News

En septembre 2005, Apple dévoila la première génération des iPod Nano, un baladeur audio qui laissa plusieurs utilisateurs quelque peu déconcertés. En effet, l'écran de l'appareil semblait attirer les rayures comme des petits pains.

Plusieurs millions d'utilisateurs se sont donc regroupés afin de trainer la firme de Cupertino en justice et devraient prochainement recevoir une compensation financière. Trois ans et demi après l'ouverture de cette affaire, Apple décida de commercialiser ses iPod Nano avec une protection adaptée pour l'écran en précisant que ce dernier pourrait être rayé s'il venait à être glissé dans une poche contenant un trousseau de clés ou des pièces de monnaie.

Aujourd'hui nous apprenons que la firme de Cupertino devrait rembourser 25 dollars pour les premiers clients de l'iPod Nano et 15 dollars pour ceux qui ont bénéficié d'une protection. En tout, l'on estime qu'Apple devrait débourser 22,5 millions de dollars.

La décision finale de la cour de Los Angeles devrait être rendue le 28 avril prochain.
le 26/01/2009 à 22:00
PHPicalendar 2.31
Basé sur le célèbre iCal sur MacOSX. Elle repose depuis la version 2 de la spécification de l'IETF.

L'application affiche les fichiers iCal dans une belle logique avec la possibilité de sélectionner une journée et une semaine et un mois et une année de navigation.

Cette version supporte actuellement 25 langues et continue à évoluer.

Il s'agit toujours d'une évolution en PHP et toujours openSource.

- Icalendar pour PHP
- PHPIcalendar 2.31
- Telecharger PHPIcalendar
Les rumeurs faisaient état d'une publication imminente de la Release Candidate 1 d'Internet Explorer 8.0 et elles avaient vu juste. Le géant des logiciels vient en effet de mettre en ligne l'ultime version de test d'Internet Explorer 8.0 et ce avant la sortie de la version finale toujours prévue dans le courant de l'année. Dans cette nouvelle mouture, le navigateur phare de la firme de Redmond se dote d'un nouveau moteur de rendu des pages web, d'une nouvelle gestion de l'historique avec un mode de navigation privée ou encore de certaines fonctionnalités intelligentes supposées faciliter la navigation et héritées des vénérables Smart Tags d'Internet Explorer 6.0 depuis rebaptisés en accélérateurs. Le détail exact des changements intervenus entre la Beta 2 et la RC1 d'Internet Explorer 8.0 n'est pour l'heure pas détaillé mais gageons que Microsoft aura corrigé les bugs tout en tentant d'optimiser la vitesse d'exécution de son navigateur. L'éditeur indique que cette RC1 est complète : le moteur de rendu des pages Web devrait se comporter à l'identique dans la version finale du logiciel.

Le téléchargement d'Internet Explorer 8.0 RC1 est déjà possible en version française pour la mouture 32 bits sous Windows Vista et Windows XP alors qu'il faudra être patient pour l'édition 64 bits, celle-ci n'étant disponible qu'en anglais à l'heure actuelle. A noter que cette RC1 n'est pas compatible avec Windows 7.
le 26/01/2009 à 21:58
Google prendra l'eau en février
Après la terre, la voûte céleste et une petite partie de l'espace, Google serait-il sur le point de proposer une cartographie des fonds marins ?

Près d'un an après un article de Cnet.com évoquant un hypothétique Google Ocean, le groupe internet vient d'inviter les journalistes français à une conférence de presse début février à Paris en présence... de Francine Cousteau.

Veuve du célèbre océanographe français, le commandant Jacques-Yves Cousteau, Francine Cousteau est désormais aux commandes de la fondation Cousteau (www.cousteau.org) dont l'une des missions est précisément l'exploration des océans de la planète.

Même si Google garde le silence sur le contenu de cette conférence de presse, on peut facilement imaginer l'arrivée de cartes des fonds marins ou des courants océaniques dans Google Earth dès lundi prochain.
Pour démocratiser Windows Vista avant que son successeur, Windows 7, ne fasse son entrée, Microsoft casse les prix. Sur sa boutique en ligne, le "Microsoft Store", l'éditeur annonce en effet une baisse de prix de 77% sur l'édition "mise à jour" de Windows Vista édition intégrale (Ultimate). Celle-ci voit son prix passer à 69 euros, et se positionne donc à un tarif inférieur à celui de toute autre version du logiciel, que l'on parle de mise à jour, d'OEM ou de version boite !

