News

le 03/06/2008 à 22:24
Adoption de PHP en mai 2008
Les statistiques mensuelles de PHP sont disponibles. Ce mois-ci, PHP 4.4.8 reprend la place de version la plus populaire à PHP 5.2.5, qui chute à la deuxième place : l'explication vient de l'apparition de PHP 5.2.6, qui voit les utilisateurs migrer de 5 vers 6. Il faudra probablement quelques mois avant que PHP 5.2.6 ne repasse devant PHP 4.4.8. Ce dernier continue d'ailleurs d'attirer des utilisateurs, au détriment de PHP 4.4.x

Le rythme d'adoption de PHP 5 s'est ralenti ce mois-ci mais reste soutenue. Apache continue aussi de progresser dans notre étude, et s'approche encore un peu plus de 70% d'adoption.

- Statistiques de déploiement de PHP de mai 2008
- Evolution de PHP sur Internet (mai 2008)
Un nouvel affrontement opposant Free et Orange (France Télécom) serait-il en train de dessiner à l'horizon ? On peut se poser la question lorsqu'on sait que Free a demandé par voie écrite à France Télécom l'autorisation de pouvoir diffuser via Free les chaînes TV qui seront proposées par l'opérateur historique.

"On a fait il y a quelques jours une demande écrite à France Télécom afin de pouvoir distribuer l'ensemble des chaînes d'Orange, de la même façon que l'on distribue celles de Canal+ [...] Il n'est pas possible d'imaginer qu'un opérateur qui a des moyens pareils les utilise pour préempter le marché", a fait savoir le directeur général de Free.

Illiad / Free a d'ores et déjà fait savoir qu'en cas de refus, il s'engagerait directement dans une procédure judiciaire face à Orange / France Télécom. Free craint effectivement qu'Orange use de sa position dominante dans le secteur des télécoms pour asseoir un nouveau monopole au niveau de la télévision.

Pour rappel, Orange a fait savoir qu'il allait proposer des offres via l'ADSL, le mobile ou le satellite qui permettront d'accéder à des films / séries de la Warner et de HBO. En sus de cela, un accès privilégié au match de football de la Ligue 1 le samedi serait prévu.

Après cette annonce, Canal+ avait déjà fait part de sa surprise quant à ces annonces exclusives, sachant qu'il faut d'une manière ou d'une autre être abonné à Canal+ pour profiter du match de la ligue 1 le samedi soir... Quoi qu'il en soit, l'affaire à de grandes chances de finir devant les tribunaux...
Suite à l'annonce de la version 9 d'Acrobat, Adobe présentait ce matin les nouveautés de la gamme à la presse. La nouveauté majeure de cette version concerne l'utilisation collaborative du logiciel grâce au nouveau service en ligne Acrobat.com. Proposé dans un premier temps en version bêta publique, Acrobat.com permet notamment de bénéficier des fonctionnalités collaboratives de la gamme Acrobat via le web, sans passer par un réseau local d'entreprise ou un serveur WebDAV, comme c'était le cas sur les versions précédentes. Le service nécessite un compte Adobe (celui déjà utilisé pour le téléchargement des versions d'évaluations de l'éditeur). Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer sur un même document PDF pour ajouter des annotations ou des révisions, ou parcourir ensemble un document tout en dialoguant en direct. Seul l'émetteur d'un document PDF nécessite Acrobat, les autres collaborateurs pouvant y accéder depuis Adobe Reader. La version 9 d'Acrobat met également l'accent sur les formulaires électroniques. Côté création, un nouvel assistant permet de créer en quelques clics un formulaire interactif à partir d'un document PDF dont il détecte automatiquement les champs à remplir. Au niveau de la collecte des données, le service Acrobat.com est également mis à profit et permet de disposer d'un espace de stockage des formulaires pour en suivre les réponses ou en exporter les données au format XML ou CSV.

