News

La fondation Mozilla a mis en ligne une version spéciale "étudiant" de son célèbre navigateur libre et gratuit : Firefox. Baptisée "Firefox Campus Edition", cette édition spéciale de Firefox est accompagnée de différentes extensions pour simplifier la vie des étudiants.

On y retrouve ainsi l'extension FoxyTunes (permet de jouer de la musique et de contrôler les pistes jouées directement depuis Firefox), Vidéo du jeu #1 - ''Trailer'' (permet de collecter, regrouper et gérer ses recherches effectuées sur le Web) et Stumbleupon (découverte de nouveaux sites Web / personnes rattachées à vos passions).

Firefox Campus Edition est uniquement proposé en anglais.

- Firefox Campus Edition
le 29/08/2007 à 20:42
Microsoft retarde Windows Server 2008
Dans la foulée des annonces relatives aux Service Pack, Microsoft retarde le lancement de son nouveau système d'exploitation professionnel dédié au monde du serveur. La firme de Bill Gates nous apprend en effet que Windows Server 2008 ne sortira pas avant le premier trimestre 2008 alors qu'il était attendu pour le mois de novembre de cette année.

Microsoft souhaite en effet prendre son temps et aligner la sortie de Windows Server 2008 sur le Service Pack 1 de Windows Vista, un choix rendu nécessaire par le fait que les deux systèmes d'exploitation vont partager le même noyau. Les modifications apportées à l'un des systèmes affectent donc l'autre et vice-versa. Microsoft précise que le lancement public de Windows Server 2008 aura lieu en France à l'occasion des TechDays du 11 au 13 Février 2008.
Alors que Microsoft entretenait le flou depuis plusieurs mois déjà autour du Service Pack 1 de Windows Vista, nous gratifiant de déclarations tendant à faire croire que cette notion était dépassée avec son dernier système d'exploitation, la firme de Redmond officialise aujourd'hui l'existence du Service Pack 1. Protégé comme un secret de polichinelle, le Service Pack 1 de Windows Vista verra bel et bien le jour et Microsoft indique qu'il sortira, en version finale, dans le courant du premier trimestre 2008. D'ici là, les abonnés MSDN et Technet pourront mettre leur main sur une version Beta, mais Microsoft ne précise pas à quelle date.

Parmi les nouveautés de ce Service Pack 1, on retrouvera diverses améliorations en termes de performances et de fiabilité alors que Windows Vista se dotera de la prise en charge exFAT et DMA pour les cartes mémoires SD. Qui plus est, l'administration du poste de travail va être significativement revue, notamment au niveau de l'outil Bitlocker, du module de défragmentation ou de l'outil de diagnostic réseau. En bonne logique, Windows Vista Service Pack 1 partagera le même noyau que Windows Server 2008. La compatibilité EFI sera bien au programme de ce Service Pack 1 mais uniquement sur les éditions 64 bits. Enfin, et non content d'offrir une meilleure compatibilité avec les cartes graphiques de dernière génération, le Service Pack 1 de Windows Vista se dotera de l'API Direct3D en version 10.1. Visiblement, le composant Media Center de Vista n'évoluera pas, ce qui contribue à cantonner ce Service Pack au rôle de simple correctif, rien ne changeant au niveau de l'interface utilisateur. Dans sa version définitive, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait peser aux alentours des 50 Mo et il sera distribué par le biais de Windows Update.

Dans la foulée, Microsoft confirme travailler sur le Service Pack 3 de Windows XP. Celui-ci devrait être prochainement disponible auprès des beta-testeurs alors qu'il sortira en version finale durant le courant du premier trimestre 2008. Le Service Pack 3 de Windows XP regroupera de son côté tous les correctifs, et Dieu sait s'ils sont nombreux, sortis depuis que le Service Pack 2 de Windows XP a été finalisé. Il intègrera également la gestion du NAP ou Network Access Protection, une fonction qui devrait séduire les entreprises. Bienvenue, le Service Pack 3 de Windows XP ne devrait pas révolutionner l'utilisation de Windows XP, un système qui accuse maintenant six ans d'âge, puisqu'il s'agit essentiellement d'un "rollup package" contenant tous les correctifs (un peu plus de 85) sortis pour Windows XP Service Pack 2.
TF1 Vision, le service de vidéo à la demande de la première chaîne, annonce aujourd'hui que les épisodes de la saison 2 de la série Heroes seront proposés en streaming payant moins de 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis sur la chaîne NBC. Enfin une alternative au téléchargement illégal pour les amateurs de séries qui ne peuvent attendre que leurs productions préférées traversent l'Atlantique ?

Baptisée "Vidéo à la demande Premium", cette offre "constitue une alternative indiscutable aux échanges de fichiers pirates sur Internet", explique Pierre Brossard, PDG de TF1 Video. Alors que de nombreux internautes traquent le moindre épisode de leur série préférée sur les réseaux P2P dès sa diffusion outre-Atlantique et se jettent sur le premier fichier venu, quitte à souffrir d'une désynchronisation du son et de l'image ou d'une traduction approximative, elle leur permettra effectivement de disposer, sans attendre plus d'une journée, d'une vidéo de bonne qualité et d'un sous-titrage de qualité professionnelle. TF1 évoque un prix minimum de 1,99 euro par épisode, que l'on atteindra sans doute en profitant d'offres groupées en réunissant plusieurs.

