News

La librairie GD offre de nombreuses possibilités avec le PHP, Cette librairie n'est pas destinée qu'à établir des images dynamiques.

Une nouvelle fonction imagefilter() est disponible depuis la version de PHP 5 et permet de renverser, brouiller et accentuer les couleurs d'une image déterminée.

Le site Devshed.com y consacre un article.

- Article sur imagefilter
La plate-forme de blogs .msdn.com ne nous avait pas habitués à ça ! Aux côtés des blogs de développeurs, responsables techniques ou commerciaux évolue depuis quelques jours un nouveau site baptisé hackers @ microsoft (en anglais). Ouvert par l'éditeur de Redmond, celui-ci devrait servir à centraliser certaines annonces relatives à la sécurité, mais il pourrait également être utilisé par la firme comme un moyen d'entrer en contact avec des hackers désireux de quitter le côté obscur de la force.

Dans - l'unique - billet d'introduction de ce blog, l'éditeur rappelle en effet qu'il emploie, comme bon nombre de ses concurrents et partenaires, des hackers, chargés de tester la sécurité des applications logicielles avant leur mise sur le marché. "Microsoft emploie quelques-uns des meilleurs hackers au monde et mène un recrutement actif" explique -techjunkie, l'auteur de ce premier billet.

"Nous employons des 'white hat hackers', qui se consacrent à tester et réviser le code de nos applications et logiciels dans le but de découvrir les faiblesses ou les vulnérabilités que d'autres n'auraient pas manqué de découvrir une fois le code lâché dans la nature", précise-t-il encore. "Alors oui, Microsoft emploie des hackers, et il est aujourd'hui temps de vous en présenter certains et de vous montrer ce qu'ils font exactement".

Alors que le "Black Hat" utilise ses talents informatiques pour s'introduire illégalement dans des systèmes informatiques ou pour commettre tout type de méfaits, le "White Hat" est censé ne se servir de ses compétences qu'à des fins utiles, généralement liées à la sécurité informatique.
Alors que Neuf Cegetel vient d'annoncer le lancement d'une offre de téléchargement illimité, que Free vient de nouer un partenariat avec le service Deezer, ex-Blogmusik.net, et qu'Orange a déjà fait part de son intention de proposer une offre de musique numérique d'ici 2008, c'est aujourd'hui au tour d'Alice d'évoquer le possible lancement d'un service de ce type. Frédéric Saint-Sardos, directeur médias et contenus de la filiale de Telecom Italia, indique en effet dans les colonnes du quotidien gratuit Metro qu'Alice devrait lancer une offre de téléchargement de musique d'ici la fin de l'année.

Cette offre devrait sans doute être positionnée comme le concurrent direct de la formule Neuf Music, qui propose l'accès illimité à l'un des genres musicaux du catalogue Universal à tout abonné Neuf sans supplément de prix, ou l'accès à l'ensemble du catalogue pour 4,99 euros par mois. Mais là où Neuf se cantonne à quelque 150.000 titres fournis par Universal, Alice ambitionnerait de se doter d'un catalogue bien plus complet. "L'idée est de démultiplier le nombre de fichiers musicaux disponibles. Car pour qu'une offre de téléchargement légal réussisse, il faut un nombre de titres et une qualité presque équivalents à l'offre illégale", explique Frédéric Saint-Sardos à Metro.

Par conséquent, le FAI ambitionnerait de travailler avec plusieurs distributeurs, ainsi qu'avec plusieurs maisons de disque. VirginMega, avec qui il collabore déjà pour son offre de vidéo à la demande, serait logiquement du nombre.

L'offre télévisée d'Alice devrait par ailleurs s'enrichir d'ici la fin de l'année, indique son directeur médias et contenus. "Nous proposions déjà Canal Plus Le Bouquet, nous allons désormais aussi proposer Canal Sat", affirme-t-il. Enfin, l'offre de vidéo à la demande d'Alice devrait accueillir de nouveaux catalogues. Le prix des films devrait également passer de 4,99 euros à 3,99 euros.
Le président et principal développeur de Valve Software, Gabe Newell, célèbre pour avoir dirigé l'équipe chargée du développement de Half-Life et de Half-Life 2 a critiqué Microsoft. Selon lui, c'est une « énorme erreur » d'avoir limité DirectX 10 aux seuls utilisateurs de Windows Vista.

Il précise que seul un petit nombre d'utilisateurs peuvent actuellement utiliser DirectX 10. D'après les statistiques obtenues par Steam, seulement 2,3% des utilisateurs disposent d'un PC prêt pour DirectX 10. Environ 8% des utilisateurs posséderaient Windows Vista sur leur ordinateur, alors que Windows XP équiperait, encore, plus de 90 % des connectés à Steam.

Par ailleurs, le fait que ni la Xbox 360, ni la Playstation 3 ne tirent profit de DirectX 10, encourageraient les développeurs à se limiter à DirectX 9. Gabe Newell précise toutefois que les titres Half-Life 2 : Episode Two et Team Fortress 2 tireront profit de DirectX 10 pour accélérer certaines petites choses, mais qu'il n'y aura aucune différence visuelle entre la version DirectX 9 et DirectX 10.

Pour la sortie de ces deux titres, le moteur Source Engine aurait été optimisé pour intégrer quelques améliorations multicore et anti-aliasing. Les effets de distortions et d'ombres auraient aussi été mis au goût du jour.
Arte TV dévoile sa plate-forme gratuite de vidéos à la demande en streaming : Arte+7. A partir du 1er octobre, une sélection de programmes de la chaîne culturelle franco-allemande sera mise à disposition des internautes jusqu'à 7 jours après leur diffusion à l'antenne. Les vidéos, disponibles en 300k ou 800k, seront proposées sous le format propriétaire Flash d'Adobe ou Windows Media de Microsoft. Windows Media est également utilisé pour l'offre payante Arte VOD. Lancée l'an dernier, Arte VOD est encore, à ce jour, réservée aux seuls utilisateurs de PC sous Windows.

