News LINUX

le 10/12/2008 à 22:52
JoliCloud : un futur OS pour netbooks
Parmi les gadgets les plus populaires de ces dernières années, l'iPhone d'Apple reste fait figure de modlèle dans l'industrie du téléphone portable. Cette année, le secteur informatique a largement été marqué par une forte croissance des ventes de netbooks. C'est en pariant sur ces deux succès que Tariq Kim, fondateur de Netvibes, le service en ligne de pages d'accueil personnalisées, a décidé de se lancer sur un nouveau marché.

Ainsi, lors de la première journée du sommet LeWeb'08, qui se déroule actuellement à Paris, Tariq Kim a officieusement levé le voile sur JoliCloud, un système d'exploitation optimisé pour les netbooks et largement inspiré de l'interface graphique de l'iPhone. JoliCloud est basé sur un noyau de Linux optimisé et présente un navigateur revu en profondeur. Par ailleurs, le système serait compatible avec les écrans tactiles.

Nombreux afficionados d'Apple avaient tenté de conceptualiser ce à quoi ressemblerait une tablette tactile développée par la firme de Cupertino et de toute évidence, JoliCloud, dont la sortie est prévue pour 2009, reste à ce jour le système qui s'en approcherait le plus.

Il y a quelque jours, l'éditeur Good OS LLC a aussi annoncé gOS Cloud, un système d'exploitation pour netbooks basé sur un kernel de Linux optimisé permettant un démarrage de la machine quasi-instantané et qui se présenterait sous la forme d'un navigateur Internet propriétaire.

Peu d'informations ont été révélées au sujet de JoliCloud, mais il ne serait surprenant que le système soit spécialement conçu pour un usage orienté vers Internet.
le 03/12/2008 à 21:16
Moonlight 1.0 disponible en bêta 1
La plateforme Silverlight de Microsoft, présentée comme un concurrent majeur aux environnements Flash, Flex et AIR d'Adobe, est un ensemble de technologies visant à augmenter l'interactivité avec la page web et à faire tourner des applications Internet riches (RIA). La bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Linux pourront aussi disposer d'un plugin similaire.

A cet effet, Miguel de Icaza, fondateur de l'environnement graphique GNOME sous Linux, travaille avec Novell dans le cadre du projet Mono afin porter la technologie de Silverlight sous Linux. Baptisé Moonlight, les premiers tests ont débutés au mois de mai dernier et aujourd'hui, la première bêta est disponible au téléchargement.

Moonlight se présente sous la forme d'un plugin pour Firefox codé en C++ qui augmente les capacités du moteur JavaScript du navigateur. Lorsque l'utilisateur arrive sur une page web nécessitant des codecs vidéo spécifiques, un message apparaît à l'écran proposant le téléchargement de ces derniers.

Selon la feuille de route de développement, la version finale de Moonlight devrait voir le jour le 20 janvier prochain. A partir du mois de mars 2009, une première alpha de Moonlight 2.0 devrait être distribuée.

Téléchargez le plugin Moonlight en version 1.0 bêta 1 ici
Alors que le marché du netbook est en pleine croissance, plusieurs fabricants sont tentés d'embarquer des distributions de Linux optimisées pour un usage minimal principalement orienté vers les services en ligne. Parmi ces systèmes d'exploitation, gOS, développé par la firme californienne Good OS LLC, vient de franchir une nouvelle étape.

Baptisé gOS Cloud, le système redéfinit véritablement le système d'exploitation car ce dernier se résume à... un simple navigateur. A la différence du système Express Gates, proposé sur certains netbooks, avec gOS, le système d'exploitation est véritablement fusionné avec un navigateur ressemblant fortement à Google Chrome.Présenté au Netbook Summit World qui s'est tenu sur Paris hier, le gOS Cloud conserve le dock similaire à Mac OS X présentant des raccourcis vers des services en ligne, lesquels peuvent aussi fonctionner en mode plein écran. Le plus impressionnant concerne probablement "l'infrastructure propriétaire de Cloud qui vous permet de démarrer des applications, telles que Skype ou Media Player, en les ouvrant dans de nouveaux onglets".

Pour parvenir à un système aussi minimaliste, l'équipe de développement utilise un kernel de Linux compressé au-dessus duquel s'ajoute le navigateur. Il en résulterait un système démarrant au quart de tour, fonctionnant sur les processeurs x86 standards et ne nécessitant que 128 Mo de mémoire vive et 35 Mo d'espace sur un disque dur ou un espace de stockage SSD. Directement depuis le dock du système, il est aussi possible de redémarrer directement sur Windows XP ou Vista.

Pour couronner ce lancement, gOS présente aussi un partenariat avec Gigabyte le fabricant de netbook tactiles. gOS Cloud n'est pas encore disponible au téléchargement mais vous retrouverez de plus amples informations ici.
C'est une nouvelle assez surprenante qui touche aujourd'hui les possesseurs d'iPhone de première ou seconde génération, voire les possesseurs d'iPod Touch. Car une équipe de développeurs indépendants a en effet réussi à porter le système GNU/Linux sur les terminaux à écran tactile de la firme à la pomme.