L'impatience des téléspectateurs en matière de séries pose en effet un véritable problème aux chaines européennes, qui achètent à prix d'or des productions comme Lost, Heroes ou Prison Break pour les diffuser un an après que les passionnés ont déjà vu la saison en intégralité. La vidéo à la demande remplacera-t-elle les échanges illégaux dans le coeur des internautes ?
Numericable retrouve des couleurs. Le câblo-opérateur français revendique 1,1 million de foyers dont l'immeuble a été raccordé à la fibre optique, 350.000 à Paris. "Leader" sur ce segment, la société a cependant révisé à la baisse son objectif : plus de 2 M de foyers raccordés fin 2007, au lieu des 2,5 M initialement prévus.

"Le nombre d'abonnements croît, notamment dans l'Internet, contrairement à ce qu'affirment les chiffres de l'Arcep", a souligné Philippe Besnier, président de Numericable, lors d'une conférence de presse organisée mardi 28 août 2007. Le câblo-opérateur revendique 4,3 millions de clients dont 3,4 millions à la télévision, 700.000 à Internet (650.000 selon l'Arcep), 450.000 au téléphone.

"La consolidation de tous les acteurs du câble en France s'était accompagnée d'un certain nombre de difficultés (NDLR: contentieux avec les abonnés sur la qualité de service et plan social) au début de l'année 2007. Ces difficultés sont maintenant très largement surmontées », a ajouté la direction de Numericable. Celle-ci déclare investir près de 4 milliards d'euros sur la période 2005-2010 « pour déployer la fibre à grande échelle sur tout le territoire".

Numericable cherche, avec de nouvelles offres, à s'aligner sur les tarifs pratiqués par les opérateurs ADSL. Le câblo-opérateur propose désormais du triple play (Internet à 30 megas, téléphonie illimitée vers les fixes en France et télévision) facturé 29,90 euros par mois. La TV haute définition vient d'être lancée par Numericable, mais il faudra patienter quelques semaines pour bénéficier d'une chaîne sport spécifique et de la vidéo à la demande basée sur des services Canal+, Canal J, Arte.

Numericable propose également un service antenne en numérique aux syndics. Facturé 4 euros par mois, il inclut un accès Internet à 512 kbps, les 18 chaînes de la TNT et un abonnement téléphonique. Enfin, le câblo-opérateur lancera l'hiver prochain une offre de téléphonie mobile dans le cadre d'un accord MVNO signé en juillet avec Bouygues Telecom.
Bien décidé à se positionner comme un prestataire de services en ligne et non comme un simple fournisseur d'accès à Internet, AOL annonce cette semaine la nouvelle version de sa messagerie AOL Webmail qui, pour l'occasion, se dote d'une capacité de stockage illimitée pour tous les internautes ayant ouvert un compte via le portail aol.fr. Ce webmail nouveau intègre par ailleurs directement la messagerie instantanée AIM, permettant aux utilisateurs du service de converser directement depuis la page de réception de leurs courriers électroniques. On retrouve une fonctionnalité similaire dans le Gmail de Google, qui intègre une version Web du logiciel Google Talk, comme dans la messagerie du portail Yahoo!.

AOL a par ailleurs entrepris d'unifier ses différents services : un identifiant unique permet de se connecter à chacun d'entre eux et le carnet d'adresses du webmail sera par exemple automatiquement synchronisé avec le compte de messagerie instantanée AIM. AOL revendique aujourd'hui 6,2 millions de visiteurs uniques par mois en France pour ses différents services et sites Web.
le 28/08/2007 à 22:13
Sécurité PHP et Ajax
Observez donc un formulaire, écrit en PHP. Chaque aspect de votre script qui accepte et traite des données est un point d'attaque potentiel. Si vous ajoutez Ajax, vous augmentez la complexité de l'application, et, par extension, vous introduisez plus de vulnérabilités.
Plus de points d'entrée signifient une surface d'attaque plus grande, et donc, plus de problèmes potentiels pour votre application.

- Points of Attack: PHP and Ajax
Active Record est un motif de conception qui permet de relier un objet avec une représentation par colonne dans une base de données. En fait, c'est tellement courant comme relation que des outils génériques ont été conçu pour créer des objets à partir de tables, et vice-versa.

Kore Nordman analyse ce concept, et nous explique quelles sont les limitations du concept d'Active Record, notamment dans son utilisation comme ORM.

- Why active record sucks
- Active Record
le 28/08/2007 à 22:09
Différentes sauvegardes pour MySQL
En supposant que vous ne voulez pas acheter de logiciel supplémentaire (eg, Zmanda), vous pouvez utiliser mysqldump (export) et/ou LVM (hot backup) pour vos besoins en sauvegarde. mysqlhotcopy n'est pas fait pour InnoDB. La réplication est aussi une bonne idée. Voici plus d'information sur chaque méthode.

Une revue du paysage de la sauvegarde de données MySQL, par un administrateur Oracle. Ceux qui connaissent cette technologie retrouveront un certain nombre de concept familier, déclinés à la sauce MySQL.

- MySQL backups for InnoDB, as an Oracle DBA
- mysqldump
- zmanda
- mysqlhotcopy
- LVM
LoadingChargement en cours