News

le 20/03/2008 à 22:26
121.000 abonnés pour la Darty Box
A l'occasion de la publication de ses résultats financiers, la maison mère du distributeur Darty a révélé que son offre de fourniture d'accès à Internet, connue sous le nom de Darty Box, n'avait séduit que 121.000 abonnés au 31 janvier 2008, un résultat "en deçà" des attentes du groupe britannique Kesa Electricals plc. Affichant 28.000 abonnés Dartybox en janvier 2007, il espérait en effet conquérir au moins 140.000 nouveaux clients sur l'année.

Sur les douze mois échus au 31 janvier 2008, les pertes relatives aux activités FAI de l'enseigne Darty en France s'élèvent à 22,5 millions d'euros. "La Darty Box et les services associés ont atteint le niveau élevé de qualité que les clients attendent de Darty" se console toutefois Kesa Electricals.

Lancée le 31 octobre 2006, l'offre ADSL de Darty associée à une "box" est facturée de 29,90 euros à 35,90 euros par mois en fonction du forfait choisi (Internet et téléphonie ou triple play). L'offre se destine en priorité aux millions de foyers en France qui ne sont pas encore connectés à l'Internet haut débit, Darty misant sur son important réseau de distribution et sur ses capacités en matière de services et d'assistance pour convaincre ceux que la chose informatique et Internet effraient.

"La confiance des ménages se dégradant, nous prévoyons pour l'année à venir des conditions de marché difficiles", précise le groupe spécialisé dans la distribution d'appareils électroménagers.
Google perd une nouvelle bataille en Europe. Le moteur souhaitait obtenir la protection de la marque Gmail, sa messagerie en ligne, sur l'ensemble de l'UE. Or, une décision du 26 février 2008 rendue publique cette semaine par l'agence européenne d'harmonisation des marques, l'en empêche.

Le terme Gmail ressemble à une marque déposée en Allemagne par l'entrepreneur Daniel Giersch, "G-mail", un système de messagerie. "Il y a un risque de confusion", a souligné l'agence. Les internautes pourraient croire que "les marques indiquent la même origine commerciale".

Google a lancé son webmail gratuit en 2004, quatre ans après l'obtention par Daniel Giersch de la propriété de sa marque "G-mail" en Allemagne. Google, spécialiste américain des technologies de recherche web et des liens sponsorisés, va-t-il faire appel devant le TPI, à Luxembourg ?
Alan Knowles publie une petite revue des CMS légers, et, dans le but d'en faire un choix, a fait une analyse du code source d'un point de vue qualité.

Pour 12 CMS, il a identifié une moyenne de 3 problèmes, choisis dans cette liste :
- Utilise des define pour la configuration
- Hiérarchie de dossiers stupide
- Noms de fichiers abscons
- Espaces de noms de classes stupide
- Beaucoup d'assignation de variables Smarty
- CMS en un seul fichier
- Le site a été piraté
- Code non lisible
- Données sérialisées qui se prennent pour une base de données
- Fichiers mélangés
- Mélange de PHP et HTML
- if() imbriqués
- Contourne les register_globals
- Utilise des MAJUSCULES pour les globales
- Non disponible

- Licence to release PHP code ?
PHP et MySQL ont été choisis, comme les années précédentes, pour participer au Google Summer of Code, un système de bourse pour les étudiants, où Google commandite le travail d'universitaires qui se consacrent à des projets Open Source.

Une liste d'idée de projets ont été déjà émises, pour les deux projets, et devraient fournir des sujets à de nombreux candidats. En 2006, William Candillon, avait travaillé sur phpAspect.

Les sujets PHP et MySQL s'adressent à des mordus du code C, mais d'autres projets utilisants PHP et MySQL sont aussi acceptés : Joomla, Pentaho, Drupal, Wordpress, Wikimedia, Coppermine ou Moodle.

- PHP is in ! Come and join us this summer !
- Ideas for the Google Summer of Code 2008
- Google Summer of Code 2008
- SummerOfCode2008Ideas
- Google Summer of Code 07
le 19/03/2008 à 21:16
Sun et MySQL, par Guy Kawasaki
Entrevue de Guy Kawasaki et Marten Mickos, au sujet du rachat de MySQL par SUN.

Question : avez-vous des inquiétudes du fait que MySQL risque d'être dirigée comme une "grande entreprise" ?
Réponse: J'ai eu ce type de craintes lorsque nous étions déjà une startup ! La complaisance et l'arrogance peuvent survenir sans que vous ne vous en aperceviez, dans n'importe quelle organisation. Pour l'éviter, nous avons pris des mesures spécifiques. Nous avons publié notre logiciel en GPL, nous exposant ainsi au risque du fork. Cela nous force à continuer de progresser."

