News

le 08/06/2008 à 22:58
Plus de 1000 scripts PHP
De nombreux sites proposent des scripts PHP, souvent ils sont allimentés par les auteurs eux même ou des personnes proches de ce projet

Nachosa 77 présente plus de 1000 scripts en PHP. Cependant tous les projets ne sont pas présents, mais une grosse partie se trouve référencer, touchant les domaines suivants :

- Management
- Programme affiliation
- Blog
- Bookmark
- Calendriers
- chat
- Petites annonces
- Tracking
- Outils de communication
- Gestion de contenu
- Concours et prix
- Compteurs
- soutien à la clientèle
- Base de données
- Date et heure
- Outils de developpement
- Forum
- Documentation
- E commerce
- Education
- Email
- Echanges
- FAQ
- Manipulation de fichiers
- Outils de finances
- Mise en forme
- Jeux
- Graphiques et tableaux
- Outils Groupware
- Soins de santé
- Galeries Images
- Image Manipulation
- Des liens
- Mailing
- Multimedia
- Librairies de musiques
- Outils de mise en réseau
- News
- Organiseurs
- Les sondages et des votes
- Portail Systems
- Postcards
- Cours d'affichage
- Randomizing
- Redirection
- Recherche
- Systeme de sécurité
- Serveur de management
- Navigation
- Site de recommendation
- Test et quiz
- Hit parade
- Identifation
- Management
- WAP
- Recuperation web
- Outils Web Hosting
- Recherche web
- Analyse traffic web
- XML

- 1000 scripts PHP
le 06/06/2008 à 22:57
duck typing pour PHP ?
L'idée folle du jour : un opérateur qui vérifie la conformité d'un objet à une interface sans l'implémenter réellement. Qui voudrait cela ?

Cet opérateur permettrait d'utiliser le concept de duck typing, qui est décrit par cette phrase : "Si ca marche comme un canard, et que ça cancanne comme un canard, alors ce doit être un canard." ("If it walks like a duck and quacks like a duck, I would call it a duck.").

En bref, dynamiquement, si un objet présente une interface spécifique, alors, on doit pouvoir l'utiliser avec les outils disponibles pour cette interface, même si l'objet n'a pas été conçu pour. Ainsi, python ne se soucie pas de la classe d'un objet, mais de la liste des méthodes qu'il affiche publiquement, et qui permettent de l'utiliser. Une approche ingénieuse, qui dépasse le typage des classes.

- duck operator
- duck typing
- duck typing in Python
dbnewz lance un appel aux questions sur le thème des index MySQL, ces armes à double tranchant, qui peuvent mettre à genoux votre serveur s'ils sont absents ou s'ils sont présents.
Si vous vous posez des questions sur leur choix et leur organisation, vous pouvez laisser des messages sur la page du billet ci-dessous, et l'auteur promet de faire un "livre dont vous êtes le héros" : à vos claviers et à vos dés.

- Les index MySQL : la série dont vous êtes le héros
Une première en France, un BarCamp exclusivement orienté autour de PHP. Une occasion rêvé de participer activement au développement du langage lui-même (à travers la TestFest), de présenter des sujets qui vous tiennent à coeur et de participer à des échanges nombreux.Un BarCamp est avant tout une rencontre fruit du désir des uns et des autres de partager et d’apprendre : un évènement intense avec des démos, des présentations et de l’interaction entre participants. La subtilité du PhpCamp tient juste au fait que PHP (...)

Un BarCamp est avant tout une rencontre fruit du désir des uns et des autres de partager et d’apprendre : un évènement intense avec des démos, des présentations et de l’interaction entre participants. La subtilité du PhpCamp tient juste au fait que PHP sera la techno de référence.TestFest en cours au niveau mondial, on y parlera forcément des tests si nécessaires pour le bon fonctionnement du PHP Core. Pour le reste c’est tout ouvert : outils, techniques, astuces, Open Source, communautés... Tous les tags sont permis.

