News

le 20/01/2009 à 21:38
Pourquoi PHP gagne
Eric Reis sur son blog explique pourquoi PHP gagne dans le développement d'applications web sur les autres langages de scripts.

Bien sur certains possibilités qu'offre PHP peut freiner son utilisation car un apprentissage devient nécessaire. Mais il propose 4 approches avec PHP qui sont très intéressantes :
- Vitesse de l'itération (une bonne écriture / test / debug cycle)
- Une meilleure cartographie des sorties aux entrées
- Une bibliothèque standard
- Une meilleure mise en oeuvre OOP

- Why PHP won
Décevante compte tenu des attentes du public, la conférence d'Apple au Macworld 2009 fut malgré tout marquée par une annonce de taille : la généralisation du format iTunes Plus, soit l'abandon des verrous numériques (DRM) sur l'iTunes Store. Il s'agit d'une décision stratégique importante pour le marché de la musique en ligne dans la mesure où la boutique d'Apple, leader sur ce domaine, influence fortement les décisions de ses fournisseurs et de ses concurrents.

Un petit pas pour Apple, un grand pas pour l'interopérabilité

Cette décision s'est néanmoins faite au détriment d'une grosse concession, l'abandon du prix unique, un principe cher à Apple. Certaines nouveautés et morceaux fortement convoités sont désormais vendus 1,29 euros, tandis qu'à l'inverse d'autres fonds de tiroirs et vieilleries le sont pour 0,69 euros. Les morceaux iTunes Plus présentent deux avantages : ils sont encodés en AAC à 256 kbps et ne sont pas limités à un nombre limité de transferts, de conversions ou de gravures, contrairement aux morceaux protégés qui étaient par ailleurs encodés en 128 kbps.

L'interopérabilité, une des grandes attentes des consommateurs qui ne se satisfaisaient pas de la complexité des offres légales, fait ainsi un grand bon en avant. Les baladeurs supportant l'AAC sont légion, tandis que seuls les iPod et iPhone supportent les fichiers AAC protégés.

Réveil d'une polémique

L'annonce de l'abandon des DRM a toutefois été ternie par le réveil d'une polémique qui avait déjà fait rage au moment du lancement de l'iTunes Plus. Cet élan de liberté n'épargne effectivement pas vos achats d'être clairement identifiés. L'identité de l'acheteur est ainsi renseignée dans les métadonnées de chacun des fichiers, qui ne sont donc pas complètement libres et anonymes comme peuvent l'être de véritables CD audio ou les fichiers MP3 en vente sur d'autres boutiques ou disponibles sur des réseaux de partage illégaux. Gare à ne pas égarer l'un d'eux... Bien que des méthodes de contournement n'aient pas tardé à faire leur apparition.

Vers l'absence de protections anti-piratage

Le cru 2009 de la conférence Apple du Macworld sonne le glas d'un autre système de protection anti-piratage, qui sont d'une manière générale parfois jugés contraignant par les acheteurs légitimes. Le magazine en ligne spécialisé MacGeneration relève que la version boite de la suite bureautique iWork '09, compatible exclusivement avec les Mac, s'émancipe de tout système de protection. Celle-ci ne s'encombre ni d'un numéro de série autrefois indispensable, ni d'un quelconque système d'activation par Internet ou par téléphone.

Techniquement, rien n'empêche donc un utilisateur d'installer la suite bureautique sur un nombre illimité d'ordinateurs. Le respect de la licence, qui autorise l'installation du logiciel sur deux machines mais pas son utilisation en simultanée, n'est désormais du ressort que de l'acheteur. L'achat en ligne conserve quant à lui l'ancienne politique et dépend d'une clé, qui permet de faire passer la version d'évaluation limitée à 30 jours d'utilisation à la version complète.

