News

Le retard de réplication remonte à une origine simple : le maître peut traiter les modifications de données en parallèle, puisque c'est comme cela qu'elles lui sont fournies. L'esclave, lui, doit les exécuter séquentiellement, car elles sont toutes consignées dans le log binaire avant de lui être fournie.

Tant que la réplication ne sera pas capable de dépasser cette limite, le retard de réplication sera une réalité à combattre tous les jours. A commencer par ne pas mettre le machine la plus puissante comme maître, ce qui aura tendance à lui faire prendre de l'avance.

- MySQL Slave Delay Explained And 7 Ways To Battle It
le 07/09/2008 à 22:55
Pourquoi utiliser PHP ?
PHP developper a lancé la question à la communauté sur Twitter, et les réponses sont toujours aussi variées et distinctes. Il y a celui qui explique que PHP commençait là où d'autres technologies s'arrêtaient, et bien sûr, les classiques raisons de communauté, gratuité, liberté ou prix. Cela fait du bien de voir que la plate-forme n'a pas pris une ride.

- Why do you use PHP ?
Kaj Arno met les points sur les i de la rumeur actuelle qui circule au sujet du départ de Monty Widenius. Oui, c'est une forte possibilité, mais non, elle n'est pas encore concrétisée. Vous trouverez toutes les raisons de Kaj dans son blogue du jour.

Nous avions relayé la rumeur du départ de Monty de Sun, via ValleyWag et Sheeri, mais il semble que cela ne soit pas encore le cas.

- The rumours on Monty resigning
Le premier dossier des cas d'utilisateurs de MySQL 5.1 est consacré aux partitions MySQL 5.1, ainsi qu'au programmateur d'évènements : une application qui reçoit 3000 requêtes par secondes, et doit traiter des résultats de groupe, doit réduire régulièrement la taille de ses données. Cela est fait par partitionnement des données sur des intervalles réguliers, et en faisant tourner ces partitions via le programmateur d'évènements.
Astucieux et efficace.

- Using Partitioning and Event Scheduler to Prune Archive Tables
Via le concours de cas d'utilisateurs de MySQL 5.1, Lenz Grimmer a découvert pour nous phpMinAdmin (oui, oui, Min, pas My), une interface d'administration de MySQL sur le Web. Apparemment, son principal atout est d'être compacté un seul fichier, et ainsi, d'être installable rapidement sur n'importe quel serveur qui en a besoin.

L'auteur raconte avoir découvert 3 bugs MySQL durant le développement du produit, et cherche maintenant de l'aide pour ajouter le support du programmeur d'événements de MySQL 5.1 dans l'interface.

- phpMinAdmin
- MySQL 5.1 Use Case Competition: Adding support for MySQL 5.1 Events to phpMinAdmin
- MySQL 5 1 Use Case Competition
le 05/09/2008 à 20:38
Dossier Code Igniter complet
Alejandro Gervasio s'est lancé dans une présentation en 9 articles du framework Code Igniter. Ce framework a acquis la réputation d'être simple à prendre en main, et plutôt véloce dans l'exécution : moins de solutions pour tout, et plus de concentration dans les solutions sont le lot gagnant.

Si vous voulez vous y mettre, voici donc les premiers pas en CodeIgniter, avec la manipulation en base de données et la validation de formulaires.

- Introduction to the CodeIgniter PHP Framework
- Building a Database-Driven Application with the Code Igniter PHP Framework
- Paginating Database Records with the Code Igniter PHP Framework
- Validating Web Forms with the Code Igniter PHP Framework
- Code Igniter
La prochaine édition de la distribution GNU/Linux Mandriva approche à grands pas. Prévue pour le 9 octobre, cette dernière est disponible dès aujourd'hui en RC1, une version destinée aux derniers préparatifs avant la sortie publique, intégrant toutes les nouveautés de la version finale.

Au rang des nouveautés justement, de nombreux paquets essentiels ont été mis à jour, le gestionnaire de paquets a été amélioré (capable de choisir automatiquement le dépôt le plus adapté) et le support du matériel amélioré et étendu. Par exemple, le pilote des cartes WiFi à puce Atheros a été remplacé par un pilote entièrement libre. La version finale devrait intégrer en particulier le noyau Linux 2.6.27, les environnements de bureau Gnome en version 2.24 et KDE en version 4.1, la suite bureautique OpenOffice.org 3.0 ainsi que le navigateur Firefox 3.0.

