News

L'hébergeur de projets et de programmes libres SourceForge vient d'élire à travers sa communauté les meilleurs logiciels libres du moment. Pendant un mois, les internautes et participants à SourceForge ont ainsi pu voter pour leurs logiciels libres favoris. Voici la liste des gagnants dans chaque catégorie :

* Meilleur projet : 7-Zip.
* Meilleur nouveau projet : eMule et Launchy.
* Meilleur outil pour développeur : TortoiseSVN.
* Meilleur projet pour entreprise : Firebird.
* Meilleur pojet pour joueurs : ScummVM.
* Meilleur projet pour le multimédia : Audacity.
* Meilleur projet pour la communication : phpBB.
* Meilleur support utilisateur : Firebird.
* Meilleure conception technique : 7-Zip.
* Meilleur projet collaboratif : Azureus.
* Meilleur outil pour les administrateurs systèmes : phpMyAdmin.


Comme on peut le voir, malgré les idées reçues, les logiciels libres liés à Windows se portent plutôt bien, notamment grâce à 7-Zip ou à Launchy, qui sont bien représentés dans ce classement.

Quant à Hollywood et aux maisons de disques, elles risquent d'avoir un peu de mal avec ce classement et plus particulièrement avec les rubriques nouveau projet et collaboratif qui récompensent des logiciels P2P comme eMule ou Azureus souvent associés au piratage des oeuvres protégés (bien qu'ils permettent aussi de distribuer des contenus tout à fait légaux).
Les mesures d'audience effectuées par le cabinet ComScore pour le mois de juin 2007 confirment la suprématie du trio gagnant que constituent Google, Microsoft et France Télécom, qui affichent tous trois un taux de pénétration de plus de 50% au sein de la population des internautes français. ComScore indique que la population d'internautes s'élevait en France à 26,1 millions d'individus âgés de 15 ans et plus, une progression de 2% par rapport au mois de mai. Le visiteur moyen passerait environ 27,5 heures en ligne dans le mois, soit un peu moins d'une heure par jour.

Google reste donc sans surprise le site le plus visité en France avec la bagatelle de 18,1 millions de visiteurs uniques sur le mois de juin. Viennent ensuite les sites des groupes Microsoft et France Télécom, avec une audience respective de 16,4 millions et de 14 millions de visiteurs uniques sur le mois de juin. Les sites du groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free arrivent ensuite devant le groupe Pages Jaunes, eBay, Yahoo! et le réseau Skyrock, qui s'enorgueillissait récemment d'avoir dépassé le cap des 10 millions de blogs actifs (consulté ou modifié au moins une fois sur les trois derniers mois) sur sa plateforme Skyblog. On notera, en dixième position, l'excellent score des sites Wikipedia.

- Les résultats
Une cour allemande vient de conclure que la société Skype s'était rendue coupable de violation de la licence GPL en commercialisant un téléphone VoIP WiFi équipé d'un noyau Linux sans avoir redistribué le code source de celui-ci et accompagné l'appareil du texte de la licence adéquate. Baptisé WSKP100 et fabriqué par la firme SMC Networks, ce téléphone permet de se connecter à un point d'accès WiFi pour passer des appels en voix sur IP via le logiciel Skype.

La version 2 de la licence GPL prévoit que tout logiciel qu'elle couvre doit être distribué accompagné de son code source ainsi que du texte de la licence, deux détails que semble avoir omis Skype au moment de distribuer ce téléphone en Europe. Cet oubli a été détecté par le groupe gpl-violations.org, dont la mission est de vérifier que l'industrie ne prend pas de liberté avec la licence GPL.

Sur son site, le groupe indique régler le plus souvent ce genre de cas à l'amiable, un simple rappel à l'ordre se révélant nécessaire, mais il est parfois nécessaire d'aller en justice, comme dans l'affaire présente. Bien que Skype ait accepté d'intégrer un lien vers le texte de la licence GPL dans la documentation du téléphone, gpl-violations a estimé que la mesure n'était pas suffisante et qu'il convenait que la firme la respecte à la lettre.

