News

Google dévoile à son tour ses résultats pour le deuxième trimestre et annonce un bénéfice net de 1,25 milliard de dollars, en hausse de 35 % par rapport aux 925 millions de dollars enregistrés l'année dernière. Ce résultat, en dessous des attentes des analystes, a entrainé une chute du cours de l'action de près de 8 %.

Le leader mondial de la publicité en ligne a enregistré un résultat global en hausse de 39 %, soit 5,37 milliards de dollars composés à 97 % de recettes publicitaires. Les recettes provenant des services internes de Google (moteur de recherche, Gmail, etc.) sont en hausse de 42 %, représentant 66 % du chiffre d'affaires. Les publicités placées sur des sites partenaires quant à elle ont rapporté 31 % des recettes, soit une hausse de 22 %. Après avoir reversé les commissions à ces sites, les recettes sont de 3,9 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux attentes du marché.

Eric Schmidt, PDG de Google a reconnu que la société faisait face à un contexte économique difficile mais estime que le groupe a bien résisté. Il a souligné l'importante montée du trafic sur ses propres services ainsi que la progression du groupe à l'international. En effet, tandis que 52 % des revenus provenaient des États-Unis l'année dernière, la tendance s'est inversées et c'est désormais du reste du monde que ces 52 % proviennent.

D'après Google, les résultats décevants de cette période ne seraient liés ni au contexte économique ni au secteur de la publicité en ligne mais à une trésorerie moins efficace que prévu ainsi qu'au rachat du spécialiste DoubleClick. En dépit de très bons résultats, la déception du marché s'explique par l'habitude qu'a donné Google à dépasser les attentes, chose à laquelle la société n'est pas parvenue ce trimestre. Eric Schmidt se veut rassurant en annonçant de nouvelles formes de monétisation pour YouTube qui devraient, en regard de la réussite et de la fréquentation du service, apporter d'importants revenus.
Malgré bien des tentatives pour essayer de l'éradiquer et de le minimiser, le spam ou courrier électronique non sollicité reste plus que jamais d'actualité. Dans une récente étude publiée par MessageLabs, 81,5% des emails reçus au travers des fournisseurs d'accès seraient du spam.

Cette étude porte sur l'étude quotidienne de 3 milliards d'emails chaque jour. Aux Etats-Unis, 86% des emails reçus seraient du spam. Outre sa quantité, le spam inquiète à travers sa spécialisation. Ainsi, il se modernise et cherche à mieux cibler ses victimes. De nombreux emails à la signification identique mais aux contenus différents sont ainsi envoyés en continue. Les spammeurs cherchent à attirer l'oeil des destinataires via l'utilisation de noms de célébrités, de sujets d'actualités ou racoleurs... Malgré la loi CAN-Spam adoptée en 2003 aux Etats-Unis, les courriers indésirables restent toujours aussi nombreux. Vivre tranquille avec sa boîte email n'est donc pas pour demain, en attendant il faut s'armer de patience pour faire le tri et "éduquer" un éventuel anti-spam, choses dont on se passerait bien !
A l'heure du bras de fer avec Yahoo, Microsoft annonce des résultats trimestriels en deçà des attentes de Wall Street, malgré la hausse de ses revenus "dans des conditions économiques difficiles". Le numéro un mondial du logiciel a déclaré jeudi avoir généré 15,84 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour son quatrième trimestre fiscal 2008, clos le 30 juin, en hausse de 18% sur un an.

Le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars, soit 46 cents par action, contre 3,04 milliards (31 cts/action) sur la même période l'an dernier. Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2008, Microsoft a augmenté son bénéfice net de 25,7% à 17,7 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires annuel atteint quant à lui 60,4 milliards de dollars, en hausse de 18%.

Les ventes ont notamment bénéficié de la demande soutenue pour la dernière version du système d'exploitation pour serveurs de Microsoft, Windows Server 2008, en hausse de 20% sur le trimestre et de 21% sur un an. L'éditeur affirme en outre avoir observé une augmentation de 13% des ventes de licences Windows Vista, tant sur le quatrième trimestre de son exercice que sur l'année passée. Enfin, les ventes de la suite Office augmentent de 14% sur le trimestre, et de 15% sur un an.

Du côté de la division services en ligne, à laquelle profiterait le rachat de Yahoo, Microsoft affiche en revanche des pertes de 488 millions de dollars sur le trimestre, et de 1,2 milliard de dollars sur l'année. Enfin, la division équipements de loisir, essentiellement portée par la console Xbox 360, le quatrième trimestre se révèle décevant avec des pertes de 188 millions de dollars, mais le bilan de l'exercice est positif puisque MIcrosoft réalise sur ce secteur un bénéfice annuel de 426 millions de dollars.

