News

le 26/07/2009 à 23:19
Le futur des blogs
Les blogs ont beaucoup évolués depuis ces dernières années, se rapprochant même des CMS.

Cependant un blog reste un blog, et l'avenir des blogs se profile vers un autre horizon.

Webmedia Explorer, réalisé en PHP, est un générateur de site Web en temps réel pour la lecture du système de fichiers. Vous allez pouvoir organiser un site comme vous ranger votre bureau ordinateur mais pour le Web..

L'avantage de cette API va tirer profit d'un algorithme très puissant de mise en cache.

- Webmedia Explorer : site officiel
le 25/07/2009 à 23:18
PHPMyAdmin Avancé
Le site « Kamelot Blog » montre 3 possibilités supplémentaires pour utiliser PhpMyAdmin. Ces 3 options sont souvent pas très connues du grand public et surtout pas autant utiliser qu'il le faudrait.

Les 3 points que montre ce site sont :
- Le regroupement de table par préfixe
- L'historique des commandes
- La gestion des relations

- PHPMyAdmin Partie 1
- PHPMyAdmin Partie 2
Mauvaise passe pour les valeurs technologiques ? Microsoft a fait état jeudi soir d'un bénéfice net trimestriel en chute de 29%, à 3,05 milliards de dollars. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'éditeur américain a baissé de 17% sur un an, à 13,1 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2009 clos le 30 juin.

"Notre activité continue à souffrir de la faiblesse des marchés mondiaux du PC et des serveurs", a déclaré Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, dans un communiqué.

Sur l'année, le bénéfice net du numéro un mondial du logiciel a chuté de 18%, à 14,57 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a perdu 3% sur un an, pour atteindre 58,44 milliards de dollars. Cette première pour Microsoft (un résultat annuel en baisse par rapport à l'exercice précédent) a influencé la chute du titre à Wall Street. Après avoir clôturé en hausse de 3,06% à 25,56 dollars au Nasdaq hier, l'action Microsoft (MSFT) a perdu en après bourse plus de 7%, à 23,75 dollars.
C'est la fin d'un épisode qui aura marqué les internautes. En fin de semaine dernière, deux livres de George Orwell, "1984" et "La Ferme des animaux", qui se trouvaient sur les Kindle d'Amazon ont en effet été purement et simplement supprimés à distance, sans même que leurs titulaires en soient avertis.

La faute à un partenaire tiers d'Amazon qui a publié par mégarde ces ouvrages sur le site du groupe sans en avoir les droits. Après des excuses de représentants d'Amazon dans divers webzines américains, c'est désormais au tour du fondateur et CEO d'Amazon d'être contraint d'en faire de même. Pour apaiser les esprits.

"C'est une excuse pour notre manière de gérer les ventes de copies illégales de 1984 ainsi que d'autres nouvelles du Kindle. Notre "solution" au problème était stupide, inconsidérée et totalement non conforme à nos principes. C'est effectivement de notre faute et nous méritons les critiques que nous avons reçues. Nous allons utiliser la cicatrice douloureuse de cette erreur pour nous aider à prendre à l'avenir de meilleures décisions", a déclaré Jeff Bezos dans les forums d'Amazon. Faute avouée... ?
le 24/07/2009 à 23:15
Chrome : bientôt du web en 3D natif
Au mois de mars dernier, lors de la conférence Game Developer qui s'est déroulée à San Francisco, la fondation Mozilla et le moteur de recherche Google ont annoncé qu'ils allaient rejoindre le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique. Les efforts semblent porter leurs fruits puisque sur l'un des développeurs du projet Chromium, Greg Spencer, a annoncé dans un groupe de discussion qu'il était chargé d'implémenter le plugin O3D directement au sein du navigateur.

Distribué en open source sous la licence BSD depuis le mois d'avril, ce plugin se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D en utilisant du JavaScript. Matt Papakipos et Vangelis Kokkevis, tous deux membres de l'équipe d'O3D, expliquaient : "Des projets tels que Google Earth et Google SketchUp montrent notre passion et notre engagement pour permettre aux utilisateurs de créer et d'interagir avec du contenu en 3D. Nous aimerions voir sur le web une expérience 3D similaire à celle que l'on peut trouver sur le bureau". L'intégration d'O3D au sein de Chromium serait sur le point d'être finalisée ; une initiative qui pourrait pousser les autres navigateurs à adopter la technologie de Google voire à la standardiser.

