News

La semaine dernière a été particulièrement mouvementée dans le monde du Peer To Peer et du piratage. Celle-ci a notamment été marquée par la mise hors circuit d'un certain nombre de serveurs liés au réseau eDonkey / eMule. Les jours passés ont également mis sous les projecteurs une firme assez peu connue du grand public : MediaDefender.

Spécialisée dans la surveillance, la traque des utilisateurs des réseaux P2P, cette société se charge également de « polluer » ces mêmes réseaux avec de faux fichiers aux noms alléchants. MediaDefender est principalement financé par les maisons de disques et par Hollywood. MediaDefender aide effectivement, moyennant finances, les ayants-droits à dénicher les pirates sur les réseaux P2P.

Dernièrement, pas moins de 700 Mo d'emails confidentiels, liés à cette même société ont été piratés et récupérés par un groupe de hackers au nom assez équivoque de "MediaDefender-Defenders", qui s'est ensuite chargé de les distribuer sur BitTorrent. Ces emails ont mis au grand jour un certain nombre de pratiques critiquables, mais ils ont surtout donné au site The Pirate Bay des billes pour riposter face à Hollywood qui cherche depuis longtemps à mettre le site (spécialisé dans la recherche et l'hébergement de fichiers trackers BitTorrent) hors circuit.

Les emails volés à MediaDefender prouvent effectivement qu'un certain nombre de studio et de maisons de disques ont engagé des hackers afin de trouver des moyens techniques (mais illégaux) pour rendre le site inaccessible. Les nombreuses tentatives judiciaires pour rayer The Pirate Bay de la toile ont toutes échoué, cela aurait donc encouragé certains ayants-droits à user de moyens pas vraiment en règle. Une manière de procéder qui rappelle l'affaire TorrentSpy / MPAA.

Suite à cette découverte, The Pirate Bay a annoncé aujourd'hui sur son site avoir déposé des plaintes pour "tentatives de sabotage, attaques par dénis de service, hacking et spamming" contre les labels suivants :

- Twentieth Century Fox (Suède)
- Emi Music (Suède)
- Universal Music Group (Suède)
- Universal Pictures (Nordique / Scandinavie)
- Paramount Home Entertainment (Suède)
- Atari (Nordique / Scandinavie)
- Activision (Nordique / Scandinavie)
- Ubisoft (Suède)
- Sony Bmg Music Entertainment (Suède)
- Sony Pictures Home Entertainment (Nordique / Scandinavie)

Reste maintenant à voir ce que tout cela va donner concrètement. Affaire à suivre ...
Il y a quelques semaines, Dell annonçait l'arrivée d'Ubuntu sur ses ordinateurs entrée de gamme commercialisés en Europe et plus particulièrement en France. Alors qu'aux Etats-Unis, les PC équipés d'Ubuntu sont vendus 50 dollars moins cher que leurs homologues équipés de Windows Vista, la donne ne semble pas tout à fait équivalente en Europe. Comme le fait remarquer le Monkeyz weblog, à configuration identique, un Inspiron 6400n équipé d'Ubuntu coûte plus cher que son équivalent sous Windows. Cette observation ne manque évidemment pas de sel lorsque l'on sait qu'Ubuntu est gratuit alors que Windows est un système payant.

Naturellement, certains argueront que le stratégie de Dell avec Ubuntu est de proposer les ordinateurs portables les moins chers possibles ce qui est effectivement le cas puisque l'Inspiron 6400n est proposé à 499 euros TTC alors que la version 6400 (notez l'absence du n en fin de dénomination) démarre à 539 euros TTC avec Windows Vista. Mais entre les deux configurations, il existe un véritable fossé technologique, le 6400n étant animé par un modeste Celeron M 520 quand le 6400 peut adopter un processeur double-coeur Pentium Dual-Core T2080. Seulement voilà, le fait de ramener les équipements (et garantie) du 6400 au niveau du 6400n change considérablement la tarification... C'est ainsi que notre Inspiron 6400 avec Windows Vista Professionnel coûte 559 euros TTC quand le modèle semblable sous Ubuntu coûte 594,68 euros TTC soit une différence de 35 euros TTC sur le prix final. Qui a dit qu'utiliser Windows vous coûterait de l'argent ?
ABC a confirmé ses projets concernant la mise à disposition gratuite (car financée par la publicité) de séries TV sur Internet. L'année dernière, la chaîne contrôlée par Disney avait déjà annoncé cette disponibilité via son site Internet. Aujourd'hui elle confirme ce projet avec une alliance passée avec AOL.