Il n'y a pour le moment aucun intérêt concret à ne pas utiliser le système Mac OS X mobile intégré de base dans de tels terminaux mais il montre premièrement leur capacité technique à pouvoir gérer simultanément deux systèmes d'exploitation. Car c'est bien de çà qu'il s'agit via l'utilisation de "OpeniBoot" qui permet de passer de l'un à l'autre au lancement du terminal, à la manière de "bootcamp" pour les possesseurs de Mac.

Plus précisément, c'est le noyau linux 2.6 qui a été porté sur la plateforme mobile d'Apple et qui permet pour le moment de démarrer un système GNU/Linux sur l'iPhone via Busybox, une version minimaliste et personnalisée du système open-source. Permettant donc d'exécuter quelques commandes Linux en mode texte, ce portage du système effectué entre autres par certains membres de la "Dev Team" - à l'origine déjà de différents hacks de l'iPhone dont son désimlockage ou le jailbreak - e permet ni de gérer un écran tactile, ni sa couche réseau (GSM ou WiFi) et encore moins les sons ou son accéléromètre.

Toujours est-il qu'en attendant d'activer de telles fonctions via la mise au point notamment de différents drivers spécifiques pour l'iPhone d'Apple, ces mêmes développeurs travaillent déjà désormais en parallèle sur le portage du système Android pour la plateforme mobile d'Apple. Et si l'iPhone était le prochain smartphone Android du marché, derrière le T-Mobile G1 actuellement commercialisé aux USA et en Angleterre ?

En parallèle, on apprend que l'App Store, le kiosque d'applications d'Apple, vient de dépasser le cap des 10.000 références.
Conformément à son calendrier, l'équipe en charge du développement de Fedora 10 annonce aujourd'hui la mise à disposition de la version finale de sa distribution Linux, qui est donc dès à présent proposée au téléchargement. Cette nouvelle mouture, la dixième en cinq ans, profite de nombreuses mises à jour et nouveautés. Du côté des utilitaires et composants système, on notera le passage au noyau Linux 2.6.27.4 ainsi qu'àKDE 4.1.2 ou Gnome 2.24.1 et Xorg Server 1.5.2.

Fedora 10 offrirait un démarrage accéléré, et voit le gestionnaire de démarrage graphique rhgb (Red Hat Graphical Booter) remplacé par Plymouth, l'une de ses alternatives conçues par les contributeurs de Fedora. Un nouveau gestionnaire de connexion, sobrement baptisé NetworkManager, permet par ailleurs de partager simplement une connexion Internet (filaire, WiFi et même 3G) par le biais d'un réseau WiFi ad-hoc, fait son apparition. Outre une compatibilité matérielle accrue, Fedora 10 offre en outre la prise en charge de la version 4.6 du gestionnaire de paquets RPM, hérité de la distribution Red Hat - dont Fedora est la version communautaire libre.

Paul Frields, responsable du projet Fedora, indique que les serveurs de mise à jour enregistrent des connexions en provenance de 9,5 à 10,5 millions d'adresses IP uniques. En admettant que ce chiffre puisse constituer un indicateur - par essence très vague - du nombre d'utilisateurs que compte le logiciel (versions 7, 8 et 9 confondues), Fedora serait l'une des distributions Linux les plus utilisées au monde : Canonical, la société qui soutient le projet Ubuntu, table quant à elle sur une base de 8 millions d'utilisateurs minimum.

On pourra télécharger Fedora 10 directement depuis les miroirs officiels ou le protocole BitTorrent.
Dévoilée en septembre dernier par Mark Shuttleworth, le créateur de Canonical Ltd, la prochaine version du système d'exploitation Ubuntu est maintenant disponible en téléchargement en alpha.

Dans un email envoyé aux développeurs, Mark Shuttleworth avait dressé les grandes lignes à suivre pour cette prochaine version en invitant la communauté à se retrouver au prochain sommet qui se déroulera dans les locaux de Google entre les 8 et 12 décembre prochains.

Pour Ubuntu 9.04 - baptisé Jaunty Jackalope - Shuttleworth souhaite optimiser le temps de démarrage du système et intégrer des applications web. Au final, il pourrait en résulter une version spécialement optimisée pour les netbooks et les MID avec notamment une compatibilité sur les processeurs ARM.

Quatre versions de cette alpha sont disponibles au téléchargement : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, et Ubuntu Studio. A en juger par le planning de développement officiel, la version finale devrait sortir le 23 avril prochain.
le 18/11/2008 à 00:19
Flash 10 en 64 bits sur Linux
Lors de la conférence Adobe Max, qui se déroule à San francisco jusqu'au 19 novembre prochain, la société Adobe a dévoilé une version alpha de son plugin Flash Player fonctionnant nativement sur un processeur en 64 bits. A la surprise générale, ce sont les distributions de Linux tournant sur un système compatible qui bénéficieront de cette nouveauté avant Windows et Mac OS X.

