News

Alors que l'on se rapproche de la sortie de la version finale de Firefox 3.0, la fondation Mozilla a décidé cette nuit de procéder à la sortie d'une nouvelle RC (Release Candidate). La fondation estime effectivement que l'actuelle version Release Candidate (RC1) comporte de nombreux bugs qu'il faut absolument corriger avant de procéder à la publication de la mouture finale.

La RC2 devrait ainsi comporter des corrections pour environ 40 bugs répertoriés. Quant à la date de sortie de la version finale, Mozilla se veut rassurant et estime que la sortie de la RC2 ne devrait pas affecter son planning. Ainsi, Firefox 3.0 finalisé devrait bien voir le jour d'ici la mi-juin, quant à la RC2 elle devrait être postée aux alentours du 5 juin prochain.

Après la sortie de Firefox 3.0, Mozilla devrait se concentrer sur Firefox 3.1 qui pourrait apporter le support du "Cross-site XMLHttpRequest" et des optimisations diverses. Si tout va bien, Firefox 3.1 pourrait être disponible d'ici la fin de l'année.
Alors que vont être lancés les Etats généraux de la presse "à l'automne", le président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est exprimé, mardi sur RTL, à propos du "considérable problème" que représente l'Internet pour la presse traditionnelle.

"La démocratie ne peut pas fonctionner avec une presse en permanence au bord du précipice", a-t-il expliqué en évoquant un problème "capitalistique (...) Comment voulez-vous que les gens achètent leurs journaux en kiosque s'il est gratuit sur Internet", s'est-il interrogé. "Il y a un problème de diversification, un problème de seuil. Ce n'est pas sain que le journal soit gratuit (...) sur Internet il y a peut-être plus de lecteurs, mais pas plus de recettes", évoquant ainsi le marché restreint de la publicité.

Il souhaite donc, "pour rétablir un minimum de viabilité pour la presse", rassembler les acteurs du secteur pour essayer de "trouver des solutions". Car pour le chef de l'Etat français, "il y a un gigantesque problème de distribution. Il faut donc aider la presse écrite à faire du portage à domicile, ce qui créera des emplois et qui permettra d'avoir son journal tôt le matin". Ironie ?
Après les rumeurs et diverses spéculations que l'on peut voir sur le Web à propos de Windows 7 (le successeur très attendu de Windows Vista), Microsoft a décidé de communiquer de façon officielle sur le sujet au travers de la conférence "D :All Things Digital" organisée par le Wall Street Journal, Bill Gates et Steve Ballmer.

Le communiqué sur le sujet annonce toutefois la couleur dès son introduction : "il est aujourd'hui trop tôt pour annoncer les détails et caractéristiques de Windows 7, le cycle de développement produit entre deux systèmes d'exploitation étant d'environ 3 ans", les informations données ont donc été assez succinctes.

On retiendra principalement le fait que Windows 7 permettra bien de profiter de façon native d'une interface tactile multipoint : " c'est cette même technologie "multi-touch", ou interface homme-machine naturelle, qui est en oeuvre dans la table interactive Surface, les équipes de développement de Surface et de Windows travaillant en collaboration pour porter les applications de surface sur les PC Windows", précise ainsi le communiqué officiel.

Par ailleurs, on apprend sans réelle surprise que des "morceaux" de Windows Vista se retrouveront bien au coeur de Windows 7 : "Windows 7 s'appuiera sur les investissements à long terme déjà introduits dans Vista, puis affinés pour le SP1 de Vista et pour Windows Server 2008. Les clients et partenaires de Microsoft peuvent donc être assurés que leurs investissements dans Vista seront préservés puisque un des objectifs majeurs de développement de Windows 7 est qu'il devra fonctionner sur les mêmes plateformes matérielles que celles recommandées pour Windows Vista, et que les applications et équipements compatibles avec Windows Vista le seront également avec Windows 7 [...] Le noyau de Windows Vista reste donc au coeur du développement des futures innovations de Windows 7".