Ici, l'objet n'est pas d'obtenir des réparations financières suite aux éventuelles violations de la licence GPL, mais plutôt de s'assurer que les entreprises concernées se montreront moins désinvoltes envers ce texte régulièrement maltraité.
Les chiffres officiels donnés par Apple révèlent un départ légèrement inférieur aux prévisions des analystes sur les premiers jours de la commercialisation de l'iPhone, mais ce constat n'empêche pas la firme de Cupertino de publier aujourd'hui des résultats financiers en hausse. Apple indique avoir réalisé, sur le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 30 juin dernier, un chiffre d'affaires de 5,41 milliards de dollars, en progression de 24% par rapport au trimestre équivalent en 2006.

Les bénéfices s'établissent quant à eux à 818 millions de dollars, soit 0,92 dollar par action, sur le trimestre, à comparer aux 472 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Les ventes hors Etats-Unis représentent 40% du chiffre d'affaires trimestriel. Sur ces trois mois, Apple déclare avoir livré 1,764 million d'ordinateurs Mac, soit 33% de plus qu'il y a un an, et 9,815 millions de baladeurs iPod, une progression de 21% sur un an.

Du côté de l'iPhone, les journées des 29 et 30 juin auraient permis à la firme d'enregistrer 270.000 ventes, alors que l'opérateur AT&T indiquait n'avoir enregistré que 146.000 activations sur cette période. Certains analystes prédisaient des ventes de l'ordre de 400 à 500.000 pièces sur ces deux premières journées, mais cela n'empêche pas Steve Jobs de jouer les optimistes. "Nous espérons vendre un million d'iPhone avant la fin de son premier trimestre de commercialisation", a déclaré le patron d'Apple suite à la publication des résultats.

L'impact de l'iPhone reste pour l'instant limité sur ces résultats, mais le premier téléphone d'Apple pourrait se révéler une importante source de revenus dès le trimestre prochain pour la firme dans la mesure où l'on estime qu'AT&T lui verse plusieurs dollars par mois pour tout abonné ayant souscrit l'un des abonnements iPhone, et quelques dollars supplémentaires s'il s'agit d'un abonné qui n'était pas déjà son client.

Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal, Apple s'attend à un chiffre d'affaires d'environ 5,7 milliards de dollars et à un bénéfice par action d'environ 0,65 dollar d'après Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme.
Depuis la publication de la dernière mise à jour globale pour Mac OS X, la 10.4.10, de nombreux utilisateurs et possesseurs MacBook semblent rencontrer des soucis avec la gestion WiFi de leurs ordinateurs portables.

En effet, après l'installation de cette mise à niveau, de nombreux internautes se sont rués sur les forums pour expliquer qu'ils rencontraient des déconnexion WiFi intempestives, sans raison aucune. D'autres sont également victimes d'un plantage général du système.

Selon certaines sources, les bugs en question auraient été identifiés et les ingénieurs d'Apple travailleraient actuellement sur une mise à jour pour les corriger. Mac OS X 10.4.10 avait déjà posé un problème audio avec certains ordinateurs Mac, la firme a d'ailleurs publié un correctif à ce sujet il y a quelques semaines.

- Les forums
- Mac OS X : un correctif pour les problèmes de son
le 25/07/2007 à 23:34
Joomla 1.0.13 & 1.5rc1
Joomla vient de sortir 2 nouvelles versions du CMS du même nom.

La version 1.0.13 est indispensable pour les possesseurs des versions 1.0.x car c'est logiquement la derniere version en 1.0.x pour privilégier l'autre version. Cette version effectue quelques correctifs.

La version 1.5rc1 se voit doter d'un nouveau Frameword/CMS différent du code de Mambo. La RC2 est prévu en Aout pour voir après une version stable.

