News

Alors que Microsoft lançait il y a quelques semaines la mouture définitive de son système d'exploitation professionnel, j'ai nommé Windows Server 2008, la firme de Redmond proposait séparément, sous forme de version Beta, l'une des technologies phares de ce nouvel OS à savoir Hyper-V. Aujourd'hui, Microsoft met à jour Hyper-V en publiant la première Release Candidate. Attendu pour le mois d'août 2008 en version finale, Hyper-V est la couche logicielle de virtualisation de Windows Server 2008.

Dans cette version RC0, Microsoft propose toutes les fonctionnalités d'Hyper-V à commencer par la qualification officielle de la prise en charge des systèmes suivants : Windows Server 2003 SP2, Novell SUSE Linux Enterprise Server 10 SP1, Windows Vista SP1 et Windows XP SP3. La prise en charge internationale est également améliorée du côté serveur hôte avec l'intégration des versions 64 bits de Windows Server 2008 Standard, Entreprise et Data Center en anglais, et dans des versions partielles en allemand et japonais. Microsoft indique par ailleurs avoir amélioré les performances et la fiabilité d'Hyper-V.

Les utilisateurs de Windows Server 2008 peuvent retrouver la RC0 d'Hyper-V en suivant ce lien.
Sans surprise, ATT et Verizon sortent grands gagnants de la course aux fréquences libérées par la migration vers la télévision numérique aux Etats-Unis. Mises aux enchères par le régulateur (FCC), pour une somme totale d'environ 20 milliards de dollars, ces fréquences libérées dans la bande 700 Mhz permettront d'accélérer le déploiement du haut débit mobile US.

Les résultats des enchères ont été rendus publics jeudi. Verizon, second opérateur aux Etats-Unis, a obtenu des fréquences couvrant l'ensemble du territoire américain ("C Block"), et ce pour 4,7 milliards de dollars, coupant l'herbe sous le pied de Google. Par ailleurs, Verizon a raflé 25 licences régionales pour 4,9 milliards de dollars. Son grand rival, AT&T, leader du marché et partenaire exclusif de l'iPhone d'Apple outre-Atlantique, doit "se contenter" de 227 licences régionales, pour 6,64 milliards de dollars.

Comme ces acteurs, Google, référence des moteurs de recherche et des fournisseurs de liens sponsorisés, avait exprimé, en 2007, son intérêt "sous conditions" pour ces enchères. A l'inverse de la pratique courante sur le marché mobile, Google s'est notamment déclaré favorable à l'interopérabilité des dispositifs et des services (terminaux et applications, à la satisfaction des fabricants comme Nokia). Les mesures adoptées l'été dernier par la FCC (Federal Communications Commission) visent effectivement « à promouvoir la création d'un réseau haut débit interopérable et à faciliter la disponibilité de nouveaux services broadband sans fil innovants » mais n'imposent pas aux détenteurs de licences de proposer aux tiers une offre de gros.

Malgré tout, Google reste optimiste. Le moteur de recherche pourrait finir par obtenir l'accès à un réseau mobile tiers sans avoir déboursé des milliards de dollars.
Alors que la huitième et prochaine version majeure de la distribution Linux Ubuntu est toujours attendue pour le mois d'avril (en théorie, aux alentours du 24), une première version bêta de cet Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" vient d'être mise en ligne. Rappelons que ce "Héron robuste" revêt une importance toute particulière pour Canonical, société de service centrée sur Ubuntu, puisqu'il s'agit d'une version LTS (Long Term Support), ce qui signifie que le support technique et les mises à jour de sécurité seront assurés pendant au moins trois ans pour la version poste de travail et cinq ans pour les distributions serveur. Cette importante durée de vie commerciale fait d'Ubuntu 8.04 un choix opportun pour les entreprises.

Centrée sur le noyau Linux 2.6.24, publié fin janvier, Ubuntu 8.04 intègrera la dernière version en date de l'environnement de bureau Gnome, la 2.22. Parmi les autres nouveautés, on notera l'intégration de Xorg 7.3, l'introduction d'un framework baptisé PolicyKit et censé faciliter l'administration des droits utilisateurs, ainsi que l'activation par défaut du serveur de son PulseAudio. Firefox 2 est abandonné au profit de Firefox 3 bêta 4, alors le client BitTorrent Transmission est maintenant intégré par défaut à la distribution. Le client VNC (Virtual Network Control) xvnc4viewer se voit remplacé par Vinagre, également en version bêta.

