News

Contrôler plus pour vendre plus ? Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, estime que de trop nombreuses irrégularités sont encore recensées sur les sites de vente en ligne français, et indique que les contrôles devraient s'intensifier. Sur les 6.570 opérations de contrôle effectuées en 2007 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le taux d'anomalies était de 37% contre 35% en 2006, a déclaré le secrétaire d'Etat dans une interview au Journal du Dimanche.

"Au premier trimestre, 43% des 12.000 réclamations sur l'achat de produits adressées à la DGCCRF ont porté sur la vente à distance, alors que celle-ci représente seulement 2% du commerce. Cette proportion était de 41% au deuxième semestre 2007", explique Luc Chatel. Retards, voire absence, de livraison et non respect du délai de remboursement seraient les deux principaux motifs de plainte.

A défaut de résorber définitivement ces problèmes, le secrétariat d'Etat à la consommation entend durcir les contrôles dont font l'objet tous les cybermarchands. En ligne de mire : les voyagistes, chez qui des anomalies sont constatées dans 44% des cas, les agences immobilières (43%) et les vendeurs de produits multimédias (40%). Le plus souvent bénignes, les infractions constatées vont de l'absence des mentions légales, telles que les coordonnées de la société qui édite le site Web (64% des cas), à la publicité trompeuse ou à des prix affichés de façon non conventionnelle.

"Il n'y a pas de quoi être satisfait. Le taux d'anomalies est en hausse, et reste beaucoup trop élevé. Les sites de vente à distance doivent comprendre que la confiance des consommateurs est indispensable à leur développement", commente Luc Chatel. A partir du 1er juin prochain, la loi pour le développement de la concurrence devrait imposer l'affichage explicite d'une date limite de livraison, ainsi qu'un remboursement par chèque ou virement, et non par bons d'achat, en cas de retour d'un produit sous sept jours.
Un nouveau projet de film (ou court métrage ?) d'animation développé à l'aide d'outils / logiciels libres devrait finalement être publié le 15 mai prochain. Rappelons qu'en 2006, un premier film de ce type avait été publié, nommé Elephant Dream, ce court métrage peut toujours être obtenu gratuitement via cette page.

Ce nouveau film baptisé "Big Buck Bunny" (gros lapin mâle) était autrefois connu sous le nom de code Peach. Ce projet a été développé avec l'aide d'une équipe de jeunes talents liée à la création 3D qui ont été invités dans un véritable studio de développement à Amsterdam. Contrairement au projet Orange (Elephant Dream) qui demandait plutôt la création d'un petit film assez sérieux, le projet "Peach" cible plutôt l'humour avec des personnages proches de dessins animés ou d'autres films d'animations cinématographiques comme on peut le voir sur les quelques photos déjà disponibles.

Big Buck Bunny sera notamment publié en deux versions : une version DVD classique et une version HD qui sera proposé via un fichier .mov placée sur un DVD double couche. Bien entendu, les ressources (fichiers .blend, modèles, textures ...) employées pour créer Big Buck Bunny seront proposées gratuitement. Le script original et le storyboard seront également de la partie.
Bien que la fin de vie commerciale de Windows XP ait été fixée au 30 juin 2008, certains fabricants d'ordinateurs comptaient profiter d'une disposition particulière de la licence de Windows Vista pour continuer à le proposer à leurs clients. Le contrat de licence des éditions Professionnelle et Intégrale de Windows Vista prévoit en effet que l'utilisateur puisse avoir besoin d'installer une version de l'OS précédent, par exemple pour garantir l'homogénéité au sein d'un parc de machines. Cette option dite de "downgrade" est d'ores et déjà mise en avant par Dell, qui indique sur son site Web qu'il l'utilisera pour permettre à ses clients d'acheter une machine équipée de Windows XP même après le 30 juin 2008. HP, Lenovo et Sony auraient également l'intention d'en profiter.

"Les consommateurs peuvent continuer à acheter Windows XP Professionnel en faisant jouer le droit à la rétrogradation conféré par les licences Vista édition Professionnelle et Vista Intégrale. Dell a la possibilité de faire jouer ce droit à votre demande en usine, si votre entreprise utilise toujours Windows XP", explique ainsi le fabricant texan.

En théorie, cette option prévoit que l'utilisateur fournisse son propre CD de Windows XP, et qu'il formule la demande expresse de voir installé cet OS en lieu et place de Windows Vista. Libre ensuite au fabricant d'offrir cette option à ses clients et de la facturer comme il l'entend. La licence achetée par l'utilisateur final est et reste en revanche une licence Vista. L'acheteur aura donc la possibilité de migrer vers Vista lorsqu'il le souhaitera. Profitant de cette disposition particulière, les fabricants de PC renforcent l'attractivité de leur offre auprès des acheteurs désireux de conserver Windows XP. Quel que soit le système installé sur la machine finale, Microsoft continue quant à lui à vendre des licences Windows Vista. Une opération gagnant gagnant ?
Mouvement défensif. Numéro un mondial du web "social" grâce à ses applications Windows Live Spaces, Windows Hotmail et surtout Windows Live Messenger, le groupe Microsoft vient justement de lancer son application de messagerie instantanée à l'assaut du réseau social Facebook, dont il est par ailleurs actionnaire avec 1,6% du capital.

