News

Orange se renforce dans la musique à la fois fixe et mobile. Quelques jours après le lancement de l'offre de SFR à 12 euros par mois permettant de télécharger de façon permanente et illimitée des musiques depuis un mobile ou un PC parmi un catalogue de 500 000 titres, Orange lance aujourd'hui une offre similaire au même prix... mais avec un catalogue de titres multiplié par deux.

Baptisée "Musique Max", elle va permettre à l'opérateur de conquérir de nouveaux clients, de développer son chiffre d'affaires et d'offrir des contenus pour développer son audience web et mieux la monétiser. "Il s'agit de la première alternative crédible au piratage" précise Jérôme Hénique, le directeur du marché résidentiel de l'opérateur. Car Orange s'essaye depuis 2002 à la musique numérique et a généré en 2007 37 millions de téléchargement de titres depuis un PC et 16 millions de titres depuis un mobile.

La nouvelle offre de téléchargement illimité, de façon permanente, et à la fois depuis un PC et un mobile, va donc s'appuyer sur un catalogue de plus d'un million de titres. EMI Music France, Sony BMG, Universal, Warner Music France, Believe et Scorpio Music sont autant de maisons de disque qui ont donné leur accord pour proposer leurs musiques en téléchargement. "Nous sommes en cours de finalisation de négociation avec d'autres labels indépendants", a précisé de plus un représentant d'Orange. Tous les genres musicaux seront représentés à l'exception de la musique classique, Orange préparant une offre dédiée dans ce secteur qui verra le jour dans les prochains mois.

L'offre "Musique Max" s'appuie sur des musiques numériques avec MTP (mesures techniques de protection ou DRM) au format Windows Media, Orange proposant une synchronisation des titres depuis un logiciel propriétaire (Orange Media Player), un équivalent d'iTunes. Il sera possible de transférer ses musiques vers 5 supports au maximum (lecteur multimédia audio/vidéo, baladeur audio) mais il ne sera pas possible en revanche de les stocker sur un disque dur externe ou de les graver, "pour éviter le piratage", précise Orange. Une solution de synchronisation fixe/mobile est également prévue avec une livraison simultanée des titres sur le PC et sur le mobile, le portail Orange World se chargeant alors d'identifier le mobinaute et lui proposer ou re proposer le téléchargement des derniers titres sélectionnés, le tout par les airs. Les titres acquis seront définitivement acquis, même en cas de changement de PC ou de mobile. L'offre étant sans engagement (il est possible de s'abonner uniquement un mois), elle permettra donc de continuer à utiliser les musiques déjà téléchargées même après la fin de son abonnement.

"Musique Max" sera disponible à partir du 12 juin à un prix de 12 euros par mois (pendant l'été, les deux premiers mois sont offerts pour les nouveaux clients Origami Star ou Internet, tv et téléphonie ADSL). Seuls les PC sous Windows peuvent l'exploiter. Côté terminaux, 130 références de mobiles sont compatibles avec l'offre. L'iPhone d'Apple n'en fait pas partie.

Détail intéressant, la data mobile permettant d'accéder au portail Orange World, de synchroniser ses musiques ou de re télécharger des titres déjà acquis sera offerte - comprise dans le forfait -. A noter que l'opérateur propose une offre illimitée en nombre de titres téléchargés mais précise qu'une "limite" de 500 titres par mois est tout de même fixée pour éviter les "téléchargements massifs".
Google a lancé aujourd'hui en France un programme qui permet au plus grand nombre de visualiser les bâtiments de leur ville en 3D grâce à Google Earth. Ce programme est disponible en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Avec le programme Villes en 3D, les collectivités locales peuvent partager avec le public des données en 3D sur leur ville grâce à Google Earth.

Google propose donc aux collectivités locales de leur soumettre les données 3D de leurs villes afin d'intégrer leurs modélisations / représentations dans Google Earth. De cette façon, Google espère proposer un logiciel encore plus complet, tandis que les collectivités pourront se servir de ces représentations pour communiquer auprès du public, des professionnels du secteur privé, des visiteurs de la ville et même des organismes de la collectivité. Le programme "Google Villes en 3D" est disponible via ce lien.
Microsoft vient de mettre en ligne la première version de test publique du PowerPack 1 destiné à Windows Home Server, son système d'exploitation pour les serveurs domestiques. Rappelons que le PowerPack est censé apporter de nombreuses améliorations à commencer par la prise en charge des clients sous Windows Vista édition 64 bits mais aussi la sauvegarde des dossiers partagés sur le serveur, une plus grande facilité d'accès à distance, une meilleure gestion de l'énergie ou des performances supérieures.

