News

C'est aujourd'hui au tour de Numericable d'enrichir son bouquet TV, succédant ainsi à Free et SFR qui amélioraient début aout leurs services de vidéo à la demande. L'opérateur câblé reste lui aussi sur ce domaine en pleine expansion en accueillant Dailymotion sur son service. Les abonnés à l'une des offres de télévision, associée ou non à une offre d'accès à internet, peuvent ainsi accéder gratuitement aux vidéos du site de vidéo à la demande en "qualité TV".

Une interface aux couleurs du site, étudiée pour une navigation à la télécommande, a été conçue conjointement. Les vidéos sont diffusées au débit relativement élevé de 3,75 Mbps, surdimensionné pour la plupart des contenus mais de quoi restituer correctement les vidéos en haute définition. L'accès au service requiert néanmoins un décodeur "Cablebox" de dernière génération, prenant en charge les offres de vidéo à la demande.
le 24/09/2009 à 20:12
Linux : GNOME passe en version 2.28
Alors que nous attendons la toute nouvelle interface de Gnome 3 qui sera embarquée, entre autres, au sein d'Ubuntu 10.04, l'équipe de développement annonce la disponibilité en téléchargement du gestionnaire d'environnement GNOME 2.28.

Parmi les nouveautés, le navigateur Epiphany a finalement lâché le moteur de rendu Gecko de Mozilla pour le remplacer par Webkit qui afficherait de meilleures performances. Notons également l'apparition d'un gestionnaire de connexions Blutooth. Outre une nouvelle interface pour le logiciel Empathy, le lecteur de DVD media Player est désormais capable de reprendre la lecture d'un disque à l'endroit où cette dernière fut précédemment stoppée et le plugin YouTube a été optimisé. Autres nouveautés en bref pour GNOME 2.28 : un mode rafale sur le logiciel Cheese Webcam, la possibilité d'annoter ses fichiers PDF et une meilleure gestion du volume. Retrouvez de plus amples détails ici.

Lors de sa campagne promotionnelle baptisée Amis de GNOME, les développeurs annoncent avoir récolté 20 000 dollars de dons de particuliers en 2009. La fondation GNOME précise : "cet argent a contribué aux fonds pour les rencontre de développeurs, événements et autres campagnes locales qui à leur tour ont permis au projet GNOME de créer des logiciels de bureau internationalisés, accessibles et faciles à utiliser qui conviennent aussi bien pour les ordinateurs de bureau traditionnels que pour les appareils mobiles."
Hier nous apprenions que Google avait mis à disposition un petit plugin permettant de changer le moteur de rendu d'Internet Explorer. Baptisé Google Chrome Frame, cet outil fonctionne sous Windows XP SP2 et Windows Vista (IE 6, 7, 8) et permet ainsi de remplacer Trident par WebKit en y ajoutant le moteur JavaScript V8 de Google Chrome. Google met à disposition aux développeurs web un guide permettant de rendre leurs sites Internet compatibles ainsi qu'un script pour en proposer l'installation automatique à l'internaute. Chrome Frame permet notamment la prise en charge de différents éléments du HTML 5.

Cependant cette initiative ne semble pas au goût de tout le monde à commencer par Microsoft. Interrogé par le magazine Ars Technica, un porte-parole de la société affirme ainsi : "avec Internet Explorer 8, nous avons fourni de colossaux travaux pour rendre le navigateur plus sécurisé pour nos utilisateurs". Il ajoute: "étant donné les problèmes de sécurité que posent les plugins en général, et plus particulièrement avec Google Chrome, l'installation de Google Chrome Frame en tant que plugin redouble les menaces provenant de malware et scripts malicieux. Ce n'est pas un risque que nous recommanderions de prendre".

Peu de temps après sa sortie en septembre 2008, plusieurs vulnérabilités furent effectivement découvertes au sein du navigateur de Google. Ces dernières furent cependant rapidement corrigées. Rappelons également qu'au mois de mars, lors du concours Pwn2Own, plusieurs hackers avait décelé des failles de sécurité sur Internet Explorer, lesquelles ne furent corrigées qu'au mois de juin dernier. De son côte, Google Chrome avait été le seul navigateur à résister aux hackers lors de la première journée du concours.

Décrier les plugins fournis par Google, voilà l'une des habitudes de Microsoft qui avait également mis en garde contre l'extension Google Apps Sync développé pour le logiciel Outlook et visant à répliquer les fonctionnalités de Microsoft Exchange avec ses produits hébergés.
le 23/09/2009 à 23:23
Hyla 0.8.2
Hyla est un gestionnaire de fichiers réalisé en PHP et MySQL, sous licence GPL. Il peut s'installer sur internet ou sur un serveur local.

Le but de Hyla est de gérer toutes sortes de fichiers grâce à des greffons. Il peut servir de base pour gérer une galerie photo en 1 clic.

Ce projet est prometteur, c'est pourquoi l'équipe attend vos retours.

- Hyla 0.8.2
En créant une offre combinant TNT HD, internet et téléphone pour 20 euros par mois, Numericable revendique "l'offre triple-play la plus compétitive du marché". S'il s'agit bien d'une offre triple-play sur le papier, l'opérateur câblé donne en fait accès aux chaînes gratuites de la TNT et TNT HD, telles que la reçoivent déjà de nombreux foyers qui ne sont pas raccordés au réseau Numericable.

