News

le 10/07/2008 à 21:09
Vues matérialisées : flexyview
Justin Swanhart publie Flexviews, des vues matérialisées pour MySQL, basée sur des procédures stockées. Ce sont des vues qui sont réellement enregistrées sur le disque, et non pas générées à chaque sollicitations. L'avantage est de bénéficier des capacités d'indexation des vraies tables, et l'inconvénient est de devoir faire la mise à jour de la table.

C'est là que Flexviews intervient : avec quelques procédures stockées, Justin a mis en place des outils pour mettre à jour la table. Les méthodes de mise à jour sont COMPLETE, qui remplace la table existante par une nouvelle, et INCREMENTAL, qui est capable de faire une petite mise à jour, sans tout recalculer. Les coûts de mises à jour peuvent être assez élevé, mais les gains de performances pour les lectures sont nettement plus importants.

- Flexviews-1.0.2-alpha released
- Flexviews
- Flexviews - A performance overview (incremental refresh is 30x faster!)
le 10/07/2008 à 21:09
Migration PHP 4 vers PHP 5
OK, la date du 8 août 2008 approche à grand pas, puisqu'il ne reste plus qu'un mois avant que PHP 4 soit définitivement et totalement abandonné. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps avant que cette migration soit obligatoire.

Plus que la peur de la fin de PHP 4, c'est les avantages que vous gagnerez à passer à PHP 5 qui doivent vous stimuler : POO, SimpleXML, Web 2.0, Json, espaces de noms, performances, sécurité et stabilité sont au rendez-vous. Les missions de migration que je mène pour nexen Services sont souvent initiées par cette peur, mais se transforment généralement en chasse au trésor : "On peut faire ça en une seule fonction maintenant ?".

Bref, passez à PHP 5 !

- Migrating legacy PHP 4 applications to PHP 5
- Migrating PHP 4 to PHP 5
- Migrating PHP 4 to 5
le 10/07/2008 à 21:07
PHPLinq : SQL en tableaux
Linq est une bibliothèque .NET qui permet d'exprimer des traitements d'informations stockées en tableaux comme des requêtes SQL. Par exemple :

<?php
$numbers = array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10);
$result = from('$number')->in($numbers)
->where('$number => $number > 5')
->select('$number');
?>

L'interface est fluide, et on peut aussi travailler sur des fichiers XML, grâce à SimpleXML.

L'approche est d'autant plus séduisante qu'on peut imaginer une traduction immédiate entre un stockage tableau et un stockage en base (ou en XML, ou en une autre structure). Le langage SQL est alors agnostique, et s'adapte à différentes solutions de stockage, temporaire ou permanant, locale ou distante. Or, c'est souvent le cas : on voit évoluer une variable qui était un scalaire au départ (une seule valeur), puis devient un tableau, puis une table SQL ou un fichier XML, en passant par une inclusion PHP.

- Is PHPLinq As Cool As Real LINQ?
- PHPLinq
- Basic LINQ Syntax in PHP with PHPLinq
"Faux Steve Jobs", le journaliste Dan Lyons, ex-rédacteur chez Forbes prochainement chez Newsweek, a signalé mercredi arrêter le journal secret du mentor et patron d'Apple. Lancé en 2006, le blog The Secret Diary of Steve Jobs, était considéré par beaucoup comme un incontournable de la blogosphère 'tech'.

Lyons, en faux Jobs, y abordait aussi bien des anecdotes (des substances psychoactives prises dans la jeunesse, l'obsession du secret...) que des choix plus stratégiques. Le blog est resté anonyme jusqu'en août 2007 à la suite de la publication d'un article du New York Times. Lyons devrait lancer un nouveau site la semaine prochaine.
Microsoft commencera à déployer en téléchargement automatique le Service Pack 3 de Windows XP. Proposé depuis la fin du mois d'avril, le Service Pack 3 devrait donc se déployer sur la plupart des machines Windows XP.

Ainsi, le SP3 sera désormais proposé de façon automatique à partir de Windows Update. Pour rappel, Microsoft a retardé deux fois ce déploiement à la suite de plusieurs problèmes de compatibilité rencontrés avec ce pack de mises à jour.