La liste complète des nouveautés apportées à Ubuntu 8.04 bêta 1 est accessible sur cette page, où l'on trouvera également les liens de téléchargement de cette nouvelle mouture de la célèbre distribution et de certaines de ses déclinaisons, comme Kubuntu, où KDE4 remplace Gnome.
Editeur de sites de partage et de diffusion de vidéos proposées par les internautes, Kewego annonce cette semaine la signature d'un accord selon les termes duquel il s'engage à adopter une technologie de type "finger printing", pour détecter de façon proactive la mise en ligne de contenus tels que les Guignols de l'Info ou Nulle part ailleurs, appartenant au groupe Canal+. Ce dernier a assigné en justice Kewego en mai 2007 pour "contrefaçon et parasitisme" et réclamait le versement de 1,5 million d'euros en guise de réparations.

Régulièrement engagée devant les tribunaux, la responsabilité des hébergeurs de vidéo dépend, au titre de la Loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN), de leur ignorance du caractère illicite des contenus soumis par les utilisateurs et de leur promptitude à agir en cas de détection de fichiers litigieux. Moins connu du grand public que ses concurrents YouTube ou Dailymotion, Kewego opère des services d'hébergement vidéo en marque blanche pour des sociétés comme M6 (Wideo), eBay ou Le Parisien.

Kewego s'engage donc à intégrer à son réseau un système de détection et de blocage des vidéos appartenant à Canal+. Afin de garantir l'efficacité de ce dispositif, le groupe média fournira à l'hébergeur une base de données comprenant les empreintes numériques de ses contenus, de façon à ce que Kewego n'ait qu'à analyser la signature des vidéos qui lui sont soumises par ses utilisateurs pour détecter la propriété intellectuelle de Canal+, et bloquer systématiquement la mise en ligne. Cet accord met fin à l'action en justice intentée par Canal+ en mai dernier.

Les modalités techniques de cet arrangement n'ont pas été précisées, mais il est probable que, comme dans le cadre de l'accord passé entre Canal+ et Dailymotion, la technologie "Signatures" de l'INA soit impliquée. Celle-ci consiste à enrichir chaque vidéo produite par un média d'une signature numérique, stockée par la suite dans une base de données. Les hébergeurs n'ont alors qu'à mettre en place un dispositif de détection et de comparaison automatiques de ces signatures pour bloquer sans coup férir les contenus des ayant-droits partenaires.

Bien que la LCEN suppose une modération a posteriori des contenus soumis par les utilisateurs aux services d'hébergement vidéo, ces derniers sont régulièrement l'objet d'attaques de la part des éditeurs de contenus.
La maison de disques EMI a annoncé cette semaine la conduite de discussions visant à intégrer son catalogue à l'offre "Comes With Music" développée par le fabricant de téléphones mobiles finlandais Nokia. Ce forfait, inédit, vise à permettre aux consommateurs qui achèteront un téléphone estampillé "Comes with Music" d'accéder de façon illimitée, pendant un an, à un catalogue de plusieurs centaines de milliers de titres musicaux, proposés au téléchargement définitif. Contrairement aux offres d'abonnement traditionnelles, les morceaux seraient ici acquis, et l'utilisateur conserverait la possibilité de les écouter même après la première année.

Annoncée en décembre, cette offre a pour le moment recueilli l'assentiment d'Universal Music. Les modalités techniques n'en sont pas encore connues, mais il apparait que Nokia devrait utiliser une technologie de gestion des droits numériques (DRM, ou Digital Rights Management), de façon à limiter l'usage pouvant être fait des morceaux. EMI serait donc la seconde maison de disques à manifester un intérêt pour cette formule. "Nous souhaitons participer à ce projet. Je suis fermement persuadé que nous serons présents lorsque ce service sera lancé, avec une offre complète", a déclaré mercredi Wemppa Koivumaki, responsable d'EMI Finlande.

Cette idée d'un abonnement illimité, financé à l'achat du téléphone et non sous la forme d'un abonnement mensuel, séduirait de plus en plus Apple qui, selon le Financial Times, souhaiterait étudier la mise en place d'une offre similaire associée à son téléphone mobile vedette, l'iPhone.

Pour les fabricants de téléphone mobile, l'objectif ici est de se démarquer de la concurrence en associant aux combinés des services exclusifs. La principale difficulté reste toutefois de convaincre les maisons de disque de céder un accès illimité, bien que temporaire, à leur catalogue de titres numériques en échange d'une somme fixe, et non d'une redevance calculée en fonction des usages réels de l'utilisateur. Dans le cadre de l'accord conclu entre Nokia et Universal, cette somme s'élèverait à 80 dollars.
le 20/03/2008 à 22:32
DOM XML pour manipuler des documents
Alejandro Gervasio publie un dossier bientôt complet sur les manipulations de noeuds XML via l'extension DOM. DOM est une des API de PHP pour manipuler des documents XML : elle permet l'ajout, le retrait ou la modification de noeuds, avec une gamme impressionnante de fonctions.
Si vaste, cette gamme, qu'il est parfois difficile de comprendre comment on va faire pour réaliser certaines opérations simples.

