News LINUX

Le 2 septembre dernier, lorsque Google dévoila son navigateur Chrome doté d'un moteur JavaScript ultra-rapide, beaucoup regrettèrent que le logiciel ne soit développé que pour le système Windows. Cependant, en janvier dernier nous apprenions que les versions pour Mac OS X et Linux étaient bien en cours de développement et devraient être révélées dans le courant du premier semestre de cette année.

Au mois de janvier dernier, Brian Rakowski, en charge du produit chez Google, confirma ces informations et ajouta que ces versions étaient: "capables d'afficher plutôt correctement les pages web. Mais c'est encore très rudimentaire sur le plan de l'expérience utilisateur."

Il y a quelques semaines, la première capture d'écran de la version pour Mac OS X circula sur la Toile et aujourd'hui nous apprenons que les développeurs du projet Chromium viennent de mettre à disposition une version pre-alpha pour Linux et plus précisément pour le système Ubuntu. D'après les premiers tests SunSpider JavaScript effectués, notamment par magazine Tombuntu, Chrome serait 4,7 fois plus rapide que Firefox 3 et 2,9 fois plus rapide que Firefox 3.1 beta 3.

Pour de plus amples informations et suivre la procédure d'installation rendez-vous ici
Au Pays-Bas, lors de la conférence NOV (Nederland Open in Verbinding), le Lieutenant-Colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie Nationale a révélé la stratégie d'homogénéité mise en place en 2002 sur l'ensemble de son infrastructure informatique.

M. Guimard souligne le besoin de rester indépendant vis-à-vis des éditeurs. En 2004, les administrateurs décidèrent de migrer de la suite bureautique Microsoft Office vers OpenOffice.Org. L'année suivante, Firefox et Thunderbird remplacèrent respectivement les logiciels de navigation et de messagerie. Plus qu'un simple changement, la gendarmerie s'est mise à l'heure 2.0 et a aussi remplacé les vieux logiciels par des applications web.

En janvier 2007, après une étude sur les coûts de migration vers Windows Vista, il a été décidé de se tourner vers une solution Linux, en l'occurrence, le système Ubuntu. A l'heure actuelle 5000 postes tournent sous Linux, un chiffre qui devrait tripler à la fin de l'année. En 2015, l'ensemble du parc national, soit 90.000 machines, tourneront sous Linux Ubuntu.

La migration vers OpenOffice.Org aurait permis à la gendarmerie d'économiser immédiatement 2 millions d'euros et, ces cinq dernières années, il en aurait coûté 50 millions d'euros pour une opération similaire avec Word 2007.

Pour M.Guimard, la transition vers Firefox et Thunderbird est aussi une réussite avec 5 millions d'euros d'économie. Seul petit bémol : la fonctionnalité de calendrier partagé n'est pas satisfaisante et la gendarmerie a lancé un marché de développement de 494.000 euros auprès de la communauté open source.

Le Lieutenant-Colonel précise par ailleurs que la migration a permis de mutualiser les efforts de chacun. Ainsi trois administrations financent le calendrier partagé, tandis que le ministère de la Défense fournit et maintient plusieurs plugins pour Thunderbird. De son côté la Gendarmerie s'occupe du système d'authentification unique utilisé par quatre ministères.

Pour de plus amples informations retrouvez le rapport complet ici (PDF).
Version de maintenance du célèbre environnement de bureau Linux, KDE est passé cette semaine en version 4.2.1 avec au programme la correction d'un certain nombre de bugs, et l'amélioration de diverses fonctionnalités. Selon l'équipe KDE, les progrès les plus notables sont à observer du côté d'Okular, la visionneuse de documents basée sur KPDF, de Kopete, le client de messagerie instantanée, ou de KMail, le logiciel de messagerie, et de KHTML.

