News

Apple continue d'essuyer les plâtres avec son bouquet de services MobileMe. Les fonctionnalités de courrier électronique, d'agenda et de gestion des contacts de ce dernier ont effectivement connu des débuts chaotiques. Mais à plusieurs semaines de son lancement, le service continue à enregistrer régulièrement des dysfonctionnements. La firme de Cupertino en a bien conscience, et après avoir déjà offert un mois gratuit, elle a envoyé un e-mail à tous ses abonnés :La transition de .Mac à MobileMe s'est avérée plus difficile que nous l'avions anticipé. Nous avons déjà apporté de nombreuses améliorations à MobileMe, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Afin de remercier nos utilisateurs de leur patience, nous offrons à chaque abonné MobileMe une prolongation gratuite de 60 jours. Ainsi la pomme prolonge gratuitement l'abonnement de ses abonnés de 2 mois, et l'offre concerne également les utilisateurs qui profitent actuellement d'une période d'essai. Ce geste commercial attendu et bienvenu vient à point à un moment où le service commence enfin à devenir stable. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette page mise en ligne par Apple.

Pour autant les utilisateurs du "moyen le plus efficace de tout synchroniser" ne sont pas au bout de leurs peines. Ainsi en marge des dernières attaques à la mode de type phishing, notre confrère ComputerWorld a identifié une campagne ciblée sur les abonnés du service Mail de MobileMe. Le courrier indésirable a été reçu par environ 200 destinataires, il demande aux abonnés de feu .Mac de confirmer leurs coordonnées bancaires dans le but de finaliser leur transition vers MobileMe. Le courrier est très bien camouflé et il pourrait passer pour un e-mail authentique. De nouveau, la prudence est de mise ! Aussi assurez-vous tout particulièrement que les adresses des sites sur lesquels les courriers vous invitent à vous rendre vous sont familières.
Comité International Olympique et The Pirate Bay ne font pas bon ménage. Comme si elles ne défrayaient pas encore assez la chronique chacune de leur côté, les deux organisations s'affichent ensemble dans une nouvelle affaire. En effet, dans une lettre adressée au ministre de la justice suédoise, le CIO demande au gouvernement suédois de lui venir en aide en empêchant la diffusion d'enregistrements vidéos des Jeux Olympiques de Pékin sur la baie.

Les administrateurs du plus gros traqueur du monde ne l'entendent bien entendu pas de cette oreille et en réponse, un nouveau logo a été mis en place sur la page d'accueil du site. Un clic sur ce dernier mène au tag "give us the gold", en référence à une épreuve des Jeux Olympiques pendant laquelle une erreur du jury a empêché un lutteur suédois d'obtenir une médaille d'or. Aussi cette fois-ci, l'équipage ne nous fait pas l'honneur d'une réaction officielle par le biais de son blog. Toutefois, dans une interview accordée au magazine TorrentFreak, Peter Sunde, l'un des co-fondateurs de The Pirate Bay félicite le CIO qui a "bien compris que s'adresser directement à eux n'aurait mené nul part". Ajoutant qu'il "espérait également que le gouvernement suédois réclamerait en retour l'or que le CIO a volé à son lutteur." Le CIO pour sa part a décidé de ne pas diffuser à la télévision les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques.

Tandis que la plupart des autres traqueurs retirent les contenus lorsqu'on le leur demande, The Pirate Bay persiste et signe. Quelle tête de mule !
Le rapport mensuel que Symantec vient de publier au sujet du spam révèle une nouvelle tendance à cibler les gens dans le besoin. Ainsi ces derniers temps les pirates s'attacheraient à soutirer des informations personnelles à ceux qui cherchent à « trouver de l'aide grâce au Centre d'Information de Désintoxication des Drogues" ou qui veulent "venir à bout de l'alcoolisme". Voici quelques un des titres évocateurs employés par les spammeurs qui espèrent que leurs destinataires, en situation difficile et dans l'espoir d'une aide, tomberont dans le panneau. Les courriers non sollicités proposant de devenir "la nouvelle star" ou de découvrir par qui on est bloqué sur Windows Live Messenger ne feraient-ils plus recette ? Ils étaient en tout cas les sujets principaux en mai dernier, mais la réussite de chacun des sujets abordés a une durée de vie limitée. Les filtres de courrier indésirable s'adaptent effectivement au fil du temps et les spammeurs doivent faire preuve d'ingéniosité et d'inventivité.

