News WINDOWS

Dans un billet daté du 17 avril, Alex Brown, responsable du groupe de travail en charge du développement de la norme 29500 au sein de l'ISO explique que les documents texte enregistrés à l'aide de la suite bureautique Office 2007 ne sont pas compatibles avec les spécifications de cette dernière, qui découle pourtant directement du format Office Open XML élaboré par Microsoft.

"Les documents Word générés par la version actuelle d'Office 2007 ne sont pas conformes avec la norme ISO/IEC 29500", affirme Alex Brown, qui dit avoir testé la compatibilité aussi bien avec la version Strict du format Open XML qu'avec la version Transitional. Les documents .docx générés par Office 2007 seraient très loin de coller aux spécifications "Strict" fixées par l'ISO, indique Alex Brown, mais la compatibilité avec la version "Transitional" du format serait plus aisée à obtenir.

Suggéré par l'Afnor en septembre dernier, cette dichotomie entre une version stricte et une version transitionnelle du format Open XML correspond aux différences qui affecteront un fichier nouvellement créé en Open XML d'un fichier traduit d'un autre format.

Un évident paradoxe ? En réalité, cette absence de compatibilité n'est pas vraiment surprenante, dans la mesure où Office 2007 utilise une version du format Open XML qui remonte à la validation de ce dernier par l'organisme européen ECMA (ECMA-376), version également utilisée par les différents convertisseurs mis à disposition par Sun ou Corel pour des suites comme OpenOffice.org.

Les éditeurs concernés par ses logiciels devront donc prochainement leur apporter les modifications nécessaires à la prise en charge de la version standardisée de l'Open XML, de façon à pouvoir mettre en avant leur respect des normes ISO. Pour Microsoft, la mise à jour est susceptible d'intervenir dans le courant de l'été, avec la sortie du Service Pack 2 destiné à Office 2007.
Tout juste finalisé, le Service Pack 3 de Windows XP sera proposé au téléchargement par Microsoft à partir du 29 avril prochain, a indiqué lundi l'éditeur de Redmond, avant d'être distribué automatiquement, via le programme de mise à jour Windows Update, au début de l'été. Composé de quelque 1.100 correctifs, ce SP3 intègre l'ensemble des mises à jour de sécurité publiées par Microsoft depuis la sortie de Windows XP, ainsi qu'un nouveau composant logiciel venu de Windows Server 2008 et destiné au monde de l'entreprise, le NAP (Network Access Protection) qui permet de placer automatiquement un poste informatique en quarantaine s'il n'entre pas en conformité avec la politique de sécurité du système d'information. Les abonnés MSDN et Technet devraient quant à eux avoir accès au SP3 dans les prochaines heures.

En parallèle de cette annonce, l'éditeur a précisé quelles étaient ses intentions quant à la fin de vie commerciale de Windows XP. Toujours prévue pour le 30 juin prochain, celle-ci connaitra deux exceptions. Si les assembleurs internationaux, tels que les grands fabricants de PC, n'auront plus la possibilité de préinstaller Windows XP sur leurs machines à partir de cette date, les petits assembleurs évoluant au niveau national et répondant par exemple aux besoins des PME conserveront cette possibilité jusqu'au 30 janvier 2009.

Enfin, les constructeurs de PC portables à bas prix, tels que l'Eee PC d'Asus et les nombreux modèles concurrents attendus, pourront bel et bien installer et commercialiser Windows XP, avec SP3, jusqu'au 30 juin 2010. "Cette décision n'a rien à voir avec le succès ou le non succès de Windows Vista, mais vient en réponse à une demande formulée par les fabricants qui produisent ces "ultra low cost PC"", commente Didier Burdinat, directeur de la division Windows de Microsoft France.
Microsoft a mis en ligne une mise à jour baptisée "Feature Pack sans fil" à destination des ordinateurs dotés du système d'exploitation Windows Vista. Comme son nom l'indique cet ensemble de correctifs / mises à jour vient améliorer la prise en charge des technologies sans fil dans Windows Vista. Ce pack apporte notamment les nouveautés / améliorations suivantes :
- Prise en charge du Bluetooth en version 2.1
- Interface unifiée utilisateur Pairing
- Mises à niveau de Windows Connect Now

Cette mise à niveau pourrait s'avérer utile aux utilisateurs qui passent au Bluetooth 2.1. A noter que ce pack ne peut s'installer que sur les machines profitant déjà du Service Pack 1 de Windows Vista. Malheureusement, pour le moment, ce pack ne peut être obtenu directement depuis le site de Microsoft et reste réservé aux seuls intégrateurs OEM. Gageons qu'elle sera proposée prochainement via Windows Update au fur et à mesure que le Bluetooth 2.1 sera déployé.
Microsoft semble de nouveau rencontrer un problème avec un correctif qui a été publié pour son dernier système d'exploitation, Windows Vista. Le correctif en question a été publié le 8 avril dernier. Il est lié à l'un des 8 bulletins de sécurité sortis dernièrement. Destiné à Windows Vista et à Windows Vista SP1, il était censé améliorer la stabilité et les performances du système.

