News

le 04/10/2009 à 21:41
Piwam 1.1
Piwam est une API en PHP sous licence Free. Il s'agit plus particulièrement d'un gestionnaire d'association basé sur le framework Symfony.

Il vous permettre de répondre aux principaux besoins des associations :
- Gestion des membres
- Gestion des recettes et des dépenses
- Gestion des cotisations
- Le mailing
- La géo-localisation...

- Piwam 1.1
le 03/10/2009 à 21:41
Série Utiliser XML avec MySQL 5.1
Le dernier épisode de la série de 5 articles sur « Utiliser XML avec MySQL 5.1 » vient de sortir.

Cette série se décompose de la façon suivante :
- Générer du XML avec les programmes clients mysql et mysqldump
- Insérer du XML dans MySQL
- Interroger un flux XML avec Xpath
- Les fonctionnalités XPath de MySQL 5
- Extraire les données d’un flux XML stocké en base

Avec les différents points présentés, vous vous trouvez maintenant avec la totalité des possibilités offertes.

- Série Utiliser XML avec MySQL 5.1
Après avoir publié une application pour iPhone et Android, l'équipe de Spotify annonce une mise à jour majeure de son logiciel pour ses versions Mac et Windows. Rappelons que Spotify se présente, sur ordinateur, comme un client logiciel assez semblable à iTunes qui permet d'écouter gratuitement la musique de son choix en streaming. Similaire aux services Web tels que Deezer ou Jiwa, Spotify est financé par des publicités audio, qui disparaissent lorsque l'utilisateur souscrit un abonnement premium.

Les versions iPhone et Android offrent la possibilité, aux détenteurs d'une souscription de 9,90 euros mensuels, de stocker en local sur le terminal jusqu'à 3000 morceaux en synchronisant ses listes de lecture. L'écoute en mode déconnecté a été rajoutée au sein de la dernière version de Spotify pour Mac et Windows. Là encore, elle est réservée aux abonnés à la version payante du service. Il est ainsi possible de mettre en cache un maximum de 3333 chansons par ordinateur précisément. Spotify dispose à ce jour d'un catalogue de plus de six millions de titres.

A l'air de l'Internet haut-débit, la formule de Spotify semble relativement bien pensée et pourrait se révéler particulièrement alléchante auprès des internautes ne souhaitant pas devoir télécharger physiquement leur musique ou synchroniser manuellement leurs fichiers entre différentes machines.
Les universités d'Oxford et d'Oviedo, en partenariat avec Cisco, ont publié leur second rapport annuel visant à mesurer les performances des connexions Internet haut-débit dans le monde. Au travers de cette étude, la France est en 14e position, soit un recul de 4 places par rapport aux résultats de l'année dernière.

Cette année, c'est la Corée qui prend la pôle position en gagnant deux places. Ancien leader du classement, le Japon se retrouve en seconde place devant la Suède qui perd également un point. Ce trio de tête, ainsi que la Lituanie, la Bulgarie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Danemark et la Roumanie présenteraient des infrastructures solides capables de répondre aux besoins de demain. Plus précisément, c'est la qualité de bande passante qui est analysée avec le taux de chargement et de transfert (download/upload) ainsi que le temps de latence. Selon cette étude les usages de demain se tourneront vers la lecture de vidéo HD en streaming, la télévision HD en streaming, les conversations de groupe en vidéo ou encore le partage de fichiers volumineux.

La France reste cependant dans la catégorie des pays offrant une connexion haut-débit jugée confortable pour les usages d'aujourd'hui (réseaux communautaires, lecture en streaming de vidéo basse qualité, conversation en vidéo standard, partage de petits fichiers). En termes de bande passante, ces activités nécessiteraient en moyenne un taux de 3,75 Mbps en chargement et de 1 Mbps pour l'envoi de données avec une latence de 95 ms. Les chercheurs estiment qu'entre 2010 et 2015, les usages de la Toile demanderont de meilleurs taux download/upload : 11,25 Mbps/5 Mbps avec un temps de latence de 60 ms.

