News

le 24/08/2007 à 15:13
PHP 5.2.4RC2
L'équipe d'assurance qualité a sortie une version RC2 de la prochaine PHP 5.2.4. Cette version est importante à tester, car cela devrait être la dernière de la série des 5.2.x. L'accente est donc mis sur la stabilité de cette version. La prochaine version sera une 5.3, avec des nouveautés.

Cette nouvelle RC inclut 19 nouvelles corrections de bogues, en plus des 101 corrections de la RC1, et 24 autres améliorations diverses.

A noter aussi que désormais, les erreurs d'analyse de PHP conduiront à une erreur HTTP 500, et non plus un affichage de type 200, comme d'habitude. Cela ne corrigera pas le script, mais au moins, le serveur Web diffusera un code d'erreur adapté à la situation.

A vos téléchargements !

- PHP QA
- PHP Now Using Proper HTTP Status Codes on Error
le 24/08/2007 à 15:12
Migration de MS Access à MySQL
Selon un récent sondage, plus de 20% des utilisateurs MySQL envisagent de migrer des applciations Microsoft Access vers MySQL dans les 12 prochains mois. Il y a malheureusement très peu de documentatino pour décrire les bonnes pratiques de ce type d'opération.

Ce document résume les discussions autour de la session MS Access Migration durant la rencontre 2007 MySQL User Group en Californie. Cette session a rassemblé un grand nombre d'utilisateurs MySQL, avec le but d'identifier les clés du succès lors de la migration d'applications Access vers MySQL.

- Migrating From MS Access To MySQL
le 24/08/2007 à 15:11
Un premier mode teinté pour PHP
Stefan Esser signale un projet de Tainted mode pour PHP, édité par CORE GRASP.

Le mode teinté consiste à marque les valeurs d'un indicateur de leur niveau potentiel de corruption. $_GET et $_POST, entre autres, seraient évidemment marquées. Inversement, des valeurs sûres, comme une constante, seront marquée comme non-corrompues.

Le niveau de corruption potentiel évolue alors avec les opérations. Certaines le réduisent, comme les fonctions de validation, et d'autres l'augmentent, comme combiner une valeur saine avec une valeur corrompue.

Au final, des fonctions sensibles comme mysql_query peuvent finalement refuser d'utiliser une requête construire avec trop de données corrompues.

Cette technique n'est pas sans faille, et pose surtout des problèmes de performances et de consommation. Mais la sécurité est souvent à ce prix. A suivre...

- CORE GRASP - PHP Tainted Mode
- CORE GRASP
- Core Security
le 24/08/2007 à 15:09
phpMyAdmin 2.11.0 publié
phpMyAdmin publie la dernière mouture du très populaire logiciel de gestion des bases MySQL, écrit en PHP.

"Cette version apporte la création de vue à partir d'un résultat de requête, et sait gérer les déclencheurs, les procédures et les fonctions. Elle supporte aussi MysQL 5.0.37 et le profilage des requêtes, ainsi qu'une interface améliorée."

phpMyAdmin devrait aussi abandonner le support de PHP 4 pour se consacrer uniquement à PHP 5.

- phpMyAdmin
- Go PHP 5
Microsoft vient de lancer la version bêta d'une nouvelle interface destinée à son moteur de recherche, Live Search, reposant sur la technologie Silverlight, présentée par Microsoft comme une alternative supérieure au Flash d'Adobe. Baptisée Tafiti, cette interface propose, au sein d'une même page, l'ensemble des outils de recherche de Live Search (Web, images, actualités, flux RSS, livres), avec une série d'outils permettant de sauvergarder ses résultats de recherche ou de les partager avec d'autres utilisateurs. Un mode supplémentaire permet de visualiser les réponses à sa requête sous forme d'un "arbre" animé.

Silverlight, lancé en avril dernier sous la forme d'une version bêta, se présente comme un plug-in de moins de 2 Mo, aujourd'hui réservé à Windows XP ou Vista. Il permet la lecture de contenus multimédias et d'applications Internet enrichies (RIA, pour Rich Internet Applications) : kiosques numériques, jeux, diaporamas photo, gadgets, animations, etc.

La page principale de Tafiti fonctionne comme un moteur de recherche traditionnel : un champ recherche, une zone réservée à l'affichage des résultats. Tirant également parti des technologies AJAX, Tafiti permet de naviguer entre les différentes séries de résultats sans qu'il soit nécessaire au navigateur de recharger l'ensemble de la page. Sur le côté droit de la page, des cases permettent d'accueillir un résultat que l'on souhaiterait sauvegarder, via un simple glisser déposer. A gauche, les différentes requêtes s'empilent avec un effet de relief, de façon à ce que l'on conserve un historique.

Sous les différentes requêtes, on trouve les volets qui composent le moteur Live Search. Au clic, les différentes icones se déplacent et la page de résultats se voit remplacée par une nouvelle page correspondant à la section choisie. L'onglet Actualités prend par exemple l'apparence d'une page de journal traditionnel. L'option "Tree View" permet quant à elle d'afficher les résultats sous forme d'un arbre de recherche qui tourne sur lui-même de façon à montrer ses différents côtés. Au survol, chaque élément de l'arbre affiche quelques détails sur la page cible.

