News

Lors du DCIA P2P Market Conference à New-York, une firme a dévoilé une nouvelle technologie baptisée "P4P" qui promet d'augmenter jusqu'à 205% les téléchargements via les réseaux Peer To Peer. Testée avec succès à l'aide de Verizon et de Pando, cette technologie devrait prochainement être testée avec d'autres fournisseurs d'accès et d'autres technologies/réseaux P2P a affirmé un responsable du "P4P Working Group".

Les tests ont été effectués jusqu'à présent avec l'implantation du P4P, l'application Pando et la topologie réseau de Verizon. Globalement, le P4P permet d'accélérer les téléchargements P2P en optimisant le trafic réseau, en réduisant le nombre de routeurs sollicités et les transferts de données nécessaires pour effectuer les téléchargements. Le P4P aurait aussi pour objectif d'effectuer les transferts de façon optimale d'un point de vue géographique, c'est à dire que ce sont les ordinateurs les plus proches de l'utilisateur qui seraient chargés de fournir les données demandées et ce afin de réduire les risques de pertes de données, d'accélérer les transferts et de réduire l'encombrement des réseaux. Selon Verizon, en phase pratique, le P4P aurait permis d'accélérer de 60% les transferts de fichiers.

Pour qu'il soit vraiment efficace, le P4P nécessiterait toutefois qu'il soit implanté par de nombreux fournisseurs d'accès à travers le monde. De nouveaux tests devraient être conduits avec NBC Direct et Telefonica dans les semaines à venir. A l'heure actuelle, les tests se basent principalement sur les réseaux BitTorrent, reste maintenant à voir si le P4P sera capable de séduire à la fois les FAI et les quelques ayants-droits qui font confiance au P2P pour la distribution de leurs contenus légaux.
Au lancement de la V4 de lephpfacile.com, le manuel PHP avait disparu des rubriques du site.
Pourquoi ? Notamment pour une raison simple : celui-ci avait un code HTML "moisi".

Après le lancement de la V4, je me suis mis à travailler directement sur les sources XML de la documentation PHP via le CVS de PHP. Ces sources sont au format DocBook, et je connaissais pas du tout ce format.

Deux possibilités s'offraient alors à moi :
- soit réécrire le moteur XSLT afin de produire du code HTML correct
- soit parser tous les fichiers XML pour reconstituer le manuel

Et bien j'ai opté pour aucune de ces deux solutions !
En effet, à cause du boulot, j'avais mis de côté ce projet laborieux, et ce week-end, en téléchargeant directement les sources HTML du manuel PHP, je me rendu compte qu'il y avait eu des progrès énormes sur la qualité du code HTML.

Quelques regex accompagnées de tidy ont finalement étés suffisant pour générer un manuel PHP "propre" (ce n'est pas encore parfait, mais ça valide au W3C) et aux couleurs de lephpfacile.com.

- CVS PHP
- tidy
- le manuel PHP sur lephpfacile.com
Note de l'auteur :

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce que les éléphpants 2007 sont en fin de stock. Il me reste une petite famille de 22 éléphpants disponible, que je pourrais envoyer d'ici vendredi.

Si vous êtes intéressés, prenez vite commande auprès de nexen.net sur le lien ci-dessous, ou bien auprès de votre revendeur local : par exemple, l'AFUP en détient encore les premiers stocks mondiaux, devant Oracle.

Après le 21 mars, les premières et deuxièmes générations d'éléphpants ne seront plus vendues ici, et nous auront entamé la production 2008, soit la troisième génération. Je vous en reparle durant cette semaine.

- elephpants
Avec la généralisation d'Internet et des boîtes électroniques, le spam est devenu un ennemi commun pour des millions d'internautes. Aujourd'hui, même si la tendance n'est pas vraiment à la rémission de nombreux moyens sont mis en œuvre pour lutter contre cette pollution numérique.