Certains utilisateurs qui auraient installé la mise à jour en question se sont aperçus qu'ils rencontraient ensuite des soucis avec certains périphériques USB. Des souris, des claviers ou des clés USB ne pouvaient alors plus être utilisés, même avec une réinstallation de pilotes.

Microsoft a confirmé l'existence de ce bug et serait en train de l'étudier. Si tout va bien un correctif devrait être prochainement proposé aux utilisateurs affectés.
Selon le site Neowin, le Service Pack 3 pour Windows XP devrait débarquer dans les semaines qui viennent dans sa version finale. Neowin ajoute que la sortie du SP3 pour les OEM, les grands comptes, les utilisateurs Windows Connect et abonnés MSDN/TechNet devrait intervenir le 21 avril prochain. Pour le grand public, la date de mise à disposition serait à présent planifiée au 29 avril. La migration automatique sera proposée à partir du 10 juin. Le dilemme Windows XP

Rappelons au passage que ce SP3 pour le système d'exploitation de Microsoft vieux de 7 ans maintenant devrait contenir plus de 1100 correctifs / patchs divers et variés et quelques fonctionnalités pointues notamment pour le réseau et le chiffrage des données.

Microsoft devrait continuer de proposer Windows XP jusqu'au 30 juin 2008. Au delà de cette date, Windows XP sera toujours proposé à la vente, mais uniquement aux fabricants d'ordinateurs portables économiques comme l'Eee PC et ce jusqu'en 2010.
Cela n'aura échappé à personne, le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, n'a pas rencontré le succès attendu. Un an après sa commercialisation, et malgré le fait que Microsoft revendique plus de 100 millions de licences écoulées, les revers sont nombreux pour le dernier-né de Microsoft. Cela a commencé par le désaveu cinglant de nombre de fabricants de PC, à commencer par Dell, qui ont fait machine arrière pour proposer Windows XP en guise de système d'exploitation par défaut sur leurs nouvelles machines en lieu et place de Windows Vista. Puis Microsoft a revu à la baisse le tarif de certaines de ses versions de Windows Vista alors que dernièrement le géant des logiciels prolongeait la durée de vie de Windows XP pour certains types de machines alors même que l'éditeur avait fixé la fin de vie de Windows XP pour le 30 juin de cette année.

Les déconvenues autour de Windows Vista sont donc nombreuses et la récente sortie du Service Pack 1 n'a pas fondamentalement changé la donne. Mais alors quel avenir pour le système d'exploitation de Microsoft ? Deux analystes de Gartner, Michael Silver et Neil MacDonald, viennent de publier des perspectives assez peu radieuses pour l'OS phare de Microsoft. Selon eux : "Windows s'effondre sur lui-même alors qu'il tente de supporter une vingtaine d'années d'applications tout en devenant plus compliqué à chaque minute. Et Windows est devenu plus imposant que le matériel sur lequel il doit tourner alors que les clients s'interrogent sur l'opportunité de ne pas adopter Windows Vista pour attendre Windows 7. Si Windows veut rester d'actualité, il devra changer radicalement".

Pour les clients qui s'interrogent sur l'adoption de Windows Vista à la place de Windows XP, Gartner recommande une adoption lors du renouvellement des machines, et non un déploiement massif sur un parc entier. Plus généralement, les analystes de Gartner font quelques constats alarmants et notent qu'un ordinateur à bas coût, de type Classmate PC, a besoin de deux fois plus d'espace de stockage pour Windows XP que pour Linux.

Et Gartner de conseiller à Microsoft de créer à l'avenir des versions de Windows qui répondent aux besoins spécifiques des clients (NDLR : une suggestion peut être maladroite lorsque l'on considère les six éditions de Windows Vista...). Car selon les analystes, il n'est pas nécessaire d'avoir des versions complètes de Windows sur chaque machine alors que l'avenir de Windows semble quelque peu compromis par la virtualisation et ses hyperviseurs, des hyperviseurs qui pourraient devenir les nouveaux OS de demain. Et Gartner de demander une meilleure sécurité pour les prochaines versions de Windows, une migration plus aisée ou encore des termes de licence plus simples à comprendre.

Reste à savoir si Microsoft prendra en considération ces divers souhaits pour Windows 7. En tout état de cause, il semble que l'avenir de Windows passe bel et bien par une cure d'amincissement et une certaine modularité. Celle-ci pourrait passer par le développement de MiniWin, un noyau miniature autour duquel graviterait un ensemble de modules optionnels.
Microsoft a indiqué mardi mettre à disposition des développeurs tiers de nouvelles données techniques. Plus de 14.000 pages d'une documentation préliminaire relative aux protocoles intégrés à Microsoft Office 2007, Office SharePoint Server 2007 et Exchange Server 2007, auraient été mises en ligne sur MSDN (Microsoft Developer Network). Au total, le numéro un mondial du logiciel, déclare avoir publié 44.000 pages de documentation technique (protocoles) pour assurer l'interopérabilité entre ses solutions et celles de la concurrence.