En conclusion, Apple semble avoir tiré des conclusions de la corrélation que certains font entre la mise en place de protections contraignantes et le nombre de téléchargements illégaux d'un jeu vidéo, d'une application ou d'un morceau de musique. Reste à libérer les vidéos qui sont toujours protégées.
Pourquoi ne pas sacrifier quelques amis contre un peu de pain et de viande ? C'est en tout cas le deal qu'a proposé Burger King à l'occasion du lancement d'un nouvel hamburger. Le mois dernier, une campagne de communication innovante a ainsi révélé que quelques hamburgers valent bien quelques dizaines d'amis.

La chaîne de restauration rapide américaine a effectivement développé Whopper Sacrifice, une application Facebook qui permettait de troquer 10 de ses amis contre un hamburger Angry Whopper gratuit. Pour le vice président marketing de la chaîne, "Facebook est un excellent moyen de rester en contact avec ses amis, mais c'est devenu un concours de popularité. Nous voulons prendre part à ce moment historique, mais dans le sens inverse," a-t-il indiqué. Chacun des malheureux élus étaient notifiés, découvrant qu'ils avaient été abandonnés au profit d'un hamburger, les bourreaux recevant par la poste un coupon donnant droit au sandwich convoité dans l'un des restaurants de la chaîne.Burger King a mis un terme à sa campagne promotionnelle aujourd'hui, suite notamment à une demande de l'équipe de Facebook, pour qui ces tristes notifications allaient à l'encontre du respect de la vie privée. Aucune alerte n'est effectivement transmise lorsqu'un utilisateur de Facebook supprime un de ses amis. Burger King envisageait de limiter la promotion à 25 000 coupons, l'hécatombe étant écartée par une limitation d'un coupon par utilisateur.

Un Angry Whooper se négociant 3,69 dollars, le cours de l'ami Facebook semble en tout cas s'établir à 37 centimes de dollar, avec près de 24 000 hamburgers troqués contre 234 000 contacts. Les ex-amis rancuniers peuvent désormais se venger en envoyant un angry-gram, ou en supprimant à leur tour leurs bourreaux sur MySpace, très populaire outre-atlantique.
La cérémonie d'investiture du nouveau président des États-Unis Barack Obama se tient aujourd'hui à Washington. Le successeur de Georges Bush ambitionne d'incarner le changement, il est en tout cas à n'en pas douter le président des hautes technologies. Les principaux opérateurs de téléphonie mobile américains ont ainsi dépensé plusieurs millions de dollars pour assurer le bon fonctionnement du réseau sur la capitale des États-Unis à l'heure du discours d'inauguration du mandat (18 heures en France).

Des emails assurant que Barack Obama a finalement refusé de devenir président sont pourtant diffusés en masse depuis ce matin. Les spammeurs ont effectivement eux aussi déployé d'importants moyens à l'occasion de l'investiture, comme le révèlent les sondes de certains éditeurs de logiciels de sécurité qui ont décelé une nouvelle vague de spams ciblant le premier président noir-américain.

Ces courriers électroniques non sollicités invitent les utilisateurs à visiter un site Internet, copie conforme du site officiel de l'ex-candidat à la présidence, invitant lui-même à installer le ver Waledac. Ce maliciel (malware) transmet à des tiers des coordonnées personnelles sensibles et fait de l'ordinateur sur lequel il est installé un zombie (relai à spam).

Il s'agit d'une campagne de spam supplémentaire, ni la première, ni la dernière, mais c'est néanmoins l'occasion de rappeler qu'il est indispensable de rester prudent face à ce genre d'annonces sensationnelles et de se prémunir contre les attaques.
Alors que s'ouvre à Cannes la 43e édition du marché mondial de la musique (MIDEM), où les débats sont une nouvelle fois marqués par la question du piratage, trois ministères ont annoncé lundi la mise en place d'une concertation visant à encadrer la diffusion des oeuvres de l'esprit sur les sites collaboratifs tels que les portails vidéo, les blogs ou les réseaux sociaux. Plus précidément l'objectif avancé est de favoriser "la diffusion des oeuvres culturelles sur le "Web 2.0" dans le respect des droits de propriété intellectuelle". La mission a été confiée au professeur Pierre Sirinelli, présenté comme un « spécialiste reconnu du droit de l'immatériel », et devra aboutir avant le 30 juin 2009.

