News

En plus d'une nouvelle page d'accueil, Yahoo! France dévoile aujourd'hui la version française de Yahoo! Buzz. Lancé depuis un an aux Etats-Unis, ce service web propose de regrouper et de classer les articles les plus appréciés par les internautes. Dans l'esprit de la plateforme Digg, Yahoo! Buzz sera dans un premier temps réservé plutôt aux grands médias qu'aux bloggers.

Chritophe Pelletier, Directeur des communications chez Yahoo! France, explique qu'à cette occasion la société a signé plus d'une quarantaine de partenariats. Cela signifie qu'à la lecture d'un webzine, l'internaute francophone retrouvera un outil permettant de "buzzer" un article. Pour les médias partenaires (Libération, Marie-Claire, LePoint, Match...), c'est l'opportunité de retrouver leurs meilleurs articles du jour sur la page d'accueil de Yahoo! France qui enregistre chaque jour plusieurs millions de visiteurs uniques.

Tapan Bhat, vice-président des communautés, explique : "il y a des actualités qui ne sont ni couvertes par la BBC, ni par Yahoo! News. C'est là que Buzz trouve sa place. Les histoires les plus populaires apparaissent sur la page de Yahoo! qui à son tour génère du trafic vers l'éditeur". La version française de Yahoo! Buzz sera publiée le 28 juillet prochain.
Depuis quelques jours, le chef de l'Etat est victime d'un nouveau "Google Bombing", ce phénomène qui vise à associer à une recherche sur Google un site qui normalement n'a aucun lien avec cette dernière. En 2007, on avait ainsi eu la surprise de découvrir que le site de Nicolas Sarkozy apparaissait en première position lorsqu'on effectuait une recherche sur le terme "Iznogoud". En 2009, l'humour se fait moins potache, et plus vulgaire : c'est maintenant sur la requête "trou du cul du Web" que remonte le site sarkozy.fr.

Google Bombing, comment ça marche ?

Comment le site de Nicolas Sarkozy peut-il ressortir en première position alors qu'il ne contient pas, d'après notre examen approfondi, l'expression « trou du cul du Web » ? Pour comprendre le phénomène, qui ne relève ni du piratage, ni d'un quelconque bug, il convient de rappeler comment Google organise les résultats de recherche sur ses pages.

Le classement des pages est défini par leur supposée pertinence vis-à-vis de la requête formulée par l'internaute, mais il tient également compte de "l'influence" de chacune de ces pages. Pour déterminer si une page suscite l'intérêt des internautes, Google se base sur le nombre de liens hypertextes qui pointent vers elle : c'est le principe du pagerank, dont l'algorithme est tenu secret.

Ce classement est affiné par l'analyse des mots qui "portent" le lien. Si vous faites un lien vers Clubic.com en utilisant le mot "loutre", vous augmentez les chances que Clubic remonte sur cette requête précise, surtout si la thématique associée est abordée sur le site. Une poignée de liens sera inefficace, mais imaginez maintenant des dizaines, des centaines, voire des milliers d'internautes et d'éditeurs de sites s'amusent à dissimuler sur l'expression "trou du cul du Web" un lien vers sarkozy.fr : la probabilité que le site ressorte sur cette requête donnée augmente à chaque nouveau lien, même si ses pages n'en comportent pas la moindre occurrence.

Dans la mesure où Google affirme haut et fort qu'aucune intervention humaine n'est pratiquée sur les résultats de son moteur de recherche, il suffit de trouver les faiblesses de l'algorithme qui sous-tend l'ensemble pour obtenir un résultat de ce type.

Généralement employé à des fins satiriques, le Google Bombing n'est pas un phénomène nouveau. Du temps de George Bush, il a par exemple été utilisé pour que la page officielle consacrée à l'ex président des Etats-Unis arrive en première position pour la recherche "miserable failure" (lamentable échec). Jacques Chirac en a lui aussi fait les frais, du temps où son site ressortait premier sur la requête "magouilleur".

Google présente ses excuses, mais n'intervient pas

Difficile de rester lettre morte lorsque son outil de recherche associe un chef d'état à l'une des parties les moins flatteuses de l'anatomie humaine : Google a donc réagi mercredi, en mettant en ligne un communiqué des plus succincts (qui au passage n'a pas été expédié aux rédactions comme c'est généralement le cas).

