ? Les interrogations sur le futur d'Internet Explorer 8.0 restent donc d'actualité et si on pensait que Microsoft avait appris de ses erreurs avec Internet Explorer 6.0, le groupe de Bill Gates semble hélas retomber dans ses travers...
Après Google et IBM, Adobe fait son entrée dans la bureautique en ligne. L'éditeur de solutions de conception et d'animation de contenus a annoncé lundi avoir signé l'accord définitif lui permettant d'acquérir Virtual Ubiquity. Cette société américaine a développé Buzzword, traitement de texte en ligne basé sur Adobe Flex, utilisant le lecteur Adobe Flash.

L'idée est de permettre à l'internaute de collaborer sur un même document, quel que soit le navigateur web utilisé ou le terminal. C'est également l'occasion pour Adobe de promouvoir Adobe Integrated Runtime (AIR), moteur d'exécution multi-plates-formes qui permet aux développeurs de s'appuyer sur HTML/CSS, Ajax, Flash et Flex pour déployer des applications Internet riches (RIA) sur les postes de travail (mode en ligne ou hors ligne). L'acquisition de Virtual Ubiquity par Adobe devrait être finalisée en novembre pour un montant non communiqué. Parallèlement à ce rachat, Adobe va compléter sa gamme d'un nouveau service de partage de documents en ligne (nom de code "Share").

Interrogé par Reuters, Erik Larson, directeur marketing produit chez Adobe, a indiqué : "Nous étions à la recherche d'une technologie qui nous permette de créer un traitement de texte innovant et de régler la question du partage". Les utilisateurs devraient pouvoir importer/exporter des documents créés avec d'autres traitements de texte depuis Buzzword. Par ailleurs, des autorisations de modifications pourront être appliquées. A ce jour, Buzzword est accessible en ligne dans sa version bêta aux seuls utilisateurs de Firefox sous Linux et de Flash Player 9 Update 3.

Après OpenOffice.org, Google Apps, IBM Lotus Symphony et, demain, Yahoo par le biais du rachat de Zimbra, Buzzword vient compléter la liste des alternatives en ligne à Microsoft Office, suite bureautique propriétaire du numéro un mondial du logiciel.
LoadingChargement en cours