News

Maintenant que PHP 6 dispose du support des espaces de noms, il va falloir apprendre à s'en servir. David Coallier et Stas s'y collent, avec un tutoriel et une FAQ.

Les espaces de noms permettent de mieux compartimenter les noms qui sont choisis pour certains objets communs, comme les classes. Un préfixe est ajouté pour structurer les noms, un peu comme un nom de famille permet de faire la différence entre toutes les personnes qui sont du même prénom. Bien sûr, il existe des homonymes même avec cette configuration, mais maintenant, ils sont beaucoup plus rares.

- PHP Namespaces (Part 1: Basic usage & gotchas)
- Namespaces FAQ
- Namespaces - can we keep it simple ?
C'est officiel, Neuf Cegetel complète son offre triple play d'un service de téléchargement légal et illimité de musique issue du catalogue numérique de Universal. Deux formules sont proposées : la formule Neuf Music Initial, incluse dans l'abonnement "100% Neuf Box" facturé 29,90 euros par mois, permet de télécharger tous les titres proposés au catalogue, du rap au classique. La formule sans engagement de durée Neuf Music Optimal, facturée 4,99 euros par mois, permet aux anciens et aux nouveaux abonnés haut débit de l'opérateur de télécharger en illimité tous les titres musicaux et les vidéoclips du catalogue Universal Music (plus de 150.000 titres et plus de 3000 vidéoclips).

Le téléchargement se fera depuis le site dédié neufmusic.fr. Un bémol : seuls les détenteurs de PC sous Windows pourront en bénéficier. Le service utilise un système de gestion des droits numériques (DRM) Windows. Par ailleurs, la musique et les clips peuvent être téléchargés sur trois PC équipés du lecteur Windows Media Player 10 ou supérieur, transférés sur plusieurs baladeurs MP3 et téléphones mobiles compatibles avec le DRM conçu par Microsoft.

Neuf Cegetel devient le premier fournisseur d'accès Internet actif en France à proposer une telle offre à plus de 3 millions d'abonnés haut débit. Le FAI souligne dans un communiqué daté du 20 août 2007 vouloir "placer la Neuf Box au centre de la diffusion de contenus numériques et apporter une première solution concrète aux problèmes posés par le piratage avec une offre simple, utile et accessible". Quelles seront les réactions de Free et du leader du marché ADSL français, Orange ?
Attaqué notamment par l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry) le fondateur du site russe AllofMP3 a finalement été blanchi par la justice de son pays. Pour rappel, le site Allofmp3 proposait aux internautes du monde entier de télécharger des fichiers audio au format MP3 moyennant une somme d'argent dérisoire. Seul problème, les ayants-droits ne touchaient rien en retour et ce site, qui ne disposait d'aucun accord avec les maisons de disques, dérangeait.

Après avoir survécu pendant plusieurs années, le site AllofMP3 a finalement été fermé et son fondateur s'est retrouvé devant les tribunaux. Toutefois, alors que le procureur de Moscou demandait à ce qu'on inflige 3 ans de prison et 420 000 euros d'amende à Denis Kvasov (fondateur de AllofMP3), une cour moscovite en a décidé autrement et l'a tout simplement relaxé. Raison invoquée ? En l'absence de légalisation claire sur le sujet, Allofmp3 n'est pas considéré comme illégal en Russie et les preuves collectées à son encontre n'étaient pas suffisantes ou étaient mal renseignées. Par ailleurs, Denis Kvasov s'est défendu en précisant qu'il versait des sommes à la ROMS, la société de gestion collective russe des droits musicaux et qu'il était donc en règle avec la légalisation russe.

Denis Kvasov a donc été relâché, mais l'IFPI a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision. En attendant, allofMP3 est toujours fermé, mais la société de Denis Kvasov, Mediaservices, a déjà lancé son successeur : mp3sparks. Les autorités russes risquent donc d'être sous pression dans les mois à venir sachant que les Etats-Unis avaient déjà fait savoir qu'ils pourraient bloquer l'entrée de la Russie au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si rien n'était fait contre ces sites qui dérangent.
le 17/08/2007 à 22:22
Comparatif des API de cartographies
Les moteurs de cartes graphiques continuent de se faire une guerre enragée pour la suprématie sur les applications Web. Depuis l'ouverture des API pour dialoguer de manière informatique avec ces outils, les services n'ont pas cessé d'évoluer, paralellement aux informations délivrées.

Niall Kennedy publie une comparaison entre les moteurs de Google, Yahoo et Microsoft. Open Street Maps, un moteur de carte libre, basé sur les contributions des utilisateurs, est encore en manque de données pour être fiable. Mais quand des millions de GPS se seront coordonnés pour couvrir le monde, le résultat sera splendide !

- JavaScript Map API comparison
- Google Maps
- Yahoo! Maps
- Microsoft Maps
- Open Street Maps
Lorsque certaines requêtes SQL ont de trop gros résultats, dépassant la taille de tmp_table_size, MySQL ouvre automatiquement une table temporaire sur le disque pour y stocker les données. C'est transparent pour l'utilisateur, hormis pour les performances : une table sur le disque est beaucoup plus lente qu'en mémoire.

Peter Zaitsev compare alors une table temporaire sur le disque et en mémoire : la différence est un gain de l'ordre de 100 fois.