D'ici la fin de l'année 2009, celles-ci seront enfin diffusées au format standard DVB-T, désormais pris en charge par tous les téléviseurs, alors qu'elles l'étaient jusqu'à présent à la norme DVB-C, nécessitant un décodeur externe, en option pour la haute définition. Cinq des neuf millions de foyers raccordés au réseau Numericable devraient en bénéficier au mois de décembre, qu'ils souscrivent ou non à l'une des offres de l'opérateur.

La diffusion du signal TNT sur les prises restantes est calée "au plus tard sur l'échéancier d'arrêt de la diffusion analogique fixé par le CSA", d'ici la fin de l'année 2011.

L'offre reste néanmoins intéressante face aux offres double-play concurrentes, proposées à un prix comparable. L'accès à internet peut grimper jusqu'à 100 mégas en zone fibrée ou à défaut jusqu'à 30 mégas, tandis que le téléphone est illimité vers les fixes en France et 53 destinations illimitées à l'international.
La mise à niveau gratuite vers Windows 7, véritable aubaine ou cadeau empoisonné ? À tout juste un mois du lancement de Windows 7, la plupart des fabricants d'ordinateurs adhèrent au programme de mise à niveau gratuit, réservé aux acquéreurs de nouveaux ordinateurs sous Windows Vista depuis la fin du mois de juin. Au déballage de leur nouvelle machine, ces derniers ont découvert un coupon les invitant à précommander en ligne leur mise à niveau "gratuite", avec quelques zones d'ombre toutefois, en particulier sur le montant des "frais d'expédition et de manutention".

Acer indique le coût de l'opération dès la confirmation de la précommande, en toute transparence, qui s'élève à 14,90 euros, pour une expédition à partir du 22 octobre. Il faut en revanche contacter les services clients de Sony et de Hewlett Packard pour connaitre les frais d'expédition avant le jour J. Ils sont néanmoins communiqués sans détour et se chiffrent à "environ 15 euros" chez le premier contre la coquette somme de 24,90 euros chez le second.

Autre son de cloche chez Dell en revanche, chez qui le service client peu conciliant et incapable de nous répondre, finit par nous inviter à rappeler fin octobre, tandis que l'agence de presse, mal informée, obtient pour toute information que les frais d'expédition sont inconnus, faute de connaitre le poids du futur colis.

Quoi qu'il en soit, les fabricants offriront soit un disque d'installation spécifique à la machine, intégrant les pilotes et permettant d'effectuer une restauration complète, c'est notamment le cas de Sony, soit un disque d'installation de Windows 7 accompagné d'un kit de mise à niveau avec pilotes et utilitaires, chez Dell par exemple.
Sur l'un de ses blogs officiels, Google annonce qu'il est désormais possible de recevoir ses emails de Gmail en mode push sur son iPhone ou un terminal Windows Mobile. Par opposition à un système de vérification périodique de sa boite mail, le mode push permet d'établir une connexion permanente afin recevoir automatiquement son courrier dès son arrivée dans la boite de réception.

Pour pouvoir consulter ses nouveaux messsages en direct, il faudra installer Google Sync, un petit utilitaire compatible avec Microsoft Exchange qui n'autorisait jusque là que la synchronisation automatique de ses contacts et de son calendrier avec le terminal. En proposant gratuitement le transfert automatique de ses emails, calendrier et carnet d'adresses via une connexion Internet mobile, Google risque ainsi de chambouler un marché jusque là principalement composé d'offres payantes telles que MobileMe.

Retrouvez de plus amples informations ici.
Google a mis à disposition un petit plugin, non pas pour son navigateur Chrome, mais, tenez-vous bien, pour Internet Explorer... N'y aurait-il pas anguille sous roche ? Absolument ! Baptisé Google Chrome Frame, cet outil change complètement le moteur de rendu d'IE 6, 7 ou 8 (Trident) sur Windows XP SP2 et Vista et le remplace par WebKit en y ajoutant également le moteur JavaScript V8 de Chrome.

Si Microsoft semble bien intéressé par les nouvelles possibilités du HTML 5, Google s'impatiente et propose directement aux développeurs web d'aider à la transition sur WebKit. Une fois Chrome Frame installé, Internet Explorer prendra en charge la balise du HTML 5, laquelle permet de représenter sur une page web des éléments en 3D à partir d'images vectorielles (SVG) sans intégrer des applets Flash. Canvas fut initialement développé par Apple et embarqué au moteur WebKit de Safari. Par la suite, Canvas a été adopté par le consortium W3C, chargé de réguler les standards du web. Canvas au sein d'Internet Explorer, ce n'est pas une idée nouvelle. Par le passé Google a développé ExplorerCanvas, une librairie compatible avec le format de fichier vectoriel de Microsoft VML. Nous apprenions également en août 2008 que la fondation Mozilla travaillait sur Screaming Monkey, un plugin permettant à Internet Explorer de prendre en charge l'intégralité du moteur Javascript de Firefox.

Notez que le développeur web devra rajouter une ligne de code en tête de page afin de rendre son site Internet compatible avec Chrome Frame : meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1". Google met également à disposition un petit script permettant l'installation automatique du plugin directement depuis un site Internet.

Retrouvez de plus amples détails techniques ici.
le 23/09/2009 à 19:10
Hyla 0.8.2
Hyla est un gestionnaire de fichiers réalisé en PHP et MySQL, sous licence GPL. Il peut s'installer sur internet ou sur un serveur local.

Le but de Hyla est de gérer toutes sortes de fichiers grâce à des greffons et peut servir de base pour gérer une galerie photo en 1 clic.

Ce projet est prometteur, c'est pourquoi l'équipe attend vos retours.

- Hyla 0.8.2
LoadingChargement en cours