News

Nouvelle alerte de sécurité liée au phishing. Cette fois-ci, ce sont les abonnés au fournisseur d'accès Free qui sont principalement pris pour cible. Ainsi, un email frauduleux émis par un certain « News@Update.FreeBox.Fr » commence à circuler dans certaines messageries. L'email affiche l'objet suivant : « Suspension de compte » et présente le contenu que voici :

"Cher(e) client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services.

Free.fr A l'honeur de vous annoncer qu'elle a enfin mis à votre disposition un systeme de sécurité total.

Pour en savoir plus et souscrire a ce programme Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'un des supports proposés ci-dessous :
Site Free assistance :
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est disponible 24h/24h, 7jours/7.

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox,

L'équipe Freebox"

Bien entendu, tout ceci n'est que baliverne et cet email frauduleux invite le lecteur à se rendre, par l'intermédiaire d'un lien placé dans l'email, sur un faux site, qui reprend intégralement le design du site du FAI Free. La supercherie vise bien entendu à voler les identifiants et mots de passe des abonnés. Pour rappel, il est plus que conseillé de ne jamais passer par un lien reçu par email pour se rendre sur un site sécurisé qui vous réclamera compte et mot de passe ou bien encore numéro de carte bancaire.
Une nouvelle étude des parts de marché des navigateurs Web publiée par le site Xitimonitor pour l'Europe révèle l'engouement continue pour le navigateur Web de la fondation Mozilla.

L'étude en question a été réalisée du lundi 2 au dimanche 8 juillet 2007 sur un périmètre de 95 827 sites Web. Dans cette étude, la part de visites moyenne dans un pays européen est de 23,1% pour Firefox 2 et de 22,6% pour Internet Explorer 7 (sur l'ensemble des visites tous navigateurs confondus). Le navigateur de la fondation de Mozilla est donc enfin passé devant la dernière version du navigateur de Microsoft en Europe.

Pour rappel, lors de la précédente étude (du 5 au 11 mars 2007), c'était Internet Explorer 7 qui menait la danse avec 19% contre 15.6% pour Firefox 2.

Au global (toutes versions d'Internet Explorer confondues), Firefox reste derrière son principal concurrent. Ainsi, on parle d'une part de marché de 27,8% pour le navigateur libre contre 66,5% pour Internet Explorer. Viennent ensuite Opera, Safari et Netscape avec des parts respectives de 3,5%, 1,7% et 0,3%. Internet Explorer continue toutefois de perdre du terrain. Rappelons que sa part était de 73,3% il y a un an.
Windows Home Server, un système d'exploitation destiné à la mise au point d'un serveur de fichiers domestique, vient de passer en version RTM (Release to Manufacturing), ce qui signifie que le développement est théoriquement terminé et qu'il ne reste plus qu'à procéder aux dernières vérifications ainsi qu'à la distribution auprès des partenaires industriels.

"Woo-hoo! We did it", s'exclame sur son blog l'équipe Windows Home Server. Elle précise que les versions française, allemande et espagnole devraient être finalisées dans la foulée de la version anglaise. Les premiers produits équipés de Windows Home Server devraient quant à eux arriver dans le commerce d'ici l'automne.

Windows Home Server accompagnera en effet des serveurs de fichiers domestiques tels que le MediaSmart Server de HP et ne devrait être vendu qu'en OEM. Une version d'évaluation, donnant droit à 120 jours d'utilisation, devrait toutefois être proposée au téléchargement par Microsoft. Fujitsu-Siemens, Gateway, Iomega, Lacie et Medion sont pressentis comme partenaires potentiels.
le 16/07/2007 à 20:05
PHP-IDS 0.3
Voici quelques semaines, nous vous parlions d'une nouvelle application PHP-IDS pour analyser les données entrantes des sites internet...
C'est chose faite. La nouvelle version vient d'arriver.

Pour rappel PHP-IDS est un système anti-instruction, il réagit exactement de la manière que vous aurez défini et ne s'occupe pas de tous vos codes personnels.

Les évolutions de cette version sont :
- L'installation et les manipulations ont été amélioré pour faciliter les utilisations de nos sites internet
- Amélioration de Injection SQL
- Des règles pour détecter les pailles courantes de Firefox

C'est une application en LGPL

- Analyseur de données
L'équipe de développement de GeeXboX a annoncé, il y a quelques jours, après un an de développement (depuis la version 1.0), la mouture 1.1 de sa distribution Linux orientée "Media Center". GeeXboX est effectivement un système complet basé sur Linux qui a été développé pour transformer n'importe quel PC en un véritable "Media Center", permettant de gérer/lire ses médias (vidéo, photo, musique ...) sur PC de façon très simple et intuitive. En plus d'être gratuit, GeeXboX est entièrement libre.

Cette nouvelle version propose de quelques améliorations, parmi lesquelles on peut citer :
- Prise en charge matérielle améliorée.
- Compatibilité pour cartes WiFi, Tuner TV DVB et télécommandes augmentée.
- Mise à jour de MPlayer plus stable et rapide.
- Décodage natif de nombreux formats audio/vidéo (WMV, Flash...)
- Prise en charge des instructions SSE3 (Intel Core 2 Duo).
- Nouvelles fonctionnalités du Menu OSD.
- Lecture des fichiers EVO non-cryptés des HD-DVD.

L'équipe de GeeXboX travaille déjà sur une version 2.0 et 1.2. Attendue d'ici les douze prochains mois, la version 1.2 proposera une édition 64bits et un support natif des écrans dits HDTV.