- Mise à jour 1.0.13
- Mise à jour 1.50rc1
le 25/07/2007 à 23:32
Sortie de PHPMyAdmin 2.11.0 Beta 1
Le projet PHPMyAdmin annonce la sortie de la première Beta de PHPMyAdmin 2.11.0, qui sera probablement la dernière version de PHPMyAdmin supportant PHP 4.

Cette version supporte la création de vues à partir de résultats de requetes, les procédures ainsi sur les fonctions SQL.
Cette version supporte également le profiling des requetes de MySQL 5.0.37 et possède une interface pour serveurs possédant des milliers de base et de tables SQL.

- PHPMyAdmin 2.11.0 Beta 1
Après avoir déjà supprimé 7.000 comptes d'utilisateurs suspectés d'adopter un comportement répréhensible sur son service en mai dernier, MySpace avait indiqué utiliser une base de données recensant les principaux délinquants sexuels déjà condamnés aux Etats-Unis de façon à confondre les éventuels délinquants sexuels qui viendraient profiter de son réseau pour trouver leurs prochaines victimes.

Le réseau social américain, consulté chaque mois par plus de 60 millions de visiteurs uniques, vient selon la justice américaine de supprimer 29.000 comptes supplémentaires. Détenu par le groupe News Corporation de Rupert Murdoch, MySpace craint que sa responsabilité puisse être engagée lorsqu'une agression sexuelle est commise suite à une rencontre via ses services. Diverses attaques ont déjà été lancées contre MySpace après que des jeunes filles se sont fait agresser par des adultes qui se faisaient passer pour des adolescents.

"Nous sommes heureux d'avoir victorieusement identifié puis supprimé les comptes de délinquants sexuels enregistrés sur notre site et nous espérons que les autres réseaux sociaux suivront notre exemple",a déclaré Hemanshu Nigam, responsable de la sécurité chez MySpace.

Alors qu'un américain de Virginie a récemment reconnu avoir kidnappé une jeune fille de 14 ans qu'il avait rencontrée sur MySpace, l'état de Caroline du Nord étudie l'opportunité d'imposer une validation parentale lors de l'inscription d'un adolescent sur le site. Actuellement, un âge minimum de 14 ans est requis pour s'inscrire sur MySpace US.
Jusqu'ici associé à une ville québécoise, Gatineau est également depuis peu le nom de code public du premier outil de statistiques et de mesure d'audience de Microsoft. Présenté comme un concurrent direct de Google Analytics, Gatineau offrira selon les responsables du projet des fonctionnalités bien plus fournies, comme par exemple la catégorisation des visiteurs en fonction de leur sexe ou de leur tranche d'âge. De la même façon que Google Analytics permet aux annonceurs d'obtenir des retours sur leurs campagnes de publicité AdSense, Gatineau devrait à terme être intégré à AdCenter, la centrale d'achat d'espace de Microsoft.

Dévoilées par Dave Naylor, un spécialiste du référencement, les premières captures d'écran de Gatineau montrent qu'il est effectivement possible de visualiser l'âge et le sexe de ses visiteurs. Pour fournir ces informations, le service d'analyse de Microsoft s'appuierait sur les éventuels compte Live activés sur l'ordinateur. Autrement dit, les internautes qui surfent avec Windows Live Messenger ou une boite Windows Live activée seraient catégorisés par l'intermédiaire de leur profil, mais aucune donnée personnelle ne serait transmise à Gatineau, de façon à préserver leur anonymat. Reste à savoir si la proportion des internautes qui surfent avec un identifiant Microsoft reconnaissable est suffisamment élevée pour que les chiffres soient significatifs et si le fonctionnement du système sera suffisamment clair pour que les hérauts du droit à la vie privée ne partent pas en croisade contre ce projet. Une première version bêta devrait être lancée dans le courant de l'été.

- Gatineau capture 1
- Gatineau capture 2
LoadingChargement en cours