- Sun and MySQL: Few Acquisitions Make This Much Sense
- Guy Kawasaki
- In a vortex
- Why Did I Change My Mind ?
Apple a mis en ligne un nouveau pack de correctifs qui vient corriger pas moins de 90 vulnérabilités dans ses systèmes Mac OS X Tiger (10.4) et Mac OS X Leopard (10.5). Baptisée "Security Update 2008-002", cette mise à niveau bouche 87 trous de sécurité au niveau du système (client et serveur) de Mac OS X 10.4 et de Mac OS X 10.5.

Dans Leopard, les modules suivants sont concernés : AFP Client, Apache, Application Firewall, ClamAV, CUPS, Emacs, Help Viewer, Image Raw, Kerberos, mDNSResponder, OpenSSH, pax archive, PHP, Podcast Producer, Preview, Printing, System Configuration, UDF, Wiki Server et X11.

Du côté de Tiger, on peut citer : AFP Client, AFP Server, Apache, AppKit, CFNetwork, ClamAV, CoreFoundation, CoreServices, CUPS, curl, Emacs, file, Foundation, Help Viewer, Kerberos, libc, notifyd, OpenSSH, PHP, System Configuration et X11.

La mise à jour pèse entre 50 et 108 Mo et peut être obtenue directement depuis le module de mise à niveau de Mac OS X ou depuis le site d'Apple via cette page. Cette information intervient alors qu'Apple a publié hier Safari 3.1 qui comble lui aussi certaines failles de sécurité.
Le module complémentaire eBay qui s'intègre directement au navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, est passé aujourd'hui en version 1.5. Pour rappel, ce petit "plugin" permet de surveiller ses enchères, de consulter des annonces placées de côté et d'être averti en temps réel en cas de nouvelles surenchères (que ce soit pour la vente ou pour l'achat).

Le Firefox Companion for eBay 1.5 offre comme nouveautés : la possibilité de glisser / déposer des éléments directement dans la barre, des alertes audio et un système de notifications amélioré pour les utilisateurs de Mac OS X. Voici les liens respectifs pour télécharger gratuitement l'extension eBay pour Firefox en version 1.5 en français :

- Télécharger Firefox Companion 1.5 eBay pour Windows
- Télécharger Firefox Companion 1.5 eBay pour Mac OS X
Shantanu Narayen, le Directeur général d'Adobe, vient de déclarer qu'une version iPhone du célèbre lecteur Flash était en cours de développement. Cette annonce est étonnante dans la mesure où la licence du SDK (kit de développement) stipule bien qu'il est impossible de développer des applications en relation avec le navigateur Web intégré (Safari mobile). Rappelons que Steve Jobs n'avait pas manqué de dénigrer le format Flash qui d'après ses dires "n'est pas suffisamment abouti pour être intégré à l'iPhone" (Flash Lite), ou "trop lourd" (en version Desktop). Adobe est plus en forme que jamais sur le terrain de la mobilité : cette déclaration suit de près celle de Microsoft concernant l'acquisition d'une licence Flash et Adobe Reader pour Windows Mobile.
le 19/03/2008 à 21:09
Bientôt de l'illimité sur iTunes ?
Steve Jobs, co-fondateur et mentor d'Apple, aurait engagé des pourparlers avec les maisons de disque afin de proposer de la musique en illimité sur iTunes. D'après le Financial Times, Jobs serait prêt à modifier le modèle actuel du kiosque, la vente au titre ou à l'album téléchargé.

En contrepartie d'un accès illimité au catalogue, la somme versée aux majors sur la vente de terminaux/baladeurs Apple, iPod et iPhone, serait révisée à la hausse. Ainsi, Apple assurerait la croissance de sa plate-forme, leader du téléchargement légal et payant de musique, et les ventes de ses terminaux.

Ce modèle dit du "buffet à volonté" (all you can eat) est inspiré de l'initiative Nokia. En décembre dernier, le fabricant finlandais de terminaux mobiles a scellé une alliance d'envergure avec Universal Music. Une telle opération pourrait redonner un coup de fouet à une industrie de la musique enregistrée qui tente de surmonter la mort lente du cd audio. Apple, la marque à la pomme, envisagerait également une formule par abonnement sur iTunes.

Apple n'a pas commenté l'article publié le 18 mars 2008 par le quotidien britannique. Néanmoins, "d'après des dirigeants proches du dossier", les négociations entre les majors et le groupe américain viseraient à régler un différend concernant le prix que serait prête à payer la firme informatique pour faire évoluer son modèle.
le 18/03/2008 à 22:51
Deux groupes Linkedin : PHP et MySQL
Deux groupes de professionnels ont été créés sur Linkedin, pour rassembler la communauté PHP et MySQL : le groupe AFUP, pour les professionnels PHP français, et le groupe MySQL, qui est anglophone. Si vous êtes déjà inscrit sur ce réseau social, il est temps de le faire.
Il y a déjà plus de 60 inscrits à l'AFUP, et beaucoup plus encore pour MySQL.

- Invitation Groupe AFUP Linkedin
- Invitation Groupe MySQL Linkedin
LoadingChargement en cours