News

NBC et son partenaire News Corp. ont dévoilé leur nouveau site Internet pour la diffusion de vidéo sur Internet qui se nommera donc Hulu.com. Le projet en question avait déjà été évoqué en mars dernier et son lancement officiel devrait débuter au mois d'octobre prochain sous la forme d'un beta-test public.

Les deux groupes veulent créer avec Hulu.com, le premier site de contenu mondial de vidéo avec, en ligne de mire, le célèbre Youtube de Google. Pour séduire les internautes, Hulu proposera des heures de programmes entièrement gratuits car financés par la publicité en ligne.

Hulu proposera ainsi des programmes très populaires comme "24 heures", "Les Simpsons", "Borat", "Little Miss Sunshine", "Bones" ... lesquels devraient être proposés gratuitement et en intégralité sur Hulu.com. Des partenariats avec AOL, Comcast, MSN, Myspace et Yahoo devraient également permettre de diffuser les programmes de Hulu sur ces célèbres portails / sites.

Un financement de 100 millions dollars serait déjà venu épaulé le service via le fonds spécialisé Providence Equity Partners. Malheureusement, lors de son lancement, le site sera certainement réservé aux seuls résidents américains. Avec ce nouveau service, NBC et News Corp espèrent bien profiter de la manne financière associée aux services de vidéo en ligne. Les recettes liées à ce marché pourraient ainsi passer de 775 millions de dollars US cette année à plus de 4,3 milliards en 2011. Autant dire que les enjeux sont colossaux ! On notera que cette annonce intervient alors que Youtube commence tout juste à tester la diffusion de publicité dans ses vidéos.
Au cours du week-end dernier, les serveurs de validation WGA (Windows Genuine Advantage) de Microsoft ont connu une panne mondiale. Cette panne a eu des conséquences désastreuses, pour le moins, puisque pendant plusieurs heures des copies de Windows pourtant légitimes ont été identifiées comme non authentiques avec pour résultat la désactivation pour les systèmes Windows Vista de l'interface graphique Aero ou encore de DirectX. Si Microsoft a somme toute rapidement corrigé le tir, le géant de Redmond s'est retrouvé dans l'obligation d'expliquer les causes de ce problème puisqu'entre 12 000 et 15 000 utilisateurs ont été concernés par le problème à travers le globe.

Microsoft attribue les problèmes WGA à une erreur humaine si l'on en croit le dernier billet publié par le chef produit en charge du programme WGA. Apparemment, un code encore en version Beta a été déployé sur les serveurs WGA alors même que ceux-ci nécessitaient une mise à niveau qui n'avait pas été installée. La mise à niveau en question visait à renforcer le processus d'encryption et de décryptage des clés produits ; sans elle, les serveurs ont refusé d'activer les clés qui auraient normalement dues être autorisées. D'après Alex Kochis, chef produit WGA, Microsoft a réglé le problème en moins de trente minutes une fois que celui-ci a été identifié. Hélas, le temps que tous les serveurs soient mis à jour, les effets du problème ont été ressentis pendant tout le week-end.

Si Microsoft semble avoir réagi rapidement à la panne WGA tout en ne tentant pas de dissimuler les faits, des questions demeurent en suspens. Par exemple : pourquoi l'utilisateur dont la version de Windows n'est pas considérée comme authentique est traité comme un coupable, des fonctions étant désactivées derechef par WGA, et non présumé innocent jusqu'à preuve du contraire ? Que se serait-il passé si la panne, ou plutôt si l'incident technique comme se plaît à le décrire Microsoft, s'était déroulé en semaine, période où les entreprises sont ouvertes ? Et de constater que le système d'exploitation n'appartient jamais vraiment à l'utilisateur, même si celui-ci l'a légalement acquis, puisque le service WGA peut décider de désactiver des fonctions de Windows Vista. Microsoft a beau dire qu'en cas de panne, la validation WGA considère les copies de Vista comme originales, l'incident qui est survenu ce week-end n'a pas eu cet effet.
Près deux ans après le lancement américain des séries TV disponible au téléchargement payant sur le magasin numérique d'Apple : l'iTunes Store, Apple a étendu cette offre au marché européen a commencé par le territoire britannique.

Les utilisateurs anglais d'iTunes peuvent donc désormais télécharger et acheter des épisodes de séries et d'émissions TV : Ugly Betty, Pimp My Ride, Desperate Housewives et South Park. Pour cette distribution / commercialisation anglaise, Apple a signé avec ABC, Disney Channel, Nickelodeon, MTV, Paramount Comedy et Playhouse Disney. La firme revendique à présent la disponibilité de 28 programmes différents pour le marché anglais. Chaque épisode / émission est vendue 1,89£ soit environ 2,7 euros.

Malheureusement, cette (première) arrivée européenne se limite uniquement au Royaume-Uni et Apple n'a donné aucune nouvelle information quant à la disponibilité des séries TV et films sur l'iTunes Store français. Il y a fort à parier qu'il faudra encore patienter plusieurs mois avant que cette disponibilité s'étende (enfin !) à nos contrées.
le 29/08/2007 à 22:31
Mashup avec Yahoo! et PHP
Vous voulez créer votre propre mashup ? Super! Mashups, ces applications Web qui lisent des informations sur des sources externes et les combinent de manière moderne et inattendues, sont faciles à construire, populaires auprès des utilisateurs et tellement Web 2.0.

Il y a beaucoup de services avec API chez Yahoo!, comme del.icio.us, flickr, upcoming.org ou encore les outils maisons comme Pipe, Answers, maps ou search. Bref, de quoi satisfaire beaucoup d'appetits.

