News LINUX

le 06/02/2009 à 22:04
SkyOS : open source, sinon rien !
Le statut de développement du système d'exploitation SkyOS semble être en train de s'essouffler, à tel point que son équipe de développeurs se demande s'il ne serait pas plus judicieux de distribuer le système en open source ou d'arrêter complètement le projet démarré il y a une dizaine d'années.

Il faut dire que le système, qui utilise une base Linux, est devenu propriétaire, ce qui ne facilite pas la mise en oeuvre de ce projet ambitieux. Par ailleurs si Thom Holwerda de OSNews déclare que : "SkyOS a toujours été critiqué pour le fait que les bêtas soient payantes. Personnellement je ne vois pas où est le problème", ce n'est probablement pas l'avis de tout le monde. Thom Holwerda a d'ailleurs quitté la communauté de SkyOS car son développeur principal, Robert Szeleney, ne semble plus trop motivé.

Paradoxalement, SkyOS fut particulièrement populaire en 2004 lorsque Szeleney décida de rendre propriétaire le code source et de lancer une bêta payante. Cependant, au fil des années, la popularité du système a considérablement baissé et de moins en moins de développeurs prennent le temps de s'y intéresser. En conséquence, peu de matériels sont compatibles. Il en va de même pour les logiciels : SkyOS ne dispose toujours pas d'une suite bureautique ou d'un gestionnaire de médias.

Notez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, le site officiel n'est pas disponible.
L'équipe qui assure le développement de GeeXboX vient d'annoncer la sortie de la version 1.2 de ce système d'exploitation complet, basé sur Linux et destiné aux PC de salon et autres media center. Libre et gratuit, GeeXboX 1.2 introduit un certain nombre de nouveautés, à commencer par la prise en charge de l'architecture x86_64 ou l'intégration de X.Org.

"Nous avons également développé un nouvel utilitaire, appelé Win32 installer, qui vous permet d'installer la GeeXboX sur votre disque-dur actuel sans avoir besoin de repartitionner ou formater votre système", se félicite l'équipe.

Entre autres nouveautés depuis la dernière version bêta, elle évoque également la mise à jour du noyau Linux, qui passe en version 2.6.27.13, la correction de certains problèmes de lecture VCD, ou des procédures d'installation simplifiées.

Orientée multimédia, GeeXboX se veut une distribution simple d'emploi, puisqu'elle offre par exemple une reconnaissance automatisée de votre matériel, mais également efficace, l'idée étant de permettre à l'utilisateur de lire l'ensemble des contenus de son choix, quel que soit le codec ou le conteneur. GeeXboX 1.2 est d'ores et déjà disponible au téléchargement.
Il existe sur le net plusieurs sites permettant de déterminer la distribution de Linux la plus appropriée pour répondre à des besoins spécifiques. Généralement, il suffit de remplir un questionnaire précis qui raffinera la sélection finale.

De son côté, Suse, la distribution Linux soutenue par Novell, vient de mettre à disposition Suse Studio, un site au travers duquel il est possible de personnaliser une distribution OpenSuse pour générer automatiquement une image disque à graver sur CD / DVD ou à placer sur une clé USB. Actuellement en phase alpha sur invitation, Suse Studio permet de choisir le gestionnaire graphique (GNOME KDE...), l'architecture du processeur devant être prise en charge (x86, x86-64) ou encore les programmes qui seront pré-installés. Cet environnement propose plusieurs outils tels qu'un moteur de recherche permettant d'effectuer des requêtes dans plusieurs répertoires ou un aperçu de la liste des dépendances qui seront automatiquement ajoutées en cas de problème.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici
L'environnement de bureau libre KDE 4.2 est disponible aujourd'hui en version finale. Il succède à KDE 4.1 qui est sorti il y a 6 mois et apporte son lot de nouveautés et d'améliorations tout en corrigeant comme à l'accoutumée de très nombreux bugs. L'accent a tout particulièrement été mis sur la stabilité (principal reproche fait aux précédentes versions), les performances et le rajout d'anciennes fonctionnalités qui avaient disparues au passage à la branche 4.0.