Infos pratiques :
- Date : 07/06/2008
- Horaire : 10h00 - 20h00
- Capacité : 80 places
- Tarif : gratuit
- Lieu : La Cantine
- Adresse : 151 rue Montmartre / Passage des Panoramas / 12 Galerie Montmartre / 75002 Paris
- Métro : "Grands Boulevards" et "Bourse"

- Plan d'accAus
- Lien sur barcamp.org
- S'inscrire au PhpCamp
- PhpCamp & TestFest à La Cantine - Paris
- S'incrire au PhpCamp
Nous vous l'annoncions dès cet hiver, le groupe Bouygues va prochainement lancer une offre ADSL. Co-fondateur de Neuf Telecom en partenariat avec Telecom Italia au milieu des années 90 avant de se recentrer dans la seule téléphonie mobile, l'entreprise française s'apprête néanmoins à faire son grand retour dans les télécoms fixes et ainsi devenir un opérateur "intégré", comparable à Orange ou à l'ensemble SFR + Neuf Cegetel.

Alors que ces offres étaient annoncées pour le mois dernier pour les professionnels et à la fin de l'année pour les particuliers, Bouygues a attendu le mois de juin pour choisir son infrastructure réseau. C'est Neuf Cegetel qui a remporté le marché pour un accès à 1 000 noeuds de raccordement. Ce réseau permettrait l'accès à environ 60 % de la population française. Il est par ailleurs surprenant de voir Bouygues faire appel à un concurrent direct, puisque SFR a lancé une OPA qui devrait lui permettre d'acquerir au 13 juin les 20% de Neuf Cegetel qui lui manque.

Un mouvement stratégique qui apparaît en tout cas comme bien tardif de la part de Bouygues Telecom mais qui aura le mérite de clarifier un marché des télécoms qui s'organise autour de 3 grands pôles : Orange, SFR + Neuf Cegetel, Bouygues Telecom et de deux pôles secondaires : Iliad/Free et Numéricable, cherchant l'un comme l'autre à acquérir la quatrième licence UMTS pour devenir à leur tour des opérateurs "intégrés".
La vidéo à la demande (VOD) semble devenir un terrain d'investissement de plus en plus considéré. Après les offres des différents FAI lancées les unes après les autres à grand renfort de partenariat avec les majors du film, c'est maintenant le géant de la distribution Carrefour qui se lance à son tour dans la bataille.

Un partenariat a été conclu avec Glowria, un spécialiste du genre puisqu'il fournit déjà Neuf Cegetel ou la Fnac. Le service est déjà lancé en Espagne et en Belgique, et le groupe souhaite l'introduire en France durant le dernier semestre de cette année. Le communiqué commun aux deux sociétés révèle que cette offre vise le haut du tableau, puisque l'espoir est de "renforcer sa position d'acteur majeur dans la diffusion de biens culturels et devenir le leader de la distribution de vidéo sur internet". Gageons que cette annonce n'est pas que marketing et qu'elle amènera un concurrent sérieux dans le domaine.
le 06/06/2008 à 22:51
Apple absent de... l'Apple Expo 2008
Ce n'est pas vraiment une surprise puisque la rumeur s'était déjà largement répandue, mais cette fois c'est officiel : Apple sera bel et bien absent de l'Apple Expo cette année. Cette annonce confirme la tendance générale qui montre que la firme à la pomme préfère se concentrer sur son développement par le Net plutôt que par des expositions.

D'après Apple France, "d'année en année, Apple réduit sa participation aux salons, car il existe souvent de meilleurs moyens d'entrer en contact avec nos clients. La popularité croissante du site Web Apple.com nous permet de toucher directement plus d'une centaine de millions de clients dans le monde entier par des moyens novateurs" peut-on lire sur le site Mac Generation.

L'exposition ne disparaît pas pour autant et vous pourrez toujours trouver et essayer Porte de Versailles les derniers produits d'Apple.
Le site PC Inpact nous apprend que le gouvernement tenterait de faire signer une charte de "confiance en ligne" à l'ensemble des FAI français et ce, avant le 10 juin, soit dans quelques jours.

Le contenu de cette charte vise a priori à améliorer la sécurité sur le Net en protégeant les mineurs des contenus pornographiques, notamment. Les dispositions qu'elle prévoit impliquent de façon très poussée l'ensemble des protagonistes du Net français. Ces derniers devront par exemple mettre davantage en avant "les risques existants en matière de sécurité des données et des équipements" et "les moyens techniques [...] pour s'en prémunir", ainsi que des informations précises sur les moyens d'éviter le spam ou les escroqueries comme le phishing. Les logiciels de contrôle parental devront être également clairement décrits et des guides proposant des "conseils de vigilance" seront mis à la disposition des internautes.