Les pouvoirs public semblent aussi prendre le sujet au sérieux, si bien qu'aux Etats-Unis un homme risque 26 ans de prison pour avoir diffusé de tels courriers à grande échelle. Surnommé le "roi du spam" (King of Spam), Robert Soloway, a plaidé coupable vendredi dernier. Ce même Robert Soloway avait pour rappel déjà essuyé une condamnation en 2005 suite à une plainte de Microsoft. Condamnation qui lui avait infligé quelque 7,7 millions de dollars US d'amende. Des amendes, il en a accumulé beaucoup, sans jamais les payer...

Cette fois-ci, Robert Soloway a toutefois de grandes chances de ne pas échapper à la prison. Dans sa base de données figurerait plus 157,8 millions d'adresses qui auraient été spammées à l'aide d'un fournisseur d'accès chinois et de différents botnet (machines zombies programmées pour envoyer du spam automatiquement). Il serait actuellement considéré comme le 8ème plus grand spammeur de tous les temps. En 2005, il aurait réussi a gagné 300 000 dollars US à l'aide du spam, sans pour autant payer le moindre impôt sur cette somme.
Pour mieux concurrencer Youtube, le célèbre service de partage de photo FlickR devenu la propriété de Yahoo! devrait proposer un module de diffusion de vidéo prochainement. Les responsables de Yahoo! ont fait savoir que ce service sera proposé en beta à partir du mois d'avril.

A l'heure actuelle, Yahoo! dispose déjà d'un service de vidéo nommée Yahoo Video qui se targue de représenter 3,2% des vidéos visionnées sur le Web. Contrairement à ce qui c'était passé avec Yahoo! Photo, le penchant vidéo de FlickR ne devrait pas sonner le glas de Yahoo Video.
A la suite des élections municipales, un poste de secrétaire d'Etat à l'économie numérique pourrait être créé, conformément aux voeux de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et de la commission Attali pour la libération de la croissance française.

Cette création serait envisagée dans le cadre d'un remaniement "limité" du gouvernement Fillon. Thierry Solère, secrétaire national en charge d'internet au sein de l'UMP, est le plus souvent cité comme candidat potentiel par la presse française.

D'autres noms circulent, dont ceux de : Emmanuel Gabla, chef du service technologies et société de l'information (STSI) du ministère de l'économie, Gabrielle Gauthey, membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), André Santini, actuel secrétaire d'Etat à la fonction publique, réélu maire d'Issy-Les-Moulineaux, cité numérique des Hauts-de-Seine, ou encore Franck Supplisson, conseiller technique auprès de Nicolas Sarkozy en charge des technologies de l'information et de la communication.
Finalisé depuis quelque temps déjà, le Service Pack 1 de Windows Vista n'est toujours pas diffusé publiquement par Microsoft. En effet, seuls les grands comptes, OEM et abonnés aux services Technet ou MSDN ont pour l'heure accès à la première mise à jour d'envergure de Windows Vista. Selon plusieurs sources, Microsoft s'apprête à commercialiser dès demain, mardi 18 mars, les versions boîte de Windows Vista avec Service Pack 1 intégré.

En revanche, la disponibilité de la mise à jour Service Pack 1 sur le service Windows Update reste encore incertaine même s'il se pourrait que Microsoft choisisse de déployer cette mise à jour d'envergure dès demain. Interrogé à ce sujet, un porte-parole de Microsoft se borne à déclarer : "Nous publierons sur Windows Update le Service Pack 1 de Windows Vista à la mi-mars". Wait & see donc !
Une longueur d'avance pour Numericable ? Le câblo-opérateur indiquait en fin de semaine dernière dans un communiqué avoir procédé au passage de son réseau sur une infrastructure à base de fibre optique et ouvert les offres commerciales à très haut débit dans trois nouvelles villes d'Ile-de-France : Asnières, Saint-Maur et la Garenne-Colombes. Il revendique aujourd'hui un parc de deux millions de foyers pouvant être raccordés à la fibre optique, et affirme que 70 villes seront connectées en fibre optique d'ici la fin de l'année 2008.

