News

le 23/09/2009 à 19:09
PHP à l'Open World forum
L'Open World Forum se tient la semaine prochaine, au coeur de Paris.
C'est un carrefour exceptionnel, entre les leaders de projets libres (Mozilla, Eclips, Apache...), des DSI et des politiques.

Bien sûr, PHP, y tient une place importante. Avec Symfony, Octo et Zend, Alter Way présente une session sur
l'industrialisation de PHP, en présentant les méthodes et outils qui font la différence aujourd'hui lors des projets
critiques. La session fera le point sur les outils actuels, et sur ceux qui restent à assimiler.

Soyez nombreux à venir nous rejoindre, à l'euro site Georges V, Paris 8 (derrière les champs Elysées), le jeudi 1er octobre, de 14 à 16h00. La session sera en français (contrairement à la présentation du site).

L'entrée à la conférence et à la session sont gratuites.

- Programme Open World Forum 2009
- Communiqué Open Word forum
Depuis son arrivée à la tête de Yahoo!, Carol Bartz tente de redefinir la stratégie du groupe autour des services les plus populaires du portail. C'est ainsi que plusieurs produits proposés par Yahoo! ont fermé leur portes, de Geocities à Yahoo! Briefcase en passant par Yahoo 360. Selon plusieurs sources, d'autres fermetures sont à prévoir notamment Hotjobs mais aussi le logiciel Zimbra.

Zimbra est une entreprise rachetée par Yahoo! en septembre 2007 proposant une suite collaborative open source auprès des entreprises et des particuliers. La firme de Sunnyvale souhaitait ainsi concurrencer Google Apps et le client Outlook en proposant un gestionnaire de courriers électroniques, un calendrier, un explorateur de fichiers partagés en réseau et un carnet d'adresses. Yahoo a également développé une version grand public baptisée Zimbra Desktop via laquelle les emails des comptes premium Yahoo!Mail Plus peuvent être synchronisés en IMAP et donc consultables hors ligne. Paradoxalement, Google pourrait être repreneur de Zimbra ainsi que le fournisseur d'accès à Internet Comcast. En janvier dernier, l'équipe de Zimbra annonçait avoir dépassé les 20 millions de comptes payants, notamment grâce à Comcast.
Linus Torvalds, informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux, a fait une intervention remarquée lundi à la conférence LinuxCon de Portland, Oregon, en déclarant : "Linux est maintenant bouffi, énorme et effrayant". Ces défauts ne seraient donc plus l'apanage de Windows, système d'exploitation propriétaire signé Microsoft, numéro un mondial du logiciel ?

A chaque médaille son revers, estime Torvalds. Les nombreux développements et contributions qui font le succès de Linux et de certaines de ses distributions (Ubuntu, Fedora, OpenSuse, Mandriva, Debian, Slackware, etc.) ont également apporté leurs lots de nouveaux bugs à résoudre et de combats d'egos entre contributeurs.

"Nous n'avons certainement pas le noyau léger et hyper efficace, envisagé lorsque j'ai commencé à développer Linux", a ajouté Torvalds, aujourd'hui âgé de 40 ans. Comment en serait-il autrement lorsque l'on sait que le noyau Linux équipe de multiples centres de données, dispositifs, smartphones et systèmes embarqués ?
Mise à jour à 18 h 00 : L'Assemblée nationale a confirmé le vote du projet de loi Hadopi 2 avec 258 voix pour, 131 contre. Ce vote fait suite à l'adoption hier par le Sénat et le deuxième volet du projet a donc été adopté. Il ne reste ainsi qu'une étape, celle du Conseil constitutionnel, que le PS a promis de saisir en cas de validation.

Alors que le projet de loi Hadopi doit s'achever cet après-midi avec le vote des députés, l'AFP rapporte, dans l'une de ses dépêches, que le Ministère de la Culture se penche d'ores et déjà sur les décrets d'application du premier volet.

Rappelons que le premier volet a été voté en avril 2009, avant d'être partiellement censuré par le Conseil constitutionnel. L'Hadopi 1 prévoyait un système de riposte graduée sous la direction d'une Haute Autorité. L'internaute suspecté de téléchargement illégal serait mis en garde par email, puis à nouveau par courrier postal et s'il venait à récidiver, verrait sa connexion Internet coupée. Le Conseil constitutionnel avait décidé que cette ultime étape ne devait pas relever des fonctions de la Haute Autorité mais de celles d'un tribunal judiciaire.

L'AFP rapporte ainsi que le ministère de la Culture serait prêt à transmettre plusieurs textes auprès de la CNIL et au Conseil d'Etat. La Haute Autorité devrait être formée dans le courant du mois de novembre. Le ministère rapporte également que les premiers emails d'avertissement pourraient être envoyés dès le mois de janvier 2010.
le 22/09/2009 à 22:38
ElePHPant en 3D
Nous connaissions le logo elePHPant, les peluches elePHPants, les aventures avec de nombreuses photos, des différentes réalisations (par exemple les voyages), des exploits comme des pyramides ou calendriers... et aussi le film de la naissance de l'elePHPant.