« Certains services du "Web 2.0", et notamment les sites contributifs, sont fréquemment utilisés par les internautes pour diffuser ou reproduire illégalement des oeuvres audiovisuelles, cinématographiques ou musicales. L'émergence de ces services est pourtant susceptible de constituer une opportunité pour la diffusion de la création sur les réseaux numériques, à condition toutefois que les droits des artistes et des entreprises qui les produisent y soient respectés », expliquent dans un communiqué conjoint Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, et Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvellement nommée secrétaire d'État chargé de la Prospective et du développement de l'Economie Numérique.

Comment favoriser l'essor des sites dits "Web 2.0" tout en garantissant le bon respect du droit d'auteur, dans la droite lignée de certaines des conclusions formulées dans le plan France Numérique 2012 ? Deux pistes sont évoquées : la généralisation à moyen terme de technologies de marquage et de reconnaissance numérique des contenus, et la mise en place d'un répertoire national des oeuvres protégées, permettant à tout service ou ayant droit de respecter ou faire respecter le droit d'auteur.

A l'issue de cette période de concertation, les trois ministères suggèrent la signature d'une charte réunissant pouvoirs publics et acteurs de l'Internet, similaire sur le principe aux accords de l'Elysée de novembre 2007, que n'avaient pas signés les grands sites communautaires tels que YouTube (Google) ou Dailymotion. Coincés entre leur statut d'hébergeur - qui selon la loi française, ne les oblige pas à filtrer en amont les contenus envoyés par les utilisateurs - et la volonté des pouvoirs publics, certains de ces grands portails ont d'ores et déjà entrepris, depuis plusieurs années, de mettre en place des technologies de filtrage proactif des contenus, et multiplient les accords avec les ayants-droits de façon à développer une offre de contenus à valeur ajoutée.
le 19/01/2009 à 23:11
Utilisation du cache
Régulièrement, dans l'actualité l'utilisation d'un cache est mis en avant pour l'utilisation de vos sites webs. Mais la question se pose : "lequel choisir ?".

Il faut avant tout déterminer le langage (comme PHP), l'API ou encore le choix de la base de donnée pour retenir celui qui vous conviendra le mieux.

Le blog de Abhi Navsingh's en a retenu 4 et pour chacun d'eux, ils décrit le type de mise en cache, les avantages et les pièges pouvant apparaître. Ces 4 applications sont :
- WP-Cache utilisé dans wordpress - un système de fichiers basé mécanisme de mise en cache
- APC Cache - un système de mise en mémoire cache opcode
- Memcache - un système de cache en mémoire
- Requête de mise en cache - mécanisme de mise en cache dans MySQL

- MySQL Query Cache, WP-Cache, APC, Memcache - What to choose
le 19/01/2009 à 23:11
PHP SDK pour Y!OS
Depuis de nombreuses heures, je me suis penché un peu sur les différents outils de YAHOO qui sont proposés aux développeurs...

Et je me suis retrouvé devant l'outil du réseau social Y!OS 1.0 que Nexen vous avez déjà présenté voici quelques mois.

Maintenant Yahoo propose un SDK PHP pour simplifier le processus de prise des appels API.

En plus de tout cela, un guide complet a été réalisé pour effectuer différentes explorations autour de Y!OS qui sont :
- Yahoo! Application Platform (YAP)
- Yahoo Query Language (YQL) avec PHP et la Console YQL
mais je suis sûr qu'on aura l'occasion d'en reparler.

