News

LooGaroo (le nouveau manucorp) part en guerre contre les messages liés aux connexions MySQL : ces derniers se retrouvent trop souvent sur un site Web, et immanquablement dans les moteurs de recherche. Le lien Google ci-dessous vous mène directement à tout une collection de site qui n'ont pas protégé leur connexions!

Quand la base ne peut pas être contactée, le script n'est pas interrompu. Pire encore, si la connexion a été mise en variable, ce n'est pas une ressource qu'on y retrouve, mais un booléen. Et les messages d'erreurs apparaissent immédiatement et en public.

Deux solutions à ce problème : le premier est de toujours vérifier la valeur retournée par mysqli_connect, et de s'assurer qu'on a bien une ressource (ou un objet).

La deuxième est de mettre error_display à off dans la configuration : cela ne supprimera pas l'erreur, mais cette dernière sera masquée.

LooGaroo lance une grande campagne pour réduire le nombre de presque 800 000 sites qui affichent ces erreurs !

- MySQL error stop
- Google : "supplied argument is not a valid MySQL-Link"
- loogaroo
- "mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through socket"
- "Fatal error: Call to undefined function:"
A l'heure où Apple et les majors du disque défendent des points de vue divergents à Bruxelles, Steve Jobs réaffirme que les tarifs pratiqués sur l'iTunes Store devraient être similaires à travers l'Europe. « Nous pensons que les prix devraient être les mêmes. Nous pensons que chacun en Europe devrait pouvoir acheter depuis n'importe quel iTunes Store », a déclaré le président d'Apple, mercredi, lors d'une conférence de presse organisée à Berlin.

L'organisation britannique "Which?" a été la première, en 2005, a porté l'affaire devant la Commission européenne, arguant que le téléchargement d'un titre est facturé 79 pences (1,13 euro) sur la version britannique du service de musique en ligne d'Apple, contre 99 centimes d'euro en France. Interpellé, l'exécutif européen a accusé, en avril dernier, Apple et les majors, Universal, Sony BMG, EMI et Warner, de volontairement restreindre l'accès paneuropéen à l'iTunes Store.

Apple estime sa marge de manoeuvre réduite par les accords de licence et les lois nationales sur le copyright. Mais, selon les majors, rien n'oblige Apple à "verrouiller" l'utilisateur dans l'iTunes Store local où il réside. En clair, les maisons de disques estiment que c'est une décision délibérée d'Apple d'empêcher ses clients en Europe d'acheter sur un Store autre que celui auquel ils sont rattachés localement. Aujourd'hui, seuls les internautes disposant d'une carte de crédit valide dans le pays associé à un iTunes Store local peuvent y effectuer des achats.

A Bruxelles, les maisons de disques et les représentants d'Apple, Eddy Cue, VP d'iTunes, et Donald Rosenberg, responsable juridique, devaient être auditionnés, à huis clos, les 19 et 20 septembre 2007. Il revient à la commissaire européenne en charge de la concurrence, Neelie Kroes, d'examiner les conclusions de ces audiences.
Le groupe Nine Inch Nails n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de provocation et n'y va généralement pas par quatre chemin pour affirmer sa pensée. Il faut dire que le leader du groupe, Trent Reznor, en conflit avec les maisons de disques se veut plus indépendant que jamais. Il a ainsi lancé lors d'un concert à Sidney : "est-ce que quelqu'un a vu les prix des CD baisser ici ? Bon ok, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : volez les, volez les et volez les encore un peu et partagez les avec vos amis et continuez à les voler [...] D'une façon ou d'une autre ces enfoirés finiront bien par comprendre qu'ils arnaquent les gens et que ce n'est pas juste".