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici (PDF).
À l'heure où les universités font leur rentrée, YouTube lance en France et dans six autres pays européens une rubrique « Edu », similaire à l'iTunes U d'Apple. Cette plateforme YouTube EDU donne accès gratuitement aux chaînes et aux vidéos d'universités déjà présentes sur le célèbre site de vidéo à la demande, telles que HEC, Sciences Po Paris, l'EM Lyon, l'ESCP ou encore l'INSEAD.

Le directeur des partenariats de YouTube, Anthony Zameckzowski, décrit YouTube EDU comme "une salle de classe internationale". Si les universités publient des vidéos en particulier dans un but publicitaire, on trouve effectivement en plus des visites des campus, des présentations des cursus ou des reportages historiques les enregistrements de conférences "d'éminents professeurs". On peut par exemple assister à une intervention de Bill Gates à HEC.

YouTube EDU est le fruit d'un projet "20%", le programme permettant aux employés de Google de consacrer un cinquième de leur temps de travail à un projet, indépendant de leur mission, qui leur tient à coeur.
A moins d'un mois de la date de sortie prévue de la prochaine version d'Ubuntu (29 octobre), Canonical vient d'en publier la première bêta, qui permettra aux plus curieux d'apprécier dès à présent les nouveautés intégrées au système. Ubuntu 9.10, nom de code « Karmic Koala », fait désormais appel au noyau Linux 2.6.3 ainsi qu'à la version 2.28 de l'environnement de bureau Gnome.

Parmi les nouveautés, on notera l'intégration d'upstart de façon à améliorer et accélérer le processus de démarrage de la machine. Le Software center fait par ailleurs son apparition en lieu et place du "Ajouter / supprimer des programmes" de Synaptic et servira donc à gérer paquets et logiciels.

Le client de messagerie Empathy vient remplacer Pidgin, tandis que le gestionnaire de démarrage devient Grub 2 et que le système de fichiers par défaut est maintenant ext4. De façon générale, les évolutions apportées à cette 9.10 par rapport à l'actuelle 9.04 visent, selon Canonical, à proposer une expérience plus rapide, et plus stable, d'Ubuntu.

Côté serveur, Ubuntu 9.10 bêta s'ouvre plus largement au service EC2 d'Amazon avec Ubuntu Enterprise Cloud. On trouvera la liste complète des nouveautés ainsi que les liens de téléchargement des différentes variantes (Kubuntu et consorts) sur le site d'Ubuntu (en anglais).
Depuis quelques heures, une recherche Google sur les termes The Pirate Bay ne fait plus ressortir en première position l'adresse du site thepiratebay.org. Une brève mention en bas de la page de recherche indique, sur les versions française ou américaine du moteur, que Google a procédé au retrait de ce lien de son index en réponse à une plainte formulée dans le cadre du DMCA ou Digital Millennium Copyright Act, la loi américaine de protection des droits d'auteur.

« En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 5 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l'adresse suivante : ChillingEffects.org. », indique Google.fr.

La plainte en question n'indique malheureusement pas grand chose, si ce n'est que la procédure a suivi la voie classique dans le cadre d'une supposée violation du DMCA. L'identité du plaignant n'est pas communiquée, et le motif exact de la procédure n'est pas renseigné.

Bien que le DMCA soit une loi américaine, cette modification touche les principales déclinaisons locales de Google. Selon les pays, le nombre de résultats supprimés varie de 5 à 8. Le site dans son ensemble reste par ailleurs présent dans l'index du moteur, à commencer par de nombreuses pages et têtes de rubriques qui conduisent rapidement vers des liens .torrent associés à des contenus protégés par le droit d'auteur.

« En tout état de cause, la page d'accueil de TPB ne viole aucun droit d'auteur, en quelque façon que ce soit. C'est même plutôt un concurrent de Google », remarque sur Twitter Peter Sunde, l'ex porte-parole de The Pirate Bay. Ni Yahoo, ni Microsoft (Bing) n'ont procédé au retrait de l'adresse thepiratebay.org de leur index. The Pirate Bay reste par ailleurs parfaitement accessible.