Officiellement développée par Microsoft comme nous l'a confirmé une représentante de l'éditeur, cette application en ligne se limite pour le moment aux conversations écrites avec des internautes non seulement membres de Facebook mais ayant également activé leur compte Windows Live ID.

Un mois après le lancement de Invite2Messenger.net, un service permettant de retrouver les abonnés Windows Live sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Hotmail, Bebo, LinkedIN, Hi5, Tagged,...), cette application confirme en tout cas l'intérêt de la firme de Redmond pour ces nouveaux environnements.

Reste néanmoins à savoir si le Messenger de Microsoft séduira les membres de Facebook qui peuvent également utiliser une application officielle de messagerie instantanée, développée par Facebook Inc., et donnant accès à l'ensemble de son carnet d'adresses...
Une analyse de Peter Zaitsev sur le rôle central qu'occupe les disques durs dans les performances MySQL, et pourquoi ils sont importants, ou pas. Il liste notamment différents critères à surveiller pour bien comprendre les limitations d'un système : la taille de stockage, la vitesse d'écriture/lecture, les accès aléatoires.

- Is disk Everything for MySQL Performance ?
- Follow up to my Common Disk Issues
- How multiple disks can benefit for single client workload ?
le 27/04/2008 à 18:48
Questions MySQL à Sun
Via une bévue technique de Tim O'reilly, nous avons la chance de lire une entrevue entre les acteurs de la conférence Web 2.0 de San Francisco. Cela concerne SUN, et bien sûr MySQL, mais aussi d'autres aspects comme l'environnement, et le Web 2.0.

John Coggeshall demande à Jonathan l'impact de Sun sur MySQL, et on y apprend que cette dernière vient de conclure un deal de 10 millions de dollars, et que les entreprises traditionnelles, et plus seulement Web 2.0, s'intéressent désormais à MySQL pour lancer des produits commerciaux qu'elles ne se sentaient pas prêtes à lancer. On retrouve ici le thème classique que les entreprises n'utilisent pas MySQL en production car elles n'ont pas confiance.

Enfin, il y a cette réponse très pertinente sur l'intérêt d'un blogue pour une entreprise comme SUN : "Si je blogue, ceux qui sont intéressés le lisent. Si je ne dit rien, ils n'ont rien à entendre."

- Missed Twitter Questions from Jonathan Schwartz Interview at Web 2.0 Expo
En plus de la documentation officielle MySQL, il existe désormais un guide utilisateur, dont le but est la prise en main du serveur, et non pas l'exhaustivité de la référence. En bref, ce guide est plus court, plus pragmatique, mais beaucoup moins complet. Il sera probablement plus adapté au débutant que la documentation complète, car il devrait se perdre un peu moins dans différents points de détails, et rester concentré sur les utilisations les plus classiques.

Et on peut aussi y contribuer, comme en lançant une version française. Un candidat ?

- MySQL User Guide
- Contributing to the MySQL User Guide
Cette page décrit le fonctionnement général du MVC du Zend Framework et précise le rôle et l'utilisation des Plugins et des Helpers.

Note : cet article ne s'adresse pas aux débutants sur le Zend Framework. Il faut être déjà bien familiarisé avec ce framework pour comprendre l'intérêt de cet article.

- Plugins et helpers du MVC du Zend Framework
Le journal du net a lancé un appel à contribution pour savoir pourquoi PHP a été choisi comme langage de script coté serveur. Il y a actuellement 8 contributions, et vous pouvez déposer vos propres expériences directement sur le site. Une excellente initiative.

"Pour réaliser vos projets de site Web dynamique, vous avez choisi le langage de script côté serveur. Expliquez ce choix ainsi que ses avantages et inconvénients."

- Appel à témoin : "Vous développez vos sites Web en PHP"
le 25/04/2008 à 20:50
Le "connection Pooling" chez Oracle
Un nouveau dossier technique "PHP Scalability and High Availability" est publié sur OTN.

Ce livre blanc parle de l'extension PHP OCI8 1.3, explique certains concepts derrière DRCP et FAN, et donne les bonnes pratiques et les conseils de paramétrage.

Il inclut aussi un nouvel atelier de performances, qui montre que PHP supporte 20000 connexion directement sur Oracle, et sur du matériel quelconque, en utilisant uniquement 2Go de RAM. Une de mes conférences l'an dernier indiquait que cet réserve de puissance n'imposait pas que le site soit vraiment gros : mais vous avez ce potentiel pour vous.

Par Christopher Jones.

- PHP Connection Pooling Whitepaper with Benchmark Available
- PHP Scalability and High Availability
LoadingChargement en cours