Avec KDE 4.2, sorti fin janvier, les développeurs ont mis un accent tout particulier sur la stabilité (principal reproche fait aux précédentes versions), les performances et le rajout d'anciennes fonctionnalités qui avaient disparues au passage à la branche 4.0, sans oublier l'ergonomie et l'expérience utilisateur. Utilisé majoritairement sous Linux, KDE est aussi compatible avec Mac OS X et Windows.

On pourra télécharger KDE 4.2.1 via ce lien, et consulter la liste des bugs corrigés sur cette page.
Pendant qu'Asus travaille au portage d'Android sur ses Eee PC, qui sont pour le moment proposés avec Xandros Linux, Dell vend un tiers de ses Inspiron Mini 9 sous Ubuntu Linux. Ces ordinateurs, dispensés d'une coûteuse licence, sont bien meilleurs marché que leurs équivalents livrés avec Windows XP. En France, les mini-portables Dell livrés sous Ubuntu Linux et Windows XP, ces derniers étant certes plus puissants, sont ainsi commercialisés respectivement 250 et 350 euros.

Le second fabricant mondial d'ordinateurs se félicite du travail de communication fait autour de Linux, et du taux de machines livrées avec la distribution la plus populaire, qui serait d'ailleurs bien supérieur à celui de ses concurrents. Contrairement à ces derniers, Dell recevrait ainsi peu de retours.

Reste à savoir si ces machines restent sous Ubuntu après leur livraison.
Dans un message envoyé à l'ensemble de la communauté, Mark Shuttleworth, l'éditeur d'Ubuntu et PDG de Canonical LTD, a révélé les premières informations sur la prochaine version du système d'exploitation.

L'une des particularités du système Ubuntu concerne son rythme de développement soutenu avec la sortie d'une nouvelle version tous les six mois. En octobre dernier, Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) fut disponible au téléchargement. Pour le mois d'avril, la communauté annonce Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope). Ubuntu 9.10, qui sera surnommé Karmic Koala, est donc programmé pour octobre 2009.

Si Ubuntu reste l'une des distributions de Linux les plus populaires auprès du grand public, Mark Shutteworth n'entend pas négliger son utilisation sur le marché professionnel et particulièrement au coeur du serveur d'une entreprise. Cependant, face à Red Hat et Novell, qui font figures de modèle, Ubuntu n'est pas assez mature pour offrir la souplesse nécessaire à un tel déploiement. Afin de rattraper son retard, Karmic Koala devrait notamment permettre la programmation sur nuages de serveurs (cloud computing)."Un koala futé sait que la meilleure façon de conserver son énergie est d'aller se coucher et aujourd'hui, même les serveurs peuvent se mettre en veille pour en sortir par la suite. Alors imaginez que l'on puisse développer des fonctionnalités de cloud computing qui rendraient la consommation d'énergie quasiment nulle en permettant au système de rester en veille la plupart du temps ; lequel ne se réveillerait que pour achever un travail précis. ", explique Mark Shuttleworth.

Du côté de l'utilisateur, les développeurs d'Ubuntu 9.10 devraient continuer leurs efforts sur l'optimisation du temps démarrage. M. Shuttelworth explique que pour Ubuntu 9.04, le boot sur un netbook ne devra pas excéder 25 secondes. Karmic Koala pourrait aussi embarquer un nouveau système d'authentification par reconnaissance faciale.

Jusqu'à présent, le thème graphique de la distribution d'Ubuntu était resté quasiment inchangé mais Karmic Koala devrait introduire de nouveaux thèmes et Mark Shuttelworth invite la communauté à les apercevoir lors du prochain sommet qui se déroulera à Barcelone entre les 25 et 29 mai 2009.
le 16/02/2009 à 18:41
Debian GNU/Linux passe en version 5.0
Le jour de la Saint-Valentin, les amoureux de Linux n'ont pas été déçus puisque l'équipe de Debian Project a annoncé la sortie officielle de la distribution GNU/Linux de Debian en version 5.0 au nom de code Lenny.