Pour tirer partie des tables temporaires en mémoire, il faut régler deux variables : max_heap_table_size, qui indique la quantité de mémoire réservée aux opérations en mémoire pour MySQL, et tmp_table_size, qui mesure la taille maximale d'une table temporaire en mémoire avant de la passer sur le disque.

Au passage, deux trucs intéressants à noter :

SELECT * FROM table GROUP BY col ORDER BY NULL;

Group by a la facheuse habitude de trier les résultats : avec order by NULL, on peut forcer GROUP BY a ne pas trier, ce qui fait gagner beaucoup de temps selon Peter.

Quand on modifie une variable globale, la connexion courante n'est pas affectée. Seule les nouvelles connexions sont affectées...

- How much overhead is caused by on disk temporary tables
Hier, les utilisateurs de Skype éprouvaient des difficultés (bloquantes) pour se connecter au réseau du célèbre logiciel de voix sur IP. Skype/eBay se sont finalement exprimés à ce sujet, ils ont précisé que le service n'avait pas planté et n'avait pas été victime d'une cyber-attaque. La cause des soucis de connexion rencontrés serait en réalité liée à "une déficience dans l'algorithme de compression utilisé par le réseau Skype".

Les ingénieurs de Skype travailleraient sur le problème afin de le corriger une bonne fois pour toute. Le correctif a été trouvé et le réseau devrait être entièrement stabilisé d'ici 24 heures. Le téléchargement du logiciel a été interrompu l'espace de quelques heures et il est à présent de nouveau disponible
A l'heure des retours massifs de congés, les valises pleines de souvenirs et les cartes mémoire pleines de photos, certains seront pris de l'envie de partager les moments forts de leur été avec leurs proches. Mais alors, plutôt que de surcharger les boîtes mail des parents et amis avec des dizaines de Mo de clichés, il peut être de bon goût d'héberger ses photos en ligne et d'envoyer ensuite aux contacts un simple lien vers la galerie ainsi créée. Ainsi, à l'inconvénient du poids qui disparait, s'ajoute le plaisir de pouvoir consulter ses photos de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Dans la lignée des Gallery, Coppermine et autres Jalbum, voici une nouvelle application destinée à la création de galeries photo en ligne. Baptisée PhotoOnWeb, cette application est proposée par VSO qui a déjà signé VSO Image Resizer et VSO PhotoDVD. PhotoOnWeb permet de créer des galeries flash en faisant appel à l'un des modèles (animal, bébé, catalogue, studio, sport…) parmi la vingtaine disponible à l'heure actuelle. Les utilisateurs avertis pourront quant à eux mettre les mains dans le code HTML de façon à créer des modèles sur-mesure (choix de l'image de fond, du nombre de vignettes, des couleurs, de la disposition). PhotoOnWeb inclut un logiciel de transfert FTP pour la mise en ligne de la galerie. Une fois générée, celle-ci peut être hébergée sur un espace personnel ou sur les 100 Mo offerts par VSO.

L'application accepte les photos aux formats JPeg, GIF, BMP, Tiff, PNG et CR2 (le Raw de Canon). Elle prend en charge le multi-album, permet de trier les photos par évènements et par date ou encore d'ajouter un commentaire personnel sur chaque photo.

- PhotoOnWeb
Le sharding est une pièce d'architecture à la mode pour MySQL. Le concept est de base est un couple de serveurs MySQL en réplication réciproque (chacun est le maître et l'esclave de l'autre). Cette simple configuration permet d'atteindre plusieurs buts :

Haute disponibilité : chaque machine peut servir de backup immédiat à l'autre
Plus de performances : les deux machines travaillent, au lieu d'en avoir une qui attend que l'autre tombe pour prendre le relais.
Plus d'écriture : les écritures sont réparties sur deux maîtres

Flickr a porté le concept plus loin en appliquant un système de partitionnement : les données sont découpées en plusieurs partitions, et chaque partition va sur un shard. Un dernier shard sert alors à diriger les requêtes vers les bons shards.

- An Unorthodox Approach to Database Design : The Coming of the Shard
- Scaling PHP/MySQL...Presentation from Flickr
La récente recrudescence de courriers indésirables avec en pièce jointe des fichiers PDF, ne représente pas de menace selon Abode. Erick Lee, ingénieur en sécurité chez Adobe, indique en effet à nos confrères de Cnet.com : "Le format PDF n'est pas plus capable de contenir un logiciel malveillant que n'importe quel autre format de pièce jointe courant".

Sur les deux derniers mois, le nombre de spams avec fichier PDF attaché n'a fait qu'augmenter mais selon Adobe les risques en matière de sécurité sont toujours inexistant. L'intéressé déclare en effet : "Bien qu'il s'agisse d'une nuisance, nous n'avons pas pu vérifier un cas où le spam PDF pose un risque de sécurité. Le format reste un standard de facto pour l'échange d'information électronique". Toutefois Adobe recommande aux utilisateurs d'être prudent lorsqu'ils reçoivent des courriers non sollicités qui demandent une action de leur part. L'éditeur rappelle d'ailleurs que son logiciel dispose d'une fonction de certificat numérique permettant d'authentifier l'expéditeur.

Enfin, Adobe travaillerait avec les éditeurs de logiciels de sécurité pour intégrer l'une des fonctions d'analyse de son logiciel aux anti-spams afin d'empêcher les PDF indésirables d'arriver jusque dans les boîtes aux lettres des utilisateurs.
LoadingChargement en cours