Symantec a également identifié une attaque, visant à répandre le cheval de Troie Peacomm, s'appuyant sur des courriers qui annoncent le début de la troisième guerre mondiale. De nouveau les spammeurs profitent d'un climat propice et de l'intérêt porté à des événements d'ordre mondial. D'autres détournements ciblent les Jeux Olympiques, le voyage de Barrack Obama en Europe ou encore l'élection présidentielle aux États-Unis.
le 19/08/2008 à 22:16
Canonical rejoint la Fondation Linux
Au lendemain de la conférence LinuxWorld, Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, a rejoint la Fondation Linux.

Jim Zemlin, président de la fondation explique : "la fondation Linux permet d'aider la croissance de Linux en organisant plusieurs compagnies et organisations afin de promouvoir son écosystème, le protéger et le standardiser".

C'est Mark Shuttleworth, un milliardaire Sud Africain, qui lança le projet Ubuntu en basant son système sur Debian. Les objectifs de Shuttleworth étaient clairs : proposer une alternative solide à Windows en misant sur l'ergonomie du système d'exploitation. Ubuntu est proposé rapidement aussi bien auprès des utilisateurs que dans les entreprises. L'un des points forts du système réside dans son rythme de développement soutenu. En effet, une nouvelle version est proposée tous les six mois. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la dernière mouture d'Ubuntu (8.04 LTS) date du 24 avril dernier.

Matt Zimmerman, directeur technique de Canonical, se ravit de cette alliance: "La Fondation Linux occupe une fonction critique, non lucrative dans la démocratisation de Linux à travers le monde. Nous avons toujours perçu les valeurs de la Fondation Linux, nous sommes ravis d'en être un membre officiel et de supporter ses objectifs".

Créée l'année dernière, la Fondation Linux est issue d'une fusion entre le Laboratoire de Développement Open Source (OSLD) et le groupe des Standards Libres (FSG). En tout, plus de 70 organisations siègent à la Fondation afin de consolider les projets de développement et de tracer un avenir pour le système d'exploitation open source. Nous y retrouvons les plus gros constructeurs tels que HP, Futjitsu, IBM ou Intel. Dell, notamment, a signé un accord avec Canonical afin de développer un plateforme optimisée pour les appareils mobiles. Par la suite le constructeur pré-installera Ubuntu sur certaines de ces machines.
le 18/08/2008 à 22:59
Ne faites pas d'erreurs en PHP
Vous connaissez tous ce gag qui consiste à balayer la pièce, puis à soulever un coin de tapis pour mettre les poussières : il s'applique tout à fait à la directive error_reporting de PHP. Si vous codez sans vous soucier des erreurs que PHP vous retourne, en prévoyant de mettre cette directive à 0 en production, alors attendez-vous à le payer chèrement sur les performances de vos scripts.

Car PHP traque toutes vos erreurs, et ne vous les affiche que si vous le demandez. Dans tous les cas, il fait presque le même travail.

- Ne faites pas d'erreurs PHP
Roshan B. vous propose 5 solutions classiques de mod_rewrite pour remplacer une URL laide par une autre. De nombreux CMS les demandent, et elles sont si simples à connaître.

1) Remplacer product.php?id=12 par product-12.html
2) Remplacer product.php?id=12 par product/ipod-nano/12.html
3) Rediriger les URL sans www URL vers www.URL
4) Rediriger votresite.com/user.php?username=xyz vers votresite.com/xyz
5) Rediriger un domaine vers un sous-dossier de public_html.

