News

Après 5 mois d'une phase pilote, Hulu, plate-forme vidéo éditée par NBC et News Corp, sera accessible, dès mercredi, à tous les internautes installés aux Etats-Unis. Jusqu'ici, seul un nombre restreint d'utilisateurs pouvait accéder au site proposé dans sa version bêta.

Hulu met à disposition des internautes un lecteur vidéo, à la manière de YouTube, propose légalement et gratuitement ses vidéos en streaming : séries, films, évènements sportifs, etc. Au lancement du service, 250 séries télévisées (The Office, The Simpsons...) et une centaine de films (The Big Lebowski, Mulholland Drive...) seront accessibles dans leur intégralité. Les vidéos seront également accessibles depuis les sites des partenaires d'Hulu dont : AOL, MSN, MySpace et Yahoo.

Le modèle économique d'Hulu s'appuie à la fois sur la syndication de contenus et la publicité. Pour le moment, seuls les internautes connectés depuis les Etats-Unis peuvent en profiter. Néanmoins, précise la direction d'HUlu sur le site : "notre intention est de rendre disponible à travers le monde les contenus toujours plus nombreux proposés sur Hulu et de continuer à travailler avec nos partenaires, éditeurs de contenus, pour clarifier les questions de droits à l'international".
Un chercheur néo-zélandais, spécialisé dans les problématiques de sécurité, vient de publier un logiciel permettant à un pirate de rapidement prendre le contrôle d'un système Windows par le biais de la seule interface Firewire. Naturellement, cet utilitaire nécessite un accès physique à la machine et son concept avait déjà fait l'objet d'une démonstration en 2006 lors d'une conférence sur la sécurité. A l'époque, Adam Boileau, chercheur chez Immunity avait décidé de ne pas publier son logiciel. Toutefois, deux ans après cette démonstration, rien n'a été fait pour corriger le problème. C'est précisément pour cette raison que l'intéressé a décidé de publier son programme.

Pour prendre le contrôle d'une machine avec ce programme, il faut se connecter à un port Firewire depuis un système tournant sous Linux. Baptisé Winlockpwn, le programme permet de contourner l'identification Windows. Mais avant de jeter la pierre à Microsoft, il faut savoir que la faille utilisée par le chercheur fait partie des spécifications OHCI-1394 du bus Firewire. Si les concepteurs de la norme Firewire sont parfaitement au courant de la vulnérabilité, les utilisateurs ne le sont pas. De fait, Windows n'est pas la seule cible et en 2005 des démonstrations d'accès à des machines tournant sous Linux ou MacOS X, via le port Firewire, avaient déjà été effectuées. Microsoft n'a pour l'heure fait aucun commentaire sur le sujet.
Télévision 2.0 ? Moins d'un an après le lancement de la Rewind TV d'Orange et France Television, c'est au tour de Canal+ et M6 de s'engouffrer dans la brèche avec leurs propres services de télévision à la demande. Pour rappel, Rewind TV consiste à "délinéariser" la télévision en permettant aux télénautes d'accéder quand ils le souhaitent aux contenus de la grille de programmes de France Televison.

Baptisé "Canal+ à la demande", le service de la chaîne cryptée sera lancé le 11 mars pour tous les abonnés de Canal+ Le bouquet avec une disponibilité sur le web qui sera étendue dans un second temps à la télévision ADSL ou à la télévision par câble. "Plus de risque de rater le moindre épisode de sa série fétiche, plus de frustration d'avoir manqué une rencontre choc de foot anglais." explique Canal+ qui proposera également ses propres programmes comme Le Grand Journal, +Clair, Dimanche+ ou Le Zapping.

Même problématique chez M6 qui devrait officialiser le 13 mars prochain un service similaire baptisé “M6 Replay”. La chaîne ne donne pour le moment aucun détail sur Replay parlant simplement de “télévision nouvelle génération“. Mais selon nos confrères d'iMedia.biz, "M6 proposera aux téléspectateurs de visionner gratuitement tous les programmes, à l'exception des films, de la tranche 18h-24h pendant sept jours après leur diffusion."

Après une première génération de kiosques de vidéos à la demande (CanalPlay, TF1 Vision, M6 Video, etc...), ces services de “télévision à la demande” devraient en tout cas confirmer la fin de la télévision traditionnelle, annoncée depuis déjà près d'une décennie par les prophètes de la convergence numérique.
Réseau social en croissance, Facebook est officiellement disponible en langue française depuis samedi. La mise en ligne de cette version stable non anglophone fait suite au lancement des versions espagnole et allemande, a souligné Mark Zuckerberg, co-fondateur et CEO de la jeune pousse américaine, lors du festival interactif SXSW d'Austin, Texas.

