News

Il y a peu de temps nous évoquions la volonté de Microsoft de préciser quelque peu sa stratégie de services en ligne sous la marque Windows Live, le géant des logiciels ayant profité d'une conférence d'analyste pour détailler les différents niveaux de son infrastructure Windows Live. En préparation depuis plusieurs mois, le service de stockage en ligne de Microsoft commence à prendre tournure. Baptisé dans un premier temps Windows Live Folders, celui-ci s'appuie sur le composant "cloud storage" des serveurs Windows Live pour offrir aux utilisateurs un espace de stockage en ligne sur lequel ils peuvent envoyer des fichiers afin soit de les conserver, soit de les partager avec d'autres utilisateurs.

Alors que la première version Beta de Windows Live Folders a été particulièrement restreinte, seule une poignée d'internautes américains y ayant eu accès, Microsoft ouvre aujourd'hui l'accès à son service de manière plus large et propose une nouvelle version sous le nom de Windows Live SkyDrive. Oui Microsoft change une fois encore le nom d'un de ses services Windows Live ce qui ne profite clairement pas à la lisibilité de la stratégie mais c'est une autre histoire...

Rafraichi, le service SkyDrive se dote de nouvelles fonctions comme la prise en charge du glisser/déposer ou encore l'arrivée d'une nouvelle vue en miniatures. A noter que Windows Live SkyDrive fonctionne aussi bien avec Internet Explorer qu'avec Firefox. Dans sa version actuelle SkyDrive offre un espace de stockage gratuit de 500 Mo. Le service a été francisé par Microsoft, mais l'accès à celui-ci nécessite pour l'instant un compte Hotmail américain.
Partisan du "user generated content" sur Youtube ou Blogger, Google semble par contre nettement plus prudent pour Google News, son système d'agrégation de l'actualité créé au lendemain du 11 septembre 2001, pour faire suite à l'avalanche de dépêches que ne pouvait ni trouver ni indexer un moteur de recherche traditionnel.

Dans un billet publié mercredi sur le blog du service, Dan Meredith et Andy Golding, ingénieurs logiciels pour Google News, ont annoncé que le service serait désormais ouvert aux commentaires des internautes. Mais loin de reproduire les modèles de Digg ou de Wikio en France, Google News sera particulièrement sélectif puisqu'il ne publiera que les commentaires d'internautes en «rapport avec un sujet d'actualité» sans toutefois préciser si leur authentification serait réalisée par un humain ou des algorithmes logiciels.

"A long terme, tous les participants à un évènement pourront nous envoyer leurs commentaires et nous les diffuserons sous l'article relatif. Les commentaires seront publiés en entier, sans modification, mais seront clairement identifiés comme tels afin que les lecteurs fassent bien la part des choses entre une perspective individuelle et le rapport effectué par un journaliste" expliquent Dan Meredith et Andy Golding.

Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre d'augmenter l'attractivité de Google News grâce à cette multiplication des points de vue mais également, dans une perspective business, de créer des pages intermédiaires, pour y afficher des bannières publicitaires et enfin monétiser ce service. Reste à savoir si les médias français, très critiques à son lancement, accepteront cette nouvelle version de Google News, un service "toléré" par une majorité d'entre eux mais sans toutefois être en conformité avec les principes élémentaires du droit d'auteur français.
D'après un article publié par Le Nouvel Observateur, Free aurait décidé d'assigner France Télécom devant le Conseil de la Concurrence au sujet du déploiement des accès fibres optiques en France.

Free reproche à l'opérateur historique de freiner l'accès aux infrastructures du réseau afin de mettre sur pied son réseau fibré pour proposer aux particuliers des accès à Internet très haut débit. Il sera intéressant de voir quelle sera la réponse du Conseil de la Concurrence dans cette affaire qui pourrait avoir des répercussions importantes puisque plusieurs sources évoquent la possibilité d'imposer l'installation dans chaque immeuble de fibres optiques Free, France Télécom et Neuf.
La perspective d'un stockage illimité gratuit s'éloigne. Afin de faire face aux besoins des utilisateurs de sa messagerie électronique Gmail, plafonnés à 2,6 Go, ou de son service de partage de photos, Picasaweb, plafonnés à 1 Go, Google a décidé d'introduire un nouveau service de stockage premium offrant jusqu'à … 250 Go d'espace disque.