Motif de cette promotion ? Contactés par nos soins, les représentants de Microsoft n'ont pour l'instant fourni aucune explication valable. A défaut de réponse tangible, nous sommes donc réduits au jeu des conjectures. Cette promotion aussi soudaine qu'importante, du moins pour qui souhaite effectuer une mise à jour de XP vers Vista, pourrait être la conséquence d'une erreur, qui serait toutefois relativement surprenante dans la mesure ou un imposant bandeau vante les "77% de réduction" consentis, dès la page d'accueil du site.

Autre hypothèse : Microsoft pourrait avoir voulu mettre en avant les éditions "Windows Anytime Upgrade", qui permettent, moyennant finance, de passer d'une version familiale, premium ou basique, à l'édition Intégrale du système.

Dernière solution : l'éditeur a décidé de procéder à une baisse de prix, vraisemblablement temporaire, de l'option de mise à jour de XP vers Vista. Une façon comme une autre d'inciter un maximum d'utilisateurs à migrer vers le petit dernier qui, en dépit du grand nombre de licences vendues par Microsoft - notamment en raison de ses accords OEM - est parfois précédé d'une réputation de lourdeur, particulièrement dans les milieux geeks ?

Une telle promotion pourrait être vue comme une réponse au marasme économique actuel, mais aussi comme la volonté d'augmenter les parts de marché de Vista afin de faciliter la transition vers Windows 7 lorsque ce dernier sortira - sans doute en fin d'année.

En attendant d'avoir une réponse plus complète, et de voir si cette offre potentielle sera répercutée chez d'autres, nous avons pu directement vérifier qu'il était bel et bien possible d'acquérir une licence de mise à jour. Après test, celle-ci permet bien de passer, pour 69 euros, d'un Windows XP "genuine" et activé à Windows Vista Intégrale SP1. Une version DVD, qui d'après les visuels semble être une édition boite complète, est également proposée sans supplément de prix. Seule la version française du Microsoft Store propose ce tarif.

Mise à jour : Suite à la publication de cette brêve, Microsoft France nous a fait savoir que cette promotion n'aurait jamais du se retrouver en ligne. L'opération, qui se termine le 31 janvier, était en effet destinée aux seules boutiques physiques en conjonction avec l'achat d'un PC neuf. Suite à une erreur humaine, la promotion s'est retrouvée en ligne. Le temps de retirer cette offre, Microsoft a procédé à la fermeture pure et simple de son Microsoft Store. Finalement, le géant de Redmond ne veut peut être pas voir son système d'exploitation vedette se populariser ?
En proposant la première bêta de Windows 7 au téléchargement public, Microsoft affiche clairement son ambition de rester en tête du marché des systèmes d'exploitation. D'une manière générale, les premiers retours sur le prochain système Windows sont plutôt positifs à tel point que les représentants principaux de la communauté Linux mettent en garde contre Windows 7. Le finlandais Linus Torvald, connu pour avoir crée et distribué le noyau Linux au travers d'un groupe de discussions, a partagé son sentiment avec le magazine ComputerWorld à propos de Windows 7 et du cycle de développement suivi par Microsoft.

Le développeur explique que Microsoft profitera certainement d'une large publicité en lançant un système d'exploitation plus optimisé que Vista, n'hésitant pas à comparer cette transition à celle entre Windows 3.1 et Windows 95. Selon Linus Torvald, Microsoft ne souhaite plus suivre des cycles de développement trop longs et la firme de Redmond chercherait un équilibre entre le développement du système et le prix proposé au consommateur. Apple, par exemple, commercialise Mac OS X moins cher pour un système mis à jour tous les 18 ou 24 mois. Linus Torvald estime que Microsoft devrait séparer le développement du Windows et celui des applications pour un cycle plus rapide. De son côté, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical LTD et père de Ubuntu, la distribution Linux grand public, a été interrogé par The Register. Pour Mark Shuttleworth, Windows 7 est véritablement un bon système d'exploitation, lequel devrait relancer la concurrence sur la qualité et les fonctionnalités proposées.