Le gestionnaire de fenêtres Plasma, partie émergée de l'iceberg, a reçu une attention toute particulière, notamment concernant sa stabilité. L'interface et les effets graphiques ont par ailleurs été peaufinés tandis que de nombreux nouveaux applets font leur apparition. Les Google Gadgets et certains widgets Mac sont en outre supportés. Au rang des fonctions ré-introduites, il est par exemple de nouveau possible d'afficher des icônes sur le bureau.

Le navigateur Internet Konqueror suit quant à lui la tendance en devenant plus rapide et en adoptant quelques unes des fonctions phares des navigateurs concurrents : la page d'accueil peut désormais présenter les marque-pages, à l'instar de Google Chrome. Une fonction de recherche en cours de frappe est aussi intégrée. Du côté de Dolphin, l'explorateur de fichier qui remplace Konqueror, on remarque l'apparition de prévisualisation sous forme de miniatures dans les infobulles et l'ajout d'une glissière de zoom.De nombreuses autres applications du projet KDE ont elles aussi été mises à jour. Notons pêle-mêle des améliorations du côté du client email KMail, la possibilité d'utiliser l'ergonomie de vi dans les éditeurs de texte KWrite et Kate, le support des archives protégées par mot de passe par le biais de Ark ou encore un nouveau gestionnaire d'impression.

Utilisé majoritairement sous Linux, KDE est aussi compatible avec Mac OS X et Windows. Le support de ce dernier a d'ailleurs été grandement amélioré avec cette version. Avec sa stabilité retrouvée, l'approche riche en fonctionnalités de KDE saura-t-elle convaincre les utilisateurs de l'épuré Gnome ?
En proposant la première bêta de Windows 7 au téléchargement public, Microsoft affiche clairement son ambition de rester en tête du marché des systèmes d'exploitation. D'une manière générale, les premiers retours sur le prochain système Windows sont plutôt positifs à tel point que les représentants principaux de la communauté Linux mettent en garde contre Windows 7. Le finlandais Linus Torvald, connu pour avoir crée et distribué le noyau Linux au travers d'un groupe de discussions, a partagé son sentiment avec le magazine ComputerWorld à propos de Windows 7 et du cycle de développement suivi par Microsoft.

Le développeur explique que Microsoft profitera certainement d'une large publicité en lançant un système d'exploitation plus optimisé que Vista, n'hésitant pas à comparer cette transition à celle entre Windows 3.1 et Windows 95. Selon Linus Torvald, Microsoft ne souhaite plus suivre des cycles de développement trop longs et la firme de Redmond chercherait un équilibre entre le développement du système et le prix proposé au consommateur. Apple, par exemple, commercialise Mac OS X moins cher pour un système mis à jour tous les 18 ou 24 mois. Linus Torvald estime que Microsoft devrait séparer le développement du Windows et celui des applications pour un cycle plus rapide. De son côté, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical LTD et père de Ubuntu, la distribution Linux grand public, a été interrogé par The Register. Pour Mark Shuttleworth, Windows 7 est véritablement un bon système d'exploitation, lequel devrait relancer la concurrence sur la qualité et les fonctionnalités proposées.

"J'ai essayé [ Windows 7 ] bêta pendant plusieurs heures et c'était pas mal [ ... ] ils ont porté une attention particulière à l'ergonomie avec l'interface utilisateur [ ... ] je pense que ce sera un bon produit et tout porte à croire qu'il arrivera sur le marché sans trop tarder.", déclare-t-il.

Pour le fondateur d'Ubuntu, les enjeux se trouvent sur le marché du netbook. Si finalement Microsoft dévoile une version de Windows 7 optimisée pour les mini-portables d'entrée de gamme, l'éditeur de Redmond ne devrait plus brader Windows XP auprès des distributeurs OEM . "Nous sommes dans une situation plutôt embarrassante parce qu'ils distribuent XP sur le marché du netbook [...] l'on pourrait argumenter que Linux est plus cher que Windows XP parce que Microsoft suit une stratégie agressive dans la distribution de licences.", déclare M. Shuttleworh.