Mise à jour, 03/10/09, 01h00 : comme nous l'ont fait remarquer plusieurs de nos lecteurs, Thepiratebay.org a fait son retour dans l'index de Google. Le moteur indique avoir reçu une demande d'exclusion qui concernait par erreur le célèbre site de partage de liens .torrent. La requête était finalement inappropriée. "Nous sommes en train de corriger ce retrait et vous devriez voir l'adresse Thepiratebay.org de retour dans les résultats de recherche de Google dans l'après-midi (heure américaine)", a indiqué le moteur de recherche vendredi soir (heure française). « Ce retrait relève d'une erreur interne et non d'une requête liée au DMCA », précise Google. A 01h00 samedi matin, le site est effectivement référencé dans la version française de Google.
le 02/10/2009 à 21:38
Livre blanc Industrialisation PHP
Après quelques jours d'efforts pour tout boucler, Alter Way vient de publier le premier livre blanc sur l'industrialisation des développements PHP. Ce livre blanc a été écrit par Damien Seguy, figure du monde PHP, et moi-même.

En près de 15 ans, PHP a conquis la plupart des entreprises. Au début utilisé pour des projets annexes, il est aujourd'hui au cœur du SI. Les projets se complexifient, les délais se raccourcissent : il est temps d'industrialiser les processus de développement.

Ce Livre Blanc dresse un état de l'art des outils et méthodes qui permettent aujourd'hui d'industrialiser ses développements PHP.

Voici le sommaire complet :

* 1 Introduction
* 2 Maîtriser le cycle de vie d'un projet PHP
* 3 Pratiques actuelles
o 3.1 Faire faire un audit par un expert
o 3.2 Formation des équipes
o 3.3 Employer une convention de programmation
o 3.4 Utiliser un dépôt de code
o 3.5 Utiliser un framework
o 3.6 Adopter un IDE de développement
* 4 Outils et méthodes avancées
o 4.1 Tests d'application Web
o 4.2 Intégration continue
o 4.3 Déploiement automatique
o 4.4 Analyse statique
o 4.5 Outils de conception
o 4.6 Méthodes de programmation
o 4.7 Maîtrise de la qualité du code
o 4.8 Implication des utilisateurs
* 5 Une nouvelle frontière
o 5.1 PHP n'a pas encore exprimé son identité
o 5.2 PHP n'exploite pas encore ses capacités de collaboration
o 5.3 Des idées à explorer
o 5.4 La communauté est un atout majeur
o 5.5 Les développeurs vont gagner en discipline
* 6 Bibliographie
* 7 Licence et diffusion
o 7.1 OpenContent License (OPL)
o 7.2 Diffusion


Enfin ce livre blanc est diffusé sous licence OpenContent. Nous vous encourageons donc à le diffuser le plus possible pour porter la bonne parole dans tout le monde PHP voire au delà !

- Industrialisation PHP
le 01/10/2009 à 21:35
OSDC 2009
Les *2 et 3 octobre*, les associations les Mongueurs de Perl, l'AFPy (Association Francophone Python) , et Ruby France organisent la 1ère *Open Source Developers Conference France*.

Cette conférence se tiendra au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences, à Paris (porte de la Villette).

L'objectif d'OSDC.fr est de rassembler les développeurs francophones de différentes communautés autour des technologies innovantes de la programmation...

Alter Way, sponsor de l'événement, y anime 3 conférences.

Christophe Villeneuve, consultant Alter Way Solutions, traitera de "Les bases de données à portée de mains en PDO".
Christophe Combelles, responsable de l'offre python chez Alter Way Solutions présentera "La programmation par composants en Python" et "Assemblage de serveurs web, applis, et middlewares en Python".

- Les bases de données à portée de mains en PDO
- La programmation par composants en Python
- Assemblage de serveurs web, applis, et middlewares en Python
Sun vient de publier un livre blanc pour apprendre à réduire vos coûts et différents problèmes.

Cette version que propose SUN explique en quoi l'utilisation Open source :
- Va diminuer les risques en cas d'augmentation de l'utilisation de votre application web
- Réduire les coûts opérationnels
- Accélère les opérations de test et de déploiement

Cette réalisation vous sera utile pour vos réalisations Web touchant PHP et MySQL.

- Free Guide to Using Open-Source Software to Develop Web Applications
LoadingChargement en cours