« Nous n'excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l'intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaitre », explique le moteur.

« Cette pratique malveillante du "Google Bombing" est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n'affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l'impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission », conclut-il. Début 2007, Google avait assuré être parvenu à désamorcer cette technique sans pour autant compromettre le fonctionnement automatique et "impartial" de son moteur. Manifestement, la technique est à revoir... pour le plus grand plaisir des internautes, nombreux à se délecter de la plaisanterie.
Dévoilé aux Etats-Unis depuis quelques temps, l'Open Strategy de Yahoo! s'invite au sein du service de courrier électronique de Yahoo! France qui se dote désormais d'une dimension communautaire. Après avoir intégré un module de messagerie instantanée au sein de son webmail, Yahoo! continue de pousser un peu plus loin les fonctionnalités sociales. Ainsi, depuis la page d'accueil de Yahoo! Mail, l'internaute a la possibilité de consulter les dernières activités de ses "connexions", lesquelles sont regroupées au sein du nouveau Yahoo! Profile. Pour rappel, Yahoo! Profile est le pilier de la stratégie d'ouverture de Yahoo! et permet à l'utilisateur de regrouper plus d'une soixantaine de flux extérieurs, de Facebook à Twitter en passant par Flickr ou Delicious.

Yahoo! estime que lorsque deux utilisateurs établissent une connexion mutuelle, elles partagent alors un niveau de confiance. Pour cette raison, Yahoo! propose de filtrer leurs emails respectifs afin de les mettre en avant directement sur la page d'accueil du webmail, aux côtés des actualités et de la météo locale. Notons que la dimension communautaire est désactivable au travers des options du webmail.

Par la suite, Yahoo! devrait également intégrer une version localisée des applications tierces déjà présentes outre-Atlantique. Logés dans le panneau latéral de gauche, ces modules enrichissent les fonctionnalités de Yahoo! Mail. En faisant usage de l'interface de programmation de Wordpress, de Flickr, de l'éditeur de photos Picnik ou encore du système de paiements électroniques de Paypal, Yahoo souhaite ainsi offrir différents outils complémentaires, une manière aussi de retenir l'internaute au sein de son réseau. Notons d'ailleurs que l'une de ces applications, Xoopit, vient d'être rachetée par le groupe de Sunnyvale. Xoopit scanne automatiquement les photos attachées aux messages en pièces pour les présenter au sein d'un album unique sous forme de vignettes.

A cette occasion Clubic s'est entretenu avec David McDowell, directeur de Yahoo! Mail Europe et Grégory Talon, en charge du développement de Yahoo! Mail en Europe.

- Clubic : Combien d'utilisateurs regroupe le service Yahoo! Mail en France et dans le monde ?

David McDowell : En France nous avons 6 millions d'utilisateurs. Nous sommes en troisième position derrière Hotmail et Orange. Au niveau mondial nous comptons 300 millions d'utilisateurs et sommes en seconde place derrière Hotmail.

- Ces nouvelles fonctionnalités sont-elles également intégrées au sein de la version classique de Yahoo! Mail ?

David McDowell : Nous y avons intégré le système de Connexions mais pas les applications. Nous continuerons de travailler sur les deux versions de Yahoo! Mail simultanément.

Grégory Talon : Yahoo! Mail Classique est principalement utilisé par des internautes qui ne veulent consulter que leur emails sur une interface web plus claire et plus facile d'accès. Nous ne voulions pas ajouter de confusion pour ces utilisateurs.

- A quand l'IMAP pour Yahoo! Mail ?

David McDowell : Nous n'avons rien à annoncer aujourd'hui à ce sujet mais l'IMAP est devenu un standard et il serait logique que nous le proposions également, c'est sur notre liste de tâches.

Grégory Talon : Pour être franc nous avons eu beaucoup de débats à ce sujet. Gmail propose l'IMAP gratuitement, mais dans le cas de Yahoo! ce n'est pas le même enjeu. Nous avons deux fois plus d'utilisateurs que Gmail, la perspective est donc différente. Contrairement à nous, Google ne fait pas d'argent avec leur webmail, leur principal marché reste la recherche sur Internet.