A l'heure actuelle, le lancement grand public de Windows 7 reste planifié pour 2010.
Entre Intel et Bruxelles, le torchon brûle. La Commission européenne serait prête à infliger une amende au fondeur américain pour pratiques commerciales restrictives et abus de position dominante, rapporte le Financial Times Deutschland.

L'autorité européenne en charge de la concurrence aurait accumulé les preuves attestant du non-respect des règles communautaires en la matière par le fabricant américain, rapporte le quotidien dans son édition du 27 mai 2008, en référence à des sources "proches du dossier". Dans ce contexte, après avoir étudié la réponse d'Intel à une communication de griefs transmise l'été 2007, puis ordonné en février 2008 une intervention dans les locaux européens d'Intel et de plusieurs de ses revendeurs, Bruxelles pourrait infliger une amende allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires global du numéro un mondial de microprocesseurs. La décision serait attendue pour la fin de l'été.

Pour mémoire, Intel est soupçonné par l'autorité européenne de pratiques anticoncurrentielles sur le segment des processeurs x86. La multinationale aurait pratiqué des tarifs inférieurs aux coûts et proposé de nombreuses ristournes aux fabricants de matériel informatique pour mieux évincer du marché son principal concurrent : Advanced Micro Devices (AMD).
Kazuho Oku publie un moteur de queue pour MySQL. Une table MySQL devient alors une queue : en mode normal, c'est une table comme une autre. En mode queue, on peut lancer une commande select qui attendra la prochaine ligne disponible, et la renverra : dès sélection, cette ligne est effacée.

Q4M se présente comme un moteur de table séparé, à spécifier lors de la constitution de la queue. Il met l'accent sur l'enregistrement immédiat des données qui sont insérées : le plus important pour une queue est de ne pas perdre les messages qui lui sont confiés (même s'ils sont en ligne comme celle d'Amazon).

- Q4M
- Queue servers, temporal, stab at it...
- Amazon SQS
Domas Mituzas a tenté plusieurs choses pour accélérer ses importations de données MySQL : la première est un client appelé paramy, qui paralellise les chargements sur plusieurs threads. Cela permet d'utiliser plus fortement le serveur, et d'utiliser à fond le processeur.

Toutes fois, le gain initial n'était pas significatif, car les tables utilisées avaient des index auto-increment. En le désactivant, puis réactivant à la fin, Domas a gagné 66% de vitesse. La commande à connaître est 'DISABLE KEYS', qui permet de désactiver les index. Sans ces vérifications supplémentaires, les insertions sont beaucoup plus rapides, et les index ne sont utilisées et regénérés qu'à la commande ENABLE KEYS. Ce sont des clauses de la commande ALTER TABLE.

- INSERT speed, paramy, auto-inc
- paramy
- 12.1.2. ALTER TABLE Syntax
Une mesure efficace, mais excessive. La SCPP (Société civile des producteurs photographiques, dont Sony BMG, EMI, Universal et Warner) vient de rendre public un sondage commandé à Ipsos et démontrant, selon elle, l'aval de la population française concernant la riposte graduée.

D'après l'enquête "réalisée dimanche par téléphone auprès de 1010 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus", 74% des sondés seraient favorables à sa principale disposition, à savoir: un avertissement par mail, puis par lettre recommandée, suivi, en cas de récidive, de la suspension temporaire de l'abonnement (de 10 jours à un an). Résultat, la SCPP a en urgence convoqué les journalistes lundi à l'Olympia.

Une sanction, bien qu'efficace, "90% des Français (et 88% de ceux téléchargeant illégalement) déclarant qu'ils arrêteraient de télécharger illégalement s'ils recevaient deux messages d'avertissement", qui reste excessive selon l'Asic (l'Association des services internet communautaires), car "bannir, même temporairement, des internautes de la société de l'information, ce n'est pas seulement les empêcher de télécharger des contenus illicites, c'est aussi et surtout leur interdire toute utilisation d'un vecteur de communication et d'expression devenue indispensable".