Autre nouveauté de la version 9, des porte-documents ou "portfolios" PDF peuvent être créés. Un portfolio est un document PDF compressé pouvant lui même contenir des fichiers PDF, mais également des documents Word, Excel ou Powerpoint (sans conversion PDF préalable), ou encore des vidéos, le tout pouvant être organisé sous la forme d'une arborescence et consulté depuis Adobe Reader. Un portfolio peut également être personnalisé par des thèmes et agrémenté d'une interface dans la lignée de la fonctionnalité CoverFlow d'iTunes. Les documents PDF peuvent être eux mêmes agrémentés de vidéos au format FLV (le logiciel gère automatiquement la conversion lors de l'ajout d'une vidéo), d'animations Flash ou d'animations 3D.

Enfin, on note de nouvelles possibilités de conversion de documents au format PDF : Acrobat 9 gère désormais les formats OpenXML de Microsoft Office 2007 et propose également un nouvel outil de capture de sites web prenant en charge les feuilles de style CSS et permettant de convertir une zone particulière d'un site, à la manière des webclips de Safari sous Mac OS X ou d'extensions Firefox comme Foxmarks. Il intègre également un nouvel outil de numérisation de documents papier, utilisant notamment une technologie de vectorisation des polices qui permet d'obtenir des documents plus légers. Rappelons que la gamme Acrobat 9 sera disponible fin juin et commercialisée au prix de 417,40 euros TTC pour la version Standard, 668,56 euros TTC pour la version Pro, et 979,52 euros TTC pour la version Pro Extended, ces dernières versions disposant des fonctionnalités les plus avancées telles que l'intégration de vidéos ou d'animations 3D. Parallèlement, Adobe commercialisera une mise à jour de sa Creative Suite, estampillée 3.3 et intégrant Acrobat 9 Pro dans toutes ses éditions.
Après avoir confié une extension pour l'utilisation de Windows XP sur les ordinateurs ultraportables économiques, Microsoft a profité du Computex pour faire savoir que cette "extension particulière" s'appliquera aussi aux nouveaux ordinateurs de bureau économique comme l'Eee Box.

Les fabricants de PC de bureau "low-cost" pourront donc livrer leurs machines avec Windows XP jusqu'en 2010. A partir du 30 juin prochain, les autres types de machines ne pourront plus être livrées avec Windows XP. L'annonce de Microsoft reste toutefois ambiguë, la firme de spécifie pas de "configuration maximale" précise et il n'y a donc pas de marqueur spécifique permettant de dire que tel ou tel ordinateur peut prétendre à tirer profit de cette "extension".

Microsoft se contente en effet de préciser que cette possibilité n'est offerte qu'aux machines de type "Nettop", un terme qui désigne des machines peu puissantes, généralement employées comme machine d'appoint...
Note de l'auteur :

Je viens enfin de terminer la version bêta du projet de portage du framework de développement d'application web Struts en PHP5, rebaptisé PHruts (le projet s'appelait PHPMVC5 au départ, en référence au premier portage déjà effectué sous PHP4 par John C. Wildenauer nommé php.MVC).

Je suis arrivé à retrouver les principales fonctionnalités proposées par la version 1.1 de Struts en les adaptant à l'environnement d'exécution sous PHP.

J'ai récupéré et adapté la documentation officielle de Struts en anglais. Je suis actuellement en train d'écrire une série d'article en français sur mon site personnel, décrivant le développement de l'application de démonstration (gestion de comptes clients très simple) fonctionnant intégralement sous PHruts.

Le framework est tout à fait opérationnel et reste en version bêta en attendant d'être testé et éprouvé par le plus grand nombre de développeurs pouvant être intéressés par l'utilisation de ce projet.

- PHruts
- Aquitaine libre - PHruts par l'exemple - Partie 1
le 02/06/2008 à 22:17
30 Classes et Composants PHP utiles
Frederico s'est penché de nouveaux sur PHP et plus particulièrement sur les classes et les composants utiles touchant PHP.

Ce qui permet de dire que le langage PHP, est devenu le langage favori du Web.