Cette nouvelle intervient alors que Microsoft a commencé à retirer Windows XP du marché il y a une semaine. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas migrer vers le SP3 automatiquement pourront toujours modifier les paramètres de Windows Update ou installer le Windows Service Pack Blocker Tool Kit.
Smashingmagazine a lancé un sondage sur les points de conceptions des formulaires Web, et ils en ont tiré un dossier très complet, en deux volets. Tous les aspects de la présentation d'un formulaire sont disséqués : positions des étiquettes, couleur, typographie, gestion des champs obligatoires et des erreurs, etc. Vous en apprendrez beaucoup sur la popularité de vos propres choix.

Le plus important est d'avoir une liste assez complète sur les solutions utilisées et leur rendement : les tooltips et leur positionnement, les méthodes d'affichage d'erreur. Il y a des questions qu'on ne se pose pas, mais parfois à tort.

Evidemment, au final, cela fait beaucoup de travail supplémentaire pour chaque page.

- Web Form Design Patterns: Sign-Up Forms, Part 1
- Web Form Design Patterns: Sign-Up Forms, Part 2
le 09/07/2008 à 23:50
Architecture de Linkedin
Les slides de présentations de l'architecture Linkedin sont maintenant en ligne, et c'est une excellente source d'inspiration. Par exemple, la totalité des relations de Linkedin sont stockées en RAM, dans une machine appelée The Cloud. Rien en base de données SQL. Il faut 8 heures pour recharger les millions de liens à partir de la base.

Linkedin utilise aussi un système de communication interne push : les informations récentes sont mailées (en interne) à une mailbox, où elles sont immédiatement disponibles. Puis, elles sont mises à jour dans le système, de manière asynchrone.

- LinkedIn Architecture
- LinkedIn Communication Architecture
- LinkedIn : A Professional Social Network Built with Java Technologies and Agile Practices
le 09/07/2008 à 23:49
Google lance le monde virtuel Lively
Google vient marcher sur les plates bandes du géant Second Life, leader du monde virtuel, en lançant le service Lively. N'importe quel compte Google peut devenir en quelques minutes un avatar, et rejoindre l'une des nombreuses salles (Rooms) disponible, directement depuis un navigateur internet. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un monde virtuel, les différents univers ne sont pas reliés entre eux. Mais Lively se démarque de Second Life par la possibilité d'intégrer une Room directement dans une page web, prenant place, par exemple, au niveau des commentaires d'un blog ou sur des réseaux sociaux tel que Facebook.

Lively s'utilise directement depuis son navigateur internet. Le greffon (plugin), pour le moment limité à Internet Explorer et à Firefox sous Windows XP ou Vista, pèse moins de 500 Ko et s'installe en un clic. Google espère publier le client Mac OS X en fin d'année. L'installation terminée, le navigateur affiche la page des Rooms. On rejoint l'une des Rooms en un clic.

La première arrivée dans l'un des univers virtuel de Google marque la création d'un avatar, dont on peut personnaliser l'apparence à l'aide des nombreux habits et accessoires.

Le chargement de la Room effectué, la technologie Google Talk prend le relai et permet de discuter par messages texte interposés, et non par voix comme on aurait pu l'imaginer. L'accent semble avoir été mis sur les expressions des avatars, les interactions avec leur entourage et avec leur environnement. Des dizaines d'expressions peuvent être déclenchées par l'utilisateur, certaines en interaction avec un autre avatar, d'autres sont exécutées automatiquement en fonction du texte saisi. Le visage évolue au rythme des smileys utilisés, le personnage agite le bras lorsqu'on dit bonjour, etc.

À l'image de la personnalisation des avatars, on peut aussi créer en quelques clics son propre univers. De nouveau, un grand nombre d'objets sont disponibles. On peut intégrer des vidéos YouTube et des photos Picasa dans des télévisions et cadres virtuels. La salle peut être publique ou privée, les invitations se faisant par e-mail.

Second Life dispose d'un univers bien plus riche, d'options avancées bien plus poussées. En encourageant l'intégration des Rooms directement sur les pages internet, Google a bien d'autres ambitions, dont celle de permettre une nouvelle manière d'interagir avec les autres utilisateurs du web, avec du texte, mais pas seulement.

Lively n'en est qu'à ses balbutiements, mais bien des hypothèses sont envisageables quant à l'avenir du service. Pour l'heure, point de monnaie locale, comme le Linden Dollar de Second Life. Mais la mention "prix" apparait bel et bien sur la boutique d'objets. Pour l'instant aucune contribution tierce n'y est disponible, mais l'ouverture vers l'extérieur est prévue et nul doute que Google pourrait en tirer profit, en fonctionnant par exemple sur un modèle proche de celui de l'AppStore de l'iPhone, dont Apple perçoit 30% des ventes.

