News

D'abord dévoilé sous le nom de d'Appolo, Adobe Air (Adobe Integrated Runtime) est sortie en première bêta en juin 2007 afin de permettre aux développeurs de créer leur applications Internet enrichies (RIA). En surfant sur la vague 2.0 et les technologies web telles que xHTML, le JavaScript, Flash ou Flex, Adobe avait pour ambition de dévoiler un cadre sur lequel les applications seraient compatibles sur l'ensemble des systèmes d'exploitation et donc, sur tous les ordinateurs.

Peu de temps après la sortie officielle d'Adobe Air, la compagnie annonce que le logiciel a été installé 25 millions de fois à travers le monde et serait utilisé aussi bien par les grandes société que les start-ups. L'application eBay Desktop aurait enregistré 1 millions de téléchargements.

Michele Turner, vice-président de l'unité Business chez Adobe affirme : "Seulement six mois après sa sortie, nous observons déjà la création d'un tout nouvel écosystème avec une base croissante de développeurs web qui découvrent de nouvelles façons de créer de fascinantes applications en utilisant Adobe AIR [...] C'est intéressant de voir l'adoption d'applications AIR au sein des réseaux communautaires, des distributeurs de médias et même dans les entreprises."
Max Hovarth publie une bibliothèque phar (une archive PHP), qui implémente les indications de typages pour les scalaires. Depuis PHP 5.0, on peut indiquer dans le prototype d'une méthode ou fonction le type d'objet qu'on attend, mais cette capacité ne s'étend pas aux scalaires (chaînes, tableaux, etc.) Selon le blogue de Max, PHP 5.3 et sa bibliothèque permettent de le faire.

- Type Hints for scalar values - PHPTypeSafe 1.0 RC2 released
- Type hints are more useful for scalars than objects
le 08/09/2008 à 23:03
PHP TV Emission 2 (Septembre 2008)
PHP TV annonce la sortie de la deuxième édition du magazine : l'émission de septembre est en ligne sur http://www.phptv.fr !

Au programme :
- L'interêt et les fausses idées que l'on se fait des requêtes préparées.
- Des nouvelles de PDO et le wiki de PHP.
- Reportage : le premier barcamp français sur PHP.
- Débat : les espaces de noms (namespaces).
- Interview : Arnaud Limbourg, président de l'AFUP.

Pour le confort de tous, PHP TV évolue :
- Diffusion séparée des rubriques : à vous de choisir !
- Mise à disposition d'un flux podcast.

- Communiqué de la sortie de l'émission numéro 2
- PHP TV Emission numéro 2
le 08/09/2008 à 23:02
PHP 5.3alpha2
La version alpha2 de PHP 5.3 est disponible sur le site de l'assurance qualité. Vu la masse de nouveautés et réécritures, il est recommandé à tout le monde de compiler la bête, faire tourner les 5000+ tests unitaires et tester le tout avec vos applications finales et préférées.

Il est encore temps de faire corriger une incompatibilité ascendante !

- Assurance Qualité PHP
Afin de connaître l'impact réel de Google Chrome sur les internautes de l'hexagone, le baromètre Xiti Monitor a publié une étude du trafic Internet en France pour la journée du 3 septembre dernier. D'emblée, le navigateur de Google rafle la quatrième place avec 1,01% et, en quelques heures seulement, devance le norvégien Opéra. En comparant le trafic web entre le 1er et le 3 septembre, Xiti a pu observer l'impact de Chrome sur l'utilisation des autres navigateurs. En affichant une baisse d'utilisation de 0,31%, le leader du marché, Internet Explorer, fut certainement touché par la sortie de Chrome, mais ce sont surtout les utilisateurs de Mozilla Firefox qui ont téléchargé et essayé le navigateur de Google (-2,61%). A la troisième place, Safari, n'a reculé de 0,48%.