La liste qu'il propose, concerne les thèmes suivants :

- Base de donnée
- Outil de Développement
- Test unitaire
- Debugage
- Deploiement
- Securité
- Email
- L'authentification de l'utilisateur
- PHP et XML
- Manipulation image
- Graphiques et tableaux
- Modèle Moteurs
- Documents

- 30 Useful PHP Classes and Components
La Tribune affirme qu'après des années de recherche et de gestation, Apple se serait enfin décidé à placer un magasin officiel Apple Store à Paris. Le groupe aurait effectivement décroché un "vote unanime de la commissions départementale de l'équipement commercial de Paris" pour installer un magasin de 715 mètres carrés au Carrousel du Louvre.

Le magasin en question serait installé sur deux niveaux et devrait "prendre la place des boutiques Résonances et Lalique et occupera une partie de la mezzanine de la galerie aujourd'hui dédiée à la restauration", précise la Tribune. Actuellement, Apple possède déjà 210 magasins Apple Store dans le monde répartis dans cinq pays. Ils ont généré plus de 4 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2007 sur un total de 24 milliards de dollars US pour le groupe américain.
Adobe annonce la disponibilité prochaine de la version 9 de la gamme Acrobat. Déclinée en trois versions (Standard, Pro et Pro Extended), Acrobat 9 apporte plusieurs nouveautés, notamment une importation plus facile des documents Word et Excel ainsi que des formulaires papier scannés, la possibilité de permettre aux utilisateurs du lecteur Adobe Reader de remplir les formulaires, l'amélioration de la conversion de pages web en documents PDF ou encore un nouveau moteur de reconnaissance des caractères. Adobe promet également un lancement plus rapide du logiciel.

Les versions Pro et Pro Extended offrent en outre de nouvelles fonctionnalités telles que l'intégration de vidéos FLV au sein des documents, la création de porte documents PDF intégrant plusieurs fichiers, un nouvel assistant de création de formulaires et, pour la version Pro Extended, la création de présentations et l'intégration d'objets 3D et de cartes interactives. Les trois produits sont d'ores et déjà disponibles en précommande sur la boutique en ligne d'Adobe, au prix de 417,40 euros TTC pour la version Standard, 668,56 euros TTC pour la version Pro, et 979,52 euros TTC pour la version Pro Extended. Les versions d'essai ainsi que la version 9 du lecteur Adobe Reader seront également disponibles prochainement.
Lancé sans grande prétentions, le service vidéo illimité de Free, le Free Home Vidéo, commence réellement à se bonifier avec le temps, la preuve en ce début de semaine avec de nouveaux contenus qui risquent d'intéresser beaucoup d'abonnés.

En effet, comme le souligne UniversFreebox, la trilogie Ocean's (composée de Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) sont désormais proposées sur le service de Free, en exclusivité HD (haute définition).

En sus de cela, Free propose aussi trois nouvelles séries en HD en partenariat avec TF1 Vision : Ugly Betty, Desperate Housewives, et Lost. Pour rappel, le principe de cette offre est de proposer, pour 5,99 euros par mois, un accès permanent et illimité à des films et à des d'épisodes de séries TV renouvelés sur une base hebdomadaire, via le canal 100 de leur Freebox.

L'autre offre, appelée Free Home Vidéo Intégral, ajoute à cette première offre les sections Kids, destinée aux plus jeunes, la section Musique et la sélection de films en Haute Définition et ce, contre 10,99 euros par mois.
Dans un bulletin de sécurité, Microsoft vient de publier un avertissement de sécurité destiné aux utilisateurs du navigateur Internet d'Apple, Safari. Dans ce document, consultable ici, Microsoft dit étudier de nouveaux rapports d'une vulnérabilité concernant l'usage conjoint des systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Vista avec Safari.

La faille en question peut permettre l'exécution de code à distance et Microsoft rappelle que Safari n'est, par défaut, pas installé sur les systèmes Windows. Le groupe de Bill Gates indique par ailleurs qu'il n'est pas au courant d'une quelconque attaque tirant parti de cette vulnérabilité. Et Microsoft de conclure en indiquant prendre les mesures adéquates pour protéger ses consommateurs ce qui pourrait se traduire par une mise à jour de sécurité mensuelle, un Service Pack ou un correctif séparé.
LoadingChargement en cours