Loin d'être gratuit, ce nouveau service annoncé ce matin par Ryan Aquino, ingénieur chez Picasa sur le blog de Google, se compose pour le moment de quatre offres : 6 Go ($20.00 par an), 25 Go ($75.00 par an) , 100 Go ($250.00 par an) et enfin 250 Go ($500.00 par an), que les internautes devront acquiter via leur compte Google Checkout.

Mettant fin au rêve d'un hypothétique "Gdrive", un disque dur virtuel illimité et gratuit, ce service devrait néanmoins satisfaire les gros utilisateurs de Gmail, Picasaweb et prochainement Google Docs & Spreadsheets à moins que ces derniers ne se précipitent chez Yahoo, dont le compte Flickr pro propose justement un stockage illimité de photos pour environ 2 dollars par mois.
L'un des analystes de Dell a profité de la conférence LinuxWorld, qui se déroule en ce moment même aux Etats-Unis, pour formuler une hypothèse assez intéressante. Selon Cole Crawford, Windows Vista, le dernier système d'exploitation en date de Microsoft, représente une formidable opportunité pour les distributions Linux de bureau, une opportunité qui pourrait permettre à Linux de capturer des parts de marché. L'argumentation de l'intéressé s'appuie sur les exemples de compagnies qui après avoir installé Windows Vista sont revenus sous Windows XP. Et de prendre une citation d'un professeur d'université : "pour foutre en l'air un système Linux vous devez travailler spécifiquement à cette tâche, pour faire la même chose sous Windows vous devez simplement travailler sur votre PC". De la part d'un analyste on attendait tout de même un argument un peu plus relevé...

Autre argument, là encore assez peu percutant, après 15 ans de domination du monde des systèmes d'exploitation, l'emprise de Microsoft ne peut que diminuer. Alors que selon Crawford Linux ne peut que progresser avec un potentiel énorme. Rappelons qu'aujourd'hui Linux a 1% de parts de marché sur les systèmes de bureau contre 90% pour Microsoft. Plus intéressant, toujours selon l'intéressé, le nombre de développeurs visant Windows pour leurs programmes aurait décliné de 12% l'an dernier, alors que le nombre de développeurs visant Linux aurait augmenté de 34% sur la même période. Et de noter que les accords signés par Microsoft avec Novell, Xandros et Linspire ont eu des effets positifs.

Crawford souligne par ailleurs le manque de maîtrise des développeurs Linux sur le noyau du système, puisque celui-ci est ouvert. Et d'indiquer que nombre de compagnies sont encore bien plus à l'aise avec Windows sur leurs postes de travail. Pour ce représentant de Dell, il reste encore beaucoup de travail à accomplir avec la nécessité de développer un standard pour le packaging des applications et de proposer des pilotes pour tous les types de matériel, de l'imprimante au circuit son. Pour terminer, Crawford indique que selon lui Linux est bien plus sûr que Windows puisqu'il n'y a ni base de registre, ni fichier DLL, tout étant histoire de fichiers et d'autorisations.

Bien sûr, on peut remettre en cause les arguments ou prédictions de cet analyste, d'autant qu'il travaille pour Dell, un constructeur qui a récemment fait le choix d'adopter Linux et de le vendre avec ses ordinateurs. Reste que l'industrie est effectivement à un croisement, que Microsoft s'en est bien rendu compte en signant à tout va des accords d'interopérabilité et que l'avenir est à une alternative crédible à Windows sur le poste de travail.
Apple a publié aujourd'hui la version 1.4 beta de son programme permettant d'installer et de faire fonctionner Windows XP et Windows Vista (32 bits) sur une machine Mac. Cette nouvelle mouture offre les nouveautés suivantes :
- Prise en charge du rétroéclairage clavier (MacBook Pro seulement).
- Prise en charge du jumelage des télécommandes.
- Pilote de carte graphique mis à jour.
- Pilotes pour Boot Camp améliorés.
- Meilleure prise en charge des claviers internationaux.
- Corrections de traduction diverses.
- Fichier d'aide Windows adapté à Boot Camp.