Pour l'analyse de ces chiffres, il important de considérer le lancement très récent de Chrome. Xiti Monitor affirme d'ailleurs qu' "il ne faut bien sûr pas tirer de conclusion hâtive sur les résultats de cette première journée qui peuvent notamment être le reflet de comportements spécifiques." S'il est certain que le lancement de Google Chrome fut pour le moins, triomphant, ni Mozilla, ni Opéra ne semblent inquiets pour leur avenir. Dans un entretien publié sur Neteco, Tristant Nitot, président de Mozilla Europe, reconnaît que le moteur JavaScript V8 de Chrome est intéressant "mais il faut attendre de voir en vrai ce que ça donne" déclare-t-il. Ces propos sont soutenus par Brendan Einch, directeur des opérations techniques chez Mozilla, qui a récemment publié un test du moteur JavaScript TraceMonkey - lequel sera embarqué dans le prochain opus de Firefox et afficherait de meilleures performances que celui de Chrome. Au cours d'un entretien recueilli par le magazine The Register, Jon von Tetzchner, PDG d'Opera déclare : " nous avons repéré certaines influences d'Opera comme les onglets placés au-dessus la barre d'adresse, les fonctions de Speed Dial et de recherche - mais cela signifie que nous faisons les chose bien". Plutôt que d'afficher une inquiétude face au succès de Google Chrome, Tetzchner adopte une attitude résolument anti-Microsoft : " s'ils prennent des parts de marché à Microsoft alors c'est aussi bien pour nous - parce que leur intégration des standards est mieux que celle d'Internet Explorer".

En créant la surprise générale, Google a suscité la curiosité des journalistes mais aussi des blogueurs, ce qui lui a valut une large couverture médiatique. En effet, si déjà plus de 76 000 billets traitants d '"Internet Explorer 8" sont référencés dans l'annuaire de blogs Technorati, le moteur a tout de même indexé plus de 12 000 articles consacrés à "Google Chrome" contre à peine 1600 pour "Firefox 3.1". Bien que la version bêta 2 d'Internet Explorer 8 ait été lancée à la fin du mois d'août, le site français de Google News ne répertorie à l'heure actuelle que 189 articles dans lesquels les termes "Internet Explorer 8" sont mentionnés contre 663 articles pour "Google Chrome" pourtant lancé une semaine plus tard.

Cependant, malgré le buzz généré, pour Google, le pari n'est pas encore gagné. En effet, si certains services de la compagnie ont connu un franc succès tel que Gmail ou Google Calendrier, d'autres, pourtant largement médiatisés, comme Google Checkout n'ont pas eu la même chance. Alors quel sera l'avenir pour Google Chrome ? Va-t-il continuer de grignoter des parts de marché? ou se faire doucement oublier ?
le 08/09/2008 à 22:59
Google met à jour Gmail pour... IE6
Bien que la guerre des navigateurs batte son plein, avec la sortie concomitante de Chrome, Internet Explorer 8 bêta 2 et des premières alpha de Firefox 3.1, une portion non négligeable des internautes surfant sous Windows XP ne s'est jamais donné la peine de mettre à jour ou d'installer un navigateur autre que celui qui était historiquement intégré à l'OS : Internet Explorer 6. Google vient de procéder à la mise à jour de sa messagerie Gmail, de façon à ce que les adeptes d'IE6 ne soient pas tentés de s'en détourner, faute d'une parfaite compatibilité.

"L'actuelle version de Gmail pousse les navigateurs récents dans leurs derniers retranchements, et à l'origine, nous ne pouvions la rendre accessible à ceux d'entre vous qui utilisent IE6", explique sur son blog l'équipe Gmail. Elle affirme avoir, au cours des derniers mois, collaboré à la mise au point d'un patch permettant d'améliorer l'exécution du JavaScript au sein d'IE6, afin que le navigateur puisse correctement gérer les fonctionnalités de Gmail. "Nous avons par ailleurs simplifié quelque peu l'interface utilisateur lorsque le navigateur est IE6 de façon à améliorer la stabilité", ajoutent les ingénieurs en charge de Gmail.