Contrairement à Free ou France Télécom, Numericable n'apporte pas la fibre jusqu'au domicile de l'abonné (modèle dit FTTH, pour Fiber To The Home), mais jusqu'au pied de l'immeuble, la terminaison étant assurée par un traditionnel câble coaxial (modèle FTTB, Fiber To The Building). L'opérateur historique estime d'ailleurs qu'au nom de cette différence, le câblo-opérateur ne devrait pas mentionner la fibre optique dans sa communication.

A fin 2007, la France comptait environ 50.000 foyers effectivement connectés en fibre optique selon l'Idate, contre un million au niveau européen. Au 31 décembre, le réseau de Free comptait 241.000 foyers éligibles, contre 146.000 pour Orange et 120.000 pour Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel et Numericable ont annoncé mardi dernier la signature d'un partenariat selon les termes duquel ils mutualiseront certaines de leurs infrastructures. Neuf Cegetel espère ainsi être en mesure de connecter en fibre 140.000 foyers supplémentaires, en échange de quoi Numericable pourra profiter de certains de ses équipements ADSL. Le câblo-opérateur ne cache en effet plus son intention de profiter de l'ADSL pour étendre rapidement la couverture de son réseau.
L'accès à YouTube a été partiellement interdit en Chine dimanche, suite à la diffusion de vidéos relatives aux manifestations qui opposent, depuis vendredi, des milliers des Tibétains aux forces de police locales. Les internautes chinois qui tentent de se connecter à l'adresse YouTube.com ne parviennent à afficher qu'une page blanche ornée d'un message d'erreur, rapportent différents journalistes installés dans le pays. Alors que la tension monte au Tibet, cinq mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le gouvernement chinois refuse de commenter ce blocage.

Les vidéos concernées sont des montages de différentes photos prises pendant les manifestations qui se sont déroulées en fin de semaine dernière à Lhassa, la capitale du Tibet. Associées à des slogans demandant l'indépendance du Tibet, elles montrent l'impressionnant dispositif policier déployé par Pékin. Les seules images diffusées par la télévision chinoise montrent quant à elles des manifestants tibétains attaquant des commerces tenus par des Chinois, rapporte l'AFP. Une chape de plomb pèse aujourd'hui sur le Tibet, où aucun journaliste étranger autre que ceux qui disposaient déjà d'un visa ne peut plus pénétrer.

D'après Pékin, les émeutes auraient fait treize morts parmi les manifestants, mais les forces de l'ordre n'auraient pas fait usage de leurs armes. Le gouvernement tibétain, exilé en Inde, estime pour sa part que le bilan pourrait se monter à quatre-vingt victimes, et appelle à l'ouverture d'une enquête internationale. Pékin a donné un ultimatum aux émeutiers tibétains, les incitant à se rendre avant lundi, minuit, sous peine de sévères sanctions.

La Chine, qui compterait aujourd'hui plus de 210 millions d'internautes, a plusieurs fois interdit, de façon temporaire ou permanente, l'accès à des sites étrangers susceptibles de véhiculer des contenus sapant l'image du gouvernement de Pékin.
le 14/03/2008 à 22:09
Knoppix 5.3.0
Un an après sa dernière édition, voici une nouvelle version de Knoppix, la distribution GNU/Linux star des liveCD, initiée par Klaus Knopper.

Cette version majeure est la 5.3.0, elle apporte :
- Base de Debian stable et testing
- Noyau Linux 2.6.24
- KDE 3.5.8 avec Compiz-Fusion pour les effets 3D
- OpenOffice.org 2.3.1
- VirtualBox OSE
- Mise à jour de cloop avec une fonction expérimentale concernant la mise en veille ("suspend")
- ADRIANE et Orca pour l'accessibilité aux personnes mal-voyantes
- Les mises à jour de Iceweasel et Icedove
- etc.

Knoppix est un "Live system" Linux sur support CD ou DVD, offrant un large éventail de logiciels (jusqu'à 2 Go une fois décompressé) et une bonne détection automatique du matériel. La version DVD pèse 4,3 Go et la version CD 698 Mo, les deux étant disponibles via miroirs FTP et/ou HTTP et P2P via *Mule et BitTorrent.

- Knoppix fr
LoadingChargement en cours