A ce jour, ceux qui souhaitent bénéficier du plugin Flash et possèdent une machine sur Windows Vista x64 ne peuvent profiter d'un navigateur pleinement compatible. La version 64 bits d'Internet Explorer n'est pas prise en charge et il en va de même pour la version spéciale de Firefox actuellement en phase bêta. Le navigateur de Mozilla devra être émulée en 32 bits.

Selon un porte-parole d'Adobe, c'est véritablement la forte demande des utilisateurs du système open source qui aurait motivé cette décision. Ce dernier ajoute ensuite : "à l'avenir, nous sortirons une version native 64 bits du Flash Player pour Windows et Mac".

Le plugin est disponible en téléchargement ici.
En attendant la mouture finale de Fedora 10, attendue aux alentours du 25 novembre prochain, les impatients pourront se tourner vers une version d'évaluation, publiée cette nuit, de cette distribution Linux. Cette "pré-release", ou Release Candidate (RC), qui fait son apparition seulement un mois après la sortie de la première bêta du logiciel, permet de se faire une idée des nouveautés implémentées par les responsables du projet et servira à recenser les derniers bugs et problèmes divers pouvant subsister.

Au programme de Fedora 10, nom de code Cambridge, on trouve bien sûr la mise à jour des différents utilitaires et composants systèmes, à commencer par le noyau Linux 2.6.27.4, KDE 4.1.2, Xorg Server 1.5.2 et Gnome 2.24.1. Au niveau du fonctionnement général du système, les développeurs indiquent avoir eu à coeur d'accélérer le démarrage, avec pour objectif de parvenir à l'écran d'identification de l'utilisateur en trente secondes ou moins. Le gestionnaire de démarrage graphique rhgb (Red Hat Graphical Booter) a été remplacé par Plymouth, l'une de ses alternatives.

Avec Fedora 10, un nouveau gestionnaire de connexion, permet de partager simplement une connexion Internet (filaire, WiFi et même 3G) par le biais d'un réseau WiFi ad-hoc, fait son apparition. Fonctionnalités d'impression et prise en charge des webcams ou télécommandes infrarouges ont également été améliorées. La toute nouvelle version 4.6 du gestionnaire de paquets RPM, hérité de la distribution Red Hat dont Fedora est la version communautaire libre, fait ses premières armes sur cette distribution. Enfin, le système de fichiers ext4 est supporté.

Avant de renvoyer vers les notes de version, on signalera enfin que le gestionnaire de paquets RPM Fusion, réunion des dépôts non officiels Freshrpms, rpm.livna.org et Dribble, ouvre ses portes à l'occasion de la sortie de cette RC de Fedora 10.
La société Canonical LTD n'a toujours pas annoncé officiellement la sortie de la nouvelle version du système Ubuntu en version 8.10. Cependant, Intrepid Ibex est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Rappelons que cette mise à jour dispose de la version 2.24 de l'environnement graphique Gnome ainsi qu'un nouveau client de messagerie instantanée baptisé Empathy fonctionnant avec les comptes Jabber, Google Talk ainsi que Windows Live Messenger ou Bonjour d'Apple. Le lecteur de médias Totem dispose désormais d'un plug-in permettant la lecture du contenu de la BBC. Le gestionnaire X.org passe en version 7.4 et promet une meilleure prise en charge des périphériques branchés à chaud. Par ailleurs, au travers du gestionnaire des droits d'administration, il sera possible de créer une session "invité" avec des privilèges limités pour un accès temporaire à certains programmes.

Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site officiel pour trouver divers miroirs, ou d'utiliser les liens BitTorrent proposés sur cette page. Pendant le téléchargement, vous pouvez lire sur NetEco un entretien de Steve George, directeur support et services de Canonical LTD.
le 24/10/2008 à 22:47
Ubuntu 8.10 disponible en RC
La société Canonical Ltd vient d'annoncer la sortie de la version pré-finale du système d'exploitation Ubuntu en 8.10. Rappelons que le cycle de développement de Ubuntu est rythmé à raison de deux mises à jour par an.

Au nom de code Intrepid Ibex, cette nouvelle mouture embarquera plusieurs mises à jour majeures. L'environnement graphique Gnome passe en version 2.24 et dévoile un nouveau client de messagerie instantanée baptisé Empathy et compatible avec les protocoles Jabber, Google Talk mais aussi Windows Live Messenger ou le Bonjour d'Apple. Le gestionnaire X.org passe quant à lui en version 7.4, et offre désormais une meilleure prise en charge des périphériques branchés à chaud. Notez aussi que le gestionnaire des droits d'administration permettra de créer à la volée une session "invité" avec des privilèges limités pour un accès temporaire à certains programmes.

Consultez la liste complète des nouveautés ici. La version finale de Ubuntu 8.10 est prévue pour la semaine prochaine
LoadingChargement en cours