La version francophophone de la plate-forme est disponible à l'adresse fr.facebook.com. En France, comme dans d'autres pays européens, la communauté a largement contribué à la traduction du site. C'est le moyen pour Facebook de fidéliser ses troupes et de réaliser une substantielle économie.

Sur les quelque 66 millions d'utilisateurs de Facebook, 10 millions seraient installés en Europe, dont 1,3 million en France. Il s'agit pour Facebook de se développer à l'international comme le fait MySpace (News Corp.) avec sa vingtaine de déclinaisons locales et ses 200 millions de membres.
le 09/03/2008 à 23:30
Simple Spreadsheet : tableur en ligne
Simple Spreadsheet est un projet soeur de simple-groupeware, et se destine à être une alternative de Google Spreadsheet. Grâce à une interface Javascript évolué, on retrouve les sensations d'un tableur classique : mise en forme, création de graphiques, éditions de formules. Il manque peut-être diverses formes d'exportations (seul csv est géré).
Le tout peut aussi fonctionner entièrement localement, sans l'aide de Apache ou PHP, qui ne sont nécessaires que pour les graphiques.

C'est donc un tableur entièrement en JavaScript.

- Simple Spreadsheet
- PHPExcel
- JustAjax-Table
le 09/03/2008 à 23:27
MySQL AB a déposé 3 brevets aux USA
Note de l'auteur :

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt l'émission 'Sun and MySQL Townhall', publiée sur Google. Zack Urlocker, Jonathan Schwartz et Rich Green discutent du rachat de MySQL par Sun, et abordent les questions d'intégration.

Parmi les points qui n'avait échappé jusqu'à présent, c'est que Sun dispose de 12000 brevets, et que MySQL dispose aussi de 3 brevets. Malgré les campagnes anti-brevet que mène la compagnie, ils ont déposé 3 brevets auprès du bureau des brevets USA, autour de points techniques pour le cluster. Je n'en ai pas trouvé en Suède, ni France, ni Allemagne, ni Europe, (mais la barrière de la langue est parfois impossible).

Dans la vidéo, Sun et MySQL affichent la même politique de dépôt de brevets : c'est un mouvement défensif, destiné à protéger les clients et la communauté. Il semble que MySQL AB préfère ne pas voir de brevets du tout, mais que s'ils existent, il vaut mieux les utiliser.

Ma première réaction a été une grande surprise. Les explications qui vont avec cette découverte me paraissent totalement raisonnables, mais un peu risquée pour l'avenir, et assez paradoxal avec les déclarations anti-brevet. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Note : la mention des brevets est autour de la minute 23 de la vidéo.

- Sun and MySQL Townhall
- 3 brevets MySQL
- The World's Largest Supercomputing Cloud
- MySQL Founders: Kill All the Patents
- MySQL Public Patent Policy
le 08/03/2008 à 23:25
MySQL 6.0.4 disponible
MySQL 6.0.4, avec la dernière version de Falcon, est disponible au téléchargement. MySQL 6.0 inclut essentiellement le nouveau moteur Falcon, développé pour MySQL par Jim Starkey. MySQL 6 n'inclut pas encore le moteur Maria, de Monty Widenius (il faut la version 5.1.24-maria pour cela).

MySQL 6.0.4 apporte 6 correctifs de sécurité, portant sur la réplication, les partitions, yaSSL, rename table, federated table, alter table. Ces problèmes ont été corrigés dans les versions 5.0.48 à 51a, et 5.1.20 à 5.1.23. Un total de 262 bugs ont été corrigés.

- MySQL 6.0.4
- Téléchargement MySQL 6.0.4
- http://www.mysql.com/why-mysql/white-papers/falcon-getting-started.php
- Falcon White Paper
- MySQL 6.0.4 history
phishme est un site d'entrainement contre le phishing. En quelques clics, vous pouvez monter votre propre site de phishing, et envoyer un mail à une liste d'employés de votre compagnie pour voir quel va être leur réaction.
Le site publie alors une statistiques de clics (combien d'employés ont cliqués sur le phish), et une évolution dans le temps de l'activité du phishing.
L'application note même le fait que les personnes ont rempli le faux formulaire.

- phishme
Peter Zaitsev publie deux trucs pour accélérer le traitement de requêtes SQL :

dans le cas d'un GROUP BY sur des chaînes de caractères, qui prendrait du temps à s'exécuter, vous pouvez gagner en performance en faisant le regroupement sur le CRC32 de la colonne, au lieu de la valeur originale. La conversion en entier conduit a une consommation réduite de mémoire, et de meilleures performances. Il faut alors noter que CRC32 peut produire des valeurs doubles, ce qui en fait un comptage approximatif.

Pour travailler sur une grande table, utilisez une sous-requête pour lire uniquement les premières lignes.

- Speeding up GROUP BY if you want aproximate results
LoadingChargement en cours