- Whip Up a Yahoo! Mashup Using PHP
- GeoCool
- PHP Developer Center - Yahoo! Developer Network
le 29/08/2007 à 22:29
spongestats arrive en 3.0.0 Beta 3
SpongeStats 3.0 BETA 3 est disponible en téléchargement !

Les deux principaux changements de cette versions sont :
- Le support des versions des navigateurs (uniquement pour les nouveaux visiteurs, les anciennes données ne peuvent être converties car le User agent n'est pas stocké en entier)
- Le support complet de Internet Explorer et d'Opera

SpongeStats est un outil d'analyse de fréquentation en temps réel pour votre site Internet ou votre blog. Il permet d'avoir une vue d'ensemble du nombre, du profil et de la provenance de vos visiteurs, les statistiques annuelles, mensuelles et quotidiennes sont affichées de manière graphique ou classées par rubrique. SpongeStats se veut résolument orienté Web 2.0 avec notamment le support des fils RSS et une interface d'utilisation XHTML/CSS tirant partie des fonctionnalités Ajax/JQuery. En somme, SpongeStats est un nouvel outil d'analyse de fréquentation adapté aux nouveaux types de sites !

- spongestats
le 29/08/2007 à 22:27
MySQL : misères et solutions
Note de l'auteur :

Voici deux billets tombés sur mes téléscripteurs presque en même temps : d'abord, les misères d'un ancien administrateur Oracle, qui découvre que autocommit est désactivé par défaut (le contraire d'Oracle). Il finit par résoudre son problème avec une procédure de connexion : une petite fonction stockée sur le serveur, qui est exécutée automatiquement à chaque connexion.

L'autre relate les tribulations d'un utilisateur de cluster, qui finalement revient à la réplication.

Petites misères et solutions : beaucoup d'informations pratiques du terrain à chaque fois. Par exemple, InnoDB produit 50% moins de données si le nombre de connexion simultanée augmente de 100%. Intéressant.

- Out with cluster, hello replication
le 29/08/2007 à 22:25
4 conseils de Peter Zaitsev
Peter Zaitsev se déchaîne sur une série de question qui nous semblerait évidente, mais qui demande plus de finesse qu'en apparence.

- SQL_CALC_FOUND_ROWS, qui compte le nombre de lignes trouvées même en cas de LIMIT, fait-il vraiment gagner le temps d'une seconde requête?
- Faut-il indexer absolument toutes les colonnes qui sont dans une clause WHERE ?
- Est-ce que des index redondants sur une même colonne sont toujours inutiles?
- Où donc passe la mémoire des procédures stockées ?

Bref, beaucoup de petits points techniques, testées grandeur nature.

- To SQL_CALC_FOUND_ROWS or not to SQL_CALC_FOUND_ROWS ?
- Do you always need index on WHERE column ?
- Redundant index is not always bad
- Memory allocation in Stored Function
Il existe désormais une commande LOAD XML, qui analyse un fichier XML pour le charger en base de données. Elle fonctionne sur le même principe que LOAD DATA, mais analyse partiellement le code XML pour deviner les lignes et les colonnes. Le tout est reconstitué dans une table MySQL.

Disponible depuis MySQL 5.2.5, c'est à dire 6.0.0. A l'inverse, le client MySQL est déjà capable de produire des résultats en XML depuis longtemps. C'est l'option --xml ou -X.

- Follow up on LOAD XML
- LOAD XML documentation
- LOAD XML contribution added to MySQL
Actuellement, MySQL a trois moyen de produire un résultat ordonné :
- En utilisant un index couvrant toutes les colonnes demandées et ordonnées
- En utilisant un tri en mémoire
- En utilisant une table temporaire

Sergey Petrunia détaille le fonctionnement de chaque méthode. La meilleure reste toujours la technique des index couvrants : il faut créer un index avec toutes les colonnes utilisées dans la requête. De cette manière, MySQL ne va même pas lire les données sur le disque, puisqu'elles sont déjà dans l'index. Le gain est apréciable.

- How MySQL executes ORDER BY
le 29/08/2007 à 20:46
Protection des données : synopsis
Note de l'auteur :

Quand il faut sécuriser des données, quelles sont les étapes à passer pour obtenir des valeurs aussi irréprochables que possibles ? Ronald van den Heetkamp publie son programme de validation des données. Il enchaine plusieurs opérations : taille, type, puis protection des données.

Pour ma part, j'ajoute aussi la présence ou l'absence tout en haut. Cela dit, le traitement d'une donnée absente est assez facile à faire, merci. Disons, dans le cadre d'un formulaire, c'est un point important à surveiller aussi.

J'ajoute aussi un autre test de format, après la validation du type. Par exemple, -1 est une valeur de type entier, mais si j'attend un nombre positif, il y a problème de format. Le format est surtout important pour les chaînes de caractères, qui sont capables de représenter de nombreuses données différentes. Certaines sont encadrées par des règles, et il est bon de les appliquer.

Des exemples ? Un numéro de sécurité sociale (dépend du pays), un code postal, un numéro de plaque d'immatriculation, un numéro de telephone, un code ISBN, un TLD, un nom de départements, etc. Les méthodes de validation sont variées : à base d'expression régulières, de liste de valeurs autorisées, d'intervalle de validation, etc. Mais c'est ce qui permet à votre script de ne pas croire que 'H0H 0H0' est une province chinoise.

- Secure Programming Flowchart
LoadingChargement en cours