- Y!OS 1.0
- Tutorials for YAP and Y!OS
- Y!OS Documentation
- Code Examples for YAP and Y!OS
- Retrieving and displaying data from Wikipedia with YQL
Ivo et Cal du site Ewt'08 ont annoncés les gagnants du concourt « Le tour du monde des elePHPants »

Pour rappel, ce concours a été suivi par la communauté entière avec comme jury la communauté PHP Women.

De nombreux sponsors avaient répondu présent pour ce concours.

Et tout cela a pu être réaliser par Damien Seguy (création et la mise en production de la peluche), en collaboration avec le créateur de ce logo El Roubio (Vincent Pontier).

- http://www.elephpantworldtour.com/2009/01/16/and-the-winners-are/
le 19/01/2009 à 23:10
Les gabarits pour vos sites en PHP
Je ne pensais pas qu'il existait 19 moteurs de gabarits en PHP pour faciliter la réalisation d'une application PHP.

Un moteur de gabarit est aussi appelé Moteur de template et le site WebRessourcesDepot en propose une liste assez complète.

Grâce à l'utilisation de ces moteurs de templates, le développement, la maintenance et l'évolution de votre site internet se trouve faciliter.

Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

- 19 Promising PHP Template Engines
D'aucuns diraient que Windows 7 n'est qu'une mise à jour de Windows Vista, d'autres encore estiment que Seven est ce que Vista aurait du être, il n'en demeure pas moins que quelques uns des aspects du futur système d'exploitation de Microsoft ont été revus en profondeur, comme la barre des tâches par exemple.

Dans une moindre mesure, le Windows Experience Index (Indice de performance Windows) a été revu, en adéquation avec les avancées technologiques qu'a connu le domaine de l'informatique depuis l'introduction de cet outil d'évaluation des performances (benchmark) d'une machine sur Windows Vista.

Le Windows Experience Index sous Windows 7

L'outil s'attarde toujours sur les mêmes composants : les performances brutes du processeur, de la mémoire vive, des graphismes pour une utilisation bureautique d'une part et pour une utilisation gourmande d'autre part ainsi que celles du disque dur sont ainsi évaluées. Les scores de Windows 7 s'échelonnent désormais de 1,0 à 7,9, et non de 1,0 à 5,9 comme c'est le cas sous Windows Vista. La cotation reste en fait identique, le score peut simplement grimper de 2 points sous Windows 7 avec les machines les plus performantes. Ainsi une machine obtenant le score de 4,2 sous Vista obtiendra sensiblement le même sous Seven.

D'après les recommandations de Microsoft, une machine de jeu au score compris entre 6,0 et 6,9 devrait pouvoir afficher 40 à 50 images par seconde en 1280 x 1024 dans la plupart des jeux DirectX 10. Les scores supérieurs ou égaux à 7,0 peuvent pour leur part afficher des jeux vidéos plus fluides et plus détaillés ou faire de l'édition de vidéo haute définition.

Les critères d'évaluation n'ont globalement pas changé, à l'exception de ceux des supports de stockage, qui sont dorénavant plus complets et exigeants. Ceci explique que certains utilisateurs ont sous Windows 7 un score plus bas que sous Windows Vista, puisque c'est le plus petit des cinq scores qui est retenu. Leurs machines ne sont pas moins performantes pour autant, seule la notation a changé.

Quelle configuration pour obtenir le score maximal ?

Bien qu'on ne connaisse pas précisément quels composants sont capables d'obtenir le score maximal de 7,9, on peut d'ores et déjà se faire une idée en s'appuyant sur les indications des ingénieurs de Windows 7.

Un processeur à huit coeurs et une importante quantité de mémoire vive rapide, environ 8 Go de DDR3, semblent ainsi être nécessaires. Une carte graphique assurant plus de 50 images par seconde dans des définitions supérieures à 1280 x 1024 dans la plupart des jeux DirectX 10, comme une NVIDIA GeForce GTX 280 ou une ATI Radeon HD 4870, serait également requise. Enfin, un support de stockage à mémoire flash (SSD) compléterait cette configuration maximale Windows 7.
LoadingChargement en cours