Suite aux modifications apportées, les internautes qui surfent avec IE6 devraient maintenant pouvoir profiter des fonctions de coloration, des émoticones, du mode invisible, du gestionnaire de contacts complet et de l'intégration d'AIM. Ils ont aussi - du moins lorsque l'utilisation d'IE6 ne leur est pas imposée par une quelconque politique d'entreprise, la possibilité de migrer vers un navigateur plus récent, mais ceci est une autre histoire.
Après Mandriva qui publiait en fin de semaine dernière une version préliminaire de la version 2009 de sa distribution, c'est au tour d'Ubuntu de publier un aperçu de la future version 8.10, nom de code Intrepid Ibex (Bouquetin Intrépide).

Pour Ubuntu 8.10, l'environnement graphique Gnome 2.24 a de nouveau été sélectionné. Son navigateur de fichiers, Nautilus, permet désormais une navigation par onglets, tandis qu'un bouton d'éjection prend place au côté des supports de stockage amovibles dans la barre latérale, comme dans Mac OS X. Le gestionnaire graphique X.org en version 7.4 quant à lui, améliore drastiquement la gestion du branchement à chaud des périphériques tels que les claviers, les souris ou les palettes graphiques. Le noyau 2.6.27 est également de la partie, il corrige un grand nombre de bogues et supporte plus de matériel. Il est accompagné d'une fonction qui permet de restaurer le dernier noyau fonctionnel, un équivalent du mode "Dernière bonne configuration connue" de Windows. Le gestionnaire Network Manager passe quant à lui en version 0.7 et supporte dorénavant les modems analogiques (PPP), les modems ADSL (PPPoE) et les modems 3G. Enfin, une nouvelle fonction permet d'ouvrir facilement une session invitée, aux fonctions et aux accès limités, permettant à un autre utilisateur de lire rapidement son courrier électronique ou de surfer sur le web.

L'Alpha 5 qui vient de sortir intègre toutes ces améliorations, parfois par le biais de versions bêta (en particulier pour Gnome). L'obtention de plus amples informations (en anglais) et le téléchargement de cette version embryonnaire d'Ubuntu 8.10 se font depuis cette page.
Le spécialiste de l'imagerie aérienne et fournisseur d'informations satellitaires GeoEye, a annoncé le succès du lancement de GeoEye-1, un satellite destiné à fournir des images de la Terre très haute résolution aux utilisateurs de Google Earth et au gouvernement américain. L'opération a eu lieu sur la base militaire de Vandenberg en Californie à 11h50 heure locale (18h50 GMT).

Avec ce lancement, GeoEye honore un contrat d'une valeur de 500 millions de dollars, signé en septembre 2004, dans le cadre du programme National Geospatial Intelligence Agency (NGA) NextView. Il vise à compléter, avec le satellite Ikonos, les outils d'imagerie commerciale à disposition de la NGA, dans le cadre de sa mission de sécurité nationale.

Conçu pour prendre des clichés à quelque 681 kilomètres de la Terre, et se déplaçant à une vitesse de sept kilomètres par seconde, GeoEye-1 fournira des images de 41 centimètres par pixel en noir et blanc et de 1,65 mètre en couleurs. Les images commerciales auront elles une résolution de 50 centimètres au maximum en raison de certaines dispositions légales. Selon les dires de GeoEye, le nouveau satellite pourra prendre des images haute résolution de tout le Nouveaux Mexique en seulement une journée. Il devrait commencer les prises de vues avant la fin de l'année 2008.