- A Quick Overview of the XML DOM Extension in PHP 5
- Working with Attributes and CDATA Sections with the DOM XML Extension
- Inserting Comments and Accessing Nodes with the DOM XML Extension in PHP 5
- Working with Multiple Document Nodes with the DOM XML Extension in PHP 5
Alors que le gouvernement annonçait il y a peu le pré-câblage des logements neufs, le problème du raccordement des logements existants à la fibre est toujours au cœur de l'actualité. Orange vient ainsi de signer un protocole d'accord avec l'Association des Responsables de Copropriété (ARC) afin de faciliter la mise en place de sa fibre dans les copropriétés affiliées à l'ARC.

Cet accord représente donc potentiellement 800 000 logements sur environ 11 000 copropriétés, mais également une certaine avancée en la matière, la progression des différents acteurs de la fibre se faisant jusqu'à présent au cas par cas. Alors que l'association UFC-Que Choisir avait conseillé l'année dernière la plus grande prudence en l'absence de réglementation, l'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) prévoit par ailleurs de soumettre à la fin du premier semestre de cette année ses recommandations concernant l'équipement des immeubles.

A l'heure où un déploiement massif chez Free se fait attendre, les choses évoluent donc rapidement pour Orange mais aussi Numericable, qui annonçait il y a peu avoir procédé au passage de son réseau sur une infrastructure à base de fibre optique et ouvert les offres commerciales à très haut débit dans trois nouvelles villes d'Ile-de-France. La mutualisation des fourreaux, voulu par Orange et par l'ARCEP, sera la prochaine étape à franchir afin d'offrir la technologie du très haut débit à un maximum de français.
Google continue de peaufiner sa suite bureautique en ligne baptisée "Google Docs". Les derniers développements se sont principalement focalisés sur Google Spreadsheets, le tableur en ligne gratuit du célèbre moteur de recherche.

Depuis quelques heures, les utilisateurs de Spreadsheets peuvent à présent accéder à une série de gadgets qui leur permettra d'enrichir leurs documents. Au programme : représentation graphique en camembert, carte / planisphère, échelle de temps, pyramide (inversée ou non), carte de températures... Les différents visuels créés peuvent aussi être exportés vers la page personnalisée Google de l'utilisateur (iGoogle) et seront mis à jour de façon dynamique.

A noter que ces gadgets seront prochainement utilisables dans les autres applications Google Docs. Le système d'alerte de modification de documents pourra aussi être personnalisé. Spreadsheets devrait maintenant proposer à l'utilisateur de remplir automatiquement les colonnes adjacentes en fonction des informations déjà fournies dans les colonnes précédentes au fur et à mesure de la saisie clavier. La palette couleur a également été mise à jour et les flèches du clavier peuvent maintenant être utilisées pour naviguer dans les colonnes et procéder à certaines fonctions d'édition.

Les utilisateurs de Spreadsheets peuvent aussi employer des données fournies directement par Google Finance. A noter que les gadgets pourront aussi être employés pour puiser des données sources publiques afin d'enrichir un document.
Toujours affûté, bien que devancé par Orange et Neuf Cegetel, Free propose désormais jusqu'à 22 Mbps en zones non dégroupées à ses abonnés haut débit. Comme toujours, l'offre "triple play" (Net/Tel/TV) proposée par la filiale internet du groupe Iliad reste facturée 29,99 euros par mois.

En zones non dégroupées, cette offre inclut : l'accès internet jusqu'à 22 Mbps en réception, le débit ATM maximal en ADSL 2 + (soit 18 Mbps IP), et 1 Mbps en émission ; la téléphonie sur IP (appels illimités vers les postes fixes de 70 destinations), abonnement téléphonique inclus (Freebox Only) ; la télévision par ADSL (accès gratuit à un bouquet sélectionné). Enfin, la Freebox v4, modem/routeur ADSL et WiFi, est mise à disposition.

Les modalités de migration vers cette offre seront prochainement communiquées par Free à ses abonnés existants. Quant aux nouveaux abonnés Free haut débit situés en zones non dégroupées, ils peuvent d'ores et déjà bénéficier de cette offre.
LoadingChargement en cours