- 5 useful url rewriting examples using .htaccess
le 18/08/2008 à 22:58
gdcharts pour les graphiques
Si vous avez déjà travaillé avec PHP, vous savez que ce langage rend la génération d'images dynamiques très simples : l'extension GD et quelques lignes de code PHP sont tout ce dont vous avez besoin pour créer des fichiers JPEG, GIF et PNG à partir de rien. Mais si cette approche est efficace pour des tâches simples, elle devient fastidieuse pour produire des résultats complexes comme des graphiques ou des camemberts.

GDchart vient alors à la rescousse : se basant sur GD, et proposant plusieurs centaines de formats, il devient possible de produire rapidement ces graphiques tant demandés. La bibliothèque commence à être vieille, et le poli des graphiques n'est assez web 1, mais ils sont rapides à produire et déployer.

- Dynamically Creating Graphs and Charts with PHP and GDChar
- gd charts
La justice d'un Land d'Allemagne a annoncé la semaine dernière qu'elle ne poursuivrait que le piratage à but commercial. Les procureurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont effectivement décidé de fixer un seuil à partir duquel ils estiment qu'il y a préjudice. Cette décision est la réponse à l'augmentation continue ces dernières années des actions judiciaires engagées par les ayants droit contre des internautes, le parquet général de Dusseldorf (capitale du Land) par exemple a enregistré 25 000 plaintes pour violation de droit d'auteur au premier semestre 2008.

Ainsi les procureurs du land le plus peuplé d'Allemagne ont déterminé des critères pour distinguer le piratage personnel du commerce illégal. La clémence de la justice allemande dépend de la valeur totale des fichiers partagés, qui doit atteindre 3 000 euros pour qu'une investigation soit lancée. Un morceau de musique et un film valent respectivement 1 et 15 euros, un nombre qui peut augmenter si le média est mis à disposition avant sa sortie en salle ou dans le commerce. Dans une interview accordée au magazine en ligne Jetzt, le porte parole du parquet général de Dusseldorf Axel Stahl a annoncé que les internautes partageant peu de fichiers ne seraient pas poursuivis, ajoutant que même en petite quantité le piratage restait illégal.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne serait pas le seul état d'Allemagne a avoir freiné les ardeurs des ayants droit et des décisions semblables auraient été prises en Bavière, en Bade-Wurtemberg, en Saxe, en Saxe-Anhalt et à Berlin. Une démarche aux antipodes de la décision prise il y a quelques jours par le gouvernement italien à l'encontre de The Pirate Bay, chacun y allant de sa méthode face à l'épineuse problématique du piratage. L'industrie du disque allemande quant à elle qualifierait la situation de catastrophique, mais n'auraient-ils pas eu les yeux plus gros que le ventre ?
le 18/08/2008 à 22:56
Un hacker arrêté aux Pays-Bas
Au Pays-Bas, un jeune homme de 19 ans a été arrêté pour avoir créé puis distribué un programme malveillant. Aidé par le FBI et par l'éditeur d'anti-virus Kapersky, l'Unité Criminelle High-Tech Néerlandaise affirme que ce hacker était sur le point de vendre ce botnet à un brésilien de 35 ans pour la somme de 25 000 euros.

Ce malware, appelé Shadow, se propageait au travers du client de messagerie instantanée Windows Live Messenger. La victime recevait un message semblant provenir d'un de ses contacts. La fenêtre de conversation contenait un lien vers une page web invitant l'utilisateur à télécharger un fichier. Une fois installé sur le PC, Shadow entamait une nouvelle chaine de distribution en collectant les adresses de messagerie des autres contacts de la victime pour leur envoyer un message similaire. Selon Schouwenberg, du groupe Kapersky, Shadow installait aussi des logiciels espions sur l'ordinateur.

En tout, 150 000 machines à travers le monde ont été infectées. La police néerlandaise a demandé à l'éditeur d'antivirus de publier les instructions détaillées permettant de supprimer ce malware.
LoadingChargement en cours