Après 22 mois de développement, le système d'exploitation est désormais compatible avec la norme de système de fichiers FHS en version 2.3 et les applications programmées sur les standards du FSB 3.2. La distribution est livrée avec les gestionnaires de fenêtre GNOME 2.22.2, KDE 3.5.10, Xfce 4.4.2 et LXDE 0.3.2.1.

En tout, Debian GNU/Linux 5.0 pourrait prendre en charge jusqu'à 12 architectures différentes à savoir : Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha), Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (i386), IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm, armel), IBM S/390 (s390), AMD64 et Intel EM64T (amd64).

En plus du système d'exploitation, plusieurs logiciels sont livrés, notamment la suite bureautique OpenOffice en version 2.4.1, l'éditeur graphique The Gimp 2.4.7, le navigateur Iceweasel 3.0.6 basé sur Firefox et le gestionnaire d'email Icedove 2.0.0.19, une version de Thunderbird.

Basée sur le kernel de Linux 2.6.26, Debian GNU/Linux 5.0 embarque aussi PostgreSQL 8.3.6, MySQL 5.0.51a, Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Python 2.5.2 et 2.4.6, ou encore Perl 5.10.0.

Retrouvez ici l'annonce officielle et plus d'informations.
L'arrivée des beaux jours est pour certains le moment de faire un ménage de printemps, c'est pour Mandriva l'occasion de mettre à jour sa distribution Linux. La Beta de Mandriva Linux 2009 Spring (nom de code Margaux) a été publiée hier avec deux petits jours de retard sur le calendrier prévisionnel, alors qu'on attend la version finale pour le 16 avril. Cette version est une remise au goût du jour des principaux composants de la distribution, elle n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités marquantes mais inclut un certain nombre de mises à jours majeures.

On retrouve donc les gestionnaires de bureau KDE, Gnome et XFCE respectivement en versions 4.2.0, 2.25.90 et 4.6RC1, X.Org en version 1.5 ou encore OpenOffice.org en version 3.0.1. Le noyau Linux passe quant à lui en version 2.6.28 et supporte le système de fichiers EXT4.

À l'instar des futures versions d'Ubuntu et de Fedora en face desquelles elle se place, Mandriva Linux 2009.1 met l'accent sur le temps de démarrage. Cette version marque ainsi l'introduction de SpeedBoot, un outil qui privilégie le chargement de l'interface graphique au démarrage en attribuant une priorité moindre au chargement en tâche de fond des autres logiciels.

Mandriva Linux 2009 Spring (nom de code Margaux) est disponible sous plusieurs formes, du Live CD au DVD complet, sur les nombreux miroirs proposés sur le nouveau blog francophone officiel de la distribution.
le 12/02/2009 à 17:52
Du Linux à Cuba pour contrer les USA
De Linux à la politique, il n'y a qu'un pas, pour preuve, afin de limiter les importations du système d'exploitation de Microsoft, le gouvernement cubain a officiellement annoncé la disponibilité d'une nouvelle distribution de Linux baptisée Nova.

Le système Nova fut dévoilé lors d'une conférence à Havana sur la souverainté technologique des Etats-Unis. Selon les autorités locales, l'utilisation de Windows pourrait se révéler dangereuse car les agences de sécurité américaines auraient accès au code de Microsoft. Par ailleurs, toujours d'après les autorités, l'embargo économique mis en place par les Etats-Unis ne faciliterait pas l'acquisition légale des logiciels de Microsoft et leurs mises à jour régulières. Ramiro Valdes, ministre de la communication, explique : "il est important que nous ayons un meilleur contrôle sur le déploiement informatique".

