News

le 02/08/2010 à 22:57
Bientôt du nouveau sur GMail ?
Le service de courriers électroniques de Google est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités au sein de Gmail Labs ou directement implementées par défaut. Sur l'une des captures d'écran publiées par un employé de Google sur le gestionnaire de bug du projet Chromium, il est d'ailleurs possible d'avoir un petit aperçu de ce qui est actuellement en développement au sein de l'équipe de Gmail.

Après avoir peaufiné les services de Google Agenda et Google Documents, c'est en effet l'interface graphique de Gmail qui devrait être mise à jour. Outre une sélection des messages simplifiée, nous observons un nouvel agencement des catégories principales à savoir : email, carnet d'adresses et liste des tâches. A l'instar de Windows Live Hotmail, l'internaute sera en mesure de passer plus simplement d'un compte utilisateur à l'autre via un menu déroulant en haut de page, plutôt pratique notamment si vous possédez un compte Gmail classique et une adresse personnalisée sur Google Apps. Notons également quelques légères modifications au niveau de l'intégration de GTalk avec, semble-t-il, la possibilité d'effectuer des appels téléphoniques. Peut-être alors cela signifie-t-il que le service Google Voice, disponible aux Etats-Unis seulement, sera fusionné à Gmail.
Alors que l'Union européenne se penche déjà sur le sujet, les responsables et professionnels de France étaient appelés à donner leur avis sur la neutralité du Net. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique avait introduit un panel de six spécialistes de la Toile pour évoquer les différents aspects de la question - politiques, relatifs à la gouvernance du Net, économiques...

Malgré un peu de retard (le rapport devait être remis courant juin au Parlement), la secrétaire d'Etat vient d'indiquer sur Twitter que ledit rapport a été remis ce jeudi soir à l'Assemblée Nationale, avec : « Des pistes intéressantes. A discuter à la rentrée ». Rien de plus.

Pour rappel, ce rapport avait été demandé au gouvernement notamment à l'initiative de Laure de la Raudière (UMP). L'ensemble des propositions devraient donc être présentées à la rentrée par les services du gouvernement.
Voici une autre bonne nouvelle pour Microsoft. Après avoir annoncé la sortie d'une bêta d'IE9 pour le mois de septembre et atteint le chiffre record d'un milliard de malwares bloqués au travers du dispositif SmartScreen, Internet Explorer voit sa part de marché augmenter depuis quelques temps.

Selon les derniers chiffres de Net Applications, le logiciel aurait ainsi pris 0,42% de part de marché à travers le monde le mois dernier tandis que Firefox aurait baissé de 0,90 points. Bien entendu c'est internet Explorer 8, la dernière mouture du navigateur, qui attire les internautes. Cette version aurait ainsi pris 0,98% de part de marché au mois de juillet. IE8 compterait désormais pour 30% du marché mondial des navigateurs.

La semaine dernière, lors du sommet annuel Microsoft Financial Analyst Meeting, Kevin Turner, chef des opérations financières de Microsoft, s'était déjà satisfait de la progression d'IE. En se basant sur les chiffres du mois de juin il avait ainsi déclaré : "Internet Explorer 8 continue d'être le navigateur enregistrant le plus fort taux de croissance avec une augmentation de 0.66 point de part de marché, soit trois fois la croissance de Google Chrome ».

Reste que plus globalement Internet Explorer est en perte de vitesse. Alors qu'en août 2009 sa part était de 66,97% elle est aujourd'hui de 60,74%.
Avec 2 milliards de tweets mensuels revendiqués, il était évident que ce record n'allait pas tarder à arriver : Twitter vient de passer le cap des 20 milliards de messages de 140 caractères publiés.

C'est un utilisateur japonais du service qui a posté l'ultime tweet qui a permis d'atteindre ce score colossal, obtenu en un peu plus de 4 ans.

Pour rappel, les 10 milliards de gazouillis avaient été atteints en mars dernier, ce qui permet de se faire une idée conséquente de la vitesse à laquelle la plateforme de microblogging a évolué ces derniers mois. Actuellement, Twitter revendique 300 000 utilisateurs supplémentaires par jour et plus de 3000 tweets par seconde.
Au mois de juin nous rapportions que le système Windows 7, dévoilé en octobre 2009, enregistrait une popularité croissante auprès des consommateurs. Microsoft se targuait ainsi d'avoir vendu 150 millions de licences, soit 7 par seconde en moyenne. Le mois dernier, lors de la publication de ses résultats financiers, Microsoft annonçait avoir dépassé les 175 millions de licences commercialisées.