Rappelons qu'Apple travaille également sur de nouvelles fonctionnalités pour Safari permettant aux développeurs web de manipuler des éléments en trois dimensions simplement à l'aide d'une feuille de style, tout en exploitant l'accélération graphique des GPU. Mozilla est également de la partie avec Canvas 3D JS Libary (C3DL), une solution qui se rapprocherait plus des standards d'OpenGL définis par le groupe Khronos.
Dans un billet publié lundi sur leur blog officiel, les développeurs de Google Wave ont annoncé que le 30 septembre prochain une première vague d'utilisateurs devrait pouvoir tester le nouveau système de communication centralisée annoncé à la fin du mois de mai.

Avec Wave, Google souhaite redéfinir le courrier électronique et transformer les processus de communication. Un message (ou une conversation) s'apparentera alors à une sorte de wiki privé mis à jour en temps réel. En effet, Google explique que jusqu'à présent, le courrier électronique tente d'imiter le courrier postal mais l'équipe estime que les choses pourraient se révéler plus efficaces en mélangeant email, messagerie instantanée et dimension communautaire.

Pour l'heure Google Wave est accessible à quelque 6000 développeurs qui mettent au point certaines fonctionnalités optionnelles sous la forme d'applications web. L'équipe explique : "nous focalisons nos efforts pour rendre Google Wave plus rapide, plus stable et plus ergonomique". Dans un peu plus d'un mois la firme de Mountain View invitera 100 000 utilisateurs pour une première bêta. Google a annoncé la sortie de Wave dans le courant de cette année. Pour s'inscrire sur la liste d'attente, rendez-vous ici.
Surprise ! Le géant des logiciels, Microsoft semble faire volte-face quant à ses choix stratégiques autour de l'intégration, ou plutôt la non intégration, de son navigateur Internet Explorer dans Windows 7, son futur système d'exploitation. Il y a plusieurs semaines, la firme de Redmond annonçait en effet que l'Europe se verrait proposer une version spécifique de Windows 7 dépourvue de tout navigateur Internet : c'était l'avènement de Windows 7 E.

La Commission européenne annonce ce soir que Microsoft aurait finalement accepter de modifier Windows 7 pour que celui-ci propose le choix à l'utilisateur du navigateur Internet. Au premier démarrage de l'ordinateur, Windows 7 affichera une fenêtre permettant de sélectionner son navigateur : selon le choix de l'utilisateur Internet Explorer, finalement intégré dans le système, sera ou non désactivé. Les fabricants d'ordinateurs seront également libres de remplacer Internet Explorer par un navigateur tiers, défini comme navigateur par défaut.Choisir son navigateur dans Windows 7 depuis Internet Explorer 8.0

De cette façon, Microsoft essaye de régler un litige avec l'Union Européenne, litige portant sur des soupçons d'abus de position dominante. La Commission européenne estime en effet que la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation lui procure un avantage déloyal sur ses concurrents pour imposer son navigateur Internet au détriment de Firefox, Chrome, ou encore Opera.

L'intégralité de la proposition de Microsoft peut être consultée ici.Mise à jour : Si la Commission européenne juge la nouvelle proposition de Microsoft acceptable, Windows 7 E ne sera donc plus d'actualité.
Google multiplie les espaces de stockage en ligne offerts aux utilisateurs de ses services web, de GMail à Picasa en passant par YouTube ou Google Docs.

Et à l'occasion de l'ajout de nouvelles fonctionnalités à Google Docs, quelques indices laissent penser que le géant américain de la recherche sur Internet prépare la sortie d'un "Google Drive", ou "gDrive", permettant d'y stocker les documents de son choix. Ainsi, le nouveau panneau latéral du service de consultation de documents en ligne fait désormais mention d'un classement des contenus par "fichiers" et non plus par "PDF".

Il deviendrait ainsi possible de bénéficier d'un nouvel espace de stockage pour partager, consulter ou modifier ses documents personnels. Dans le même temps, plusieurs images stockées sur les serveurs de Google font référence à un répertoire contenant un logo du navigateur Chrome et à une icône YouTube.