Boot Camp 1.4 beta pèse 347 Mo et peut être téléchargé via le lien ci-dessous. Pour rappel, la version finale de Boot Camp devrait être intégré à Mac OS X 10.5 Leopard, le prochain système d'exploitation d'Apple attendu pour le mois d'octobre prochain.

- Télécharger Boot Camp 1.4
Depuis quelques jours, les médias s'agitent autour d'un tout nouveau service en ligne baptisé Spock. En développement depuis plusieurs mois, celui-ci vient d'être ouvert au public. Derrière ce nom, qui n'est pas sans rappeler une certaine série télévisée, se cache un moteur de recherche. Mais pas n'importe quel moteur de recherche puisque celui-ci agit comme une sorte de gigantesque carnet d'adresses en vous permettant de rechercher des personnes. Spock permet en effet à ses utilisateurs de créer une fiche individuelle contenant photos et informations, fiche qui sera ensuite accessible à tous.

Il vous est même possible d'importer vos contacts depuis les divers logiciels de messagerie (Hotmail, Outlook, Outlook Express, Gmail, etc) afin que le moteur de recherche parcourt ses bases pour trouver les fiches correspondant à vos contacts. Collaboratif, Spock permet d'ajouter pour chaque fiche des tags, des sites ou encore de voter pour ou contre un tag présent. Il est même possible d'ajouter des notes privées sur une fiche, notes que vous serez le seul à voir.

Au niveau des fonctions de recherche, le site permet de chercher un individu par son nom (exemple : Bill Gates), mais aussi par une série de mots clés (en l'occurence Microsoft founder). La fiche contient également un encart avec les proches de l'intéressé comme Steve Ballmer ou Paul Allen. A noter la présence sur la fiche, assez humoristique d'ailleurs, de Linus Torvalds, ici qualifié d'ennemi.

Véritable base de données recensant l'identité des personnes, Spock soulève naturellement bon nombre de questions. Le principal problème étant la capacité de tout un chacun d'agir sur la fiche d'une personne en manipulant certaines données publiques. Si ces changements doivent être confirmés (ou non) par les autres utilisateurs, ils ouvrent la porte à des actes de malveillances qui tombent sous le sens. Quel avenir pour Spock ? La question est posée... En attendant Spock semble victime de son succès l'accès au site étant particulièrement délicat.
Note de l'auteur :

Changer de base de données est une tâche complexe, qui requiert souvent du développeur la recréation manuelle de table et d'enregistrements avec des types SQL et des fonctions compatibles avec la nouvelle base.

Le paquet PEAR MDB2_Schema rend cette tâche simple, en générant une représentation agnostique en XML, avec les outils pour importer cette information dans n'importe quelle base.

- Create portable database representations with PEAR MDB2_Schema
- MDB2 Homepage
Note de l'auteur :

De nombreux développeurs PHP croient qu'à cause de l'absence de support des threads de PHP, il est impossible de réaliser une application PHP multi-tâche.
Par exemple, si une application doit lire des informations sur un site Web, elle doit s'arrêter et attendre que la lecture distante se conclut. Ce n'est pas vrai !

Découvrez le vrai visage du partage de tâche avec PHP, en utilisant les fonctions stream_select et stream_socket_client.

- Develop multitasking applications with PHP V5
- stream_select
le 08/08/2007 à 21:32
Déboguez avec Xdebug
Note de l'auteur :

L'extension Xdebug de PHP vous aide à autopsier votre application quand une erreur ou un crash survient. Voyez comment Xdebug vous permet de retracer les appels de pile, analyser l'utilisation de la mémoire et faire le tri dans les arguments et les variables.

Xdebug est récemment passé officiellement en version 2.

- Squash bugs in PHP applications with Xdebug
- ext/Xdebug
LoadingChargement en cours