"J'ai essayé [ Windows 7 ] bêta pendant plusieurs heures et c'était pas mal [ ... ] ils ont porté une attention particulière à l'ergonomie avec l'interface utilisateur [ ... ] je pense que ce sera un bon produit et tout porte à croire qu'il arrivera sur le marché sans trop tarder.", déclare-t-il.

Pour le fondateur d'Ubuntu, les enjeux se trouvent sur le marché du netbook. Si finalement Microsoft dévoile une version de Windows 7 optimisée pour les mini-portables d'entrée de gamme, l'éditeur de Redmond ne devrait plus brader Windows XP auprès des distributeurs OEM . "Nous sommes dans une situation plutôt embarrassante parce qu'ils distribuent XP sur le marché du netbook [...] l'on pourrait argumenter que Linux est plus cher que Windows XP parce que Microsoft suit une stratégie agressive dans la distribution de licences.", déclare M. Shuttleworh.

Avec Windows 7, Microsoft devrait donc indirectement stimuler la concurrence. Du côté de Linux, les développeurs de Ubuntu travaillent sur Jaunty Jackalope (Ubuntu 9.04), un système qui démarrerait au quart de tour. De son côté Apple devrait dévoiler Snow Leopard, une nouvelle version de Mac OS X pour laquelle l'équipe de développement se serait principalement concentrée sur une optimisation générale des performances.
En décembre dernier, le fournisseur d'accès à Internet Orange, avait saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en pointant du doigt la politique anticoncurrentielle de Canal+. En effet, la chaîne cryptée, qui doit maintenant faire face à la concurrence, refusait que son contenu diffusé en clair et que sa chaïne iTélé ne fassent partie du bouquet satellite de la filiale de France Telecom.

Vendredi dernier, les tensions entre les deux géants de l'Hexagone se sont accentuées et France Telecom s'est cette fois tourné vers le conseil de la concurrence et a porté plainte pour abus de position dominante.

Selon La Tribune, l'opérateur historique reproche à Canal+ d'avoir négocié des accords exclusifs avec plus d'une soixantaine de chaînes pour ses bouquets satellite, ADSL ou fibre optique et parmi lesquels nous retrouvons Eurosport, LCI, Disney, Fox... De son côté, Orange ne propose que six chaînes exclusives.

A ce jour, le sénateur Bruno Retailleau estime que la filiale de Vivendi détiendrait 60% du marché de la télévision payante en nombre d'abonnés mais 80% en valeur. Outre les problèmes de concurrence déloyale, le sénateur souligne que la face actuelle du marché pourrait compromettre le retour sur investissements attendu du déploiement des réseaux tel la fibre optique.
Après avoir déjà proposé une série de logiciels (Business ou Internet Everwhere, widgets) pour ordinateurs sous Windows ou Mac, Orange se propose désormais de les transformer en téléphone fixe ou mobile à travers deux offres distinctes.

Unik PC : un PC utilisé en tant que seconde ligne mobile

Depuis la fin d'année dernière, Orange a ainsi lancé son offre "Unik PC" réservée actuellement aux seuls clients professionnels de l'opérateur. Partant du principe qu'il est difficile de travailler sur son PC tout en parlant sur son mobile, cette offre permet d'utiliser un seul numéro de mobile et une seule messagerie sur deux écrans : le PC (sous Windows) et le mobile.

Dès lors, il suffit d'être connecté à Internet pour effectuer ou recevoir des appels d'un simple clic via son numéro de téléphone mobile classique. Les SMS peuvent également être envoyés depuis le PC. Différente des offres de voix sur IP traditionnelles proposées par SFR/Neuf Cegetel ou Free, l'offre d'Orange repose sur une clé USB proposant une carte SIM jumelle et 4 Go d'espace de stockage. Cette dernière comporte également un softphone compatible avec la technologie de voix sur IP UMA utilisée par Orange et une suite logicielle permettant d'appeler des numéros fixes ou mobiles directement depuis Outlook, Internet Exporer ou Firefox.