Avec Windows 7, Microsoft devrait donc indirectement stimuler la concurrence. Du côté de Linux, les développeurs de Ubuntu travaillent sur Jaunty Jackalope (Ubuntu 9.04), un système qui démarrerait au quart de tour. De son côté Apple devrait dévoiler Snow Leopard, une nouvelle version de Mac OS X pour laquelle l'équipe de développement se serait principalement concentrée sur une optimisation générale des performances.
L'équipe du projet Fedora a aujourd'hui dévoilé par la voix de son directeur de projet Paul Frields la liste des principales nouveautés que devrait intégrer la prochaine version de la distribution Linux éponyme, Fedora 11, au nom de code Leonidas, a version 10 étant disponible depuis fin novembre.

Le dérivé libre de la distribution pour entreprises Red Hat devrait notamment mettre l'accent sur la rapidité de démarrage. L'objectif étant d'afficher l'invite de connexion (login) en 20 secondes et d'accélérer tant que possible le chargement après la connexion. La couche d'abstraction matérielle hal, gérant notamment la détection des périphériques USB, devrait céder sa place à DeviceKit qui simplifie la gestion du matériel. L'utilisation des lecteurs d'empreintes digitales et la gestion du volume sonore seront eux aussi simplifiés. L'outil Multiseat, permettant à plusieurs utilisateurs d'utiliser en simultanée une seule unité centrale comme s'ils avaient chacun leur propre ordinateur fera également son apparition.

Quelques logiciels comme KDE ou Python seront quant à eux mis à jour, respectivement en version 4.2 (intégrant la suite bureautique KOffice 2) et 2.6. Le logiciel d'assistance et de prise de contrôle à distance par défaut devient TightVNC. Quelques composants plus obscurs comme DNSSEC, améliorant la sécurité sur le réseau, ou encore Presto, servant à générer des paquets, sont également au programme.

Une première bêta est attendue début février, elle devrait être suivie fin mars par une version bêta, puis par une version candidate (RC) fin avril et enfin par la version finale fin mai. Toutes les informations concernant Fedora 11 nom de code Leonidas se trouvent sur la branche dédiée du wiki officiel.
le 26/12/2008 à 11:40
Le noyau Linux 2.6.28 est disponible
À l'occasion de Noël, Linus Torvalds, créateur du fameux système d'exploitation Linux, a offert hier à toute la communauté la version 2.6.28 du noyau.

Comme pour chaque nouvelle mise à jour, de très nombreuses nouveautés font leur apparition et de très nombreux bogues (bugs) sont corrigés. Parmi les nouveautés majeures de Linux 2.6.28, notons notamment l'apparition du système de fichiers ext4 sous forme stable. Évolution naturelle de son prédécesseur ext3 avec lequel il reste parfaitement compatible, ext4 optimise de nombreux aspects du système de fichiers dont la défragmentation à la volée.

Le gestionnaire de mémoire pour cartes graphiques GEM (Graphics Execution Manager), qui décharge les pilotes graphiques de cette tâche, est entré dans le noyau et marque le début d'une profonde rénovation du système graphique tout entier. En outre, la pile réseau du noyau supporte dorénavant la norme UWB (Ultra Wideband) utilisée entre autres pour le Wireless USB. Enfin, de nombreux pilotes sont mis à jour et font leur apparition.

D'autres nouveautés plus obscures et plus spécifiques sont également de la partie. Toutes les informations et le téléchargements des sources se font quoi qu'il en soit depuis le site officiel du kernel, en attendant que des versions compilées fassent leur apparition dans les gestionnaires de paquets des distributions.
Inspirée par les spots publicitaires d'Apple qui mettent à mal les arguments commerciaux de Microsoft auprès de ses utilisateurs, la fondation Linux annonce la création d'un coucours de vidéos visant à promouvoir l'utilisation du système libre avec un message clé : Linux est véritablement opérationnel et prêt à rentrer dans la compétition.

"Bien que la fondation Linux adorerait dépenser des millions dans la promotion de Linux à la télévision, cela ne fait tout simplement pas partie de notre style (ni de notre budget) ", explique le communiqué avant de mettre en avant la dimension communautaire du développement des différentes distributions du système.

Le concours se déroulera entre les 29 janvier et 31 mars 2009. La fondation ajoute que la publicité comparative, mettant en évidence les défauts de Windows et Mac OS X, n'est pas un prérequis mais conseille d'adopter un ton plutôt léger. La vidéo promotionnelle ne devra pas excéder 60 secondes. Le vainqueur du concours gagnera un voyage à Tokyo pour participer au congrès organisé par la fondation en octobre 2009 et la vidéo sélectionnée sera dévoilée lors du sommet de la Linux Foundation qui se déroulera le 8 avril prochain à San Francisco.