En conflit avec Universal, Trent Reznor et son groupe devrait sortir un dernier album avec la célèbre maison de disques. Ensuite, le groupe a pour projet de proposer ses nouveaux albums sur son site Web au prix de 4 dollars US. Il y a quelques mois, Nine Inch Nails s'était notamment associé au site Thepiratebay pour distribuer ses contenus gratuitement, chose qui n'a sans doute pas vraiment fait plaisir à Universal. Les derniers propos tenus par Trent Reznor auraient visiblement fait déborder le vase...
Le Web 3.0 se concrétise. Après plusieurs mois de développement, Arthur Madrid, déjà directeur de la société 1-Click Media, et Oleg Tscheltzoff, serial entrepreneur (Amen, Fotolia, CitizenBay, etc..) ont profité de leur présence à la conférence TechCrunch40 pour officialiser le lancement de leur nouvelle jeune pousse : Wixi.com

A l'instar de services américains comme Goowy, YouOS, EyeOS et autre g.ho.st, Wixi est une sorte de bureau virtuel, entièrement intégré au navigateur web, offrant une interface proche du bureau Windows ou Mac. L'utilisateur peut créer des dossiers et y ajouter, depuis son disque dur, des fichiers multimédia (photos, audio, video) qui pourront être déplacés d'un simple glisser/déposer entre les différents répertoires.

Mais loin de se limiter à un simple espace de stockage en ligne, Wixi permet également de lire en streaming ces fichiers, par exemple regroupés au sein d'une playlist baptisée WixiTV et surtout de les partager. Car à la différence d'autres bureaux virtuels, Wixi s'assume comme un véritable réseau social, permettant de consulter d'autres profils de membres et ainsi accéder aux fichiers multimédia qu'ils souhaitent partager.

Sous ses faux airs de réseau P2P, la jeune pousse dispose néanmoins d'un modèle économique éprouvé : la vente d'espace disque. Au-delà des 3 Go d'espace de l'offre gratuite, qui sera monétisée par la publicité, Wixi propose deux offres premium, la première offrant 5 Go d'espace disque pour 3 € par mois, la seconde jusqu'à 10 Go d'espace disque pour 5 € par mois.

Gourmand en bande passante et en ressources informatiques, Wixi.com, qui est encore en version béta privée (accès au service uniquement sur invitation pour le moment), semble en tout cas tenir toutes ses promesses et préfigure certainement ce qu'on pourrait appeler le web 3.0 : une rich internet application, combinant les logiques multimédia et sociales. Un positionnement pas très éloigné de Joost, la nouvelle jeune pousse des créateurs de Kazaa et Skype, mais également de Jooce.com, une autre start-up hexagonale dont le service est en cours de finalisation.
Depuis son départ annoncé d'iTunes, la NBC a visiblement décidé d'insister sur la diffusion gratuite. Non contente d'avoir déjà annoncé, il y a quelques semaines, la création d'un nouveau service avec News Corp nommé Hulu qui permettra de visionner des séries gratuites (plus de détails dans Hulu : séries / films gratuits par NBC et News Corp), la firme communique aujourd'hui sur son propre service de diffusion de séries TV gratuit.

Baptisé "NBC Direct", ce service permettra de visionner gratuitement sur Internet (via Windows Media Player) les épisodes de certaines séries, juste après leur diffusion à la télévision et ce pendant une période de 7 jours. Le tout sera financé par de la publicité que l'utilisateur sera dans l'obligation de visionner. Parmi les séries concernées par NBC Direct on peut citer Heroes, The Office, Life, Bionic Woman, 30 Rock, Friday Night Lights, Late Night with Conan O'Brien et The Tonight Show with Jay Leno.

Ce nouveau service sera disponible dans une version de test dès le mois prochain et s'ouvrira progressivement à tous les internautes dans les mois à venir. Des nouvelles fonctionnalités (comme la possibilité de transférer les vidéos vers un baladeur ou de lire les vidéos sur un Mac) seront ajoutées au fil des mois.