Parallèlement à ces nouvelles fonctionnalités, le PowerPack 1 est aussi annoncé comme corrigeant le fameux bug de corruption des données, un bug qui aura fait couler beaucoup d'encre. Dans son annonce, Microsoft précise que la version finale du PowerPack ne sera pas proposée tant que la communauté d'utilisateurs n'aura pas validé le travail de l'éditeur. En attendant, la version finale, le téléchargement se déroule ici.
le 10/06/2008 à 21:56
Free propose M6 HD à ses abonnés
Free a annoncé avoir enrichit son bouquet de chaînes Haute Définition (HD) en accueillant la chaîne "M6 HD". Les abonnés ADSL équipés de la Freebox HD peuvent ainsi désormais accéder aux programmes en haute définition de la chaîne et profiter des contenus HD comme les matches de l'Euro 2008, les fictions françaises ou séries (Prison break, NCIS, Desperate Housewives, Au secours les enfants reviennent). Cette chaîne est proposée aux abonnés ADSL équipés de la Freebox HD sans surcoût, dans le cadre de leur forfait haut débit à 29,99 euros/mois.

Testée par nos soins, il s'avère effectivement que cette chaîne propose une qualité d'image supérieure. Cependant, même si le flux est bel et bien codé en 1080i, la compression est telle que de nombreux défauts restent très visibles. En effet, alors que le flux HD d'Orange occupe quelque 12 Mbps, celui de Free ne demande "que" 5 à 6 Mbps. Elle est encore loin donc la qualité d'un disque Blu-ray par l'ADSL. L'arrivée prochaine de la fibre optique comblera-t-elle cette différence ? En attendant, vous pouvez retrouver M6 en Haute Définition sur le canal 47 du bouquet Freebox TV.
le 10/06/2008 à 21:54
Apple annonce Mac OS X Snow Leopard
En sus de la conférence donnée pour l'iPhone 3G, Apple a profité de la WWDC pour présenter son prochain système d'exploitation connu sous le nom de code Snow Leopard. Il constitue la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple.

Plutôt que d'introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, Snow Leopard devrait s'attacher à faire progresser les performances de Mac OS X, définir une nouvelle norme de qualité et jeter les bases des futures innovations du système d'exploitation. Snow Leopard est optimisé pour les processeurs multicoeurs. Il exploite la puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU), accepte des quantités inédites de mémoire RAM et bénéficie d'une nouvelle plate-forme multimédia avec QuickTime X. Snow Leopard inclut la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007. Sa sortie est prévue d'ici un an environ.

Snow Leopard assure une compatibilité avec les processeurs multicoeurs grâce à une nouvelle technologie désignée sous le nom de code "Grand Central" qui simplifie la tâche des développeurs chargés de créer des programmes tirant pleinement parti de la puissance des ordinateurs Mac équipés de tels processeurs. Snow Leopard pousse encore plus loin la prise en charge des matériels actuels avec OpenCL (Open Computing Language). Celui-ci permet à toute application d'exploiter l'énorme puissance de calcul des GPU, chiffrée en gigaflops, qui était précédemment réservée aux seules applications graphiques. Basé sur le langage de programmation C, OpenCL a été proposé comme standard ouvert. Snow Leopard repousse la limite logicielle sur la mémoire système, pour la porter à une valeur théorique de 16 To de RAM.

Exploitant la technologie multimédia inaugurée dans OS X iPhone, Snow Leopard introduit QuickTime X, qui optimise la prise en charge des formats audio et vidéo modernes avec des résultats extrêmement probants en lecture. Snow Leopard inclut également Safari avec l'implémentation JavaScript la plus rapide jusqu'à présent, pour des performances en hausse de 53 %.

Pour la première fois, Mac OS X assure la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 dans ses applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, ce qui facilite encore l'intégration des ordinateurs Mac au sein d'entreprises de toute taille.
Bien que de blogue soit aussi écrit par toute l'équipe de MySQL Telecom, de nombreux membres de l'équipe ou sa périphérie ont des blogues personnels. Voici donc une liste des meilleurs blogues sur le Cluster MySQL.