GeoEye-1 a été construit par General Dynamics Advanced Information Systems (Arizona), un spécialiste de l'électronique de défense. L'outil d'imagerie a pour sa part été réalisé par le spécialiste, des fluides et des systèmes de défense ITT. La firme est d'ailleurs actuellement en train de construire la deuxième version de GeoEye dont le lancement est prévu pour 2011.
Dans un décret publié au mois de juillet dernier, le gouvernement a révélé de nouvelles mesures de sécurité pour le moins controversées. Par la création d'un nouveau fichier baptisé Edvige, le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie est autorisée à centraliser et à "analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public"; et ce afin de "permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives ". L'opposition politique, mais aussi plusieurs associations pointent du doigt cette nouvelle mesure qu'ils jugent inacceptable voire, anti-démocratique.Déjà en 1991, le gouvernement avait mis en place un système de fichage pour les renseignements généraux ainsi qu'un processus d'indexation. Cependant, en renforçant cette mesure, Edvige va plus loin et le nombre de personnes au sein de cette base de données risque d'augmenter fortement. Sous la direction centrale de la sécurité publique (DCSP), le fichier Edvige permettra, entre autres, aux services de polices d'approfondir leurs enquêtes sur les personnes âgées de 13 ans et plus, en recueillant plusieurs informations personnelles telles que leur état civil, leur profession, leur adresses physiques ou électroniques, leur numéros de téléphone, l'immatriculation de leur véhicule, leur informations fiscales et patrimoniales mais aussi en répertoriant leur "signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement" ainsi que les "déplacements et antécédents judiciaires".

Les oppositions de gauche, mais aussi du centre, perçoivent d'ors et déjà le caractère tendancieux du fichier Edvige, lequel pourrait par exemple être utilisé au niveau du recrutement de personnel au sein du service public. A la tête du MODEM, François Bayrou s'insurge et appel à "un mouvement de refus républicain". L'AFP rapporte les propos du Ministre de la Défense, Hervé Morin qui s'interroge : "Est-il utile, pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical [ et ] qu'on y intègre des éléments du type des coordonnées téléphoniques, des orientations, sans savoir exactement de quoi il s'agit, des informations d'ordre fiscal ou patrimonial ?". En réponse directe à à M.Morin, le ministre de l'intérieur a tenté de discréditer ces interrogations : "Je suis ravie que M. Morin se pose des questions. La question que moi je me pose, c'est comment il se fait que depuis le 1er juillet, il n'ait pas réussi à trouver mon numéro de téléphone pour me demander ce qu'il en était? Je l'aurais rassuré"De son côté, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a émit quelques réserves sur la mise en oeuvre du fichier Edvige. Les membres de la commission souhaite en effet que le fichage à l'âge de 13 ans ne soit opéré qu'en cas "exceptionnel" et ont "exprimé le souhait que l'âge minimum lié à la collecte d'informations sur des mineurs soit de 16 ans". Aussi la CNIL regrette que le gouvernement n'apporte pas de garanties suffisantes sur la collecte "des informations relatives aux origines ethniques, à la santé et à la vie sexuelle des personnes".

Plusieurs organisations telles la CFDT, la Ligue des Droits de l'Homme et le Syndicat de la Magistrature ont déposé plusieurs recours devant le Conseil d'Etat qui rendra sa décision au mois de décembre prochain. Depuis mi-juillet, des associations se sont regroupées afin de mettre en place une pétition en ligne contre l'adoption du fichier Edvige. Déjà plus de 110 000 signatures ont été recueillies.
Alors que Firefox 3.0 n'a que quelques mois, Mozilla travaille activement sur la prochaine évolution importante de son navigateur fétiche : Firefox 3.1. Ainsi, une seconde version alpha de Firefox 3.1 ou Shiretoko a vu le jour dernièrement. Le programme de cette nouvelle mouture ? Une gestion des feuilles de style améliorée, l'arrivée du tag vidéo via HTML v5, des optimisations diverses et variées, la possibilité de glisser / déplacer des onglets entre plusieurs fenêtres...

Rappelons que Firefox 3.1 devrait aussi proposer des petites modifications au niveau de l'interface, du moteur de recherche et de la barre intelligente (avec possibilité d'employer des opérateurs booléens pour affiner une recherche). Firefox 3.1 sera basé sur la version 1.9.1 du moteur de rendu Gecko.

Si tout va bien, Firefox 3.1 en version finale devrait être proposé d'ici la fin de l'année ou au plus tard début 2009. Si vous souhaitez télécharger l'alpha 2 de Firefox 3.1 (attention il s'agit d'une version non finalisée qui ne doit pas être exploitée dans un environnement dédié à la production), il suffit de cliquer sur les liens présents sur cette page (version Windows, Mac OS X et Linux).
LoadingChargement en cours