En 2007, Novell avait opté pour initiative similaire lors de la conférence Brainshare.

Vous retrouverez plus d'informations ici.
le 19/12/2008 à 18:02
OpenSUSE passe en version 11.1
Novell a dévoilé une mise à jour majeure de sa distribution OpenSUSE qui passe en version 11.1. Pour cette nouvelle version, l'éditeur annonce 230 nouvelles fonctionnalités avec, entre autres, des mises à jour majeures pour les environnments graphiques KDE et GNOME ainsi qu'une nouvelle licence d'utilisation.

GNOME passe en version 2.24.1 avec des améliorations au niveau du navigateur Nautilus, qui offre une meilleure ergonomie avec l'introduction d'onglets. Outre une nouvelle version du logiciel de visioconférence Ekiga, le gestionnaire de courrier électronique Evolution dispose de thèmes prédéfinis. Aussi, le lecteur multimédia Banshee prend désormais en charge les radios en streaming sur Internet et dispose d'outils de synchronisation avec les téléphones mobiles tournant sur le système Android.

Pour ceux qui préfèrent le gestionnaire KDE, OpenSUSE propose d'installer la version 4, avec la suite KDE PIM (mail calendrier, notes, flux RSS...), de nouveaux jeux ainsi qu'une interface retravaillée et divers effets 3D. Il est aussi possible de conserver la version classique de KDE (3.5.10).

OpenSUSE 11.1 embarque une version spéciale d'OpenOffice.Org qui affiche une meilleure prise en charge des documents Microsoft Excel, des transitions en 3 dimensions pour les diaporamas ainsi que d'autres fonctionnalités qui ne sont pas présentent dans la suite bureautique OpenOffice.org classique.

Cette nouvelle version n'est plus accompagnée de restrictions posées par la licence finale utilisateur. En effet, OpenSuse 11.1 n'est plus distribuée avec des logiciels propriétaires, ce qui signifie qu'il faudra les télécharger séparément.

Vous pouvez télécharger OpenSUSE 11.1 à partir de cette page.
Adobe a annoncé aujourd'hui la disponibilité de la version finale d'Adobe AIR 1.5 pour Linux. L'environnement pour applications internet enrichies Adobe Integrated Runtime sort ainsi d'une phase bêta qui avait débuté au mois de septembre. À l'instar du Google Native Client récemment dévoilé, ce logiciel permet pour rappel de faire fonctionner certaines applications web en dehors et indépendamment d'un navigateur, dans une fenêtre dédiée, en s'appuyant sur les technologies Flash, Flex et sur ses propres moteurs de rendu HTML et JavaScript (basés sur WebKit).

Par rapport aux précédentes versions, cette nouvelle mouture apporte en particulier le support de la technologie Flash 10 et par conséquent d'effets 3D, d'un meilleur rendu du texte en plus de la prise en charge des verrous numériques (DRM), une aubaine pour un utilisateur de Linux ! Cette fonctionnalité est notamment requise pour faire fonctionner Adobe Media Player, un lecteur multimédia basé sur AIR.

La sortie de cette nouvelle version présente également l'avantage de niveler les fonctionnalités accessibles aux différentes plate-formes en s'alignant sur les versions Windows et Mac OS X. En se contentant de Flash 9, les précédentes versions Linux de cet environnement empêchaient certaines applications pourtant fonctionnelles sous Windows et Mac OS X de fonctionner. Ainsi un grand nombre d'applications étaient volontairement tronquées pour pouvoir fonctionner sur les trois plate-formes.

Adobe AIR 1.5 est distribué par Adobe sous forme binaire pour les distributions Ubuntu 7.10 et ultérieures, Fedora 8.1 et ultérieures et Open SUSE 10.3 et ultérieures. Le téléchargement se fait depuis le site officiel de téléchargement de son éditeur. Prochain objectif pour Adobe, le portage de la technologie AIR sur les dispositifs mobiles, y compris sur iPhone ?
LoadingChargement en cours