Le cluster commence à avoir des applications de plus en en plus nombreuses, et cela vaut la peine de garder un oeil sur les expériences qui ont lieu.

- Family of MySQL Cluster bloggers
Le logiciel de géonavigation de Google, Google Earth, n'a pas fini de nous étonner aussi bien au niveau de ses fonctionnalités, qu'au niveau de ses contenus ! Aujourd'hui, la nouveauté se porte sur cette deuxième option puisque Google Earth nous offre maintenant la possibilité de naviguer dans les quatre parc d'attraction Disney que l'on trouve aux Etats-Unis et plus précisément en Floride.

La modélisation comprend 1500 bâtiments en 3D et couvre aussi la modélisation d'une vingtaine d'hotels liés aux parcs. Tout cela est complété par des éléments multimédia : photos, vidéos... Pour visualiser cette modélisation du parc, il suffit de disposer de la dernière version de Google Earth, d'activer l'option "bâtiments 3D " ou "building in 3D" dans la fenêtre en bas à gauche. Il suffit ensuite de rechercher "Disney World" et de cliquer sur les oreilles de Mickey dorées (qui ne semble apparaître que lorsque le logiciel est en anglais, vous pouvez pour cela modifier la langue dans les options du logiciel) pour accéder aux différents éléments 3D... A quand la même chose pour Disneyland Paris ?
Comme prévu, Bouygues Telecom devrait bientôt dévoiler son offre d'abonnement haut débit ADSL à travers une nouvelle offre. Attendue pour la rentrée scolaire, cette offre devrait être associée à deux appareils : le modem routeur nommé Bbox et un boîtier TV avec un disque dur de 120 Go + Tuner TV HD et prise HDMI. Au niveau réseau, les deux boîtiers devraient dialoguer via Ethernet, CPL ou WiFi.

On sait peu de chose sur l'abonnement à proprement parler, si ce n'est qu'il sera dépourvu de durée d'engagement. Une offre quadruple play avec téléphonie mobile comprise pourrait aussi voir le jour... Affaire à suivre ! Quoi qu'il en soit avec les rachats récents de Club-Internet et d'Alice, l'arrivée d'un nouvel acteur sur le terrain des FAI ne devrait pas être une mauvaise chose pour les consommateurs.
Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, confirme aujourd'hui la conduite de négociations exclusives avec Telecom Italia en vue de racheter sa branche française, connue sous la marque Alice, pour un montant avoisinant 800 millions d'euros. Soumise à l'approbation du comité d'entreprise et aux autorités de la concurrence françaises, la transaction pourrait être bouclée avant la fin du troisième trimestre 2008.

Dernier opérateur ADSL indépendant en France, Alice compte environ 980.000 abonnés ADSL. De quoi permettre à Free, qui en revendique aujourd'hui 3,1 millions, de passer la barre des quatre millions d'abonnés et de renforcer sa position de premier opérateur ADSL alternatif sur le marché français, avec environ 26% des parts, contre 21,5% pour son concurrent Neuf Cegetel, aujourd'hui filiale à part entière de SFR.

Avec une offre à 800 millions d'euros, soit environ 800 euros par abonné Alice, Iliad coiffe au poteau le câblo-opérateur Numericable, qui avait formulé courant mai une offre à 780 millions d'euros dans le but d'acquérir les activités françaises de Telecom Italia.

"Le prix payé serait fondé sur une valeur d'entreprise maximum de 800 millions d'euros et serait

soumis à certaines clauses d'ajustement. La valeur d'entreprise reflètera d'une part la base d'abonnés actifs et d'autre part la valeur des déficits fiscaux reportables des activités acquises", commente Illiad.

Sain sur le plan financier, Free a vraisemblablement pu contracter sans difficultés une dette lui permettant d'acquérir Alice sans compromettre ses chantiers en cours, comme le déploiement de la fibre optique ou la mise en place d'une offre de mobilité. Reste à savoir maintenant comment se passera l'intégration des 1.400 employés d'Alice au sein d'Iliad, et quelles seront les modalités de transfert pour les 980.000 foyers et entreprises concernés.
LoadingChargement en cours