L'adoption du système serait si forte que selon le cabinet d'analyse StatCounter, la part de marché des ordinateurs sous Windows 7 aurait déjà dépassée celle des machines sous Vista. Windows 7 afficherait ainsi 19,86% de parts de marché derrière XP (54,13%) et devant Vista (19,18%). Mac OS X recueillerait 5,13% de parts de marché devant les distributions GNU/Linux représentant 0,73%.

Rappelons qu'un mois seulement après sa sortie Windows 7 avait dépassé Mac OS X. Au mois de mars le système affichait déjà un taux de 10% avec 90 millions de licences commercialisées.
le 02/08/2010 à 22:57
Dropbox prochainement sur BlackBerry
L'équipe développant l'utilitaire Dropbox annonce le lancement d'une bêta à destination des utilisateurs de Blackberry. Pour l'heure cette période d'évaluation est plafonnée à 500 utilisateurs disposant de la version 5.0 de BlackBerry OS.

Pour rappel Dropbox est une petite application compatible Windows, Mac OS X et Linux couplée à un espace de stockage gratuit de 2 Go (extensible via des offres premium). L'internaute a la possibilité de rattacher plusieurs machines sur un même compte utilisateur afin de synchroniser ses documents. Chaque modification sera automatiquement répliquée sur la version hébergée du document et donc réfléchie sur les différents ordinateurs. Notez que Dropbox conserve chacune des versions d'un même fichier, ce qui permet, en cas d'incident, de restaurer une sauvegarde.

Dropbox est également accessible sur iPhone et Android sous la forme d'une application. Il est par exemple possible de prendre une photo, une vidéo ou d'enregistrer un son, de les mettre en ligne dans le dossier de son choix pour les synchroniser automatiquement avec les ordinateurs. Le mobinaute sera aussi en mesure de consulter le contenu de sa Dropbox et de créer de nouveaux fichiers textes. Dropbox propose aussi un système de parrainage ; pour chaque nouvelle inscription, le parrain et le filleul bénéficieront de 250 Mo supplémentaires et ce jusqu'à 8 Go, lesquels s'ajouteront aux 2 Go gratuits.

L'équipe explique que les versions précédentes de BlackBerry OS seront prises en charge par la suite. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.
Les internautes américains passent 25% de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux : c'est que le révèle une nouvelle étude réalisée par le cabinet Nielsen, par ailleurs coutumier de ce genre d'analyse.

Un pourcentage qui représenterait en moyenne 6 heures par mois et par utilisateur à surfer sur Facebook, Twitter ou encore Youtube par le biais d'un ordinateur personnel. En englobant à cette statistique les blogs et la messagerie personnelle, le pourcentage atteint 36%.

Mais ce n'est pas le seul point intéressant de l'étude, épluchée par USA Today, qui révèle que le public des sites de réseaux sociaux est en train de vieillir : depuis l'année dernière aux USA, deux fois plus d'utilisateurs de plus de 50 ans que d'utilisateurs de moins de 18 ans auraient ainsi investis Facebook et consorts.

Une constatation que l'analyse met en rapport avec l'augmentation de la popularité des jeux sociaux comme Farmville : le social gaming représenterait en effet 10% du temps passé en ligne, dépassant ainsi les emails qui chutent de 11,5 à 8%. Les quinquagénaires s'inscriraient donc sur les sites de réseaux sociaux essentiellement pour jouer et gonfleraient par la même occasion les statistiques dédits réseaux.

Du côté de l'Internet mobile, la messagerie électronique (42%) n'a pas encore été détrônée par les réseaux sociaux (28%).

Il ne reste plus qu'à attendre un baromètre mondial pour savoir si cette tendance gagne le reste du monde. Pour rappelle Facebook a récemment revendiqué 500 millions de membres, et plus de 60 millions de joueurs quotidiens investissent le jeu de Zynga Farmville.
L'éditeur Microsoft comble les failles de ses OS. Voilà deux semaines, une vulnérabilité affectant toutes les versions actuelles de Windows (XP, Vista et 7), et touchant le système de gestion des raccourcis de Windows était découverte. Du coup, Microsoft s'est décidé à publier un patch de sécurité hors-cycle.