A présent, le portail AOL Video devrait également diffuser les séries proposées par ABC de façon gratuite. Les vidéos seront toujours accompagnées de publicités. Parmi les (nouvelles) séries concernées par ce projet, on peut citer Lost ou encore Grey's Anatomy. De nouvelles séries seront ajoutées cet automne si tout va bien. Les épisodes sont renouvelés par groupe de 4 et les "anciens" restent disponibles quelques jours après une nouvelle publication.

Visiblement, aux Etats-Unis, tout semble s'accélérer autour des séries gratuites financées par la publicité, puisque cette nouvelle annonce vient rejoindre celles effectuées par la NBC et par la Fox. A quand des annonces similaires pour l'Europe ?
Afin de répondre aux annonces successives d'ABC ou encore de la NBC, la Fox a fait savoir qu'elle allait diffuser gratuitement des épisodes de séries comme American Dad, Bones, K-Ville, Back To You, Til' Death ou encore Prison Break. Ces épisodes seront proposés en téléchargement via le logiciel iTunes d'Apple, deux semaines après leurs diffusions à la télévision, ils seront accessibles pendant une semaine.

Malheureusement, comme les autres offres du genre, cette disponibilité gratuite sera réservée aux seuls utilisateurs résidant aux Etats-Unis.
le 23/09/2007 à 20:23
7 raisons pour revenir à PHP
Note de l'auteur :

J'ai passé 2 ans à essayer de forcer Rails à faire quelque chose qu'il n'était pas capable de faire. Puis, j'ai réalisé que mon vieux langage délaissé (dans mon cas, PHP), aurait été bien plus capable si je le reprenais, avec mes nouvelles connaissances Rails.

Le retour d'un programmeur qui avait abandonné PHP pour Rails, et qui revient à PHP.
Lecture fort instructive.

- 7 reasons I switched back to PHP after 2 years on Rails
le 22/09/2007 à 20:20
Framework de développement CSS
Vous n'avez pas besoin de réécrire le même code CSS et XHMLT encore et encore.
Quelque soit le projet Web que vous démarrer, il arrive un moment où vous devez définir des classes et des ID que vous avez déjà défini dans des projets précédents.

Pour éviter les erreurs inutiles du passé, vous essayerez peut être de démarrer à partir d'un squelette presque parfait. Il va contenir les définitions de base que vous allez ajouter dans votre code à un moment ou à un autre.

Smashing magazine vous en dit plus sur ces bases de départs CSS. Le terme framework est utilisé ici pour présenter une base de départ, à partir duquel vous pouvez faire évoluer votre charte graphique.

- CSS Frameworks + CSS Reset: Design From Scratch
- YAML (Yet Another Multicolumn Layout)
- blueprint css
le 21/09/2007 à 20:16
Les cas tordus de la comparaison PHP
PHP est faiblement typé, et les comparaisons se font généralement intuitivement. Mais il reste quelques situations où il n'est pas facile de comprendre comment ce qui est comparé va être mesuré.
Comment PHP compare un tableau et un objet, ou même deux objets entre eux ?

Julien Pauli vient de réfléchir longtemps et fort sur cet aspect de PHP, et il vous livre un florilège de cas spéciaux.

Accrochez-vous à vos idées reçues !

- Transtypage et comparaison en PHP
La version 3.2 de la distribution Linux "live" kaella (Knoppix Azur) est disponible. La grande nouveauté de cette nouvelle version est le passage au support DVD, et les développeurs de Kaella n'ont pas fait les choses à moitié pour remplir leur nouvelle galette, en plus de la distribution proprement dite.

Ainsi, comme nous l'a indiqué Didier Guillon-Cottard, président de Musique Libre Lyon, la distribution inclut 1 Go de musique provenant du site Dogmazic, et notamment 6 albums complets. Le DVD intègre également le "media center" GeeXboX et 700 Mo de logiciels libres pour Windows, issus de la Compilation Tux & Astux.
LoadingChargement en cours