Reste à savoir si en attendant la sortie dans un an du système d'exploitation orienté "web" Chrome OS, Google va proposer en standard une offre associée de stockage en ligne.
Les logiciels Flash Player, Adobe Reader et Acrobat pourraient être victimes d'une faille de sécurité liée au composant Flash, ont indiqué cette semaine plusieurs éditeurs en sécurité. Mercredi, Adobe a reconnu l'existence de cette vulnérabilité et affirmé que ses équipes sont en train d'enquêter sur le sujet. Comme toujours lorsqu'il s'agit de Flash, l'alerte est prise très au sérieux : le composant d'Adobe est installé sur plus de 90% des ordinateurs personnels connectés à Internet, qu'ils soient sous Windows, Mac OS ou Linux.

« Cette vulnérabilité pourrait entrainer un crash et potentiellement permettre à un attaquant de prendre le contrôle d'un système infecté », explique pour sa part Adobe dans l'alerte publiée mercredi.

« D'après certains rapports, cette vulnérabilité est déjà exploitée par l'intermédiaire d'attaques ciblées, de petite envergure, visant Adobe Reader v9 sous Windows », ajoute l'éditeur. Les machines Vista sur lesquelles l'UAC (User Account Control) est activé ne seraient pas menacées.

Selon Symantec, cette faille serait déjà exploitée par l'intermédiaire d'un fichier PDF piégé à l'aide d'un cheval de Troie baptisé Trojan.Pidief.G. Ce malware exploiterait les liens entre Acrobat Reader et Flash pour infecter la machine de l'utilisateur à son insu.

Des mises à jour de sécurité pour Flash Player 9 et 10, sous Windows, Mac et Linux sont d'ores et déjà prévues pour la fin du mois de juillet. Adobe procèdera dans le même temps à la correction d'Adobe Reader et d'Acrobat.
Depuis 10 heures ce matin, Yahoo! France invite les internautes à tester une nouvelle page d'accueil, laquelle s'inscrit dans l'Open Strategy du groupe en accueillant des services tiers tout en proposant plusieurs options de personnalisation. Dotée d'un nouvel assistant placé au sein d'un panneau latéral, le nouveau Yahoo.fr se veut un point d'accueil central pour l'utilisateur souhaitant consulter différentes sources d'informations.

Actualités, blogs, réseaux communautaires, emails et même flux RSS personnels, il est donc possible d'accéder au contenu de plusieurs sites Internet à partir d'une seule page. Christophe Pelletier, Directeur des Communications chez Yahoo! France, explique : "Nous avons mené une étude pour connaitre les habitudes des internautes au travers de laquelle il apparait qu'il n'y a que peu de sites Internet régulièrement visités. Nous ce que l'on veut, c'est donner aux internautes l'opportunité d'avoir un point de départ à partir duquel toutes les informations peuvent être consultées facilement". Yahoo propose déjà aux internautes un service d'actualités personnalisées au travers de Mon Yahoo!. Interrogé par nos soins, Tapan Bhat, vice-président du département de l'expérience utilisateur chez Yahoo, explique : "Mon Yahoo cible les utilisateurs souhaitant un niveau plus poussé de personnalisation. Il y a des gens qui aiment tout bricoler de fond en comble et d'autres qui se plaisent simplement à rajouter quelques touches de peinture ici et là. Nous continuerons de développer Mon Yahoo! en parallèle de Yahoo.com". Rich Riley, directeur des opérations de Yahoo! en Europe ajoute que les objectifs de la société! sur le vieux continent sont clairs : augmenter son audience.

Facebook, mais aussi MySpace, eBay, Gmail, AOL Mail ou Flickr, plus d'une soixantaine d'applications s'invitent au sein du réseau. Parmi les partenaires de Yahoo! France nous retrouvons également plusieurs médias tels que Le Monde, Le Figaro, Elle ou encore Télérama, Infotraffic, Libération ou Gala. Si les utilisateurs ont toujours la possibilité de conserver la page classique de Yahoo! France, le nouveau Yahoo.fr devrait s'afficher par défaut dans le courant du mois de septembre. Pour tester le nouveau site rendez-vous ici.
LoadingChargement en cours