Comment en est-on arrivé là ? En février 2008, la Commission européenne a infligé une nouvelle amende, 899 millions d'euros, à la firme de Redmond. Pour la Commission, il s'agissait de mettre un terme au non-respect de sa demande initiale prononcée en mars 2004. A l'époque, l'exécutif européen avait infligé une amende de 497 millions d'euros à l'éditeur américain pour abus de position dominante, et lui avait imposé des mesures correctives visant à garantir l'interopérabilité entre PC/Serveurs sous Windows et logiciels concurrents.
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne les mises à jour de sécurité du mois d'avril pour ses systèmes d'exploitation et sa suite bureautique. Avec un total de huit mises à jour dont cinq mises à jour critiques et trois mises à jour importantes, Microsoft revient sur divers problèmes dont une faille de sécurité dans Microsoft Project et une vulnérabilité dans les moteurs VBScript et JScript.

Le géant des logiciels en profite pour corriger deux vulnérabilités du GDI, et ce pour tous les OS, y compris Windows Vista Service Pack 1. Et Microsoft de combler une énième faille dans la technologie ActiveX pour les utilisateurs d'Internet Explorer 6 avec Windows XP Service Pack 2. Internet Explorer 7.0 bénéficie quant à lui d'une mise à jour de sécurité cumulative alors que comme chaque mois, Microsoft met à jour son outil de suppression des logiciels malveillants mais aussi son filtre anti-spam pour Outlook. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour, des mises à jour qui requièrent toujours un redémarrage, y compris sous Windows Vista Service Pack 1.
La prochaine version majeure de Windows pourrait, selon Bill Gates, président de Microsoft, voir le jour dans le courant de l'année 2009, soit moins de trois ans après la sortie grand public de Windows Vista, lancé le 31 janvier 2007. Alors que cinq ans avaient séparé la sortie de Windows XP de celle de Windows Vista, Microsoft a plusieurs fois indiqué qu'il comptait réduire le cycle de développement de ses systèmes d'exploitation, pour parvenir à une sortie tous les trois ans. Selon ces plans, le successeur de Windows Vista devrait logiquement voir le jour en 2010.

Interrogé vendredi à l'occasion du séminaire annuel de l'Inter-American Development Bank, Bill Gates aurait toutefois affirmé : "Nous sortirons une nouvelle version dans le courant de l'année prochaine, à peu près", sans manquer d'ajouter qu'il était particulièrement emballé par ce nouveau système d'exploitation, connu aujourd'hui sous le nom de code Windows Seven (Windows 7). Le cofondateur de Microsoft aurait-il sciemment court-circuité la communication officielle de l'éditeur ?

Interrogés par la presse américaine suite à cette déclaration, différents porte-paroles de l'éditeur ont explicité les propos de Bill Gates de la façon suivante : les versions d'évaluation d'un nouveau système d'exploitation voient généralement le jour dans l'année qui précède sa sortie officielle. En admettant que Windows Seven sorte en 2010, les premières bêta seraient donc publiées courant 2009. Quel que soit l'optimisme affiché par Bill Gates au sujet de nouvel OS, on se souviendra que Windows Vista était initialement annoncé pour 2003.

De Windows Seven, on ne sait pour l'instant pas grand chose, si ce n'est que Microsoft pourrait envisager le développement d'un système d'exploitation modulaire et doter ce dernier d'une nouvelle interface. A moins que Bill Gates n'ait fait allusion à un autre système d'exploitation ?
Comme nous l'évoquions il y a quelques jours dans notre actualité, la popularité naissante liée aux ordinateurs portables économiques comme l'Eee PC d'Asus pose quelques soucis à Microsoft qui souhaite arrêter toutes les commercialisations de Windows XP à partir du mois de juin prochain.

Aujourd'hui, Microsoft règle ce soucis simplement en annonçant que les fabricants pourront acheter des licences Windows XP pendant deux années supplémentaires (jusqu'au mois de juin 2010 donc), mais seulement pour équiper des ordinateurs PC portables économiques. Il sera seulement question de vendre Windows XP dans son édition familiale, la version Pro ne sera plus commercialisée.

Par ailleurs, Microsoft précise que dans les pays en voie de développement, il sera possible d'acheter Windows XP Starter Edition jusqu'au mois de juin 2010. Microsoft devrait ensuite basculer l'ensemble de sa commercialisation vers les licences Windows Vista et éventuelles Windows Seven, le successeur de Vista.
LoadingChargement en cours