Sur Arte+7, seront proposés sans publicité les principaux programmes de la chaîne notamment les premières parties de soirée, à l'exception du cinéma, selon Les Echos. « Le service ne sera a priori pas proposé en TV sur ADSL, car les producteurs réclamaient un partage de revenus des fournisseurs d'accès », a souligné Jean Rozat, directeur général d'Arte, dans les colonnes du quotidien. De son côté, le président d'Arte, Gottfried Langenstein, a déclaré dans un communiqué du 27 août 2007 : "A l'ère du multimédia, Arte se doit de proposer une offre de contenus plus large et disponible sur une multitude de vecteurs de diffusion, en particulier à la demande [...] Avec Arte+7, nous proposons un nouveau concept de télévision personnalisée où le téléspectateur a toute la liberté de regarder les programmes, aussi souvent qu'il le souhaite".

- Arte+7
- Arte VOD
Yahoo a déposé un recours lundi pour mettre un terme au procès qui l'oppose à deux journalistes chinois et à la compagne de l'un d'entre eux, indique CNET News.com. Soutenus par une organisation basée aux Etats-Unis, la World Organization for Human Rights USA, les plaignants accusent Yahoo et sa filiale hongkongaise d'avoir fourni des informations au gouvernement chinois, informations qui auraient mené à l'arrestation, à l'emprisonnement et à la torture de dissidents.

En avril dernier, l'organisation a porté plainte en Californie contre le portail au nom des journalistes Shi Tao et Wang Xiaoning. Ces derniers ont été condamnés en Chine à une peine de 10 ans de prison pour s'être prononcés sur Internet en faveur d'une réforme démocratique du pays. De son côté, Yahoo estime que cette action en justice n'a pas lieu d'être. Pour tenter d'annuler la procédure, la société Internet a remis à la justice californienne un document de 51 pages dans lequel est indiqué :

"C'est un procès initié par des citoyens chinois emprisonnés pour avoir utilisé Internet en Chine afin d'exprimer leur point de vue politique, et ce, en violation avec les lois chinoises. Cette affaire à dimension politique remet en cause les lois et les actions du gouvernement chinois. Elle n'a pas sa place devant les tribunaux américains". Par ailleurs, Yahoo a déclaré soutenir la libre expression et travailler avec d'autres sociétés pour répondre aux problématiques liées aux droits humains.

Yahoo n'est pas seul à devoir justifier ses choix en Chine. L'an dernier, Yahoo, Google, Microsoft, Cisco et d'autres sociétés américaines ont reconnu avoir transmis aux autorités chinoises des informations concernant les utilisateurs de leurs services en ligne. Yahoo! et ses principaux concurrents estiment qu'il est préférable pour les Chinois de disposer d'un accès biaisé, contrôlé, à l'information plutôt que rien du tout.
Suite aux pressions exercées par l'industrie cinématographique via la puissante MPAA, le site TorrentSpy qui avait déjà commencé à filtrer les fichiers BitTorrent qu'il proposait a décidé de prendre une décision radicale : fermer son accès aux résidents américains.

Selon les administrateurs de TorrentSpy, cette décision ne serait pas directement liée à l'affaire puisqu'ils évoquent : "un climat légal incertain qui règne aux Etats-Unis au sujet du respect des informations privées sur les utilisateurs et des tensions entre les Etats-Unis et l'Europe sur les lois liées au respect de ces mêmes informations sur Internet".

Rappelons qu'un juge avait réclamé à TorrentSpy d'enregistrer et de communiquer les fichiers d'activité et de connexion liés aux utilisateurs qui téléchargent des contenus illégaux. A l'époque, le service avait affirmé qu'il était dans l'incapacité technique de fournir de telles informations. Mais un juge avait répliqué en précisant que ces informations étaient bien présentes dans la mémoire RAM des machines de TorrentSpy, qu'ils avaient uniquement besoin de les enregistrer et de les fournir. Le service BitTorrent a alors cherché de l'aide du côté de la EFF (Electronic Frontier Foundation) et du Center for Democracy & Technology. Sans succès.

Toutefois, en fermant l'accès de ses serveurs aux utilisateurs américains, TorrentSpy se met à l'abri au sujet d'éventuelles nouvelles poursuites. Parallèlement a cela, le service pourrait faire appel. TorrentSpy a déjà fait savoir qu'il allait continuer de combattre la plainte de la MPAA qui réclame des comptes contraire au respect des données privées des utilisateurs. A l'heure actuelle, le site est toujours disponible pour les internautes qui se trouvent à l'extérieur des États-Unis.
Jan Kneschke publie un tutoriel pour le proxy MySQL, destiné à séparer les requêtes SQL en fonction de leur impact : les écritures vont directement sur le maître, tandis que les lectures vont uniquement sur les esclaves. Cela permet de mettre en place une architecture de réplication sans modifier le code source de l'application amont (PHP ou autre) : le proxy MySQL se charge de faire la répartition entre les différents noeuds de l'architecture.

Dans le deuxième volet du tutoriel, Jan s'intéresse à des couples de requêtes classiques, comme les insertions avec colonne auto_increment, ainsi qu'à la mesure du lag de réplication.

- MySQL Proxy learns R/W Splitting
- MySQL Proxy: more R/W splitting
LoadingChargement en cours