Les appels émis depuis le PC sont illimités, en France comme à l'étranger, vers les fixes en France métropolitaine, hors numéros spéciaux, et les mobiles Orange Business Services de sa flotte. L'option Unik PC vers l'international permet de bénéficier également de communications illimitées depuis l'ordinateur vers les fixes de la zone Europe et de la zone USA/Canada (hors DOM, Monaco et Alaska). Les autres communications initiées depuis le PC sont décomptées de son abonnement mobile. "Unik PC" est facturé, avec un engagement de 12 mois, au prix de 10 euros HT par mois et par ligne pour l'option nationale ou 19 euros pour l'option internationale. Un coffret facturé 49 euros HT/ligne permet de disposer de la clé USB et d'un microcasque filaire.

Téléphone sur PC : une ligne fixe sur un PC

Dans le même temps, Orange a annoncé le lancement dans le courant du second semestre 2009 d'un logiciel permettant de bénéficier d'une option de Voix sur IP sur la Livebox depuis un PC sous Windows.

Cette offre destinée au grand public permet d'appeler et de répondre à ses appels téléphoniques, d'afficher l'historique des appels, d'envoyer ou recevoir des SMS ou MMS, le tout via un widget spécialement conçu à cette occasion. Ce dernier permet également de gérer le transfert d'appels ou les conférences téléphoniques.

Pour cela, c'est son numéro de téléphonie fixe qui est conservé, les tarifs étant les mêmes que ceux proposés dans le cadre de l'offre de Voix sur IP classique de l'opérateur. Tous les appels seront d'ailleurs portés sur une même facture. L'offre "Téléphone sur PC" sera proposée gratuitement en téléchargement.
Microsoft, qui se félicite du nombre de retours reçus au sujet de la première version bêta de Windows 7, a indiqué vendredi que cette dernière allait finalement rester accessible au public jusqu'au 10 février prochain, alors qu'il était initialement prévu de mettre fin aux téléchargements à la date du 24 janvier.

"Nous en sommes à un point où nous avons déjà plus qu'assez de bêta-testeurs pour répondre à nos besoins, nous commençons donc à planifier la fin de la disponibilité publique de Windows 7 bêta", indique Brandon Leblanc, Windows Communications Manager, sur le site windowsteamblog.com.

A partir du 27 janvier, la page permettant d'accéder à la bêta de Windows 7 sera mise à jour avec un avertissement expliquant que les accès publics prendront bientôt fin. Le 10 février, Microsoft ne permettra plus de nouveaux téléchargements, mais les internautes auront jusqu'au 12 février pour terminer de récupérer l'image d'installation de Windows 7.

A cette date, l'accès à la bêta 1 de Windows 7 ne sera donc plus ouvert au public, mais réservé aux seuls abonnés Technet et MSDN. Les clés produit permettant d'activer le logiciel resteront toutefois disponibles après le 12 février, précise l'éditeur.
Selon une étude de l'institut comScore, spécialisée dans la mesure d'audience, le nombre d'internautes a officiellement dépassé le cap du milliard. Longtemps leaders, les nord-Américains (18% des internautes) sont relégués à la troisième place du podium, derrière les Asiatiques (41%) et les Européens (28%), mais devant les sud-américains (7%) et les Moyen-Orientaux et les Africains (5%).

Dans le classement par pays, c'est d'ailleurs la Chine qui se hisse au premier rang avec 179 millions d'internautes contre 163 aux Etats-Unis ou 59 millions au Japon. Avec 36 millions d'internautes en Allemagne, 36 millions au Royaume-Uni, 34 millions en France, 20 millions en Italie ou 18 millions en Espagne, l'Europe affiche également son dynamisme.

« Dépasser le cap du milliard d'internautes est une étape significative dans l'histoire de l'internet [...] Le second et le troisième milliard d'internautes arriveront désormais très vite » commente Magid Abraham, PDG de ComScore Inc.

Moins de 20 ans après son apparition dans un laboratoire du CERN à Genève, le Web pourrait en effet accélérer sa croissance, grâce à l'informatisation des pays en voie de développement mais également grâce à la démocratisation des smartphones et des mobinautes, pour le moment non comptabilisés par comScore.
LoadingChargement en cours