NBC travaille également sur la diffusion en haute définition via P2P (ou Peer To Peer). Le tout pourrait être appuyé par un logiciel spécial qui permettra de filtrer les contenus illégaux. Malheureusement, toutes ces nouveautés devraient être réservées avant tout au public américain...
La justice turque a demandé à ce que l'accès au site de vidéo Youtube soit bloqué. Cette décision judiciaire fait suite à un dépôt de plainte d'un citoyen qui affirme avoir trouvé des vidéos insultantes pour son pays sur le service assuré par Google. Les vidéos en question sont des parodies qui se moquent de Mustafa Kemal Ataturk (le fondateur et le premier président de la République turque), de l'armée nationale et de l'actuel président turque Abdullah Gul et de son premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le "Turkish Telecommunications Board" a annoncé qu'il avait bloqué l'accès à Youtube suite à cette décision de justice. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la Turquie se voit privée du site internet racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars. En mars dernier, suite à la diffusion de vidéos insultant la mémoire du premier président de la République turque, le service avait effectivement été bloqué. L'accès à Youtube avait finalement été rétabli deux jours plus tard.
le 20/09/2007 à 20:00
Linux : Gnome 2.20 est disponible
La version 2.20 de l'environnement bureautique Gnome pour les systèmes basés sur Linux a finalement été publiée aujourd'hui, après six mois de développement. Cette nouvelle mouture améliore la prise en charge de certaines langues (notamment le chinois), la recherche de fichiers (basée sur Beagle ou Tracker), le client email, le calendrier, la navigation dans les collections d'images. On peut aussi noter un panneau configuration simplifié et une meilleure gestion de l'énergie.

Signalons aussi des améliorations au niveau des performances d'Evince (pour visionner les documents) et la possibilité d'éditer des PDF de façon interactive. La gestion des codec dans Totem (le lecteur multimédia) a été améliorée notamment grâce à la possibilité d'automatiser l'installation de certains codec.
le 19/09/2007 à 23:53
Jelix, un nouveau Framework
Jelix est un framework pour PHP5 qui permet de développer tout type d'application :
- Orienté pour la performance
- Entièrement objet
- Prend en charge de nombreux formats de sortie (XHTML, XUL, RDF..)
- Facilite le développement de services web
- Conçu sur la base de modèles connus (MVC, DAO..)

La nouvelle version stable 1.0 beta 3 vient de sortir. Cette nouvelle version apporte :
- Une architecture modulaire
- Un moteur de template
- Des modules pour gérer l'authentification
- Gestion des normes UTF-8, XML-RPC, JSON, RESTFull
- Utilisation des scripts de commandes

Cette version ouvre son application pour la création de plugins et des modules Voici les 5 dernières vidéos PHP et MySQL.

- Le site Jelix
- Téléchargement Jelix
le 19/09/2007 à 23:52
PDT 1.0 publié
PDT est le "PHP Developpement Tools", les outils de développement PHP pour Eclipse.
Ces outils se basent sur la plate-forme de développement populaire Eclipse, et fournissent un éditeur, un débogueur et un inspecteur de code.

L'objectif est de mieux encadrer la production de code PHP avec des standards reconnus, tant dans les procédures que la présentation.

- Eclipse PDT
- Eclipse PDT (PHP Development Tools) 1.0 Released Today
- Eclipse/Zend Launch PDT (PHP Development Tools) v 1.0
le 19/09/2007 à 23:50
Prochaine version de eZ components
Voici les dernières nouvelles des composants eZ :

"Nous [Derick Rethans et l'équipe eZ] venons tout juste de publier notre nouvelle version alpha des composants. Les modifications des classes Authentication, Mail et Url font partie des dernières fonctionnalités que nous allons inclure dans la prochaine version alpha des eZ Components.

Dans ces versions courantes, vous pouvez trouver de nouvelles fonctionnalités, telles qu'un meilleur support pour OpenID, un support en base de données pour l'identification OpenID, une méthode de validation des adresses email, le support SMTP de l'identification avec DIGEST-MD5, CRAM-MD5, NTLM et LOGIN ainsi que le support de l'encodage des entêtes mails."

- More goodies in the eZ Components
- eZ/Authenticate
- eZ/URL
- eZ/Mail
- eZ Componants
LoadingChargement en cours