- Aujourd'hui en Europe, la connexion POP entrante et sortante est gratuite sur Yahoo! Qu'adviendra-t-il de l'option payante Yahoo! Mail Plus ?

David McDowell : Avec Yahoo! Mail Plus l'internaute n'a pas de publicités et beaucoup des utilisateurs apprécient. Pour cette raison nous ne la supprimerons pas. Nous n'avons pas non plus de projet de mise à jour de cette option.

Grégory Talon : De moins en moins de gens souscrivent à cette option. Aujourd'hui les internautes ne veulent plus payer les services Internet.

- Pour ce qui est de la taille limite des emails envoyés et reçus, Gmail est récemment passé à 25 Mo, Yahoo! suivra-t-il ce mouvement ?

David McDowell : Avec l'une de ces nouvelles applications qui s'inviteront au sein de Yahoo! Mail il sera possible de partager jusqu'à 200 Mo (NDRL: via l'application ZumoDrive). Pour ce qui est de l'envoi strict de pièces jointes, nous devrions aussi rester compétitifs.

- Qui sera chargé de traduire en français les applications de Yahoo! Mail ?

Grégory Talon : Ce seront les éditeurs eux-mêmes.

- Yahoo! vient de racheter Xoopit, cette technologie sera-t-elle implémentée de manière native ou restera-t-elle sous la forme d'une application tierce ?

David McDowell : Puisque Xoopit vient de nous rejoindre, il est effectivement probable que nous soyons amenés à travailler ensemble de manière plus poussée voire que cette technologie soit également intégrée à d'autres services du réseau.

Je vous remercie.
le 23/07/2009 à 23:11
PHPTV : Symfony Live 2009
Voici quelques semaines, PHPTV avait couvert l'évènement Symfony Live organisé par Sensio Labs et en partenariat avec l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP)

Les premières vidéos viennent d'être mises à disposition avec, pour commencer, un reportage et quelques interviews.

Les prochaines vidéos vont suivre dans très peu de temps.... A suivre.

- PHPTV : Symfony Live 2009
La RTM, ou Release To Manufacturing, de Windows 7 fera finalement son apparition le 6 août prochain, a indiqué mardi Microsoft par l'intermédiaire d'un de ses blogs. Cette version, identique à celle qui sera mise dans le commerce deux mois plus tard, sera réservée aux partenaires, fabricants OEM, grands comptes et développeurs. Le grand public devra quant à lui attendre le 22 octobre et le lancement officiel du successeur de Windows Vista.

Cette RTM, qui sera donc vraisemblablement compilée dans les derniers jours de juillet, sera donc accessible 6 août aux abonnés Technet et MSDN, ainsi qu'aux partenaires ISV (Independent software vendor) et IHV (Independent hardware vendor). Les membres du programme Microsoft Partner Program Gold y auront quant à eux accès à partir du 16 août. Les abonnés Microsoft Action Pack devront pour leur part patienter jusqu'au 23 août.

Les clients professionnels, qui achètent les licences en volume, auront quant à eux accès à cette RTM à partir du 7 août s'ils sont membres du programme Software Assurance (SA), ou devront le cas échéant attendre le 1er septembre. Les entreprises auront donc la possibilité, si elles le souhaitent, de déployer Windows 7 avant la mise à disposition effective du logiciel dans le commerce.

Dans un premier temps, seule la version anglaise du système sera proposée, les autres langues arrivant début septembre pour les programmes partenaires, et le 1er octobre pour les clients en volume. Les OEM recevront quant à eux la version finale du système deux jours après la mise en ligne de la RTM, soit aux alentours du 8 août, ce qui devrait leur laisser le temps de procéder à son intégration sur les machines Windows 7 qui seront mises en vente à partir du 22 octobre prochain.
Le site de partage de fichiers .torrent sera-t-il finalement revendu à la société Global Gaming Factory (GGF) ? Selon un communiqué de l'Associated Press, rien n'est moins sûr. En effet, selon l'avocat de l'éditeur suédois, Ricardo Dijkstra, la transaction ne sera effectuée que s'il est possible de transformer la plateforme de téléchargement en service légal ; une condition sine qua non mise en avant par GGF mardi lors d'un procès opposant The Pirate Bay à une association de défense de droits d'auteurs.

