News

Il n'y a pas que les graphiques ou les camemberts dans la vie : il y a de nombreuses méthodes de représentation des données de manières graphiques, adaptés à différentes situations : les cartes mentales (mind map), les cartes de chaleur, les arbres de relations, ou les diagrammes de connexions.

Smashing Magazine en a recensé une pleine page pour le plaisir des yeux et l'inspiration.

- Data Visualization : Modern Approaches
- Diagrams : Tools and Tutorials
le 08/08/2007 à 21:07
Webinar Cluster MySQL
Note de l'auteur :

Durant ce webinar, nous apprendrons les concepts fondamentaux pour concevoir et sélectionner les bons composants pour réussir un Cluster MySQL et son évaluation.
Nous allons analyser le matériel, le réseau et les pré-requis logiciels.
Nous travaillerons à partir d'une installation de base, pour réaliser des tests fonctionnels.
Finalement, nous terminerons les récents résultats de tests de performances réalisés avec Intel et Dolphin Interconnect Solutions.

Il y a deux sessions : la première le 8 Aout, à 19h00, heure de Paris, et la seconde le 15 Aout, à 15h00, heure de Paris.

- MySQL Cluster Webinar & Evaluation Guide
- Designing, Evaluating and Benchmarking MySQL Cluster
le 08/08/2007 à 21:03
Normalisateur Unicode en PHP
La normalisation Unicode est lié au concept de combinaison et décomposition des caractères en de nouveaux caractères composés, comme le n et le tilde, qui deviennent le caractère n+~. La décomposition est le processus inverse : décomposer un caractère composé en éléments de base. La normalisation est importante pour réaliser la comparaison des caractères, la recherche et le tri.

I18N_UnicodeNormalizer est une classe PHP qui permet de réaliser 4 normalisations : NFD, NFC, NFKD, NFKC. Elle est compatible avec les tests de régression officiels Unicode.org. C'est une classe utile pour tous ceux qui doivent valider du code Unicode.

- classe I18N_UnicodeNormalizer
- I18N_UnicodeNormalizer
C'est dans la plus grande discrétion que Microsoft a diffusé auprès de ses testeurs la version préliminaire, et encore Beta donc, du Service Pack 1 de Windows Vista. Visiblement désireuse de travailler dorénavant dans le plus grand secret, l'équipe de développement de Windows semble de plus en plus s'orienter vers un mode de fonctionnement à la Apple. C'est donc un petit groupe de testeurs qui a reçu une toute première version du Service Pack 1 de Windows Vista. Plusieurs sites publient déjà quelques captures et la version distribuée aux testeurs semble différente d'un testeur à l'autre, mais ce dernier point est encore incertain.

Microsoft ne fait naturellement aucun commentaire sur cette nouvelle et ne donne aucune précision sur la date de disponibilité espérée de ce très attendu Service Pack 1 qu'il s'agisse d'une version finale ou d'une d'une version beta publique. Selon plusieurs sources, le Service Pack 1 de Windows Vista pourrait voir le jour au mois de novembre 2007, mais cette information a été rapidement mise en doute par d'autres rapports. Dans tout les cas, la bonne nouvelle est que le Service Pack 1 de Vista est bel et bien sur les rails, malgré le mutisme de Microsoft à ce sujet.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Microsoft aurait également diffusé la première version Beta du troisième Service Pack pour Windows XP. Celui-ci ferait quelques 350 Mo et contiendrait des correctifs pour près de 900 problèmes identifiés après l'arrivée du Service Pack 2 de Windows XP. Toutefois, il ne nous est pas possible de vérifier la véracité de cette information, les captures d'écran publiées ci-et-là étant douteuses.
Nous évoquions récemment la sortie de deux mises à jour pour Windows Vista, des mises à jour assez importantes puisqu'elles améliorent la compatibilité et les performances du système d'exploitation. Initialement distribuées auprès des seuls testeurs de Microsoft, celles-ci sont dorénavant publiques et tout un chacun peut donc les télécharger et les installer.

La liste des corrections et améliorations apportées par ces deux mises à jour est consultable dans notre actualité précédente et sa simple consultation devrait vous convaincre de télécharger et d'installer ces mises à jour au plus vite. A noter que si les mises à jour sont disponibles sur les serveurs de Microsoft, elles ne sont pas encore distribuées par Windows Update. Par ailleurs, la validation Windows Genuine est nécessaire pour procéder au téléchargement.

- Télécharger la mise à jour de fiabilité Windows Vista KB938194 (x86)
- Télécharger la mise à jour de fiabilité Windows Vista KB938979 (x86)
le 07/08/2007 à 23:27
Tutoriel PHP, MySQL, Flex et JSON
Note de l'auteur :

Pour faire suite à mon tutoriel PHP et Flex, j'ai pensé qu'il serait sympa de faire un tutoriel complet sur PHP, MySQL, Flex et JSON.
Ce tutoriel va montrer comment envoyer des données dans une base MysQL en utilisant Flex, via JSON et PHP.

Je vous explique tout cela et bien plus encore.

- Using Flex, PHP, and JSON to Modify a MySQL Database
- Flex & PHP Tutorial - Transmitting data using JSON
le 07/08/2007 à 23:26
RPN en PHP
RPN est la Notation Polonaise Inverse : une manière de gérer la ligne de commande sous forme de pile. J'en garde un souvenir ému de mes années de HP 48 sx : c'était déroutant au début, mais finalement bien pratique et efficace.

Nick Halstead nous reviens avec un tutoriel sur RPN, incluant la programmation en PHP d'un analyseur RPN.

- Back to Basics of Programming - Part 1
- Reverse Polish Notation in PHP
- Notation Polonaise Inverse
le 07/08/2007 à 23:24
XML dans MySQL : exports
MySQL disposent de fonctions destinées à manipuler du contenu XML directement dans la base, comme les fonctions ExtractValue et UpdateXML, pour rechercher et modifier une structure XML.

Pour la production de code XML, il n'y a rien de prévu, mais un coup de procédure stockée vous donnera quelques outils bien pratiques. Erik Wetterberg vous en parle plus.

- XML output from MySql
- More on XML output from MySql
- XML Functions
Déjà annoncée il y a plusieurs semaines de cela, l'adoption de Linux par Dell pour ses gammes d' ordinateurs se confirme petit à petit.

Dell nous informe en effet par voie de communiqué de presse de la disponibilité de deux configurations opérant sous le système d'exploitation Linux, en l'occurrence Ubuntu 7.04. Dell livre ainsi Linux avec les Inspiron 530n et 6400n. L'Inspiron 530n est une configuration de bureau, accompagnée d'un écran 19 pouces, et basée sur un Pentium E2140 avec 160 Go de disque dur, 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce 8300 GS. L'Inspiron 6400n est un ordinateur portable avec écran 15,4 pouces et processeur Intel Celeron 1,6 GHz. Il est équipé de 512 Mo de mémoire et d'un disque dur de 60 Go, le graphique étant confié au chipset intégré.

Disponibles du 7 au 25 août (le site du constructeur ne semble pas encore mis à jour), ces deux offres sont proposées respectivement à 529 euros TTC pour le PC de bureau et 499 euros TTC pour l'ordinateur portable, un Inspiron 6400n.
LoadingChargement en cours