Pour le trimestre en cours, Microsoft table sur un bénéfice par action (BPA) de 47 à 48 cents pour un chiffre d'affaires de 14,7 à 14,9 milliards de dollars, soit des résultats inférieurs au consensus de Wall Street. Au Nasdaq jeudi soir, l'action Microsoft a perdu 0,99% pour clôturer à 27,52 dollars.
le 17/07/2008 à 21:45
MySQL patché par Percona
Percona est une société spécialisé dans les missions d'expertise MySQL. Ils publient régulièrement sur le blogue de MySQL Performance Blog ainsi que des patchs. Comme MySQL met beaucoup de temps à publier ces patchs dans le code du serveur, Percona a décidé de publier ses propres versions de MySQL, avec ses patchs préférés.

- patch microslow patch (permet d'identifier les requêtes lentes à la micro-seconde près)
- Plan d'éxecution (affiche des informations sur l'exécution de la requête dans le log de requêtes lentes)
- Statistiques InnoDB statistic (plus de détails sur l'utilisation InnoDB)
- Patch Google avec des statistiques utilisateurs et l'utilisation des index

Les versions 5.1.26 et 5.0.62 sont disponibles (la version communauté actuelle est la 5.0.51).

- MySQL releases with Percona patchsets
- MySQL performance Blogue
Numericable se voit contraint par la justice de modifier une pétition dans laquelle il demandait à ses clients de défendre un amendement qui lui facilitait le déploiement de son réseau fibre optique. Dans cette pétition, le câblo-opérateur affirme que ne pas soutenir cet amendement "aurait pour conséquence un monopole de fait pour amener les réseaux ultra haut débit dans les logements français". Des allégations qui n'ont pas franchement plu à Orange, lequel a estimé que Numericable le dénigrait en l'accusant d'abuser de sa situation dominante.

À l'issue de l'audience qui a eu lieu le 15 juillet, le tribunal de commerce de Paris a donné raison à Orange et a demandé à Numericable de retirer du texte de sa pétition les références à l'opérateur historique et à sa prétendue situation de monopole. L'opérateur a quelques jours pour s'exécuter au delà desquels il paiera des pénalités de retard.

L'amendement que défendait Numericable dans cette pétition qui a déjà reçu plus de 47 000 signatures a été examiné il y a quelques jours. Initialement voté à l'Assemblée, il permet aux opérateurs ayant déjà installé un réseau haut débit dans un immeuble à ne pas repasser par une assemblée générale de la copropriété pour déployer la fibre optique. Les sénateurs ont demandé à faire supprimer cette mesure, estimant que Numericable bénéficiait avec cet amendement d'un avantage concurrentiel décisif, d'autant que le grand nombre d'immeubles déjà raccordés lui donne accès à 9,3 millions de foyers.
"Trop top Kikoo lol (expdr) !", Microsoft lance aujourd'hui un nouveau service dédié à son service de messagerie plébiscité en Europe : Windows Live Messenger. Le service Minimise me, malgré son nom, n'a rien à voir avec Austin Power, bien qu'il permette de créer des avatars facilement afin de s'associer à son personnage ou sa célébrité virtuelle sur Windows Live Messenger.

Pour cela, le service permet de créer de A à Z (enfin presque) son propre avatar en réglant différent paramètres. Pour les moins inspirés, il est possible d'aller puiser dans la galerie des personnages déjà conçus ou directement dans celle des célébrités.

Dans le même ordre d'idée, le service devrait autoriser la création de smiley personnalisés. Pour tester ce service, rendez-vous simplement sur Minimise-Me.com.
Le pirate informatique new-yorkais Adam Vitale a été condamné à 2 ans et demi de prison et à 180 000 euros de dommages et intérêts pour avoir envoyé de nombreux messages de spam à plus de 1,2 million d'abonnés d'AOL. Il rejoint son complice Todd Moeller, emprisonné en novembre dernier pour 27 mois. Les deux spammeurs avaient détourné le système anti-spam du fournisseur d'accès America Online en utilisant une multitude de machines ainsi que d'autres artifices pour envoyer leurs messages. Ils se sont fait piéger par un informateur du gouvernement avec qui ils préparaient une campagne visant à promouvoir un nouveau logiciel de sécurité. Vitale faisait face à 22 accusations, il a plaidé coupable et s'est excusé.