Maintenant, le site Elroubio montre que l'on peut faire de la 3D... avec succès.

- ElePHPant en 3D
Crédits : WikipediaChez Canonical, le cycle de développement du système d'exploitation Ubuntu est relativement soutenu et une nouvelle mouture stable est disponible tous les six mois, généralement en avril et en octobre. Tous les deux ans, la société publie également une version encore plus stable (LTS, Long Term Support). Lors du sommet Atlanta Linux Fest, Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, a ainsi levé le voile sur le nom de cette prochaine version LTS, il s'agit de Lucid Lynx.

Lucid Lynx, ou Ubuntu 10.04, devrait être publié en avril 2010 et succédera à Ubuntu 9.10 prévu pour le 29 octobre prochain. La dernière version LTS était Hardy Heron (Ubuntu 8.04) dont le support sera assuré jusqu'en avril 2011. La semaine dernière Canonical a publié une sixième alpha pour Ubuntu 9.10 Karmic Koala. Notons qu'aux côtés de Panther, Tiger et Leopard, Lynx a également été déposé par Apple pour nommer son système d'exploitation Mac OS X. Reste à savoir lequel de ces deux félins sera le plus agile et le plus rapide. En tout cas, au mois de juin, lors du Ubuntu Developer Summit, le développeur Scott James Remnant expliquait que l'objectif pour Ubuntu 10.04 était un démarrage en 10 secondes.
Après les nombreuses indisponibilités de son service de messagerie Gmail, aux Etats-Unis, Google a dû faire face à un problème d'une toute autre ampleur mettant en cause la vie privée de plusieurs étudiants. En effet, pendant trois jours le courrier électronique de l'Université de Brown, dont la gestion est effectuée au travers de Google Apps, connu une fuite pour le moins inquiétante. C'est ainsi que 22 étudiants ont pu lire les emails de leurs camarades simplement en effectuant une requête sur le moteur de recherche de Google.

Au travers de son enquête Donald Tom, directeur du département informatique de l'établissement en question, affirme que le problème affecterait une dizaine d'universités. Il critique vivement la manière dont Google a géré le problème. En effet, les ingénieurs de la firme de Mountain View auraient purement et simplement fermé ces comptes utilisateurs sans même en avertir les départements informatiques des universités.

Rajan Sheth, l'un des ingénieurs de Google, affirme : "il s'agissait d'un petit accident, c'est un problème que nous avons pris très au sérieux", sans pour autant donner de chiffre exact sur le nombre total de comptes affectés. Il aura tout de même fallu trois longs jours pour arriver à bout de cette faille, laquelle risque fortement de refroidir les PME souhaitant migrer depuis une solution Microsoft Exchange vers Google Apps.
Si vous utilisez Google Docs alors pensez à revoir les fichiers que vous avez publiés sur Internet. En effet, dans le forum officiel de la suite bureautique hébergée, un employé de la firme annonce que dans deux semaines ces documents seront indexés par le moteur de recherche. Plus précisément, si un lien vers ce fichier a été publié sur votre site ou weblog personnel, alors Google estimera que ce dernier est totalement public et trouve donc sa place dans les moteurs de recherche.

La société précise : "cette initiative ne concerne que les documents que vous avez explicitement partagés en choisissant l'option "Publier sous forme de page web" ou "Envoyer dans mon blog" et qui sont liés depuis une page web publique". Pour éviter qu'une requête ne retourne un document partagé, il suffit d'en changer son statut de publication et de le repasser en mode privé ou partagé avec certaines personnes.

Cette mesure concerne aussi bien les comptes Google génériques que les comptes Google Apps.
La semaine dernière nous apprenions que WebGL avait été implémenté dans les versions de test du navigateur Webkit. Cette technologie, qui permet d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur, serait désormais testée nativement au sein du navigateur Firefox.

Le développeur Vladimir Vukicevic rapporte ainsi que pour activer WebGL il suffit de télécharger une nightly build du navigateur, de taper "about:config" dans la barre d'adresse, de repérer la valeur intitulée "webgl.enabled_for_all_sites" et de double-cliquer sur cette dernière pour l'activer en lui donnant la valeur "True". M. Vukicevic précise que les tests s'avèrent plus satisfaisants sur les systèmes Windows et Mac OS X où les pilotes OpenGL ont été mis à jour.

WebGL permet notamment d'obtenir des rendus en trois dimensions et la fondation Mozilla travaille actuellement avec le groupe Khronos afin d'établir un standard. Les spécifications finales sont attendues pour le premier semestre 2010.
LoadingChargement en cours