En parallèle de leur rejet en avril par le Parlement européen, une pétition rassemblant quelque 10.000 signatures estime que ces "propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge".

De plus, il semblerait que la formulation de la question posée par Ipsos revenait à choisir entre une condamnation pénale, pouvant aller jusqu' à trois ans de prison et 300.000 euros d'amende, et la riposte graduée. Autre enseignement du sondage: 80% des sondés souhaitent que les créateurs soient rémunérés. Mais par qui ?
le 26/05/2008 à 21:19
Couverture de code avec PHPT
Note de l'auteur :

Mes premières expériences avec les tests unitaires et PHP ont été avec PHPUnit. C'est un excellent outil, et je remercie vivement Sebastian pour avoir contribué à ce projet.
Mais j'ai aussi appris à aimer la simplicité des tests PHPT.

Récemment, j'ai travaillé sur un projet avec PHPT, et j'ai réalisé que je ne savais pas générer de rapport de couverture. Avec un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé sur le canal #pear de EFNET, voici comment faire.

- unit tests and code coverage with phpt
- PHPUnit
- PHPT
Les experts mondiaux de la sécurité se retrouvaient récemment en Australie pour une conférence baptisée AusCERT 2008. Durant cet évènement, John Stewart, responsable des problématiques de sécurité chez l'équipementier réseau Cisco, s'est exprimé au sujet des logiciels antivirus. Et le moins qu'on puisse dire est que l'intéressé à un avis tranché sur la question puisque selon lui, les logiciels antivirus ne fonctionnent tout simplement pas. L'intéressé estime en effet que l'industrie du malware évolue plus rapidement que celle de la sécurité logicielle, comme le rapportent nos confrères de ZDNet Australie :

"Si je dépense mon argent pour mettre à niveau un antivirus, et si je suis infecté et que je dois nettoyer mes ordinateurs et récupérer mes données utilisateurs avant de les réinstaller, toute l'équation du coût des antivirus est un gaspillage. C'est un gaspillage d'argent pur et simple"

Selon John Stewart, les infections sont devenues si courantes que les entreprises ont maintenant appris à vivre avec :

"Il y a beaucoup d'entreprises qui comptabilisent aujourd'hui le coût des infections comme un coût de fonctionnement et qui s'y habituent plutôt que de s'opposer à cela en les arrêtant totalement. C'est dangereux"

John Stewart plaide donc pour la mise en place de listes blanches où seuls les logiciels approuvés ou autorisés peuvent s'exécuter. Naturellement, de tels propos ne plaisent pas aux éditeurs de logiciels antivirus et McAfee monte au créneau en déclarant que, si l'installation de logiciels antivirus et leur mise à jour n'est pas une solution parfaite, ce n'est pas pour autant un gaspillage total. L'éditeur argue que si l'antivirus est le seul niveau de protection offert au particulier, c'est probablement suffisant tout en rappelant que la course entre les auteurs de virus et les créateurs d'antivirus est une course permanente.
Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a rendu public lundi 19 mai 2008 lors d'une conférence Google, une nouvelle fonctionnalité du programme Google Earth, développée en partenariat avec l'office météorologique anglais (Met Office): une simulation du réchauffement climatique et de ses conséquences (exception faite de la hausse du niveau des océans).

La carte se présente sous la forme d'un dégradé de couleurs, allant du rouge au bleu en fonction des échelles de température. Il est ainsi possible de faire varier les données sur une centaine d'années (1999 - 2100). Les zones les plus touchées sont généralement l'Europe et l'Amérique du Nord ainsi que les continents glacés.

S'ajoute à cela une autre fonctionnalité, développée en partenariat avec le British Antarctic Survey et montrant toutes les zones de l'ouest de l'Antarctique qui ont perdu, depuis le début des années 1990, de larges plates-formes de glace. Ces deux "calques" ont été réalisés dans le cadre du programme Google Earth Outreach qui permet aux organisations à but non lucratif de créer leurs propres cartes sur Google Earth. Encore un outil Google d'intérêt public ?
LoadingChargement en cours