Au mois de juin, Global Gaming Factory avait annoncé son intention de se porter acquéreur du site The Pirate Bay pour un montant de 60 millions de couronnes suédoises, soit environ 5,53 millions d'euros avec pour objectif de le transformer en service totalement légal ; une entreprise qui rappelle fortement l'évolution du service Napster.

Notons tout de même l'ironie de la situation pour une société au sein de laquelle il se serait produit un délit d'initié. En effet, une semaine avant l'annonce du rachat, un volume anormalement élevé de transactions avait été observé sur l'action de GGF, laquelle monta en flèche peu de temps après sa réintroduction en bourse.
Le mois dernier nous apprenions que Microsoft souhaitait réduire le développement de MSN Soapbox, un service permettant de partager des vidéos en ligne lancé fin 2006 et intégré à MSN Video. Erik Jorgensen, vice-président de la branche Internet de Microsoft, expliquait alors que la société était "en train de réfléchir sur la marque Soapbox, ce qu'elle signifie pour MSN et la manière dont elle s'intègre dans (la) stratégie ". Finalement, le dirigeant explique à CNet US : "nous avons décidé de fermer les fonctionnalités de Soapbox".

La fermeture de Soapbox n'engage cependant pas celle de MSN Video et la dimension communautaire devrait simplement être relocalisée au sein de la marque MSN. Selon Microsoft MSN Video aurait 88 millions de visiteurs uniques et 480 millions de clips lus en streaming chaque mois. La firme de Redmond devrait avertir ses utilisateurs et ses partenaires de la date de fermeture. A partir du 29 juillet prochain les internautes n'auront plus la possiblité de mettre en ligne de nouveaux clips et le site fermera définitivement le 31 août. Erik Jorgensen précise également que de nouvelles fonctionnalités devraient être implémentées « permettant aux bloggers et aux médias de partager plus facilement leurs vidéos sur MSN".

Rappelons que MSN est actuellement en phase de rénovation et qu'à la rentrée prochaine, une nouvelle page MSN.com devrait faire son apparition.
Iolo Software annonce la disponiblilité de System Mechanic 9 pour Windows 7, Vista et XP. Parmi les nouveautés de la suite d'optimisation, on notera principalement l'ajout d'une base de données de plus de 10000 problèmes de performances. Fonctionnant à la manière de la base de signatures d'un antivirus, celle ci est censée détecter des problèmes de performances connus et y remédier automatiquement. Iolo annonce une mise à jour hebdomadaire de la base, développée par son laboratoire Iolo Labs.

Le logiciel permet également de détecter les programmes jugés inutiles en tâche de fond, et de les désactiver temporairement lors d'opérations telles que le lancement d'un jeu. D'autres nouveautés incluent un gadget d'état du système, compatible avec Windows Vista et Windows 7, un nouvel outil d'optimisation du registre, ou encore l'intégration de l'incinérateur dans la corbeille de Windows. Des améliorations de performances sont également annoncées. L'outil de détection des erreurs du registre est ainsi censé être 5 fois plus efficace, tandis que l'outil de défragmentation de mémoire affiche, toujours selon l'éditeur, un gain de 85% pour sa rapidité, et de 25% pour la quantité de mémoire libérée. System Mechanic 9 est disponible en version anglaise sur la boutique en ligne de Iolo Software, au prix de 49,95 dollars, avec une réduction temporaire de 10 dollars. La licence inclut l'installation sur 3 PC et la mise à jour est gratuite pour les utilisateurs d'un abonnement actif de System Mechanic 8. Les prix et la disponibilité de la version française ne sont pas connus à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Trimestre après trimestre, Apple enchaine les records et semble toujours en mesure de se jouer de l'actuelle crise économique. Pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, la firme dirigée par Steve Jobs a en effet annoncé mardi soir avoir réalisé un bénéfice net de 1,23 milliard de dollars (1,35 dollar par action) en hausse de 14,6% sur un an, soit le meilleur résultat jamais enregistré par l'entreprise en dehors de la période des fêtes de fin d'année. Le chiffre d'affaires s'établit quant à lui à 8,33 milliards de dollars, en hausse de 11,7% sur un an.