Le site du Microsoft Malware Protection Center explique donc que depuis la découverte de cette faille, des rootkits et des malwares ont pu utiliser la vulnérabilité dans la gestion des raccourcis .lnk mais aussi dans les fonctions Autorun et Autoplay des OS. Plus précisément, certains malwares comme le worm Stuxnet ou encore des malwares de la famille de Sality.AT pouvaient utiliser la vulnérabilité.

Toujours est-il que la mise à jour sera proposée dès ce lundi, aux environs de 19 heures. Elle devrait être transparente pour chacun via Windows Update, si vous avez opté pour des mises à jour automatiques.
Dans un article récent le Wall Street Journal explique que le mode de navigation privée embarqué au sein d'Internet Explorer 8 n'a pas fait l'unanimité chez Microsoft. En effet, il était initialement prévu que ce dernier fut activé par défaut et ce, afin de réellement différencier le navigateur de ses concurrents.

L'équipe de Dean Hachamovitch avait ainsi concocté un dispositif capable d'analyser chacun des composants d'une page web, du texte, à la photo ou encore une vidéo. InPrivate se focalisait notamment sur le contenu provenant de sites externes, par exemple les widgets ajoutés aux blogs, tout en laissant passer certains éléments afin de ne pas perturber les internautes comme les vidéos de Youtube. Pour les développeurs de Microsoft, la règle d'or était de bloquer les contenus se trouvant sur plus d'une dizaine de sites web ; ces derniers étaient alors jugés potentiellement dangereux pour la vie privée de l'utilisateur. Globalement les ingénieurs avaient estimé que cette méthode était plus adaptée que la simple désactivation des cookies.

Ce dispositif ne fut cependant au goût de M. McAndrews, chargé du département des publicités en ligne de la société. Selon lui le système de navigation privée pouvait alors largement diminuer le nombre d'informations collectées pour chaque internaute, affectant alors la qualité des publicités. La Wall Street Journal rapporte les propos d'un collègue de M. McAndrews : "nous avions peur que cela crée un mouvement de panique au sein des technologies de pistage (...) cela aurait pu avoir un impact sur toute l'industrie". Au cours d'une réunion sur le sujet, Randall Rothenberg, directeur du bureau des publicités interactives chez Microsoft, s'interrogeait également sur l'activation par défaut du mode InPrivate et estimait qu'il pourrait y avoir un sérieux amalgame entre les publicités ciblées et les violations de la vie privée de l'internaute. Par ailleurs, cela ne plaçait pas Microsoft en position de force auprès des annonceurs face aux concurrents comme Yahoo! et Google.

Finalement lorsqu'Internet Explorer 8 fut dévoilé en mars 2008, le mode de navigation privé fut largement modifié. InPrivate devint désactivé par défaut pour chaque nouvelle session. Alors que cette histoire circule sur la Toile, Dean Hachamovitch a publié un billet sur le blog officiel d'Internet Explorer en défendant le système de sécurité du navigateur. Avant de rappeler comment activer InPrivate, il déclare : "votre navigateur vous offre des informations afin d'obtenir lui-même d'autres informations. Ces dernières peuvent vous identifier. Bien souvent, elles sont automatiquement envoyées (...) pour cibler le contenu qui vous est retourné".
Le réseau social repousse encore la date de sa cotation en bourse. Facebook n'aurait pas prévu avant 2012 d'entrer en bourse au motif que le site chercherait encore à réaliser plus de croissance et à être totalement stable.

A en croire le site financier Bloomberg, Facebook hésiterait encore à ouvrir son capital. Pourtant, le réseau social est, à ce jour, estimé à près de 25 milliards de dollars et certains investisseurs aimeraient déjà prendre quelques parts dans la société de Mark Zuckerberg.

Ce report n'est pas non plus exceptionnel puisque déjà en début d'année, nous indiquions que le réseau social n'entrerait pas en bourse cette année. L'annonce provenait alors du FAI russe Digital Sky Technologies qui a déjà investi 500 millions de dollars dans le capital du géant communautaire.

A cette époque, le site n'était alors valorisé qu'à hauteur de 10 milliards de dollars. Entre dividendes privées ou publiques, certains ont donc déjà fait leur choix.
LoadingChargement en cours