- GeeXboX
- Téléchargement de GeeXboX 1.1
Les premiers blogs ont vu le jour aux Etats-Unis il y a 10 ans, indique le Wall Street Journal dans son édition du 14 juillet 2007. Pour les passionnés, Jorn Barger fait figure d'initiateur avec Robot Wisdom, un blog toujours actif aujourd'hui. En décembre 1997, Barger indiquait : "J'ai décidé d'ouvrir ma page web personnelle et de noter le meilleur de ce que je trouve lors de mon surf quotidien". L'Oxford English Dictionary, référence des dictionnaires de langue anglaise, considère cette annonce comme l'acte de naissance du weblog ou blog.

Le blog peut être défini comme un site Internet individuel ou collectif, dont les contenus, liens, textes, images, sons, vidéos, sont affichés chronologiquement et sont susceptibles d'être commentés par les internautes. La mise à disposition en ligne d'outils payants ou gratuits de publication tels que Movable Type (Six Apart) et Drupal en 2001, Skyblog en 2002, Blogger (ex-Pyra), WordPress et DotClear en 2003, va démocratiser le phénomène. Chaque internaute, avec ou sans connaissance technique, ayant la possibilité d'ouvrir un blog. En mai 2007, Technorati, le moteur des blogs, recensait plus de 71 millions de blogs.

Si les "geeks sans vie privée" (nerds without a life ou NWAL) font toujours partie de la blogosphère, le gros des troupes se compose d'adolescents, de jeunes adultes fans ou non de gadgets électronumériques, et d'amateurs de recettes de cuisine. L'impact des blogs et, plus largement, des contenus web générés par les utilisateurs, sur la société de l'information et de la communication est indéniable. Quelle multinationale ne drague pas le blogueur "influent" aujourd'hui ? Par ailleurs, la frontière entre blog et journalisme s'estompe, et bloguer peut rapporter de l'argent.

Interrogé par le Wall Street Journal, le journaliste et romancier Tom Wolfe, 76 ans, décrit la blogosphère comme "un univers de rumeurs, de cris narcissiques et d'informations sans fondement". L'entreprenaute Elizabeth Spiers, 31 ans, refuse d'être aussi catégorique et souligne qu'elle a généré une partie substantielle de ses revenus par le biais du blogging professionel avec Dead Horse Media qu'elle a co-fondé.
Dailymotion, plate-forme française de partage de vidéos, a été condamnée le 13 juillet 2007 pour contrefaçon par le tribunal de grande instance de Paris. Le site Internet aurait engagé "sa responsabilité civile" en fournissant à l'un de ses utilisateurs "les moyens de réaliser une contrefaçon", à savoir : la mise en ligne et la diffusion du film "Joyeux Noël", réalisé par Christian Carion en 2005.

Dailymotion devra verser 13.000 euros d'amende à la société Nord-Ouest Production, 10.000 euros à UGC Images, distributeur exclusif du film, et 1 euro symbolique à Christian Carion. Par ailleurs, 8 jours durant, le jugement devrait être accessible sur le site. Enfin, faute de cesser la diffusion du film concerné, Dailymotion risque « une astreinte de 1.500 euros par infraction constatée », a rapporté l'AFP.

Dailymotion vient d'activer un système visant à empêcher la mise en ligne de vidéos protégées par le droit d'auteur. La société pourrait faire appel de la décision du TGI, une décision qui n'est pas sans rappeler la condamnation de MySpace, début juillet, suite à la plainte déposée par l'humoriste français Jean-Yves Lafesse.
La sécurité de nos applications Web est un point important qu'il ne faut pas négliger. L'editeur Eyrolles, après avoir sorti dans toutes les bonnes librairies, le livre "Sécurité PHP 5 et MySQL" met à dispositions 4 chapitres gratuits à télécharger :
- Risques liés aux applications web
- Mesures de sécurité pour PHP
- Mesures de sécurité pour les technologies connexes
- Annexes
Un ouvrage a ne pas raté pour sécuriser vos applications Web car il donne des conseils, des idées, des conduites à respecter et des approches

- Les extraits de l'ouvrage
Lancé comme une rumeur durant la conférence PHP Québec, puis alimenté par une demi-plaisanterie du 1er avril par Derick Rethans, et le lancement de GoPHP5, c'est maintenant officiel : PHP 4 ne sera plus entretenu à la fin de l'année. Il ne reste plus que quelques mois avant de devoir passer à PHP 5 sous peine de tomber en décrépitude.

Les statistiques du mois indiquent toujours 80% des sites qui utilisent PHP 4. D'après les courbes d'évolution, PHP 4.3 est définitivement en cours d'abandon, mais PHP 4.4 est toujours vigoureux. Nous allons voir ce que ces annonces ont comme effet sur l'évolution des versions.

- PHP est mort, vive PHP
- PHP.net
- [PHP-DEV] RIP PHP 4 ?
- Statistiques de déploiement de PHP de juin 2007
- Go PHP 5
Dans un billet laconique et lapidaire (7 mots incluant le titre), Andrei Zmeivski concrétise le rêve de toute une génération de programmeurs PHP : les espaces de noms sont arrivés en PHP 6.0 !

Pour mieux comprendre leur fonctionnement, je vous suggère de lire les tests unitaires (ns_001 à ns_032) qui ont été livrés en même temps. C'est probablement toute la documentation que nous avons actuellement. On peut s'attendre à une déferlante de remarques dans la blogosphère.

- No_More_Absurdly_Long_Class_Names
- Commit des namespaces dans PHP
- ns_001.phpt
LoadingChargement en cours