Enfin, la publicité est absente de Lively pour le moment, mais l'intégration de YouTube et Picasa montre bien que Google est capable de gérer du contenu dynamique au sein de ses univers virtuels. Quel meilleur endroit que des salles spécifiques, par définition ciblées, pour placer de la publicité ciblée ?
Il est des rituels immuables, et la publication par Microsoft des mises à jour de sécurité tous les seconds mardis de chaque mois en fait assurément parti. Ce mois-ci, l'éditeur est resté sage en proposant un total de quatre correctifs de sécurité dont un certain nombre sont tout de même critiques. C'est ainsi que la faille de gestion du DNS évoquée ce matin et non spécifique à Microsoft est corrigée.

Dans la foulée, Microsoft colmate une brêche qui aurait pu permettre une exécution de code distante dans l'explorateur Windows alors que les deux autres bulletins de sécurité corrigent des failles de sécurité dans SQL Server et Outlook Web Access pour Exchange Server. Ces mises à jour sont disponibles dès à présent sur le service Windows Update de l'éditeur.
Après le monde de la musique, c'est au tour du cinéma d'apporter son soutien explicite au projet de loi "Création et Internet" développé par la ministre de la Culture Christine Albanel, sous le patronage du chef de l'Etat. 31 cinéastes français ont signé mardi une tribune dans les colonnes du quotidien Le Monde, dans laquelle ils défendent le principe de riposte graduée, rappellent qu'il est primordial de préserver le financement de la création et invitent les parlementaires à adopter celle que tous surnomment déjà la loi Hadopi.

"Nous ne voulons pas rester plus longtemps éloignés de ce débat qui s'ouvre et qu'il appartiendra au Parlement de faire vivre. Nous ne le voulons pas car la résurgence des antagonismes, des polémiques et des divisions n'est pas à la hauteur de l'enjeu et de la nécessité d'adapter le financement de la création, la rémunération des auteurs et la diffusion de la culture à l'ère numérique", lancent les 31 signataires de cette tribune, avant de s'attaquer aux arguments mis en avant par les détracteurs de ce projet de loi.

"Est-il liberticide de soutenir un texte qui se propose de substituer aux peines de prison actuellement prévues des messages d'avertissement et éventuellement une suspension d'abonnement aux internautes qui téléchargent illégalement nos oeuvres ?". Le fruit des accords de l'Elysée signés en novembre dernier constituerait un bon compromis : défense des ayants-droit et maintien des revenus indispensables aux artistes, sans pour autant sombrer dans un filtrage généralisé des réseaux.

"Les efforts demandés aux internautes dans ce projet de loi et notamment la nécessité de faire preuve de vigilance dans l'utilisation de leur abonnement Internet ne constituent pas un prix exorbitant. Au contraire, ils reposent sur une pédagogie active qui s'impose comme une alternative crédible aux peines fortes aujourd'hui encourues", soulignent-ils. Loin de brimer les libertés individuelles, le projet de loi Création et Internet offrirait selon eux d'importantes garanties, à commencer par l'instauration d'une autorité indépendante, et la possibilité de déposer un recours devant la justice en cas de contestation.

Des arguments que les détracteurs du projet utilisent également à leur compte, soulignant par exemple l'incongruité d'un fastidieux recours en justice pour contester une décision faisant suite à un traitement automatisé des supposées infractions commises par l'internaute... "La responsabilité des parlementaires, sera donc grande à l'automne", concluent les représentants de l'industrie du cinéma. Voilà au moins un point sur lequel partisans et détracteurs accorderont leurs violons.

Liste des signataires : Jean-Paul Salomé, Alain Corneau, Costa-Gavras, Jeanne Labrune, Jean Marboeuf, Christian Carion, Jean-Jacques Annaud, Bertrand Van Effenterre, Bertrand Tavernier, Dante Desarthe, Patrick Braoudé, Pierre Jolivet, Rachid Bouchareb, Michel Deville, Gérard Krawczyk, Jacques Fansten, Christian Vincent, Pierre Salvadori, Michel Andrieu, Véra Belmont, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrick Bouchitey, Catherine Breillat, Pascal Thomas, Paul Boujenah, Jean-Loup Hubert, Gérard Jugnot, Philippe Lioret, Radu Mihaileanu, Jean-Jacques Beineix.
LoadingChargement en cours