Le juge de l'affaire, Denny Chin, a déclaré en annonçant la sentence : "Le pourriel est un comportement criminel sérieux. Il ne s'agit pas d'un adolescent s'amusant à un jeu enfantin." Comme nous le rappelons dans notre dossier sur la sécurité et la cyber-criminalité, Kaspersky estime qu'un million de messages non sollicités sont échangés par heure dans le monde. D'après une récente étude de BitDefender, le spam sous forme textuelle viendrait reprendre la place du spam image, les spammeurs améliorant leurs techniques de reproduction de messages légitimes afin de passer au travers des mailles du filtrage. Selon le spécialiste de la sécurité, les contenus les plus véhiculés par le spam au premier semestre de l'année sont les médicaments, les logiciels piratés, la pornographie ou encore les rencontres. Enfin, les entreprises les plus ciblées par le phishing seraient eBay, Paypal ainsi que plusieurs établissements financiers américains ou anglais. Le laboratoire de recherche anti-spam de BitDefender estime que 50 000 personnes sont victime d'un vol d'identité chaque mois.
L'exclusivité n'aura été que temporaire pour HTC. Le navigateur web Opera Mobile en version 9.5 est certes disponible par défaut uniquement sur un seul terminal, le Touch Diamond de HTC, mais il est désormais disponible également, en version bêta, pour tous les smartphones sous Windows Mobile du marché.

Cette version du navigateur web améliore en effet le surf sur le web mobile d'une seule main sans stylet. Comme sur l'iPhone d'Apple, l'objectif est effectivement de proposer un affichage de site web de la même façon, que ce soit sur mobile ou sur PC. Opera Mobile 9.5 propose donc une nouvelle interface utilisateur et des interactions avancées avec un téléphone mobile. Il est possible entre autres de glisser son doigt sur l'écran pour faire défiler une partie des pages web, de double cliquer sur un espace particulier pour l'afficher en plus grand ou encore d'accéder à des fonctions de rotation d'écran via l'accéléromètre du Touch Diamond. C'est d'ailleurs pourquoi Opera Software précise que la version 9.5 du logiciel pour tous smartphones Windows Mobile est légèrement différente de la "version HTC".

Multitâche, le navigateur web permet de sauvegarder des pages web pour les afficher hors ligne, de gérer l'auto-complétion automatique des adresses entrées, de sauvegarder automatiquement les mots de passe saisis, le tout avec des fonctions de partage d'images en ligne depuis un site web, un MMS ou un email. Opera Mobile 9.5 permet enfin d'appeler un contact directement depuis une page web, d'accéder à l'historique des pages déjà visités ou encore de manipuler du texte (copier/coller).

La première version bêta de Opera Mobile 9.5 compatible avec tous les smartphones Windows Mobile (écran tactile) du marché semble encore quelque peu instable mais possède toutes les fonctions qui ont fait le succès de sa version développée pour les HTC Diamond ou Samsung Player Addict (Omnia i900).
Mozilla a publié la version 3.0.1 de Mozilla Firefox. Cette première mise à jour, qui paraît un mois après la sortie de la version 3.0, corrige tout d'abord trois failles de sécurité considérées comme critiques, dont une affectant particulièrement la version Mac OS X. Des corrections de bugs sont également au programme, tels qu'un problème de mise à jour des bases de données de sites malveillants, un bug lors de l'impression de certaines pages, un problème de sauvegarde des certificats SSL ou certains problèmes de stabilité (non détaillés).

- Télécharger Firefox 3.0.1 pour Windows
- Télécharger Firefox 3.0.1 pour Mac OS X
- Télécharger Firefox 3.0.1 pour Linux

Parallèlement, une mise à jour de Firefox 2, estampillée 2.0.0.16, a également vu le jour, corrigeant les mêmes failles de sécurité. A la sortie de la version 2.0.0.15 du navigateur, il avait été évoqué que celle ci pourrait être la dernière avant un passage forcé vers Firefox 3. Enfin, cette mise à jour de sécurité touche la suite Seamonkey qui passe en version 1.1.11.

- Télécharger Seamonkey 1.1.11 pour Windows et Linux
- Télécharger Seamonkey 1.1.11 pour Mac OS X
le 16/07/2008 à 21:13
PHP TV - Emission Numero 1
PHPTV est un nouveau magazine TV orienté PHP.

C'est un projet communautaire dont AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) se trouve être partenaire.

Par ailleurs, ce premier numéro présente des news, des reportages, interviews et débats, suivi d'une rubrique "coups de coeur / coups de gueule".

- Emission Numero 1 de Juin 2008
LoadingChargement en cours