Mais cela ne s'arrête pas là. Les signataires devront également prévoir la possibilité d'intervenir proactivement sur les équipements distribués à leurs abonnés afin de réagir par des mesures adaptées à d'éventuelles nouvelles menaces. Cela passe en particulier par le blocage de certains ports, par exemple.

La mise en place d'une charte établie entre le FAI et l'abonné est également préconisée. Celle-ci devrait inciter les distributeurs du Net à sensibiliser davantage les utilisateurs aux règles existantes. Une "modalité de suspension de la possibilité de publier par des personnes autres que le créateur de l'espace en l'absence de toute mise à jour, modification, intervention ou modération d'un contenu depuis trois mois" est également prévue, visant clairement les blogs et autres espaces d'échanges non contrôlés.

Le "signalement" est également une notion fortement présente dans ce texte. Cela passe tout d'abord par l'obligation pour les FAI de mettre en place des procédures simplifiées pour l'internaute qui constaterait un contenu illégal. La charte prévoit également des "engagements pris auprès des autorités" par les signataires du texte pour signaler "les contenus et les comportements faisant apparaître un risque immédiat pour la sécurité des personnes et des biens". Un "service d'obligations légales performant" serait également imposé aux fournisseurs d'accès à Internet afin d'accélérer les procédures d'identification en cas de réquisition ou de "demandes officielles non standard".

Enfin la conservation et la transmission des données font également partie des mots d'ordre de la charte. La limite de rétention des données est fixée à un an et les FAI doivent permettre "aux autorités de déterminer l'identité de l'internaute".

Joint par nos soins, le cabinet du Ministère ne nous a pour l'instant fourni aucune autre information, notamment quant aux solutions techniques éventuellement préconisées. Cette question est d'autant plus intéressante que les dispositions satisfaisant ces diverses demandes peuvent être utilisées à d'autres fins. On pense notamment au blocage des ports. Attendons de voir quelle sera la réaction des FAI qui ne saurait se faire attendre.Mise à jour : le cabinet du Ministère nous a joints au téléphone pour apporter quelques précisions. Durant l'entretien, nous avons ainsi appris que le document présenté par PC Inpact est en réalité un document de travail qui n'a pas valeur définitive, la volonté affichée étant celle d'une concertation avec les FAI. Par ailleurs, la date du 10 juin n'est pas celle de la signature de cette charte, mais bel et bien la date d'une réunion de travail sur ce sujet, comme vous pouvez d'ailleurs le vérifier sur le site des assises du numérique.
le 05/06/2008 à 22:49
in_array est lent
Brian Moon a étudié in_array, pour en optimiser l'utilisation : un tableau de 400 000 elements, qui devaient être testés avec les éléments d'un autre tableau prenait quelques heures à s'exécuter. Par contre, en passant par isset (et en mettant les valeurs en clés), le résultat a pris... .8 secondes.

in_array, comme array_search, sont assez lents. Et, en général, utiliser les tableaux PHP pour manipuler de grosses quantités de données n'est pas une bonne idée. Jusque vers 100 000 éléments, la différence ne se fait pas souvent sentir, mais au delà, cela devient vite difficile. Je recommande alors un passage en base de données : malgré le temps d'importation, c'est généralement plus efficace.

- in_array is quite slow
Microsoft a publié la version 4 de Windows Search, son outil de recherche locale. Disponible pour Windows XP, Vista et Server 2008, Windows Search 4 apporte tout d'abord des améliorations de performances, aussi bien dans le domaine des requêtes qu'au niveau de l'indexation. Microsoft précise tout de même que ces améliorations dépendent de la rapidité de la machine utilisée et du volume de données à indexer. L'autre amélioration majeure réside dans la possibilité d'effectuer des recherches distante sur n'importe quelle machine d'un réseau, à condition que celle ci exécute Windows Search 4.

Microsoft annonce également de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises, telles que la possibilité de lancer une requête sur le serveur de recherche de l'entreprise depuis un lien automatiquement ajouté à l'interface de Windows Search, et des améliorations dans la prise en charge des groupes, notamment en ce qui concerne Microsoft Exchange.
LoadingChargement en cours