Sans surprise, l'iPhone joue un rôle non négligeable dans ces résultats, puisque Apple affirme en avoir vendu 5,2 millions d'exemplaires sur la période, soit une progression de 626% sur un an. Un score essentiellement réalisé par l'iPhone 3G, aujourd'hui vendu dans quelque 80 pays, et que l'iPhone 3GS devrait permettre de perpétuer dans les trimestres à venir. Apple se félicite en effet d'avoir déjà du mal à honorer les demandes, alors que son dernier né n'est pour l'instant en vente que dans une vingtaine de pays.

En parallèle, la firme évoque une érosion de 7% des ventes de baladeurs iPod, qui représentent tout de même un volume de 10,2 millions de pièces sur le trimestre. L'iPod pâtirait-il de la concurrence que constitue l'iPhone ? « Nous nous attendons à ce que les lecteurs MP3 traditionnels déclinent au fil du temps, dans la mesure où l'iPod Touch et l'iPhone les cannibalisent », a convenu Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, lors d'une conférence donnée aux investisseurs. La firme indique par ailleurs avoir vendu 2,6 millions d'ordinateurs Mac, une progression de 4% imputée aux récentes baisses de prix opérées.

Aucune ombre au tableau en revanche du côté des kiosques de téléchargement, iTunes pour la musique et App Store pour les applications mobiles, puisque le premier vient de passer la barre des 8 milliards de titres, contre 1,5 milliard de téléchargements pour le second. Avec 65.000 applications au catalogue, Oppenheimer estime que l'App Store dispose d'une longueur d'avance le mettant à l'abri des concurrents tels que Nokia, Microsoft ou RIM.

Un Apple Store en France confirmé pour 2009

Apple a par ailleurs confirmé mardi soir ses ambitions dans le commerce de détail direct, avec la mise en place de ses propres boutiques, les fameux "Apple Store". La firme a confirmé que six enseignes devraient voir le jour d'ici la fin de l'année, dont au moins une en France. On pense bien sûr à Paris, où deux magasins sont censés voir le jour : l'un prendrait place dans le Carrousel du Louvre, tandis que le second devrait voir le jour à quelques centaines de mètres de là, aux alentours de l'opéra Garnier.

Traditionnellement prudent en matière de prévisions, Apple a dit s'attendre pour le dernier trimestre de son exercice fiscal à un chiffre d'affaires compris entre 8,7 et 8,9 milliards de dollars, assorti d'un bénéfice par action compris entre 1,18 et 1,23 dollar.
Le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger, anciennement baptisé MSN Messenger, fête ses dix ans. Utilisé par 330 millions d'utilisateurs, Messsenger enregistre en moyenne 40 millions de connexions simultanées (contre "seulement" 1 million en 2000) et 1,6 milliard de sessions de chat chaque jour.

Sur leur blog officiel, l'équipe de développement explique que le logiciel fut initialement inspiré par le client Microsoft NetMeeting. Au coeur du problème, les utilisateurs peinaient à trouver la ou les personnes avec lesquelles ils souhaitaient établir une communication. C'est ainsi que NetMetting se dota d'une liste de contacts, la fameuse "buddy list".Messenger est aussi bien utilisé par les plus jeunes que par les professionnels du monde entier. A ce sujet, Microsoft rapporte que selon une étude, 21% des américains utiliseraient Windows Live Messenger pour effectuer des conférences professionnelles. Notons également que 71% des personnes interrogées avouent avoir envoyé un message à la mauvaise personne. Dans 59% des cas, il s'agissait d'ailleurs d'un événement important comme des fiançailles ou une promotion au travail. Notons également que la firme de Redmond devrait peut-être éduquer ses "IMnautes" car si 49% des participants à cette étude utilisent l'acronyme ROFL (Rolling on the Floor Laughing), il apparaît qu'un tier de personnes totales avouent n'avoir aucune idée de ce que cela signifie.

A cette date anniversaire, Microsoft a publié une petite vidéo, non pas sur MSN Soapbox... mais sur YouTube. Notons aussi que Microsoft met à disposition en téléchargement un thème spécial pour habiller votre logiciel.
LoadingChargement en cours