Selon Hector Rodriguez, doyen de l'école du logiciel libre à l'Université des Sciences informatiques de Cuba, le taux de pénétration de Linux dans la république cubaine serait déjà de 20% et la vente des ordinateurs auprès du grand public n'aurait été autorisée que l'année dernière. "J'aime à penser que d'ici cinq ans, plus de la moitié du pays aura migré [ vers Linux ]", explique-t-il, puis ajoute : "les logiciels propriétaires peuvent contenir des bug et du code malicieux sans que l'utilisateur n'en ait conscience. Ce n'est pas le cas avec le logiciel libre".

L'adoption de Linux serait-elle la réponse technologique à un problème politique ? En tout cas, M. Rodriguez conclut : "le mouvement du logiciel est plus proche de l'idéologie du peuple de Cuba pour assurer une indépendance et une souverainté"
Que les utilisateurs de Linux se réjouissent ! La firme américaine Novell vient d'annoncer la sortie officielle de Moonlight 1.0 visant à porter la technologie Silverlight de Microsoft sous les différentes distributions de Linux.

Rappelons que Silverlight est un ensemble de technologies permettant de diffuser des flux vidéos sur Internet et de créer des applications Internet riches offrant une ergonomie plus proche de celle du logiciel que du service web.

Moonlight est issu du projet open source Mono sponsorisé par Novell qui a pour but de développer un environnement open source compatible avec les technologies .NET de Microsoft et fonctionnant sous Windows, Mac, Linux et Solaris.

Moonlight fut initialement conçu par le fondateur de l'environnement graphique Gnome, Miguel de Icaza, qui a pris les rênes du projet en association avec Novell. Les développeurs du logiciel multimédia open source Banshee, aussi sponsorisé par Novell, se sont joints au projet.Scott Guthrie, vice-président de la division du développement .NET chez Microsoft affirme : "nous avons travaillé avec l'équipe de Moonlight et avec Novell afin de permettre l'interopérabilité entre les plates-formes Windows et Linux [ ... ] Microsoft Silverlight offre la solution la plus complète et la plus puissante pour la création et la fourniture d'applications Internet riches et l'utilisation des médias. Elle est utilisée par des centaines de milliers de développeurs dans le monde".

En face de Microsoft, nous retrouvons Adobe qui propose plusieurs technologies concurrentes telles que Flash, Flex ou AIR. Hier, Mark Garett, vice-président d'Adobe en charge des opérations financières, déclarait que Silverlight n'était pas une menace et que le taux de pénétration des outils d'Adobe était largement supérieur : "je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux" explique-t-il, "Ils ne se sont pas montrés à la hauteur".

Rendez-vous ici pour télécharger Moonlight 1.0 pour Linux.
Depuis quelques années, les distributions de Linux sont dotées d'un environnement graphique très personnalisable et particulièrement riche en effet 3D baptisé Compiz. Certaines distributions telles que Ubuntu ou SuSe embarquent directement la dernière version stable de cette technologie au sein du système d'exploitation.

Cet environnement fut initialement conçu par David Reveman, ingénieur chez Novell, puis repris par un groupe de développeurs qui créèrent Beryl, une branche qui se renomma Compiz Fusion lorsqu'elle s'associa à Compiz Extras.

Dans un message envoyé à la communauté, le développeur Kristian Lyngsto explique que Compiz et Compiz Fusion vont se regrouper afin de travailler collaborativement au sein d'un même projet baptisé simplement Compiz. L'infrastructure de développement sera donc unifiée avec par exemple un rapport de bugs centralisés et une feuille de route commune. La version 0.8 de l'environnement graphique bénéficiera de ces changements et embarquera les derniers composants stables des deux parties. Notez aussi que l'architecture est en passe de changer et que le code sera migré vers du C++ grâce au projet Compiz++ de Dennis Kasprzyk.

Le travail de Novell, au nom de code Nomad, devrait aussi être fusionné dans ce nouveau projet commun pour la version 0.9 avec notamment une meilleure prise en charge du bureau à distance.

Pour en savoir plus sur ces changements rendez-vous ici.
LoadingChargement en cours