News

Gianfranco Lanci, président de la firme taïwanaise Acer, vient de critiquer sans ménagement la stratégie de Micosoft dans une interview accordée à la version allemande du Financial Times, allant jusqu'à qualifier le système d'exploitation Windows Vista de "déception" pour l'ensemble de l'industrie. Acer devient de fait le premier partenaire industriel de Microsoft à avoir exprimé ouvertement son mécontentement au sujet de Vista. Fera-t-il les frais de cette franchise ?

Exprimés en italien puis traduits en allemand, les propos de Gianfranco Lanci pourraient avoir été déformés. Néanmoins, sa déclaration parait sans équivoque : "Vista est une déception pour l'industrie toute entière". En dépit du long laps de temps qui a séparé la sortie de Windows XP de celle de son successeur, Vista manquerait encore aujourd'hui de maturité. En outre, la stabilité serait "certainement un problème".

Conséquence de ces imperfections : l'impact de Vista sur les ventes de PC aurait été quasi nul sur les six premiers mois de l'année. Le cabinet Gartner en arrivait à la même conclusion la semaine dernière, lors de la publication des estimations de livraisons de PC dans le monde au deuxième trimestre 2007. Gianfranco Lanci souligne encore que de nombreux clients demandent à acheter des machines équipées de Windows XP, plutôt que de passer à Vista, et les principaux fabricants de PC continuent effectivement à proposer XP à leur catalogue. Dell, qui avait pris le parti de n'offrir que du Windows Vista, est finalement revenu sur sa position en avril pour relancer des machines XP en expliquant avoir enregistré une forte demande des consommateurs.

Ces différentes constatations n'empêchent pas Microsoft de clamer que le lancement de Windows Vista est un succès. "Ce qui s'est passé ces cent derniers jours est allé bien au delà de nos espérances", expliquait Bill Gates en mai dernier, annonçant que les ventes de Vista avaient franchi la barre des 40 millions d'exemplaires. "C'est deux fois plus rapide que l'adoption de Windows XP, notre dernière sortie majeure".

Suite à la publication de ses résultats financiers, Microsoft vient pourtant d'annoncer que Windows Xp continuerait à représenter une large part de ses revenus pour le prochain exercice fiscal. Alors que la firme tablait sur une part d'environ 15% des ventes pour Windows XP, son directeur financier Chris Liddell a finalement déclaré aux analystes financiers que cette proportion serait plutôt de 22%, contre 78% des ventes pour Windows Vista.
Si vous avez un site dans le domaine de la photographie, ou des fonds d'écran, ou si plus largement vous vous intéressez aux images, pourquoi ne pas offrir à vos visiteurs un moteur de recherche d'images ? C'est désormais possible avec l'API Google en AJAX.

Jusqu'à présent l'API AJAX Search de Google permettait d'effectuer des recherches de documents web (HTML), de vidéos, de blogs, de livres, d'actualités et même des recherches locales, mais pas encore d'images. C'est désormais possible, comme l'annonce Ali Pasha de l'équipe Google Search API, complété par les détails de Mark Lucovsky.

La recherche d'images s'effectue sur le même modèle que les autres recherches basées sur cette API. Les résultats peuvent s'afficher dans votre site ou bien être exploités dans une autre application (mashup).

- annonce Ali Pasha
- détails de Mark Lucovsky
Fort logiquement on s'intéresse surtout au référencement des documents web classiques, à savoir les pages HTML. Mais les moteurs de recherche évoluent pour s'adapter aux habitudes des internautes. Dans cette logique, Google a lancé sa recherche universelle, qui mélange le texte, les images, les vidéos, les cartes géographiques dans les résultats. Il est donc temps de regrouper les discussions sur tous ces sujets dans un forum sur le référencement "multimédia"...

Ce forum vient d'ouvrir et il contient déjà une centaine de discussions, tout simplement parce que les modos m'ont aidé à y regrouper des anciennes discussions. Maintenant que les questions sur le référencement des images, des vidéos et des informations géographiques (les résultats de Google Maps) sont au même endroit, nous allons pouvoir mieux partager nos expériences.

Comme d'habitude ce forum est accompagné de son flux, pour ceux qui souhaitent suivre spécialement les nouveautés de ce forum. Bonnes discussions !

- forum référencement multimédia
comScore a publié les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en juin 2007 : pour une fois Google baisse, tout comme Yahoo, le gagnant de ce mois étant Microsoft avec son moteur Live Search. D'ailleurs sur du long terme, on remarque que Microsoft remonte aux détriments de Yahoo...

Derniers chiffres fournis par comScore :

- En juin 2007, Google a représenté 49,5% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, soit 1,2 point en moins par rapport au mois précédent.
- Yahoo a perdu 1,3 point à 25,1%, maintenant sa deuxième place.
- Microsoft progresse de 2,9 point à 13,2%
- Ask stagne à 5,0%
- AOL perd 0,4 point à 4,2%

Le nombre de requêtes en Juin (8 milliards !) a augmenté de 6% par rapport à mai 2007 et de 26% par rapport à juin 2006.

La percée de Live pourrait être due en bonne partie à la sortie fin Mai du Live Search Club, un mini-portail de promo de Live Search.
le 23/07/2007 à 20:04
GPS Tracker
GPS Tracker permet à quelqu'un de tracer un téléphone portable par GPS en utilisant les cartes de google Maps.
Le projet a été testé sur un Motorola i355 sur un réseau Sprint/Nextel.

Le projet a été développé avec PHP et MySQL et emploi du Java (J2ME) sur le téléphone portable sous licence GPL

La condition est d'avoir un plan de données avec le fournisseur de téléphone et aussi effectué des mises à jour à votre site Internet à partir du téléphone portable.

- Le site JPS Tracker
LoadingChargement en cours