Mandriva se décline en trois éditions : l'édition One est un Live CD installable incluant les derniers pilotes propriétaires, l'édition PowerPack comprend support technique et logiciels commerciaux et l'édition Free qui n'intègre que des pilotes et logiciels libres. La Release Candidate 1 est disponible en téléchargement depuis de nombreux miroirs publics, en attendant une deuxième RC qui précedera la version finale.
Windows Vista, un système d'exploitation simple, accessible et distrayant comme une discussion entre deux sémillants quinquas ? Voilà le message que semble vouloir faire passer au travers d'une publicité de 90 secondes mettant en scène Bill Gates, cofondateur de la firme, et l'humoriste à succès Jerry Seinfeld. Diffusé pour la première fois aux Etats-Unis jeudi, à l'occasion de la reprise du championnat de football américain, ce clip montre Bill Gates et Jerry Seinfeld tenir une conversation relativement décousue dans un magasin de chaussures, sans réel lien avec le dernier système d'exploitation de Microsoft, qui ne fait qu'une brève apparition sous forme d'un simple logo, à la dernière seconde.

Facturée dix millions de dollars, la prestation de Seinfeld aux côtés de Bill Gates s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne dotée d'un budget de 300 millions de dollars et visant à redorer le blason de Windows Vista. En misant sur une communication indirecte, conduite sur le ton de l'humour, Microsoft aurait également souhaité répondre aux désormais fameux spots "I'm a Mac" d'Apple, avec lesquels la firme de Cupertino a entrepris de joyeusement ringardiser l'univers du PC.

Au vu des réactions suscitées outre Atlantique, il n'est pas certain que le message de Microsoft soit parfaitement passé. Certains se demandent si cette publicité avait vraiment vocation à faire rire, tandis que d'autres expliquent ouvertement ne pas avoir compris la finalité de la chose : en quoi les considérations légères de deux hommes entre deux âges sur la difficulté d'assouplir des chaussures en cuir fraichement achetées sert-elle le propos de Windows Vista ?

La seule allusion directe à l'informatique n'intervient finalement qu'à la fin du spot, intitulé "The future, delicious", lorsque les deux hommes se dirigent vers leur voiture, et que Seinfeld demande à Gates s'il sera un jour possible de disposer d'ordinateurs comestibles que l'on pourrait manger tout en travaillant. La conversation entre Seinfeld et Gates devrait toutefois se poursuivre au cours de nouvelles séquences, où le produit Vista sera peut-être mis en avant de façon plus explicite.

Visionnez la vidéo en question sur le site de Microsoft (installation du lecteur Silverlight requise).
Les films Gaumont seront bientôt proposés à la vente en téléchargement définitif sur la plateforme de vidéo à la demande CanalPlay. La chaîne cryptée et la société de production cinématographique ont annoncé la signature d'un accord portant sur la vente dématérialisée d'une sélection de films récents et plus anciens. À partir d'aujourd'hui, toutes les nouveautés Gaumont seront proposées à la fois en vidéo à la demande (en location pour 48 heures) et à la vente en téléchargement définitif.

Certains classiques comme Les tontons flingueurs, Les barbouzes ou encore Les rivières pourpres sont d'ores et déjà disponibles, tandis que Enfin veuve, la comédie d'Isabelle Mergault et MR73, le polar sombre d'Olivier Marchal seront proposés respectivement les 18 septembre et 2 octobre.

Par le biais de cet accord, Gaumont, pourtant réticent à la diffusion de son catalogue sur Internet, distribue ses films sur une deuxième plateforme en ligne. Orange 24/24 Video avait effectivement déjà obtenu les faveurs du studio en décembre dernier. Dans le cadre de CanalPlay, les films Gaumont rejoignent une liste d'environ 220 films déjà disponibles à la vente.

Les contenus proposés en téléchargement et en location partagent le même encodage dit qualité DVD en Windows Media, tout deux sont protégés par DRM. Ce qui explique l'incompatibilité avec les Mac, faute d'une technique de verrouillage numérique commune aux deux systèmes. La haute définition quant à elle n'est pas encore disponible à la vente, mais elle le sera prochainement. Les films en téléchargement définitif sont proposés au prix de 15 euros pour les nouveautés (dès leur date de disponibilité en DVD soit 6 mois après leur sortie au cinéma) et de 10 euros pour les autres films du catalogue. Les films en location quant à eux sont disponibles à partir de 33 semaines après leur sortie en salle.
LoadingChargement en cours