L'idée directrice de Tafiti semble être de permettre à l'utilisateur de manipuler ses résultats de recherche comme il le ferait de livres sur les étagères d'une bibliothèque, dont il compulserait à loisir le catalogue sur fiches à trous, tout en échangeant avec d'autres visiteurs. Tafiti ne deviendra sans doute pas l'interface par défaut de Live Search, mais elle permet à Microsoft de montrer les possibilités de Silverlight tout en expérimentant de nouvelles pistes pour son moteur de recherche.
Le groupe média Playboy Enterprises, Inc. veut séduire les étudiants avec son tout nouveau réseau social gratuit : Playboy U. Il ne s'agit pas de former une communauté de "chauds lapins", mais de proposer une alternative à Facebook dont la cible n'est plus exclusivement étudiante. "Conseiller social pour campus", Playboy U se présente comme un site "réservé aux étudiants, nus exclus". Par ailleurs, plutôt que d'utiliser une solution maison, Playboy a opté pour l'outil de création personnalisée de sites communautaires développé par Ning, jeune pousse californienne co-fondée par Marc Andreessen, un des pères de Netscape.

Au menu de Playboy U : les traditionnels profils, le partage de photos, vidéos, la création de blogs, forums, clubs privés/publics et, prochainement, la Playboy Radio. A l'heure où les réseaux sociaux à succès font face aux problématiques liées à la confidentialité et à la protection des données, Playboy estime limiter les risques en réservant l'usage de sa plate-forme aux étudiants ("college students" dont le campus dispose d'un site web en .edu). Par ailleurs, Playboy affirme que les données utilisateurs collectées et gérées depuis les Etats Unis "ne seront jamais vendues à des tierces parties", mais précise : "dans certains cas, nous partagerons l'information que nous collectons (y compris les données personnelles ou démographiques anonymes) avec des partenaires pour promouvoir et administrer des concours et autres évènements sur Playboy U".

Avec ce service, Playboy ne devrait pas bouleverser le marché du réseau social, marché dominé par les jeunes pousses étatsuniennes MySpace et Facebook. En revanche, l'éditeur du célèbre magazine pour hommes peut rajeunir sa clientèle avec un produit d'appel tout juste affriolant.
Alors qu'Orange, Neuf Cegetel et Free rivalisent d'annonces relatives au téléchargement de musique, la filiale française de Telecom Italia prend les autres rebours en misant sur la téléphonie. Alice annonce en effet cette semaine l'extension de son offre de voix sur IP (VoIP) à 60 destinations à l'international. "Le service de téléphonie de l'offre triple play Alice Box est aujourd'hui le plus complet et le moins cher du marché français des opérateurs de téléphonie sur ADSL", affirme le fournisseur d'accès dans un communiqué.

De 32, le nombre de pays accessibles de façon illimitée dans le cadre de l'offre triple play d'Alice passe donc à 60. L'opérateur revendique douze destinations exclusives : l'Indonésie, le Venezuela, la Roumanie, le Pérou, Panama, la Colombie, la Bulgarie, l'Alaska, Hawaï, la Malaisie, Puerto Rico, et Brunei. Alice, comme les autres FAI français, sont encore loin de pouvoir prétendre à l'exhaustivité. Néanmoins, l'exotisme de certaines destinations pourra sans doute convaincre certains consommateurs possédant de la famille à l'autre bout du monde de s'abonner.
Free a annoncé aujourd'hui par voie de presse l'intégration du service de musique gratuite Deezer (ex BlogMusik) sur son portail. Deezer qui est une solution légale d'écoute de musique en ligne, qui a récemment signé un accord avec le Sacem. Les abonnés à Free peuvent donc à présent accéder au service directement depuis le site Free.fr.

Le communiqué annonce que le service gratuit permet d'écouter gratuitement, instantanément et de façon illimitée toutes les musiques et ce, sans aucun téléchargement. Un service de stockage de playlists est également proposé.

Ce nouveau service est proposé gratuitement à tous les Freenautes connectés en Haut Débit (anciens et nouveaux abonnés). En cas de résiliation, le service ainsi que les playlists restent accessibles à l'utilisateur. A noter que les internautes qui ne sont pas abonnés à Free peuvent aussi profiter des mêmes prestations depuis Deezer.com, rien de transcendant donc.
L'heure est à la normalisation pour la musique en ligne. Deux jours après le lancement de Neuf Music, une offre de téléchargements illimités s'appuyant sur le catalogue Universal, c'est au tour de BlogMusik.net de légaliser son service de radio à la demande.

Officiellement fermé depuis février dernier à la suite d'une action judiciaire de la Sacem, le site désormais renommé Deezer.com, annonce avoir négocié un accord avec les sociétés de droits d'auteurs."Dans un contexte où la plupart des internautes consomment de la musique de manière gratuite mais illégale et contre laquelle les professionnels et artistes mènent légitimement un combat sans fin, Deezer.com annonce la révolution tant attendue. Grâce aux accords négociés avec la SACEM, Deezer.com devient aujourd'hui l'unique acteur à proposer une solution gratuite pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la création musicale (artistes, auteurs, compositeurs, maisons de disques,…) via les revenus publicitaires générés." expliquent Daniel Marhely et Jonathan Benassaya, créateurs de ce service, lancé en juin 2006 et déjà disponible en 16 langues.

Discret sur son audience, Deezer semble en tout cas avoir été assimilé à une véritable radio en ligne, un média qui reverse traditionnellement environ 5% de son chiffre d'affaires aux organismes comme la Sacem. Reste à savoir si un accord similaire pourra être trouvé avec RadioblogClub, autre plate-forme de radio à la demande, officiellement fermée au printemps mais qui continue encore ses activités à la manière des premières radios libres au début des années 80.
WWW SQL Designer est une application de conception de base de données, écrite entièrement en Ajax. Vous pouvez y constituer vos bases de données, inscrire les relations d'une manière totalement graphique. À la fin, on peut exporter la base conçue pour MySQL, PostGreSQL, Oracle, MSSQL, ou encore en XML ou Propel. WWW SQL Designer contient aussi un outil de retro-ingénierie pour concevoir le schéma depuis une base existante.

- WWW SQL Designer 1.3.3
- Demo SQL designer
LoadingChargement en cours